DU BAPTEME DU CHRIST AU SACRE ROYAL… ou
….CE DEMON DE GARDIEN ET LES ANGES DE L´EAU DE LÀ
III



Les soixante-douze revinrent tout joyeux, disant : " Seigneur, même les démons nous sont soumis en ton nom ! "
Il leur dit : " Je voyais Satan tomber du ciel comme l'éclair !
Voici que je vous ai donné le pouvoir de fouler aux pieds serpents, scorpions, et toute la puissance de l'Ennemi, et rien ne pourra vous nuire.
Cependant ne vous réjouissez pas de ce que les esprits vous sont soumis ; mais réjouissez-vous de ce que vos noms se trouvent inscrits dans les cieux. "

Bible de Jérusalem Luc 10. 17-20




GARDIEN DE L´ O, GARDIEN DU NOM MUET, UN SYMBOLE BIEN GENANT…

Le gardien de démons est donc celui qui procède la connaissance du vrai nom de Dieu et la prononciation correcte ( voir chapitres antérieurs ). Par ce savoir il domine les diables, comme fit Salomon avec Asmodée.  Dans ce sens alors Asmodée en est connaisseur. Ce Nom ou tétragramme est inscrit sous son aile gauche, côté sinistre.
 
   

Ancien Asmodée qui suite à un acte de vandalisme perdra tête, avant-bras droit et le BS qui sera refait, comme sera reformé le signe de son aile
( voir chapitre suivant )


    
L´ ancien Asmodée et le nouveau…


 

Sa tête, cette signature et la couleur de son habit ont été changés depuis la mort de Bérenger Saunière.

La tête fut volée et remplacée par une taille beaucoup moins belle artistiquement parlant.

La couleur, qui à vrai dire varie avec les photos, peut n´avoir aucune importance car tant le vert comme le bleu sont symboles de VIE ET DE CREATION  et correspondent à l´EST!  Les anges marquent bien les quatre points cardinaux. Ceci est issu de la symbolique chinoise… mais Saunière semble ne pas l´avoir  appliqué aux anges qui surplombent Asmodée. A moins qu´on les ait repeint et faussé, bien entendu. Vérifions le !

 

Sur ce groupe angélique nous retrouvons le Bleu, le Vert, le Rouge, le Jaune et le Blanc dont les valeurs numériques appliquées sont 6 + 5 + 2 + 4 + 9 = 26 !


Même valeur que le tétragramme יהוה soit YHWH :
Y=10 ; H = 5 ; W = 6  et H = 5 soit  26 ( dualité et interactivité entre Haut et Bas )

2 + 6 = 8 …le Soleil du Haut qui se reflète au Bas… ou la carte du tarot nº VIII, La Justice …divine, puisque l´épée se tient verticale.

Nous avons déjà vu à propos des œuvres de Dürer, POUSSIN et VINCI, voir par exemple ici, que numériquement parlant, au Bleu correspond la valeur 6 ; tandis que le 5 est associé au Vert. Soit le pentagramme ou écu de David et le sceau de Salomon. 

 

Cet habit porté par Asmodée est d´une couleur bleue-verte soit 6 + 5 = 11 , la Force du Tarot dont la somme des chiffres donne 2, la dualité.
Son ceinturon est doré, disons jaune, couleur qui est employée, mélangée avec le bleu, pour obtenir le vert. ( Bleu et Jaune sont des couleurs basiques )

11 + 4 = …et oui …15 ou le
XV du Tarot qui est le Diable, la dualité qui agit sur le matériel.

Cette matière si compliquée, à la fois terre à terre et spirituelle ! car 1 + 5 = 6 =>
Un + humains => interférences (  voir plus bas pour Maison de Dieu à propos de Marie Madeleine )

Que représente le vert dans notre monde occidentale ?  Dans ce contexte il diffère du bleu.


http://p8.storage.canalblog.com/84/71/410438/28156272.jpg

LE VERT BLEUTE DU DIABLE

Vert ou pentagramme

Le vert est la couleur de la nature. Cette couleur est donc liée au pouvoir de régénération. Le vert capte l’énergie solaire et la transforme en énergie vitale. Il est le symbole de le régénération spirituelle. Il symbolise l’espérance.

