DU BAPTEME DU CHRIST AU SACRE ROYAL… ou ….
CE DEMON DE GARDIEN ET LES ANGES DE L´EAU DE LÀ

IV


Les soixante-douze revinrent tout joyeux, disant : " Seigneur, même les démons nous sont soumis en ton nom ! "
Il leur dit : " Je voyais Satan tomber du ciel comme l'éclair !
Voici que je vous ai donné le pouvoir de fouler aux pieds serpents, scorpions, et toute la puissance de l'Ennemi, et rien ne pourra vous nuire.
Cependant ne vous réjouissez pas de ce que les esprits vous sont soumis ; mais réjouissez-vous de ce que vos noms se trouvent inscrits dans les cieux. "

Bible de Jérusalem Luc 10. 17-20




LE SYMBOLE CONTREPOIDS DE BABEL

LE NOM IMPRONONÇABLE

http://blistar.net/images/photos/medium/93e82d8ee6a1db41c2f97f1ffc6f4ba1.jpg
Saint François en Prière par Murillo

Pourquoi donc le tétragramme YHWH était-il présent ici, sous l´aile de ce Démon ?  Est-ce la signature divine que Dieu mit sur toute créature ?

Les condamnés royaux n´étaient-ils pas marqués d´une fleur de Lys sur l´épaule ? Ce signe ou Nom Divin pourrait-il avoir cette fonction sur cet Asmodée condamné ? On retrouve bien le Lys sur la croix du haut du bénitier. Une Croix dans un Rond, ou X , la RouX du Tarot, le Destin.

Est-ce une simple trace de son passé glorieux ou est-ce son vrai nom ? Même si ce fait semble bizarre au premier abord. Saint Roch ne cacha-t-il pas son vrai nom ? Et n´était-il pas marqué d´un signe ?

Salomon fit-il comme les 72 disciples de Jésus qui dirent
" Seigneur, même les démons nous sont soumis en ton nom ! "ou ce roi usa-t-il  le vrai nom de ce démon pour le dominer ? Je pencherais plutôt pour la première possibilité, mais est-ce si simple ?

Ce Nom apparaît dans le second chapitre de Genèse , c´est à dire la seconde Création celle où Yahvé, non plus les Elohim, manipule l´ADN humain. Certains le voient déjà annoncé  à la fin du premier en notarikon : « Yom Hashishi Vaykhoulou Hashamaïm » , « le sixième jour » YHVH ; marquant la fin de la première Création, avant le repos des Elohim ! Mais pas celui de Yahvé.

Ce Nom se traduit par l´Eternel et même les anges déchus le sont, comme fils des Dieux.

Cette croix angélique qui LE vainc, pourrait symboliser le dieu d´amour du  NT qui gagne la pas sur celui de  l´AT du point de vue du monde chrétien.

est le cas  plus connu de qeri-ketiv , c´est à dire « lu-écrit », « que l´on ne doit, ni peut prononcer » d´où la différence flagrante entre l'écrit et la prononciation. Il y a plusieurs façons de lire ce Nom voyons en quelques unes.

YHWH se lit Adonaï, mais le plus souvent, les religieux disent « le Nom » (haShem) pour éviter de prononcer ce qui selon eux est interdit : « le nom de Dieu ».

L'idée de vie a été liée au Tétragramme depuis le Haut Moyen Âge. Dieu est présenté comme le "Dieu Vivant", ce qui ne signifie pas qu' "Il vit comme nous", mais qu'Il Est non-mort, par opposition aux divinités païennes, sans vie et inanimées. Le Christ est-il une identité païenne pour un juif ?

Recomposé en français comme Yahvé, plus rarement Yawho ou Yawha , parfois Jéhovah, le Tétragramme est vraisemblablement à l'origine du Yao des gnostiques et, peut-être, du dieu Yaw mentionné dans les sources ougaritiques, puisque rien ne meurt tout se transforme !

 

RETOURNONS AUX SOURCES : YAO- YAM ET ZION


L´une des premières publications des Témoins de Jehova
Remarquez le symbole de la couronne et la croix ; de la Tour De Garde ou tour de l´Horloge
( ancien nom de la tour Magdala ) et le nom ZION.


