LE SERMON SUR LA MONTAGNE FLEURIE,
EGLISE DE  RENNES-LE-CHATEAU




Les soixante-douze revinrent tout joyeux, disant : " Seigneur, même les démons nous sont soumis en ton nom ! "
Il leur dit : " Je voyais Satan tomber du ciel comme l'éclair !
Voici que je vous ai donné le pouvoir de fouler aux pieds serpents, scorpions, et toute la puissance de l'Ennemi, et rien ne pourra vous nuire.
Cependant ne vous réjouissez pas de ce que les esprits vous sont soumis ; mais réjouissez-vous de ce que vos noms se trouvent inscrits dans les cieux. "

Bible de Jérusalem Luc 10. 17-20

 

A LA GLOIRE DU SUBLIME ARCHITECTE DE TOUS LES MONDES

SERMON SUR LA MONTAGNE FLEURIE

Nous en étions à la phrase maçonne qui s´adresse aux hommes ainsi : Je ne veux rien avoir de commun avec vos querelles; à ceux qui viendront à moi, j’enseignerai le bon sens et la modération; durant les heures qu’ils passeront chez moi, je les obligerai à se comporter en FRÈRES.

Cette phrase ne vous rappelle-t-elle pas celle du bas-relief au dessus du Confessionnel
« VENEZ A MOI VOUS TOUS QUI SOUFFREZ, QUI ETES ACCABLES, ET JE VOUS SOULAGERAI » ? Elle semble empruntée à l’Evangile de Matthieu (11-28), mais on y  lit : « Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos » ….

Elle rappelle aussi un passage de l’Evangile de Luc : «
Il descendit avec eux, et s'arrêta sur un plateau, où se trouvaient une foule de ses disciples et une multitude de peuple de toute la Judée, de Jérusalem, et de la contrée maritime de Tyr et de Sidon. Ils étaient venus pour l'entendre, et pour être guéris de leurs maladies»  ( 6- 17 )

Il est vrai que si le chapitre 6 de Luc contient les Béatitudes, donc la montagne du haut-relief, il est aussi vrai qu´il commence ainsi : Il arriva, un jour de sabbat appelé second-premier, que Jésus traversait des champs de blé. Ses disciples arrachaient des épis et les mangeaient, après les avoir froissés dans leurs mains.
Passage repris par l´un des fameux PARCHEMINS associés à l´Enigme de Rennes.

A ces Béatitudes suivra, au chapitre 7, l´épisode le la guérison d´un
bâtisseur de Synagogue puis la résurrection du FILS DE LA VEUVE ! C´est peut-être pour cela qu´un enfant de la fresque porte des habits du XVIIº s., siècle qui verra l´apogée des loges. Puis Luc poursuit avec les paroles de Jésus à propos de Jean Baptiste et suivra l´épisode le la Pécheresse chez le pharisien qui lavera de ses larmes et oindra ses pieds avec son parfum, entre temps il y a la parabole du crédencier qui remit les dettes…

Regardez bien ce relief, et lisez les deux chapitres de Luc (
ici, si vous n´avez pas de Bible sous la main ) tout y est, même un 7 dessiné par les plis de la cape de l´autre Fils de la Veuve, Marie dont le père fut charpentier.



LES QUATRE COURONNÉS

D´abord au nombre de 3, ils devinrent 4, appartenant tous à la même famille ; puis on ajouta aussi un nommé Balsami…

Les 4 Couronnés sont fêtés le 8 Novembre ( 8 du 11 ) en Belgique à Soignies, dans les carrières de pierre de taille et/ou ornementale.