En Egypte, la couleur verte est attribuée à Phtah, LE CREATEUR et le stabilisateur, et à l’EAU, parce que dans la cosmogonie égyptienne, l’eau était l’élément primordial de la création. Elle désignait la fondation du temps, la création du monde et symbolisait la naissance matérielle et spirituelle, c’est à dire les mystères de l’initiation.

Sa dualité : c’est la couleur de Vénus, symbole de renouveau, mais aussi de la vengeance.

Le dieu-serpent aztèque, inventeur des arts, identifié au THOT-MERCURE égypto-latin et au LUG gaulois, médecin, magicien, satiriste et artisan et  au Kirs musulman qui avait pour fonction de concilier les extrêmes (fonction synthétisée par le Caducée).

Dans le christianisme, la régénération dans les actes, c’est à dire la charité, et par antinomie la dégradation morale et la folie, le désespoir.

Teinté de jaune (la couleur des yeux du dragon et des serpents) le vert est la couleur des eaux mortes, de la putréfaction et a une influence néfaste. ( en alchimie la putréfaction est noire, comme les vierges anciennes ou Maters , Matière, sans elle rien ne germerait )

Sur le plan psychologique et dans les rêves, le vert, couleur de la vigueur sexuelle, reflète le besoin d’épanouissement, d’estime, de valorisation, de culture et de connaissance.

Bleu ou hexagramme

Le bleu est associé lui à la divinité dans toutes les mythologies :

- à Amon-Râ, dieu du soleil levant dans l’ancienne Egypte 
- en Grèce à Jupiter, père des dieux et des hommes, et à Junon, incarnation de la féminité féconde et épanouie 
- en Inde, à Vishnou, le justicier...
- en Chine, il symbolise le Tao, la Voie sacrée, le principe insondable des êtres.

Le bleu jupitérien, couleur froide du vide, est celle de la VERITE.
Pour les Égyptiens, de la vérité éternelle, de l’immortalité ; la fidélité, la chasteté, la loyauté et la justice dans la tradition chrétienne.

Identifié à l’air, au vent, il symbolise la spiritualité, la contemplation, la passivité et favorise la méditation, le repos.

Le bleu clair reflète l’inaccessible, le merveilleux, l’évasion.

Sur le plan psychologique et dans les rêves, le bleu est la couleur de la tolérance et représente l’équilibre, le contrôle de soi, les tendances à la générosité, à la bonté, un comportement réfléchi et le besoin de sérénité.

Le bleu est la couleur anglaise de la mélancolie et de la passivité. Sans la mélancolie il n´y aurait pas de créativité. ( voir Dürer )

Mais c´est aussi la couleur de Marie...avec le blanc soit 6 + 9 = 15 ! et donc 6 toujours cette dualité latente.

 

Bizarre ce mélange de couleurs et le symbolisme qui les accompagne pour habiller un diable, n´est-ce pas ?

LA COULEUR DE LA PERFECTION

http://ecx.images-amazon.com/images/I/51G0BKSGvvL.jpg        

Les Trois Maîtres ou Philosophes de Giorgione : un architecte, un roi, un prêtre, soit les trois Archontes d´ARKHO portant les mêmes couleurs que les trois bergers d´Arcadie de Poussin.


Comme nous avions vu à propos de la Joconde le chiffre de la perfection est le 5 qui correspond au VERT à l´humain.

Cinq est le principe de l´Ordre, du Centre qui permet d´équilibrer le jeu constant du Yin et le Yang, et d´assurer l´unité du perpétuel flux des choses.
( voir
VITRUVE, notamment VINCI ET LE 666, avec seau et écu soit 6 et 5 ou les TROIS MAITRES, un architecte, un roi, un prêtre,
 soit les
trois Archontes d´ARKHO comme nos BERGERS D´ARCADIE )


5 = 2 + 3.  le deux étant l´essentiel féminin tandis que le trois est l´essentiel masculin. Le cinq est donc la Totalité de l´Univers.
En Alchimie la quintessence indique l´Unité de l´ Œuvre, l´Unité spirituelle de la Création.

Je finissais en citant  MAURICE LEBLANC : Voici la merveille des merveilles, l’ œuvre suprême, la pensée d’un dieu, voici la Joconde de Vinci, la véritable.
A genoux, Beautrelet, toute la femme est devant toi
!

Puisque nous parlons de femme, voyons les deux Marie Madeleine de l´abbé Saunière…


NUMEROLOGIE DES DEUX MADELEINE , JEAN LE BAPTISTE ET JESUS A RENNES-LE-CHATEAU

La statue de sainte Marie Madeleine n´a pas les mêmes couleurs que sur le relief de sous l´autel.