YAO
 : On attribue à Platon[  ]la première mention du démiurge, qu'il définit comme le dieu organisateur qui créa le monde à partir de la matière préexistante. Une déité responsable de la création de l'univers physique. Cela ne rappelle-t-il pas la religion cathare ?

Dans le gnosticisme, c'est une divinité, Yaldabaoth, têtue, irascible et ignorante, émanée du vrai Dieu, elle est cause tout mal par sa création désastreuse qui mêla la matière à l'étincelle divine. Voilà qui amène bien des questions !

Dans la
mythologie égyptienne, le démiurge est l'entité créatrice de l'Univers issue du Noun , l'océan primordial. Il vient à la vie en prenant conscience de son existence et, par le Verbe ( ARKHOS ) et la pensée, il crée toutes choses.

Dans toutes les religions anciennes et tribales nous retrouvons le serpent comme source de fertilité. Il agit autant sur la Nature comme sur les hommes.

D´ailleurs n´est-ce pas ce dieu ancien qui impulsa Adam et Eve à devenir comme des Dieux ? Yahvé ne dit-il pas ? :


Gen 3.22 : L'Éternel Dieu dit: Voici, l'homme est devenu comme l'un de nous, pour la connaissance du bien et du mal. Empêchons-le maintenant d'avancer sa main, de prendre de l'arbre de vie, d'en manger, et de vivre éternellement.

 

___ … ___


Une autre définition intéressante : en Grèce antique, les démiurges étaient des travailleurs indépendants, juridiquement libres mais n'appartenant à aucune communauté. Ils avaient une compétence particulière et recherchée, notamment les artisans du métal, donc avaient un statut plus enviables à celui des thètes.

Est-ce les ancêtres des Francs Maçons ? Est-ce pour cela qu´on attribue à Asmodée la construction du Temple de Salomon ?




YAM (ou Yaw, Yammu, Yamm) est le nom d'une divinité levantine du chaos et des mers déchaînées ( eaux ou O ) d’origine sémitique, telle qu´on l´a retrouvée dans les écrits de l'ancienne cité d’Ougarit.

 

On l’oppose souvent à Baal, le dieu de l’Orage, dont le nom signifie « seigneur ». En ougaritique, Baal est parfois cité comme « roi des cieux », ou « premier fils d'El ». Lucifer était bien le préféré…

Il est possible qu’il ait un lien avec le dieu grec Kronos. D’après la mythologie levantine, Baal dirigeait les dieux depuis le Mont Tseéphon en Syrie, aussi appelé Mont Sapan et Mont Casius, qui donne en araméen
ZION !

Le récit ougaritique du Cycle de Baal raconte qu'au commencement, le tout puissant
El avait attribué la royauté divine à Yam.

Un jour, les messagers de Yam demandèrent que les dieux lui envoient Baal pour devenir son serviteur.
Baal refusa et engagea une bataille sanglante contre Yam qu'il terrassa. La royauté divine fut alors donnée à Baal.

De récentes recherches en mythologie comparée suggèrent une origine commune au Yahvé judéo-chrétien et au Yaw levantin.

Le judaïsme ayant été longtemps hénothéistique,
forme particulière du polythéisme, où un dieu est plus puissant que les autres. El aurait attribué le dieu Yahvé comme protecteur du peuple d'Israël. De même, Baal, dieu supérieur, est considéré dans les écrits judéo-chrétiens comme le diable. Dualité oblige !

A noter le titre donné à Yahvé : Bealiah qui signifie Yahvé est Baal !

D´AUTRES NOMS POUR LE TETAGRAMME


Le O du langage de signes

Selon le Talmud (Haguiga, 14b) Shaddaï signifie "qui dit à Son monde assez !" (sheamar le'olamo daï).

Une interprétation midrashique en fait un acrostiche : SHomer Dlatot Israel ( CELUI QUI GARDE LES PORTES D'ISRAËL). C'est pourquoi ce Nom est gravé sur les mezuzot, boîtiers comportant un parchemin avec un fragment du texte biblique, placés sur les linteaux des portes. L´ancien quartier juif de Gérone conserve encore ces parchemins.

