LE SYMBOLE PERDU
&
LE COIN DE L´ENIGME




 1ière
PARTIE : LA PAROLE PERDUE et LA MORT

 

 

"Vivre dans le monde sans en explorer le sens est comme errer dans une grande bibliothèque sans toucher les livres"
Manly Palmer Hall




Si Le Da Vinci Code, pouvant se rapprocher par quelques facettes de l´Enigme de Rennes-Le-Château, faisait l´éloge du sacré féminin,
 montrant à la fois le côté humain de Jésus-Christ ; Le Symbole Perdu, dernier livre de Dan Brown complémente cette vision avec l´apologie de l´homme.


L´action à proprement parler commence et finie sur une retonde, celle du Capitole
 avec les héros du roman regardant un obélisque, monolithe de pierres dressées, clin d´œil à Boudet et à Umberto Eco…

 

Quelle ne fut pas ma surprise, façon de parler, de constater que toutes les idées, autour desquelles tourne le sujet de ce roman, se retrouvaient déjà sur ce site.



 






Michael Parkes Les Trois Grâces. Peinture qui cache une porte comme dans l´Aiguille Creuse le fait le Triptyque de Weyden. Nous avons aussi rencontré les trois Grâces à propos des Bergers d´Arcadie.




Raphaël l´Ecole d´Athènes - voir sceau formé par les 2 personnages centraux

PYRAMIDES, OBELISQUES ET CODE DE LA BIBLE


Si le Da Vinci Code termine devant la belle pyramide du Louvre, ce dernier roman tourne autour du décryptage d´une petite pyramide  « de poche ».

Nous avions fait un parallèle entre le plan de Rome où se déroule l´action de ses Anges et Démons et la carte BOUDET, ce chapitre contient une petite liste de tableaux de Nicolas Poussin avec pyramides et /ou obélisques ( voir ).


Outre ceci, nous avons aussi vu à propos de
OSER - VOULOIR - SAVOIR - SE TAIRE , deux chapitres sur LES PYRAMIDES DES DEMEURES PHILOSOPHALES, avec une belle gravure de Poussin : LA BIBLIA SACRA

Puis la forme pyramidale tronquée de l´
Arche de Noé, première Alliance de Dieu avec les hommes.

Tout ceci ramène, comme en conclue Dan Brown au CODE DE LA BIBLE.


LA PAROLE PERDUE


Le Code de la Bible serait la parole perdue

« La Parole Perdue n'est pas une « parole » dit l´un des personnages appelé Peter ( Pierre ), l´un des trois GM d´un Rite Ecossé d´Etats Unis, non spécifié qui compte 33 grades, on en déduit qu´il s´agit du Rite Ecossé Ancien et Accepté ou REAA . Donc Brown omet le AA, cet auteur est toujours plus parlant dans son silence.

Voir
De la Maçonnerie Opérative à la Franc-maçonnerie Spéculative

Peter suit ainsi
« Nous l´appelons ainsi, car c´est la façon dont les anciens la nommaient ... au commencement » Ce qui termine le chapitre 129 sans plus de commentaire de la part de l´auteur.

Le chapitre suivant débute ainsi: « Au commencement était la Parole [ Verbe] »

Donc si on avait pas compris l´allusion, Dan Brown nous donne le verset qui introduit l´évangile de saint Jean, sans ajouter aucun commentaire non plus. Voici les versets de st Jean :

Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu.

Elle était au commencement avec Dieu.

Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n'a été fait sans elle.

En elle était la vie, et la vie était la lumière des hommes.

La lumière luit dans les ténèbres, et les ténèbres ne l'ont point reçue.

Nous avons souvent commenté cette Parole Perdue au sujet du
vrai nom de Dieu que le roi Salomon, et non le héros de Dan Brown ainsi nommé, connaissait, par laquelle il dominait les démons, surtout le dit Asmodée, le constructeur.
(
Chrisme et IHS )

Un des personnages du livre Le Symbole Perdu cherche cette Parole, ce dernier symbole pour dominer et être accepter comme démon. Son corps tatoué dessine deux colonnes et un arc, allusion silencieuse à la Royal Arch.

 

Sur ce site nous avons pu lire la légende de cette Royal Arch, dans le chapitre intitulé :
Le Symbole, Contrepoids de Babel, où il était question d´un livre retrouvé, « Au moment de la pose des fondations » dans une pierre qui glisse.  Livre ouvert à la page qui commence ainsi : Au commencement était le Verbe, et le Verbe était avec Dieu, et le Verbe était Dieu.'
 Là nous retrouverons le Nom Imprononçable et les fameux  Arcana Arcanorum

 

Avant de passez aux Arcana Arcanarum, j´aimerai faire un « petit détour » sur le langage des mains qui introduisit sur ce site la fameuse Mélancolie I de Dürer qui illumina bien des toiles comme celles de maître Poussin.



DECRYPTAGE PAR LES MAINS ET PAR DÜRER OU LES CARRES MAGIQUES

L´action du roman de Dan Brown commence donc sur la retonde, où une main humaine a été déposée, indexe et pouce pointant vers le haut.  Sur la paume, un autre signe indique le bas.
La main appartient à un certain Salomon, faut-il s´en étonner ?

Avec des signes tatoués sur le bout des doigts, il s´agit de la main dite des Mystères.
Ces Mystères constituent le sujet principale du livre en question.

J´ai parlé de l´action du roman, mais réellement il débute par une initiation aux Mystères lesquels comme on verra, ouvre la voie à une Connaissance transmise depuis la nuit des temps.