La statue :  Sa tunique à orle fleur- lysée est :  Rouge +  Blanche + Jaune = 2 + 9 + 4 = 15 ! Diable de Femme pour certains !
Remarquez ce point rouge sur le charkra du VERBE et l´absence de Bleu, couleur de la passivité féminine.( voir symbole de la croix )

Mais sur l´orle nous avons un peu de Vert comme le bois de la croix donc 15 + 5 = 20 ! XX, le Jugement du Tarot, mais 20 donne aussi 2 qui est la PAPESSE !

 

Ajoutons à cela le Marron qui se trouve sur le bout de la branche de la croix et les orbites du crâne, sans compter sa longue chevelure,
 cela nous rend à la carte XXI, le MONDE ! la femme androgyne entouré du bestiaire des apôtres.


Suit le Gris de son Baume qui équivaut à 8, cela nous amène au 29, ( Papesse et Hermite ) qu´on réduit à 11, la Force !




 

 

L´addition est commutative donc bien sûr on peut avoir ajouté d´abord au 15 le Marron obtenant le 16 soit la MAISON  DIEU ( MD ) représentée par une TOUR ( Magdala vient de l´hébreu Migdala qui signifie tour )( voir Les Symboles de Marie Madeleine )


Sur un plan symbolique, la tour traduit un désir d’élévation. Sa construction verticale symbolise la volonté humaine d’atteindre les cieux, c’est-à-dire les dieux. Elle illustre plus une création mentale et spirituelle que physique et matérielle. On peut la comparer à la tour de Babel ( Le mot Babel vient d’ailleurs de la racine Bll qui signifie confondre.)

Ses créneaux jaunes ( terrestres au nombre de 4 ), alors que la tour est couleur chaire, ressemblent à une couronne tombante, arrachée par la foudre divine.

Mais, il ne faut pas négliger le fait que le feu s’articule sur un double symbolisme. Il possède une dimension destructrice alliée à une dimension purificatrice. S’il tue, broie, enflamme, brûle, il nettoie aussi.

C’est pourquoi, sous couvert de purifier, on réservait le bûcher aux hérétiques et autres sorcières.

D’autre part, la flamme ne détruit pas mais détache simplement le sommet de la tour comme pour aérer ce qui était trop hermétiquement clos.

 

Remarquons que si on ajoute le marron, couleur dominante d´ASMODEE au 15 déjà obtenu on aura un XVI également. Cette tour symbolise la chute !

La chute de l´homme due à la femme, à Eve ou expulsion du Paradis et la chute de l´ ange-serpent. Mais aussi la chute des anges qui virent les filles des hommes, engendrèrent avec elles une autre race et apportèrent des enseignements, comme narre Enoch, qui provoquèrent une autre chute, celle du Déluge avec la première Arche d´Alliance, arche de Noé.


Alliance qui suivra l´épisode de Noé, est symbolisée par l´ Arc-en-ciel. Tout ceci causa la construction de la Tour de Babel, car les hommes étaient conscients de la cruauté de leur Dieu. Celui de A.T.

Mais dites-moi si les langues des hommes furent confondues, qu´en est-il des Mathématiques qui sont universelles ?
 
D’autre part, cette chute de la Maison Dieu leur permet d’entrer en contact avec la Terre, Mère-Nourricière, et de reprendre ainsi des forces. Pour celui qui sait tomber, la chute n’affaiblit pas, elle élève. Comme Madeleine qui fut élevée aux cieux par des anges. A Rennes-Le-Château c´est st Antoine de Padoue qui est porté par quatre anges, et Jésus Enfant à travers lui.

16 peut se décomposer en 10 + 6  donnant le X,  la RouX de la Fortune, l´éternel retour et le VI, l´Amoureux !
16 est aussi 4x4 donc le carré terrestre, mais encore 16 c´est 8 + 8  ou double Justice, et pour finir 16 = 1 + 6 = 7, VII le Chariot signe de réussite par la voie de l´Amour Divin. Or, c’est justement là la problématique duale de l’arcane XVI : L’échec est le fruit de la réussite. On peu dire que le Chariot contient la Maison-Dieu.


Le Monde ( 21 ) tourne à cause de cette dualité ( 11 ) qui est sa force.