Est-ce ce rouleau que ce Démon tenait dans sa main formant le O du langage de signe des sourds-muets ? Ou le Tétragramme sur l´aile suffit-il ?

             

Inscription à gauche sur l´ancien Asmodée de Rennes-le-Château, tandis qu´à droite nous pouvons voir la nouvelle…

Selon une autre théorie, « Shaddaï » est issu de la racine sémitique dont dérive aussi, en Akkadien, les termes shadû, 'MONTAGNE' et shaddā`û ou shaddû`a, 'montagnard'. Cette théorie fut popularisée par le grand archéologue biblique William F. Albright.

Selon cette théorie,
Dieu habite une montagne mythique sainte. Or, le concept d'un dieu "montagnard" était loin d'être inconnu dans le Proche Orient antique- El y habitait déjà. Ni même dans l'Antiquité où on avait l'Olympe, le Parnasse, etc...  El est-il par inverSION  le «  LE », celui qu´il faut vaincre ? )

Faut-il s´étonner si sur le mur du bénitier il y a le relief du «  Sermon de la montagne, à Rennes-Le-Château un 
Mont Fleuri de ROSES » dominé par le Fils de Dieu vivant ?

Éphrem, ( 306, 373 ) auteur chrétien, place lui aussi le jardin d'Éden au sommet d'une montagne inaccessible.

Le Sanat Kumara ou l´Ancien des Jours des Théosophes règne aussi sur une cité-royaume inaccessible.

 

Le Talmud (Shab. 10b) enseigne que "le Nom de Dieu est 'Shalom'", en se basant sur Jug. 6:23. Mot qui sert à dire bonjour et adieu. Si Shalom n'est pas tellement répandu comme prénom, il n'en va pas de même de Sh'lomo (שלמה, Salomon), littéralement « Sa PAIX », faisant référence au Dieu de Shalom.

La Shekhinah  c´est la "Présence" , " La Résidence“ ou manifestation de Dieu "descendue" au sein de l'humanité. Des Noms principaux de Dieu, c'est le seul qui soit féminin dans la grammaire hébraïque. ( La Gode  de Boudet ?)

Le Sefer Yetzira explique que la création du monde fut réalisée par manipulation des quatre lettres formant le Tétragramme

Un rabbin aurait conçu au XVIe siècle, un golem. Cet homme était le Maharal de Prague nommé Yehudah-Leib (Leib, de l'allemand Loewe/Lion, est le surnom judéo-allemand de Yehudah/Juda, dont le symbole de la tribu est un lion )

Il aurait donné la vie à son golem en inscrivant EMET(H) (אמת, vérité en hébreu et un des noms de Dieu) sur son front et en introduisant dans sa bouche un parchemin sur lequel était inscrit le nom ineffable de Dieu, parfois dit Hashem (Le Nom) pour ne pas le prononcer. Est-ce ce Nom que veut émettre Asmodée ?

Pour tuer le golem , il fallut effacer la 1
re lettre (l'aleph) car MET(H)(מת) signifie mort. Donc nous avons la VERITE liée à la MORT !

 

DE JEHOVAH A JAH-BU-LON

   

 

Les mots ne sont pas que des outils de désignation des choses; ils sont aussi la vie des choses.Cette vibration de la vie est pour le judaïsme - et en particulier pour les maîtres de la Kabbale - le nom de Dieu lui-même, le tétragramme יהוה qui s'inscrit dans la matière du monde.


Il en va ainsi du nom principal de Dieu, le tétragramme
יהוה , transcrit YHWH, que l’on ne peut ni ne doit prononcer.

Lorsqu’il est vocalisé, il l’est avec les voyelles de son qéré : אֲדֹנָי . Transcrit et lu Adonaï , textuellement: « mon Seigneur »; ce qui a donc donné (YaHoWaïH) d'où l’aberration linguistico-historico-religieuse « Yahovah » ;  « Jéhovah » ou encore « Yahvé ».

Or Jéhovah , c´est à dire YHVH avec les voyelles est associé à Jah-bul-on . Qui est-il ?