Voici ce que nous raconte Jacques de la Voragine à leur propos :

 

Les quatre couronnés furent Sévère, Séverin, Carpophore et Victorin qui, par l’ordre de Dioclétien, furent fouettés à coups d'escourgées de plomb jusqu'à ce qu'ils en moururent. D'abord leurs noms furent inconnus, mais longtemps après Dieu les révéla. On décida donc que leur mémoire serait honorée sous les noms de cinq autres martyrs, Claude, Castorius, Symphorien, Nicostrate et Simplicien, qui souffrirent deux ans après eux. Or, ces derniers martyrs étaient d'habiles sculpteurs qui ayant refusé à Dioclétien de sculpter une idole, et de sacrifier aux dieux, par ordre de cet empereur, ils furent mis vivants, dans des caisses de plomb et précipités dans la mer vers l’an du Seigneur 287. Le pape Melchiade ordonna d'honorer sous les noms de ces cinq martyrs les quatre précédents qu'il fit appeler les quatre couronnés, avant que l’on découvrît leurs noms; et l’usage en a toujours prévalu, même quand on eut su comment ils se nommaient réellement. L'usage se conserva de les désigner sous le nom collectif des Quatre Couronnés.

Voir aussi le Manuscrit Regius


Joseph Léti dans son livre « Charbonnerie et Maçonnerie dans le réveil national italien, trad. Louis Lachat, 1928, p. 9 », nous dit

 

Selon la légende, dit cinq maçons, qui pourraient aussi être des sculpteurs, furent mis à mort sous le règne de Dioclétion à cause de leur foi chrétienne; ils avaient refusé d'exécuter la statue d'une divinité païenne. En même temps qu'eux, furent passés par les armes quatre soldats qui ne voulaient pas encenser l'auteur de cette divinité. Les neuf cadavres ayant été ensevelis ensemble, la tradition, qui n'a rien retenu des cinq premiers, ne conserva que les quatre autres qui probablement portaient la couronne de centurions, ce qui constituait la plus haute classe des gradés de la milice.

Retenons que les quatre couronnés sont tous de la même famille. Une famille d´initiateurs. Puis jetons un coup d´œil aux tableaux.

DE GIORGIONE A POUSSIN PUIS A RENNES ou QUAND LE 3 DEVIENT 4

Nous avons vu  aux pages antérieures les numéros qui par les couleurs sont associés aux statues choisies par l´abbé Bérenger Saunière pour décorer son église. Nous avons aussi souligné ceux qui correspondent au 11, 22 et 33 ( voir )

file:///D:/Mis%20documentos/lecoindelenigme/lecoin-NOU/saints-RLC-suite3_archivos/image011.jpg         file:///D:/Mis%20documentos/lecoindelenigme/lecoin-NOU/saints-RLC-suite3_archivos/image012.jpg
Les Trois Maîtres ou Philosophes de Giorgione : un architecte, un roi, un prêtre, soit les trois Archontes d´ARKHO portant les mêmes couleurs que les trois bergers d´Arcadie de Poussin.


N´avons nous pas au sanctuaire de Rennes-Le-Château un roi en habit rouge, un prête aux couleurs terreuses qui baptise et un vert bleuté pour architecte Asmodée….et Marie Madeleine comme la Dame des Bergers d´Arcadie…..simple coïncidence ? à vous d´en juger !

Nous avons vu par ailleurs : 
CHI, comme souffle de Dieu, l´écriture de la Lumière pour la Lumière ; Alpha comme compas traçant sur papyrus, symbole du Maître ; RHO, comme le sceptre, symbole du Prince et Omega, comme le pont à deux yeux, symbole du Pontife. 4 Lettres , 4 personnes.

Nous avions constaté que cette phrase pouvait se résumer par
Prince de Lumière, Maître et Pontifie, soit trois personnes en un grade. Rappelons ici qu´Auguste César prit, après la mort de ses deux collègues, en charge les trois fonctions. ( lire )

Remarquons aussi que ce Prince de Lumière, Maître et Pontifie peut s´appliquer à un seul personnage : le Diable ! DI- ABLE ; di-33, Dit -douleur, chagrin, tristesse, action de pleurer. ( Voir plus haut )
Si le Diable est à lui seul ce 33 nous avons aussi retrouver un autre 33 sur l´étude des couleurs (
voir tableau ) Outre ceci Marie Madeleine et Jésus reprennent les comptes d´Asmodée, mais vont plus loin.

Remarquez également qu´il y a un quatrième personnage sur le Giorgione qui sort de la grotte, il est suggéré par des traits blanchâtres sur le ton marron. Un être de lumière sortant des ténèbres ?