Le bas relief de l´autel  :  Jaune + Rouge + Ocre = 4 + 2 + 5 = 11 ou XI, LA FORCE ! qui donne 2 aussi , donc dualité permanente. Et l´essence féminine ! LA PAPESSE !
Par opposition au premier pape, saint Pierre. A nouveau ce nombre ONZE !





Il y a deux autres personnages, formant une seule statue, qui donnent XI aussi :


Jésus au Baptême Rouge + Blanc soit 2 + 9 = 11 et Jean le Baptiste Jaune + Marron + bleu = 11 soit un total de 22 ! l´Initiation, le Mat, le Fou,  le sans numéro !

Mais en regardant de plus près ! ce n´est pas du Rouge qui vaut 2 , mais de l´Orange soit 3  qui avec le Blanc donne 12, Le Pendu !  Le 12 se retrouve sur les dés de la station nº X du chemin de croix de Rennes-Le-Château.
Mais ce blanc est bleuté nous devons ajouter le 6. Total : XXI, le Monde comme Marie Madeleine !

 

Passons à Jean Baptiste et remarquons qu´il y a du rouge sur l´orle : 11 + 2 = 13 , la Sans Nom, la Mort . Sa mort est proche, mais du moment qu´il désigne Jésus comme étant Agnus Dei, il l´envoie aussi vers le calvaire. Le baptême de Jean le Baptiste marque le début de la mission de son cousin. L´autre Jean l´accompagnera jusqu´au tombeau.

Ajoutons les couleurs des deux personnages sans répéter les tons : 15 + 7 = 22 ! l´initiation ! le FOU, le Mât .

Mais n´y –a-t-il pas un serpent montant sur la jambe de Jean ? avec le 5 ou pentagramme diabolique, soit le vert de la nature sous leurs pieds , nous retrouvons le 26 !



LE STATUAIRE DE SAUNIERE PAR LA GEMATRIE

        
Estampe ancienne à comparer avec la suivante, un Pape bien particulier rapportant à Rennes-Les-Bains

Tableau de Murillo Roselyne puis l´Ermite du Tarot.



ROCH : Marron + Vert + Bleu = 1 + 5 + 6 = 12 ou XII, le Pendu, l´initié.


GERMAINE :  sa robe = Orange + Blanc + Jaune + Vert = 21, XXI le Monde ; plus les couleurs des fleurs de son tablier qui ne sont pas présentes sur son habit  Marron + Bleu = 7 ;   soit 21 + 7 = 28 = 10 ou X la RouX !
Mais on peut aussi faire ainsi : 28 – 22 = 6, le Bleu, le hexagramme ou le  VI,  l´Amoureux ( 22 est le numéro de cartes du tarot que l´on retranche )



ANTOINE l´ERMITE : Marron + Rouge +Bleu + Jaune = 1 + 2 + 6 + 4 = 13 ou XIII, la Mort,  la Sans Nom.
Son symbole est bien la Thau dernière lettre de l´alphabet hébreux synonyme de mort. Il est bien le patron des cimetières, entre autres.

Mais il y a du vert dans sa orle donc à nouveau on a un 15 ! Son cochon est sensé être le Diable.



ANTOINE DE PADOUE : Marron + Jaune + Bleu = 1 + 4 + 6 = 11 , XI, la Force qui avec le blanc de l´Enfant et du lys donne 11 + 9 = 20 , le Jugement !
Sur l´orle nous avons de l´Orange soit 20 + 3 = 23
Mais nous avons oublié le vert de la tige. On obtient ainsi 28 soit 10, qui donne UN, la Divinité. Le X est la RouX du Tarot.
Et puis il y a son piédestal formé par 4 Anges soutenus à leur tour par 4 piliers. Ces personnages renvoient à l´entrée, au bénitier. Ces deux sculptures sont alignées.
on retrouve toutes les couleurs sur ce piédestal donc on a 45 qui donne en total 45 + 28 = 73 =>10 ! à nouveau !

Antoine de Padoue rendit justice à son défunt père en déterrant celui-ci. Le Grand enterra saint Paul, seul à l´aide de deux lions pour conserver l´ endroit secret.
Secret marqué par la Rose. Secret connu que de quelques initiés, portant la croix rouge sur leur poitrine !
D´ailleurs un saint rapporte à l´autre. Ceci ne contredit nullement notre
étude première faite à partir des légendes qui accompagnent ces saints choisis par B. Saunière.