 

LA LEGENDE DE L´ARCHE ROYALE

http://www.math.muni.cz/~xzlamal/obrazek.jpg    http://nibiryukov.narod.ru/nb_pinacoteca/nb_pinacoteca_painting/nb_pinacoteca_delacroix_hamlet_and_horatio_in_the_graveyard_1835.jpg
E. Delacroix  Hamlet

La légende écrite, remonte au temps des premiers Pères de l'Église. Vers l´ans 400  Philostorgius, décrivit la reconstruction du Temple et  rapporte la découverte d´un caveau voûté.

Cette version semble constituer la charpente de la légende qui a survécu. Neuf-cents ans plus tard, Nicephorus Callistus, dans sa description de la construction du quatrième Temple, étaye le compte-rendu de Philostorgius.

Samuel Lee, dans son livre intitulé Orbis Miraculum or the temple of Solomon daté de 1659 rapporte ainsi cette affaire:

 « Au moment de la pose des fondations, ainsi que je l'ai dit, il y avait une pierre parmi les autres, à laquelle la base des fondations était fixée, qui glissa de sa place et révéla la bouche d'une caverne qui avait été creusée dans le roc. Le plancher de la caverne se perdait dans l'obscurité de sa profondeur. Les surintendants, désireux d'en apprendre davantage, attachèrent l'un des ouvriers à une longue corde et l'y firent descendre.


Celui-ci, atteignant le fond, y trouva de l'eau qui lui arrivait à mi-jambe et, fouillant tous les recoins de ce lieu creux, conclut, aussi sûrement qu'il le pouvait par le sens du toucher, qu'il s'agissait d'un carré. Retournant vers l'ouverture, il heurta un petit pilier, guère plus haut que le niveau de l'eau, et, l'illuminant, y trouva déposé un livre, enveloppé d'un linge léger et propre. L'ayant pris, il indiqua par la corde qu'ils devaient le remonter.

Sitôt remonté, il leur montra le livre qui suscita leur admiration, ayant été découvert immaculé et intact, en un lieu obscur et sombre. Le Livre, ouvert, stupéfia non seulement les juifs, mais aussi les Grecs, par ce qu'ils lurent sur ses premières pages, écrit en lettres sublimes : ‘Au commencement était le Verbe, et le Verbe était avec Dieu, et le Verbe était Dieu.' En termes clairs, ces écrits contenaient visiblement tout l'Évangile que la langue divine du Disciple-Vierge avait énoncé.»

Le mot « Jahbulon » deviendra un nom mystérieux, gravé à côté du tétragramme divin sur une plaque découverte par l'explorateur des ruines.

Nous avions déjà rencontré la phrase qui débute l´évangile de saint Jean à propos d´ARKHO soit CHI-RHO-alpha-oméga ( voir Chrisme avant le Christ et page suivante ).  J´y faisais un parallèle entre les trois archontes et les Bergers d´Arcadie, comme je l´ai fait plus haut entre cette toile de Poussin et celle qui la précéda de plus d´ un siècle, c´est à dire celle de Giorgione qualifiée encore aujourd´hui de mystérieuse.  Cette dernière peinture, fit partie de la collection de l´archiduc d´Autriche, et Teniers aimait à la représenter INVERSEE sur ses « Galeries ».



Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu.

En grecque…



CHI, comme souffle de Dieu, l´écriture de la Lumière pour la Lumière.
Alpha comme compas traçant sur papyrus, symbole du Maître.
RHO, comme le sceptre, symbole du Prince.
Omega, comme le pont à deux yeux, symbole du Pontife.




On obtient ainsi : Prince de Lumière, Maître et Pontifie 3 personnes ! ( voir plus loin )


LE 33

Cette légende, c´est à dire ce qu´il faut savoir lire, est issue ou fut incluse dans le chapitre de l´Arche Royale du rituel de York, qui est gouverné simultanément par TROIS Maîtres.

Ils représentent Zorobabel, LE ROI, Haggai, LE PROPHETE ou PRETRE  et Joshua, le SCRIBE , avec des variantes dans le noms selon les pays.