Comme la Dame des Bergers d´Arcadie, Marie Madeleine serait la Lumière du Monde. Le Monde, ce XXI que nous avons retrouvé à l´aide de la gématrie et l´étude des couleurs.  Mais cette Dame révèle bien plus, l´étude ayant déjà eu lieu sur ce site je vous renvoie aux  4 SAISONS DE POUSSIN OU LES AGES DE L´HOMME et sa suite

 LE 21 ET LA LUTTE DE LA LUMIERE CONTRE LES TENEBRES, que je vais complémenter ici par rapport à Rennes-Le-Château.


LE MONDE POUR ou PAR LE TAROT


 

Bien que  les illustrations soient autres je prendrai toujours le tarot dit de Marseille comme référence, à moins que je le précise. Ceci dit….

Nous avons deux statues à Rennes-Le-Château qui représentent le Monde : Jésus sur le Relief et Marie Madeleine. (
voir )

Le Monde dépeint la réalisation finale, le terme de l’évolution, la perfection atteinte. Il ouvre sur l’immortalité. Remarquez que la figure centrale est entourée des 4 symboles des évangiles, dits
le tétramorphe, ou les « quatre vivants »,... 4 auréolés ou 4 couronnés
 ( deux figures du décor de Saunière sont accompagnées de 4 anges : Asmodée et A.de Padoue )




Cet être androgyne du MONDE et l’arcane XV, le DIABLE sont les seuls personnages hermaphrodites du Tarot.
Nous avons bien parcouru le même chemin pour comptabiliser Marie Madeleine et Asmodée (
voir )

Le Monde contient le Diable ! Ou le Diable créa le Monde matériel.

Les deux sexes, signe de division, accentuant ainsi la sensualité du corps, l’androgyne répond à une symbolique positive,
représentant la maîtrise des énergies dans leur développement équilibré.

Il s’agit en fait de la possession symbolique des deux sexes : répartition parfaite du yin et du yang, des polarités masculine et féminine.
Ce que Vinci représenta avec sa JOCONDE, la Quintessence. D’autre part, l’androgyne suppose un retour à l’état primordial.


Sur un plan symbolique et ésotérique, dans de nombreuses religions, la femme naît de l’homme.
 Pourtant
les scientifiques ont mis en évidence qu’à l’origine de la vie embryonnaire, tous les individus sont asexués.

L’attitude gestuelle de la figure centrale du Monde évoque étrangement celle du
Bateleur.
( Antoine de Padoue avec l´enfant donne bien un 1 et sainte Germaine aussi )

La baguette, symbolise le pouvoir d’action sur les choses.
Aussi, la réalisation de soi donne cette capacité de transcender toutes les limites, d’acquérir un pouvoir infini et illimité, d’agir sur toute situation.
La baguette nous renvoie également au symbole du Bâton, qui constitue une des énergies du Tarot.
Le Bâton correspond au Feu destructeur ou purificateur, attribut divin donné à l’homme.

Ce qui rapporte à la
Maison-Dieu. Qui symbolise les deux chutes et que nous avons retrouvé à Rennes-Le-Château chez Asmodée et Madeleine.

La main droite du personnage centrale est repliée sur
un flacon.
Or, le flacon contient l’essence, c’est-à-dire ce qui est essentiel au détriment de ce qui est artificiel.
La quantité importe peu, seule la qualité compte.

Au Feu du Bâton, la fiole oppose le symbolisme du liquide, de l’Eau. Ses deux éléments manifestent les deux polarités :

Feu : masculin, actif et positif

Eau : féminin, passif et négatif

Les deux autres éléments sont également présents. Le corps exprime l’élément Terre, dans ce qu’il a de tangible et de solide.

L’Air apparaît dans la lévitation : la statue semble flotter défiant les lois physiques.


 

Sa posture physique traduit l’équilibre du corps et de l’esprit.

Elle reproduit l’attitude corporelle de l’
Empereur et du Pendu, mais en plus ferme, en plus solide car l’Empereur est adossé à son trône
et le Pendu est d’une part inversé et d’autre part tenu par une corde.

