LE SECRET DE NICOLAS POUSSIN
VIII


Moise sauvé des Eaux, Nicolas Poussin



LE SCEAU DE POUSSIN : « TENET CONFIDENTIAM  » ?

 



Ce TENET COMFIDENTIAM, serait la devise de l´un des sceaux employé par Nicolas Poussin pour signer le dos de ses œuvres d´après  ses écrits. Le sceau représentait une femme tenant une arche, un bateau par la quille, avec cette devise :  que l´on a traduit souvent par «  JE DETIENS UN SECRET »,  le sujet serait ou  Poussin, ou la Dame.  Ce qui semble, dans le premier cas, très prétentieux pour quelqu´un dont l´ humilité  de caractère a toujours été soulignée par ses contemporains.

Grammaticalement cette traduction est incorrecte :  le verbe tenere appartenant  à de la seconde conjugaison , est au présent de l´indicatif, mode actif et à la troisième personne du singulier, et non à la première, donc il ou elle…
Sur le sceau on voit une femme donc se serait  ELLE !

Secret se dit en latin… :  'commissum,î' ; abditus a um ; secretus a um ;  tacitus a um

Confidentia, ae, f. : - 1 - confiance, espoir. - 2 - assurance, résolution. - 3 - audace, effronterie, insolence, impudence

Sous sa forme d´accusatif , confidentiam est donc complément d´objet direct (COD)
Elle tient quoi…confiance…. Elle a confiance

Ce verbe TENERE s´emploie encore en langue castillane :  Tener, c´est le verbe avoir, dans le sens  de posséder, devoir, à ne pas confondre avec l´ auxiliaire avoir : haber.

Ne serait-il plus question de SECRET ?

 

DE SPHINX



Ce qui donne ELLE A CONFIANCE. dans le sens d´elle donne confiance….comme la Dame des Bergers d´Arcadie…comme celle qui accompagne Poussin lui-même sur son autoportrait daté de 1650 ou la figure féminine centrale de son Moise Enfant Sauvé des Eaux de 1647 ou encore  celle de La Découverte de Moïse  vers 1651.

Sur ces toiles on a aussi  une personnification du  Nil accompagné toujours d´un SPHINX , cet animal qui symbolise si bien l´ancienne civilisation du nord de l´Afrique autant que ses pyramides.

  

1647 , 1654 et 1651

 

Nicolas Poussin est le premier peintre à représenter pyramides et sphinx au sujet de Moise. Ce sphinx a pour  lemme d´OSER - VOULOIR - SAVOIR - SE TAIRE ( et suite )

Ce symbole apparaît aussi sur son
Exposition de Moïse  datant de 1654, au  Ashmolean Museum d´ Oxford.  Notez le geste de la jeune à gauche de la toile, son doigt scellant ses lèvres.

Là l´artiste narre un autre moment de l'histoire de Moïse, celui où la mère juive sachant que son nouveau né sera sacrifié sur ordre du Pharaon, doit se résoudre à l'abandonner sur le fleuve.

Mais elle sait que le courrant l´emportera  un peu plus bas vers le lieu qu´on pourrait appeler LES BAINS DE LA REINE où Bithiah, la fille du Pharaon  fait sa toilette  journalière  ce qui n´est un secret pour personne.  D´ailleurs la jeune montre du doigt le groupe de la cours de Bithiah.

Bithiah bien que soupçonnant immédiatement l'enfant d'être hébreu, demanda alors à une jeune fille qui observait la scène de lui trouver une nourrice parmi les Hébreux pour l'élever.

Cette jeune fille, Myriam, n'est autre que la sœur aînée de Moïse, qui lui présentera sa mère. C´est Myriam qui sur la toile de Poussin demande silence d´un air amusé.

Le tour est joué !

Bithiah  donne le nom de Moise au petit. Nom qu´on  pourrait traduire par « Celui qui est né » ce qui constitue une élégante métaphore pour désigner « l’initié » dont on sait qu’il doit mourir pour renaître.