Ils sont appelés la « Triade Fondamentale » et sont considérés comme un seul et unique Maître.
Il existe pourtant une rotation analogue à la chaîne Martiniste, chacune de ces trois personnes occupe périodiquement un lieu différent.

A chaque maître de cette Triade correspond une syllabe de la Parole sacrée : JAH-BUL-ON.


http://mysterybabalon.files.wordpress.com/2012/03/daily_lg_jahbulon.jpg?w=435&h=538 

JAH-BUL-ON ou Baal. Remarquez les pattes d´araignée
http://i31.servimg.com/u/f31/14/11/92/84/93648710.jpg

Les caractères hébraïques aleph (A), beth (B) y lamed (L) qui numériquement donnent la somme de 33 ! sont regroupés et lus ainsi :

AB pour Père ; BAL pour Seigneur ; AL pour Parole ( Verbe) ; LAB pour Cœur et Esprit ; AB BAL pour Père, Seigneur ;  pour AL BAL pour Parole, Seigneur ; LAB BAL , Esprit, Seigneur.

 

Si on remplace Père et Seigneur par Démiurge on obtient un intéressant message ésotérique.

En gématrie : Les valeurs numériques des mots hébreux ABL ( aleph, beth, lamed; 1 + 2 + 30 = 33) signifiant douleur, chagrin, tristesse, action de pleurer.

BLA ( beth, lamed, aleph; 2 + 30 + 1 = 33 ) signifiant l'action de détruire.

GL ( guimel, lamed; 3 + 30 = 33 ) signifiant se réjouir, fontaine, source d'eau, donne chacun 33. Remarquez la forte présence de l´eau.


YHVH


Les mots croix et diable, si liés à Rennes-le-Château sont employés 33 fois dans le NT et le mot maladie, 33 fois dans l'AT.
Le Christ dans les évangiles accomplit 33 miracles dont 24 furent des guérisons.

Le
Karma vaut  3 + 3 = 6. Si chaque personne a son karma alors la triade des maîtres de la Royal Arch est le « nombre d´homme » 666 !

33 est un multiple de 11.  Le 11 symbolise la maîtrise sur le plan matériel, le 22 sur le plan mental, le 33 sur le plan spirituel.

 

Jetons à présent un coup d´œil aux noms associés à ces degrés :  11 º Sublime Chevalier Élu , 22º Chevalier de la Royal Arche ou Prince du Liban, 33º  Grand Souverain ou  Patriarche Grand Conservateur  ou ARCANA ARCANORUM !  On retrouve aussi selon les époques : 11 Chevalier Rose-Croix,  22 Patriarche Grand Consécrateur 33 Patriarche Grand Conservateur (Arcana Arcanorum)

Les fameux
A.A. qui constituent le cœur philosophique de la Maçonnerie Egyptienne.

Arcana Arcanorum peut se traduire par « mystère des mystères » ou « secret des secrets ».



LES 11, 22 et  33 A RENNES-LE-CHATEAU


Noël Tarbouriech 1834 ( voir site ) Marie Madeleine à gauche, sous le regard du Christ, et un serpent à droite !



Nous savons que le 22 reviens sans cesse dans le domaine de l´abbé Saunière.

Nous avons rencontrés, à la page précédente, par la gématrie, plusieurs 11 : le Christ, celui du Mont Fleuri et celui du baptistère, ce nombre correspond aussi à Jean Baptiste puis à Marie Madeleine statue et bas- relief sous l´autel.
 

La statue du baptême assemble deux personnages qui comptent 22.

Au total Jésus, représenté deux fois, donne 22, idem pour Marie Madeleine.
Ces deux personnages avec Jean donnent 33 ( voir tableau )

Faut-il s´étonner si les hauts lieux templiers on rencontre Jésus sur la croix avec Marie Madeleine à notre gauche et Jean le Baptiste à droite ?

Comme à
Tomar,  Nuestra Senyora del Olivo et  comme il y a quelques années encore, on pouvait le voir à la Vera Cruz  de Ségovie, appartenant à l´Ordre de Malte de nos jours.