Le Monde, dans sa valeur initiatique, symbolise l’équilibre parfait dans tous les plans :

Physique : avec la posture corporelle

Affectif : avec l’androgyne

Mental : avec les quatre éléments

La mandorle est l’ovale dans lequel se placent les figures saintes, dans l’iconographie religieuse.
Ainsi, la mandorle qui entoure la statue lui confère, par sa seule présence, un caractère saint,  l’état de sainteté, à la sagesse obtenue, à l’illumination spirituelle.
Cette mandorle, symbole de l’origine des choses, de l’œuf primordial, sacré, matrice universelle
est faite de laurier, L´Or Y est !

 

Tétramorphe

Elément

Couleur

Plan

 

Taureau

Terre

Denier

Physique

Lion

Feu

Bâton

Emotionnel

Aigle

Air

Epée

Intellectuel

Ange

Eau

Coupe

Affectif



N´oublions pas que les deux figures qui représentent le Monde chez Saunière sont Jésus et Madeleine !
Donc plans physique, émotionnel, affectif et intellectuel ….

Terre, Eau, Feu et Aire se retrouvent sur le Bénitier, domaine d´Asmodée, monde terrestre, monde émotionnel
Le bénitier comptabilisait 15 ! l´autre hermaphrodite du Tarot. Les couleurs dominantes d´Asmodée donnaient le 11, la Force


LE MONDE MAÇON ET LE TAROT DE MANTENGA


                                         

                               Jules Joseph Lefèvre la Vérité

11 + UNE étoiles centrale, couronnent le Monde. l´ETOILE  a pour numéro le 17 ! cette couronne rappelle les 11 spectateurs de haut-relief de Rennes, avec Jésus aux centre. Jésus est alors le 12ième personnage et 1 + 2 = 3. On retrouve le symbole de l’ agneau posé sur le livre qui s’ associe  à Jean Baptiste, qui comptabilise aussi 11 chez Saunière.
Celui du Christ soit le pélican puisant  dans son cœur l’ aliment pour ses petits sous la rose croix. Cette Rose-Croix que l´on retrouve sur les anges du
Bénitier, mais aussi sur le chemin de Croix, couronnant les deux piliers, les tours et les escaliers.
L’ aigle, symbole de saint Jean évangéliste, a deux têtes, ici il ferait plutôt référence à un empire.
Les autres deux symboles sont bien connus. Remarquons qu´on retrouve la ruche sur les images de la République.

Le Monde portant le lemme , « 
la Maçonnerie n´a qu´une pensée faire le bien, qu´une bannière celle de l´humanité, qu´une couronne, elle est pour la vérité » est entouré d’ un initié Jean, patron de la maçonnerie française puis d’ une belle jeune femme voilée, Isis ? Tenant un miroir qui est un symbole figurant dans le cabinet de réflexion.

Mantegna sur son tarot utilise le voile pour dessiner la Logique et la Géométrie et le miroir pour la Tempérance et la Prudence. Rien n´est ce qu´il parait ! Le pélican est sur sa Charité tandis que sa Foi et son Espérance rappelle beaucoup Marie Madeleine. Notons que le XXI est associé à la Grammaire, donc au Verbe !

La figure féminine du Monde est au Zénith, comme Jésus sur le Mont Fleuri, c´est à dire que ces personnages quittent le fini pour l’infini, le domaine du mortel pour l’éternité, l’ignorance pour la connaissance… Rencontre de la verticale ascendante d'un lieu avec la sphère céleste. Ceci relie un point au Nord, marqué par l´Etoile, ce que l´on appelle méridien d´un lieu.

C’est l’opposé du Nadir où on a l´agneau posé sur le livre, probablement symbolique de l´apprenti. C´est bien avec le baptême de Jésus que sa mission commença.