LE BENITIER riche en couleur est aussi la somme de toutes elles donc 45 donne aussi 9 !

 

LE BAPTISTERE, vu plus haut donne 22 + 5 = 27 = 9, la Graine du Haut qui germe vers le Bas.

Jean Baptiste vivait dans le dessert où Jésus se retira après le baptême.


LA VIERGE MERE : en Blanc + Jaune (or) + Rouge + Bleu + Vert = 9 + 4 + 2 + 6 + 5 = 26,  interférence divine entre le Haut et le Bas.
L´Enfant en habit blanc : 9, graine du Haut qui germe vers le Bas. Si on ajoute la valeur numérique de cet enfant à celle de sa mère : 26 + 9 = 35 => 7 ou 35 – 22 = 13, la MORT.
 

SAINT JOSEPH : Blanc + Jaune ( or ) + Marron + Rouge + Vert = 9 + 4 + 1 + 2 + 5 = 21, le Monde qui donne aussi 3, la Trinité.
Il porte le même Enfant que Marie, donc 21 + 9 = 30 => 3 ou 30 – 22 = 8, la Justice ou le Soleil du Haut qui se reflète au Bas.

Ajoutons la valeur de ces deux statues, puisque l´une renvoie à l´autre : 26 + 21 = 47 => 11, la Force ! à nouveau ce nombre !
Avec l´Enfant : 11 + 9 = 20, le Jugement ou puisqu´il y a deux Enfants 9 x 2 = 18 => 18 + 11 = 29 => 11 !

 

LE SERMON SUR LE MONT FLEURI donne aussi 9.
Jésus porte le Blanc et le Rouge, à nouveau 11.


Il n´y a qu´un autre personnage qui porte ses mêmes couleurs, sur le fresque, la femme qui presque allongée croise ses doigts. Cette pose des mains et ce 11 rapportent à Marie Madeleine de l´autel !


Comme nous avions vu pour la
Cène de Léonard de Vinci, Marie Madeleine porte toujours, inversées, les mêmes couleurs que le Christ ! Le numéro total est le 8 pour ces deux personnages : ce soleil divin qui se reflète… mais dites-moi le reflet n´est-il pas toujours inversé ?

Et cette main sous son cou chez Vinci ne rappelle-t-elle pas les saints décapités que nous avons vu deux chapitres plus loin à propos du baptistère?
Madeleine décapitée par Pierre, symbole de Rome.  Le Fou ou Mât qui part en voyage et qui correspond à l´arcane 22, est aussi décapité.
S´il fallait suivre les saints décapités pour que leurs corps inertes marquent l´emplacement de leurs tombeaux… faut-il suivre la
légende dorée de Madeleine qui nous mène au Languedoc ?


TABLEAUX RECAPITULATIFS


BENITIER

MARIE MADELEINE

BATISTERE

ASMODEE

ANGES

STATUE

AUTEL

JESUS CHRIST

JEAN BAPTISTE

Bleu
Vert
Jaune

6
5

4

Bleu
Vert
Rouge
Jaune
Blanc

6
5

2
4
9

Rouge
Blanc
Jaune

2
9
4

Jaune
Rouge

Ocre

4

2
5

Rouge
Blanc

2

9

Jaune
Marron
Bleu

4
1
6

15
Diable

26
YHWH

15
Diable

11

 

11
La Force

11

Marron

1

ou

Marron

1

 

OU

 

16
Maison  Dieu

8
La Justice
ou Soleil du Haut au bas

16
Maison  Dieu

 

Orange
Blanc

3
9

Rouge

2

6 + 5 = 11

 

 

12, le Pendu

13, la Mort

 


15 + 26 = 41 = 5 pentagramme
16 + 26 = 42 =6 hexagramme

Vert

5

 

Blanc
Bleuté

6

 

16 => 7 et 7 + 8 = 15 !


21 , le Monde

 

21 , le Monde

 

15

Le Diable

Gris

8

 

Sans répétition

 

29
11

 

 

 

VITRUVE ou 666 !