Nous aurions là, Passé ( MM ) Présent ( JC ) et Futur ( JB ) à droite du Seigneur, notre gauche. Remarquons cependant que Jean le Baptiste est déjà mort lors de la crucifixion. De notre point de vue c´est bien entendu le contraire MM = Futur. Madeleine est la Papesse- Hermite ( 2 + 9 = 11 ) comme le fut
CELESTIN V !

La gauche évoque la direction de l’évolution. Jean Baptiste tourne sa tête à gauche. La gauche représente l’introversion indispensable au travail mental.

En ce sens, l’Ermite, le XI qui est associé aux trois personnages, s’apparente au méditant ou au chercheur.  Ces trois personnages se sont retirés en ermites durant au moins 40 jours.

http://www.terminartors.com/files/artworks/4/2/2/42261/Bugiardini_Giuliano-Madonna_and_Child_Enthroned_with_Saints_Mary_Magdalen_and_John_the_Baptist.jpg
Giuliano di Piero di Simone Bugiardini Jésus-Christ, Sainte Vierge, Marie-Madeleine, Saint Jean-Baptiste



INVOCATION AUX ANGES ou LE RITE EGYPTIEN DE GALIOSTRO

Ce que l'on nomme « première quarantaine » est décrit dans le catéchisme du maître du Rite Egyptien. Là, Cagliostro révèle les moyens qui culminent dans la retraite de quarante jours « pour parvenir à régénérer l'homme dégénéré ».

A l'issue de cette claustration, «
l'homme n'aspire plus alors qu'à un repos parfait pour pouvoir parvenir à l'immortalité et pouvoir dire de lui EGO SUM QUI SUM »
que la Septante  traduit par Ego
eimi ho ôn, et la Vulgate par Ego sum qui sum. ..., que l´on peut lire à l´Exode 3, 14 lors de l´épisode du buisson ardent, car c´est ainsi que Dieu se présente à Moïse.

Retiré dans un pavillon de trois étages appelé SION, construit selon des prescriptions architecturales précises, il s'y livrera à de longues heures de méditation, à des travaux ayant pour but la préparation du pentagone sacré, et du trente-troisième au quarantième jour pourra communiquer avec les Anges. Il aura à ce moment acquis des connaissances infinies embrassant le passé, le présent et le futur et « son pouvoir sera immense ». Ce pavillon à trois étages rappelle les Temples Arbre du Monde.



Giulio Cesare Procaccini : Extase de Marie Madeleine


Après trente-trois jours, il commence à « recevoir la faveur de communications visibles avec les sept anges primordiaux et à connaître les sceaux et les nombres de ces Entités immortelles. »

Après le quarantième jour, il reçoit le premier « pentagone, qui est le papier vierge sur lequel les anges primordiaux ont placé leurs nombres et leurs sceaux » ainsi que sept « pentagones secondaires » sur lesquels « un seul des sept anges a placé son sceau ». Par les pentagones, il « commande les immortels au nom de Dieu » avec pour « effet d'obliger ou de commander les esprits aériens, et d'effectuer beaucoup de merveilles et de miracles ».

Ceci constitue le rituel théurgique. Selon CAGLIOSTRO, Joseph Balsamo ( Balsamo = BAUME ) son but est « d'obtenir le Pentagone et de devenir moralement parfait. »


Cagliostro est un nom qui revient dans les
Arsène Lupin de Maurice LEBLANC. Ce ne fut pas le seul écrivain à user cet appellatif pour un de ses  personnages loin de là. On retrouve aussi Dumas, qui lui aussi semble connaître, l´Enigme de l´abbé : Voir le Conte de Montecristo, livre où apparaissent deux mécènes de Nicolas Poussin.


Ce Cagliostro importa en France la
Franc-maçonnerie dite égyptienne, soit de Misraïm, qui signifie « Égypte » en hébreu. 


Asmodée rapporte bien à ce pays comme nous avons vu avec Tobie, Jésus et Marie Madeleine aussi, ainsi qu´Antoine l´Ermite.

De cette F.M Egyptienne drivera l´
A.E.P.R.D.M.M., l’Ancien et Primitif Rite Oriental de Misraïm et Memphis rite fondé par  MARQUIS DE CHEFDEBIEN , c’est à  dire le Rite primitif des Philadelphes, établi vers 1779 à Narbonne .