Remarquons aussi que les deux personnages entourant le Monde peuvent s’ associés tous deux à Marie Madeleine. L´un serait son passé de femme coquette l´autre son futur d´apôtre initiée ( Voir
Jean ou Marie Madeleine, ici  )

Jean et Madeleine comptabilisent chez l´abbé le 11, la Force. Avant de passer à la carte suivante j´aimerai faire aussi un parallèle entre Marie Madeleine et Asmodée dont j´avais souligné sur les tableaux récapitulatifs un « démarrage » semblable : Tous deux donnent le Diable puis la Maison Dieu, le 16 qui donne 7.

Normalement sur l´étoile flamboyante il y une lettre, le G de Géométrie et de Gnose qui est la 7ième de notre alphabet, .Or la lettre G de l'Etoile Flamboyante représente le maître G dont le nom cabalistique est GEMATRIEL ou ange de la gématrie. GEMA-TRI-EL dont le numéro associé est le 666 , comme nous verrons au chapitre suivant ( en utilisant la  table du 11 et en allant de 7 en 7 ) Gemme- Trikel ;  GM- Trikel ou Gématrie d´El, de Dieu qui est trinitaire. GEMATRIEL est le Génie aux trois têtes.


 

               

Le Trifront de  l'église d'AUJAC
Triskel de 6, soit 666




21 peut donner 3, mais on peut aussi le décomposer en X + XI = la RouX + La Force

C´est bien ce que représente le Trikel , la force qui meut la roue de la Fortune, le moteur du Monde.

 Je parlais pour cette carte de réalisation finale, d´évolution portée à terme, de perfection atteinte. Ce Monde ouvre sur l’immortalité…

Voyez la carte du Monde du Tarot de Mona Lisa, l´expression du symbole change mais pas son message final, plus simple à capter peut-être :
 on devient parfait quand on connaît notre créateur.

Le tétramorphe ne rapporte-t-il pas au tétragramme ?

 

LE 11, LA FORCE



La Force, Le XI se retrouve sur plusieurs personnages: Madeleine, Jésus et Jean, mais aussi sur Antoine de Padoue, si on omet les petites mottes d´orange de l´orle de son habit…et les rouges pour le Baptiste.

Serait-ils tous issus de la même famille, du même sang ? ( Voir les quatre couronnés, plus haut )

Son visage orienté vers la droite indique que c’est un arcane d’expansion, d’évolution et de progrès. Son chapeau rappelle celui du Bateleur et assimile donc l’arcane XI à l’arcane I comme marquant un nouveau départ.

Pour exprimer ce que représente cette carte je citerais deux auteurs :

Lao-Tseu « Telle est la vision subtile du monde. Le souple vainc le dur. Le faible vainc le fort. »

C.G. Jung dans « L’homme et ses symboles » : « l’animal, qui est dans l’homme sa psyché instinctuelle, peut devenir dangereux, lorsqu’il n’est pas reconnu et intégré à la vie de l’individu. L’acceptation de l’âme animale est la condition de l’unification de l’individu, et de la plénitude de son épanouissement ».






La Force, est donc l’incarnation des passions et des désirs (le lion) maîtrisés.

On peut décomposer la Force le XI ainsi : Bateleur (I) + Roue de Fortune (X) = Force (XI).

Mais 11 = 1 +1 = 2 , la dualité composés de deux éléments à la fois opposés et complémentaires sans lesquels aucun mouvement ne serait possible.

Regardons la carte de l´image adossée : les rayons de la rouX sont remplacés par l´hexagone qui contient le pentagramme, 6 contient le 5, qui correspond au message donné du Vitruve de Vinci, et 6 + 5 = 11 soit les couleurs de l´habit d´Asmodée.                         

Le caducée monte alors que descend le dragon au trident, le Démon. Le sphinx, mi-homme-mi animal métrisé qui reprend les quatre éléments, est rayonnant.( voir tableau du haut )

Le onze n’exprime alors pas un conflit mais une entente, pas une division mais un partage puisqu´ on peut parler d’union entre l´animal qui est en nous et le soi. L´animal est domestiqué, contrôlé.

La Force peut se décomposer en 2 + 9 ce 9 que l´on retrouve sur le baptistaire et le Mont Fleuri.