22, le Fou

22, le Fou

 

 


Avec le Vert  => 22 + 5 = 27= 9
Hermite

 

 


33…ou 6 , sceau de Salomon ou L´Amoureux

 

ROCH

GERMAINE

A. ERMITE

A. PADOUE

MONT FLEURI

Marron
Vert
Bleu

1
5
6

Orange
Blanc
Jaune
Vert

3
9
4
5

Marron
Rouge
Bleu
Jaune

1
2
6
4

Marron
Jaune
Bleu

1
4
6

Toutes les couleurs = 45 = 9


12

21, le Monde

13, la Mort

11

JESUS CHRIST

 

Bleu
Marron

6
1

Vert

5

blanc

9

Blanc
Rouge

9
2

 

28 = 10, La RouX

 

15, Diable ( cochon )


20
Le Jugement

11

 

28 – 22 = 6 , l´Amoureux

 

Orange
Vert

3
5

Jaune 

4

15, le Diable

28 = 10

Bleu

6

 

28 = 10

 


21, le Monde

 



 12, Le Pendu, l´initié


ou 1 , Un, divinité

La RouX ou le Bateleur

 

13, la Mort

15, Diable ( cochon )


ou 1 , Un, divinité ( enfant )

La RouX ou le Bateleur

Total Fresque

 

Toutes les couleurs = 45 = 9

L´Hermite

 

Avec les Anges
26 + 10 = 36 = 9


Toutes les couleurs = 45 = 9

L´Hermite

28 + 45 = 73 => 10 

 



 

LA VIERGE MERE 

SAINT JOSEPH 

( La Mort =13 )  +  ( L´Hermite = 9 ) => 22 le Mât, l´initié fini

( Le Pendu = 12 ) + ( La RouX = 10 ) => 22

( Diable = 15 ) + ( Force = 11 ) => 22

( Le Pendu =12 ) + ( Le Monde =21 ) => 33

9 = 3 + 3 + 3

Blanc
Jaune
Rouge
Bleu
Vert

9
4
2
6
5

Blanc
Jaune
Marron
Rouge
Vert

9
4
1
2
5

26


21, le Monde



11

2 ENFANTS = 9 X 2 = 18

 

11



 

Remarquez aussi que les chiffres obtenus des différentes sommes des couleurs de Jésus Christ, sur le Mont Fleuri
donnent toujours un nombre qui se retrouve sur les autres saints
le 12 de Roch, le 10 ou le 1 de Germaine, le 15 d´Antoine l´ermite et le 10 ou 1 d´Antoine de Padoue, puis le 21 de Marie Madeleine.

 


AUTRES REMARQUES !

Si on associe un nombre à une lettre hébraïque, en comptant selon notre numération arabe…on obtient
La douzième lettre de l´alphabet hébreux, correspondant à la lettre L ( Roch )
la dixième au I ( Germaine )
la quinzième au X ( Antoine l´ermite )

La première au A ( Antoine de Padoue )

On obtient ainsi : LIXA , c´est à dire en latin EAU CHAUDE

Ou en utilisant le 16 de la Maison Dieu ( Asmodée et Madeleine ) et en utilisant pour Antoine de Padoue le 10 au lieu de le réduire à 1
on aura LIXIO soit PORTEUR D´EAU pour la lessive ou le bain

Dans le tarot nous avons deux porteurs d´eau : la Tempérance et l´Etoile
Cette dernière est plus adéquate pour remplier un récipient

Nous ne pouvons nous empêcher de penser aux sources chaudes de Rennes-Les-Bains
et particulièrement à sainte Marie Madeleine, associée à l´une de ses sources, la Gode pour Boudet, qui remplissait de ses chaudes larmes les sources d´eau.


Pourquoi donc le tétragramme YHWH était-il présent ici
 ?  A l´ombre de son aile…
 


Combien est précieuse ta bonté, ô Dieu! A l'ombre de tes ailes les fils de l'homme cherchent un refuge.
Psaumes 36

Je cherche un refuge à l'ombre de tes ailes, Jusqu'à ce que les calamités soient passées.
Psaumes 57

Et je suis dans l'allégresse à l'ombre de tes ailes.
Psaumes 63

Celui qui demeure sous l'abri du Très Haut Repose à l'ombre du Tout Puissant….
Il te couvrira de ses plumes, Et tu trouveras un refuge sous ses ailes; Sa fidélité est un bouclier et une cuirasse.

Psaumes 91


Pour essayer de comprendre poursuivons notre étude…



SUITE : LE SYMBOLE CONTREPOIDS DE BABEL
RETROUR :
LE « LE »,  VAINCU PAR LE SIGNE DE CROIX