Repris et transformé postérieurement, il devient
Rite de Memphis-Misraïm, dont le premier Grand Maître ne fut autre que JEAN ÉTIENNE MARCONIS DE NEGRE ! Que l´on retrouve avec les sculptures de l´église de Rennes-Le-Château ( voir ici )


LE RITE ÉGYPTIEN FEMININ D’ADOPTION

Le G:.S:.A:. ( Grand Sanctuaire Adriatique ) propose un Rite Égyptien féminin, qui contrairement à bien des cas, n’est pas un rite "au rabais", mais un rite spécifique, en quatre grades, résolument opératif, probablement l’un des plus beaux, des plus intéressants rites maçonniques féminins.

Les rituels sont directement inspirés de ceux de Cagliostro. Les principes qui régissent le Rite sont ceux de l’initiation féminine dont on retrouve trace dans le monde antique, où les vestales, sibylles et autres prêtresses connaissaient l’importance du feu inextinguible et de la COUPE DIVINE, et la nécessité de leur éternelle protection.

Le Rite Égyptien Féminin diffère des Rites mixtes qui donnent la même initiation aux femmes et aux hommes, s’appuyant sur une fausse interprétation du concept d’égalité, il considère que dans le domaine initiatique, il n’est pas question d’égalité ou d’inégalité entre deux êtres, chacun, face à toute la manifestation, possède ses propres valeurs, sa propre dignité. La loi de la manifestation est la diversité qui ne pousse pas vers l’identique dans lequel les différentes parties du tout deviennent un dans la promiscuité, mais veut que chaque partie soit toujours davantage elle-même, exprimant ainsi sa propre façon d’être.

C’est cette spécificité reconnue de la femme qui donne au Rite Égyptien Féminin toute sa valeur. Ainsi l’adoption du Rite Égyptien Féminin par l’Ancien et Primitif Rite Oriental de Misraïm et Memphis ne constitue pas une subordination mais plutôt le signe d’un lien commun avec l’Ordre Divin et l’Ordre Humain.


LES ARCANA ARCANORUM

Les Arcana Arcanorum, constituent les quatre, parfois trois grades terminaux des rites maçonniques égyptiens, grades particuliers à l’échelle de Naples (du 87° au 90°- pour vous faire une idée voir ici ).

Les A:.A:. sont présents également au sein d’autres organisations, pythagoriciennes, rosicruciennes, ou de certains collèges hermétistes très fermés.

Le système complet des Arcana Arcanorum, dont la maçonnerie égyptienne ne détiendrait  qu’une partie, comporte en fait trois disciplines :

Théurgie qui se présente selon les documents sous une double forme, chaldéo-égyptienne ou Kabbale angélique : avec notamment les invocations des 4, des 7, et la grande opération des 72 anges.

Alchimies métalliques : parmi différentes voies, les documents identifiés semblent donner la priorité à la voie de l’Antimoine, mais d’autres voies, notamment la voie de la SALAMANDRE ou la voie du Cinabre semblent constituer un élément important de ce système, relevant à la fois de la voie externe et de la voie interne, soit pour des raisons pédagogiques, soit pour des raisons opératives.

Alchimies internes : selon les courants internes, les voies pratiquées diffèrent, moins techniquement que par leurs environnements philosophiques et mythiques respectifs, parfois totalement opposés. Les alchimies internes, tout comme d’ailleurs les alchimies métalliques trouveraient leur origine en Orient et, plus particulièrement, selon Alain Daniélou, dans le Shivaïsme. Quoi qu’il en soit, elles font partie de l’héritage traditionnel occidental depuis au moins deux millénaires, comme l’attestent certains papyrus égyptiens ou gnostiques (Papyrus Bruce). En matière d’alchimie interne, on parle de voies d’immortalité ou encore de voies réelles.

LES MAXIMES ET DEVISES

La Franc-Maçonnerie du rite de Misraïm, est une Fraternité initiatique qui a pour fondement traditionnel la foi en une Puissance Suprême exprimée sous le nom de "Grand Architecte de l'Univers" ou de "Sublime Architecte de tous les Mondes".