Sur les 22 arcanes majeurs du Tarot, seulement trois représentent des êtres se déplaçant sont animés d’un mouvement moteur. Il s´agit de Hermite, la Mort et le Mât ou Fou.

Si l’on additionne l’Ermite (9) à l’arcane sans nom (13), on obtient 22, soit le Mat qui n´a pas de numéro mais qui termine le Cercle du Tarot, donc se place derrière le Monde.  Ces trois cartes sont les seules a être animées d´un mouvement moteur.

22 V´LA LE FOU ou LE SAC PHILOSOPHALE DU MONT FLEURI

« Que nul ne s'abuse lui-même : si quelqu'un parmi vous pense être sage selon ce siècle,
qu'il devienne FOU, afin de devenir SAGE. Car la Sagesse de ce monde est une folie devant Dieu ».
Paul aux Corinthiens III.18.19

   

 

Les deux Marie Madeleine de l´église de Rennes-Le-Château donnent 22, tandis que pour obtenir ce nombre Jésus a besoin de Jean son cousin.

J´ai déjà beaucoup parlée de cette carte, mais en m´étendant surtout sur la Louche qui porte son sac à propos du Guerchin : LOUCHE OU CUILLERE D´Y-VOIR

Le Mat du Tarot de Marseille porte une besace de couleur chair au bout d'un bâton sur son épaule. On n'en connaît pas le contenu. Ce contenu pourrait peut être nous être dévoilé par Le Bateleur lorsqu'il l´étale sur la table, mais bien sûr cela reste une hypothèse. Si elle s´avérai être juste, ce que je pense, alors son baluchon contiendrait les 4 éléments !

L'animal est de couleur chair. Symbolise-t-il les mauvaises pulsions des hommes, l'agressivité et le rejet de ces derniers envers le personnage. Ou bien serait-il le chien ou chat guérisseur qui soigne sa plaie en la léchant ?

Le Mat est exclu, il est blessé, il est différent des autres, il expose sa blessure, comme lorsque Jésus montre sa plaie, une fois mort bien sûr.

C'est sous cet angle que Le Mat est la carte de tous les exclus, des marginaux, des vagabonds, des incompris, des mal aimés. Il ne possède rien, seulement un baluchon avec lequel il part vers l'inconnu.

Il s'oppose à toutes les richesses du monde et à ceux qui les détiennent et au pouvoir ainsi qu'à l'ordre établi. Ainsi les chemins qui mènent à la sagesse sont multiples soit par la solitude, l'isolement, la retraite, le voyage ou par la communauté avec les autres. Par cela il s'oppose à L'Hermite qui est un peu son pendant.

Sur cette carte 22 il y a toujours une pierre ronde, la pierre philosophale dit-on, juste placé sous ou sur comme l´image adossée du sac. Comme en Haut en Bas ce qui transforme ce sac vulgaire au regard comme sac philosophique.

C´est un tailleur de pierre et en cela il rappelle le Pape Maçon, puis 22 et 5 donnent 27 qui à son tour se réduit en 9 !

Regardons ce Pape maçon qui est plutôt un PONTIFICE, un constructeur de ponts. Derrière la colonne de notre droite, la pierre brute vers laquelle il dirige son regard, alors que sur l´autre colonne il y a déjà un temple construit tout neuf.

Voyons le NEUF !

Le 9 est le chiffre de la germination le 9 est une spirale dextrogyre, s'identifiant lui aussi aux attributs du 6.
L'alternativité du 9 et du 6 s'exprime dans le 69 = VERBE ou 96 = LUMIERE.

Il est curieux de constater que le neuf, qui est à la fin de la série des chiffres, soit en fait le germe, le début. Comme notre Mât.

Il a été dit que le commencement naît de la fin et le neuf en est l'exemple. Effectivement, la fin est toujours le début d'un autre cycle, à l'exemple des chiffres dans le système numéral décimal. Du 9 solitaire naît un nombre à deux chiffres, le 10, c'est à dire le 1 qui a reçu une nouvelle germination, un état "neuf" ou « n´ œuf » par le 0 qui lui est associé.