 

      

Main de Mystère et main formant le ICXC équivalent à IHS

Ce qui collabore à ma conclusion pour l´étude faite à travers les chapitres, intitulée Par Ce Signe Tu Le Reconnaîtras ou le Langage des Mains.
La main coupée, ou
main morte est donc ici équivalent à un sceau de Salomon.
Je développerai plus tard, le haut montré par ses doigts, fera l´objet d´une seconde page.

La piste du bas, quant à elle, les mènera à un « Momento Mori » qui comme chez Poussin n´en est pas un. C´est là qu´ils trouverons la petite pyramide de poche avec une inscription.

Pour déchiffrer ces énigmatiques signes, la clef sera la signature d´Albert Dürer et comme vous l´avez compris, concrètement le carré magique de sa Mélancolie I.

 

Le Carré Magique de Dürer n´est pas le seul à être utilisé dans ce roman, par contre pas un seul mot sur le plus fameux le SATOR / ROTAS… à moins que… le nom d´un des personnages n´y fasse allusion, il s´agit de SATO, qui a la peau grisâtre recouverte d´une espèce de lichen.


MOMENTO MORI

La chambre où est composé un cadre typique d´un Momento Mori est la treizième. Le 13 c´est la Mort du Tarot, mais on retrouve ce nombre associé à bien d´autres choses ( voir )

Il y a un
Crâne, des os, ( voir 322 ou le 22 ), un sablier, une chandelle, un récipient en cristal, un papier, deux plateaux avec sel et soufre et finalement une faux. 

 

Puis sur le mur d´en face le mot VITRIOL, ou« Visita Interiora Terrae Rectificando invenies Occultum Lapidem », soit « visite l'intérieur de la Terre et en te rectifiant tu trouveras la pierre cachée. »

 

Ce sanctuaire dédié à la mort, qui nous rappelle notre condition humaine, est une Camara de réflexion maçonne. Mais sa symbolique va bien au-delà.

Le crâne comme résultat de la transformation finale, de la décomposition ou putréfaction; le soufre et le sel sont les agents catalyseurs, ce qui, avec la chandelle, démontre que la transformation a eu lieu par illumination.

Par contre pas un mot de la part de l´auteur sur la présence d´une faux !

La représentation de la mort portant une faux remonte à l'image du dieu grec Cronos/
Saturne.* Celui-ci était fréquemment représenté en portant un globe surmonté d'une faux.

C´est lui qui dévorait ses enfants, jusqu´à ce que son épouse, Rhéa, remplaça son rejeton Zeus par une pierre qu´il avala. Elle réfugia son bébé dans une BERGERIE D'ARCADIE. Ce dernier combattît son père et en  frappant son ventre libera les autres enfants, qui le renverseront.

 

Il y a donc un « cycle » : enfant- pierre-dieu

Exilé sur Terre, en qualité de simple mortel, Saturne fonde une communauté agricole, désignée par les Anciens sous le nom d'Âge d'Or. ** ( voir aussi )

 

De là viendrait l'attribut de la faux, outil qui symbolise les récoltes, et de cette manière les saisons qui rythment l'existence, que Saturne-Cronos a cru pouvoir maîtriser.

 

La faux est symbole de l´essence transformative des aliments de la Nature.

La récolte est le cadeaux qu´elle nous offre, tous les ans.

Mais avant les Dieux olympiques, Cérès régnait déjà, dont l´ancien nom était DIA (
ARC à DIA )


Si Cronos /Saturne avalait ses petits, Cérès, elle qui représentait la Terre y enterrait sa fille durant six mois, la gestant  comme une graine.

Saturne associé donc à Cronos a comme épouse, dans certaines versions, Cybèle qui a son tour fut assimilée à Cérès.


Bien entendu tout ceci rappelle
les Mystère de Cérès et donc la Dame des Bergers d´Arcadie.


* Cronos / Saturne c´est Ba'al Hammon, leur divinité centrale, le Dieu de la fécondité et des récoltes, à rapprocher du dieu Moloch cité dans la tradition hébraïque Un des personnages de Dan Brown porte le nom de Moloch dans une autre langue, il rappelle le Bohemian Club où l'on pratique le culte à Moloch, qui exige à ses adeptes l'obéissance jusqu'au sang, la mort, le sacrifice, même de leurs enfants ( Lire Le Symbole Perdu pour comprendre)

** Le mythe dit que durant l´Age d´Or les humains ne mourraient pas, mais dormaient un sommeil éternel :  Comme Sélène qui endormit le berger Endymion que Poussin immortalisa. Un sommeil éternel connaîtra le héros de Dan Brown.




Cabinet de réflexion


Saturne Cronos avec N inversé


Osez entrer en contact avec soi-même c'est oser entrer en contact avec la nature.

Une fois qu'une personne a goutté la bonté, la richesse, la magie de la nature, au travers de ses perceptions.
Cela mène inévitablement à rencontrer sa spiritualité.





 « 
Le royaume de Dieu est en toi et tout autour de toi, pas dans les palais de bois et de pierre. Fend un morceau de bois et je suis là, soulève une pierre et tu m'y trouvera. »
Evangile apocryphe égyptien de St Thomas

« Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu, et que l'Esprit de Dieu habite en vous? »
1 Corinthiens 3 .16

« Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint Esprit qui est en vous, que vous avez reçu de Dieu, et que vous ne vous appartenez point à vous-mêmes?
 »
1 Corinthiens 6.19


 

SUIVRE : L´APOTHEOSE DE GEORGES WASHINGTON AU CAPITOLE