L´Ordre Maçonnique de Memphis-Misraïm qualifie le Sublime Architecte de Tous les Mondes de « Principe Ordonnateur que l’on peut évoquer sous cent noms divers » et que « la raison humaine est aussi impuissante à définir qu’à nier ».

Elle a pour objet l'application de l'Art Royal. Ses principes se résument en ces deux maximes : "Connais-toi toi-même" et "Aime ton prochain comme toi-même".

Les Francs-maçons du rite de Misraïm ont également pour devise, celle inscrite dans les initiations Antiques, sur le socle de granit qui portait le Sphinx tétramorphe : "
Savoir, Vouloir, Oser, Se taire", laquelle est complétée par la maxime : "Fais ce que dois, advienne que pourra".
( Voir  sur ce site
Savoir, Vouloir, Oser, Se taire et suite puis Sceau de Poussin )

Elle a pour devise et/ou Acclamation : "Liberté, Égalité, Fraternité" et indifféremment l'interjection solennelle et rituelle égyptienne : "Vie, Force, Santé" ou Stabilité.
( Voir  sur ce site
Les Bergers d´Arcadie ou le SECRET DE NICOLAS POUSSIN  et les chapitres suivants )

A noter que la Grande Loge du Rite Ancien et Primitif de Memphis-Misraïm  s´écrit ainsi GLRAPMM. On retrouve les initiales de  Germaine- Luc-Roch-Antoine-Padoue-Marie Madeleine. Les 2 Antoine donnant A.A.

Alors que la Grande Loge mondiale de Misraïm  ou GLMM reprend les initiales de Germaine-Luc et Marie Madeleine qui forment un angle droit , équerre ou compas.

Remarquons également que le rouge de Marie Madeleine sous l´autel ressemble avec cet angle dessiné par les plies à un tablier maçon !

 

TROP REVOLUTIONNAIRE POUR SAUNIERE ?

Maxime bien révolutionnaire que celle de "Liberté, Égalité, Fraternité"  pour un curé royaliste, bien sûr, mais n´oublions pas que l´architecte, le maçon, le sculpteur etc.  n´est pas obligé de l´être, comme il advenait jadis pour la construction de nos cathédrales, bien ésotériques elles, malgré la surveillance des évêques.

Le mot
«ésotérique» vient du grec « esoterikon » ; «réservé aux seuls adeptes», qualification donnée dans les écoles de pensée des anciens philosophes, signifiant que certains domaines étaient incompréhensibles ou difficilement interprétables par les personnes non-initiées. 

De toute façons
les Maçons de Memphis-Misraïm conçoivent la Franc-Maçonnerie comme un Ordre qui unit les Initiés de tous les lieux et de toutes les époques, Frères de toutes conditions, de toutes origines, de toutes croyances ou philosophies qui conjuguent leurs efforts en vue de la construction du Temple Idéal de la Vérité, de la Justice et de la Concorde.

La recherche fondamentale est celle de la Vérité et celle-ci ne peut être ni chrétienne, ni bouddhique, ni islamique, ni même maçonnique..., elle n’est que la Vérité.


Cette Vérité se transmet par le symbole. Le symbole, langage universel, celui que Boudet nomme ANGLAIS, permettant de surmonter le barrage des langues et de leur confusion, a pour fonction de suggérer: il reste un système ouvert pour une Pensée Libre. Il est le contrepoids de BABEL.

Elle, la Maçonnerie, dit encore aux hommes:
Je ne veux rien avoir de commun avec vos querelles; à ceux qui viendront à moi, j’enseignerai le bon sens et la modération; durant les heures qu’ils passeront chez moi, je les obligerai à se comporter en FRÈRES.

Cette phrase ne vous rappelle-t-elle pas celle du bas-relief au dessus du Confessionnel « VENEZ A MOI VOUS TOUS QUI SOUFFREZ, QUI ETES ACCABLES, ET JE VOUS SOULAGERAI » ?





SUIVRE : SERMON SUR LA MONTAGNE FLEURIE A RENNES-LE-CHATEAU
RETOUR : GARDIEN DE L´ O, GARDIEN DU NOM MUET, UN SYMBOLE BIEN GENANT…