Mais là aussi : NEUF = 46 = AIMER. Oui, être "neuf", c'est repartir à ZERO pour une nouvelle énumération de valeurs et ces valeurs ne peuvent qu'être celle du cœur. Ce que le pape signale.


Marie Madeleine
est la seule statue qui donne 29, celle qui partit deux fois du neuf, celle qui sortit de l´œuf ou la Papesse de la germination ! Joli terme n´est-ce pas ! qui ne contredit nullement la Bible.

ZERO,
ce chiffre est en quelque sorte un "non-chiffre", comme le Fou qui n´en possède pas. Il existe pour représenter le rien ! Curieux paradoxe ! Nommer le rien, c'est pourtant lui donner une existence, une valeur.

Le 0 est un cercle, de forme ovale, qui ressemble à un œuf. Il représente cependant un autre aspect que la simple représentation de la valeur mathématique. Valeur sans laquelle aucune construction ne serait viable.

Le 0 est la représentation d'un lieu clôt, fermé, fini, une perfection parcellaire, à l'image de L'Œuf. Œuf que nous avons rencontré à propos du Monde. Les traditions attribuent d'ailleurs au cercle l'expression de la divinité. Pourquoi ?

Parce que le cercle est la projection équidistante du point central, une création expansive, une sorte d'explosion à l'image de la théorie du big-bang. Chaque point de la circonférence est lié en identité à son centre. Le cercle ne commence nul part et ne finit nul part. Intemporel, il est. Ces attributs en font ainsi une image de la conception divine.

Dieu serait donc une expression, une assimilation à ce rien, qui est quand même quelque chose, non ?

En quelque sorte Dieu est une matrice à dieux. On l'appelle L'Œuf du Monde. La matière "expansée" est l'espace, sortie de son "rien". Le 0 est donc ce potentiel qui sort du rien originel, la « materia prima », un oeuf qui abrite des possibilités d'expansion, d'évolution. C'est pourquoi, lorsqu'il est associé à un autre chiffre, il donne accès à un autre stade de départ, une autre échelle de valeur soit dizaine, centaine, milliers, etc.….

Le sac Philosophale est donc porté par le Sage. Ce sac contient la kabbale française que l'on nomme « Lumière » qui utilise en gématrie deux témoins : la table de un et la table de neuf. ( Pour la Lumière voir l´autoportrait de Nicolas POUSSIN )

« mais je donnerai à mes deux témoins de prophétiser pendant mille deux cent soixante jours, revêtus de sacs »
Apocalypse : XI.3 ( Nous avons bien 3 ( 11 ) à Rennes voir tableaux )



Le sac est la spiritualité illuminatrice, et la pierre est la sagesse humaine. Ce qui est sagesse aux yeux de Dieu peut-être une folie aux yeux des hommes, pour faire d'une seule chose un miracle une seule SAGESSE.

Le MAT est un MAiTre de la kabbale et de la géMATrie, il apporte le savoir faire, la communication, il met en œuvre les idées, il enseigne, il maîtrise, il donne un équilibre et un sens à la kabbale, il interroge, il a la volonté, il structure, il rayonne et il se détache des valeurs matérielles.

Pensez-vous encore que ce sac n´a pas sa place sur le relief choisi par l´abbé Saunière pour le Sermon sur le Mont Fleuri ?

LE SAC PHILOSOPHIQUE EST UNE TECHNIQUE DE GEMATRIE, AVEC LES DEUX TEMOINS DE LA KABBALE FRANÇAISE : C'EST A DIRE LA TABLE DE UN ET DE NEUF. ( source )

Le mot "Kabbale" signifie ""transmission du savoir divin". La Kabbale relève l' Œuvre Cosmique et constitue à la fois un mode de connaissance et d'action.

Je m´explique… Il faut faire une alliance à partir d'une expression ou d'un mot calculé avec la table de un. Cette alliance est l'union de la Sagesse d'en Haut (1) et la Sagesse d'en Bas (9), germe.




SUITE : LE SAC PHILOSOPHIQUE , TECHNIQUE DE GEMATRIE
RETOUR : LE SYMBOLE CONTREPOIDS DE BABEL