Est-ce donc une histoire d´initiation, de rase cachée ou de descendance « perdue » ? Moise est aussi en relation avec un objet perdu l´ARCHE D´ALLIANCE .

Quoi qu´il en soit et pour revenir au sceau de Poussin, c´est à dire à cette Dame qui porte une arche dans le sens de bateau. Précisément ce navire est une NEF ou
 grand navire, de la fin du Moyen Âge, caractérisé par sa coque arrondie et ses deux hauts châteaux avant et arrière. La nef fut avec la caravelle, le navire des grands explorateurs espagnols et portugais voyageant aux Amériques.

La Nef peut aussi représenter l´Eglise : en effet, la toiture du temple chrétien, jadis en charpente visible, ressemble à la coque renversée d'un navire. De plus, le symbole du bateau pour désigner l'Eglise renvoie à l'enseignement de Jésus qui s'est souvent fait à partir d'une barque sur la mer de Galilée, où se trouvaient les tout premiers apôtres  qui y pêchaient, donc symbole de l'Eglise naissante… et du numéro 153.


LA CONFIDENCE  FILLE DE LA CONFIANCE

 

 


 


« Pour naviguer sur le fleuve de la confidence, il faut une nef, lourd navire à voile carrée. » Nous dit Catherine sur les forum de Johan ( C´est à elle que l´on doit ce scan du sceau  extrait du livre d´Anthony Blunt « Poussin ».

« Blunt ne fait pas de description du sceau. » nous informe Catherine «  Il dit qu’il est décrit par Cesare Ripa.

Et en note : Bellori (p.440) dit que Poussin a suivi la description de Confidentia donné par Cartari, mais en fait, il suit exactement l'iconographie exposée par Ripa (p.82). Cartari ne semble pas mentionner Confidentia du tout. »

Jauclin nous retrouva
le livre de  Cesare Ripa à la BNF : «  C'est bien l'image qui inspira le sceau ....On lit "confidence" sur le dessin et "confiance" pour le texte .. »

( voir l´image à la page 70 du livre électronique, on voit  le texte à la page 73  adjoint au dessous)


« Comme la confiance présuppose la connaissance de quelque danger prochain et le moyen de l´éviter » !

Donc à première vue il s’agirait d’une allegorie tout à fait classique  de la Confidence par l´intermédiaire de la confiance, mot qui apparaît aussi bien sur le sceau comme sur l´écrit  de Ripa dans alors que l´image est titrée de Confidence .

Cette Dame qui possède donc la Connaissance des futurs dangers qui nous attendent le long du voyage, qu´est notre vie, n´est autre que la Providence, car rien n´est hasardeux quand la Connaissance guide nos pas.

DE CONFIANCE, HASARD ET PROVIDENCE ( Voir )

Cette Dame ne perd jamais de vue notre bateau, son œil vigilant nous protége, c´est notre bonne ETOILE.
La bonne ETOILE est le 17 du Tarot de Marseille : L´Etoile est la conscience sublimée par les épreuves du Destin et de la Providence.
( voir Tarot et Providence. Les Arcanes Majeurs du Livre de THOTH )

ŒIL DE LA PROVIDENCE  porte un autre nom : L´ŒIL OMNISCIENT ! symbolisé par un œil entouré par des rayons de lumière et habituellement dans la forme d'un triangle. Le Sceau de Nicolas Poussin est donc un symbole maçonnique bien connu mais figurant sous une forme moins commune, plus ancienne.

Il est généralement interprété comme la représentation de l'œil de Dieu exerçant sa surveillance sur l'Humanité. Ce symbole est présent sur le GRAND SCEAU des États-Unis d'Amérique , et donc aussi sur les billets du dollar.

Sous sa forme courante, ce symbole est apparu la première fois pendant les XVIIe siècle, mais des représentations d'un œil omniscient peuvent être retrouvés dans la mythologie égyptienne avec l'œil Oudjat.

Le triangle entourant l´œil est habituellement vue comme une référence à la trinité et donc explicitement au dieu chrétien…Poussin évita-t-il ce symbole trop chrétien ? …ou simplement le dissimula-t-il sous sa forme plus archa-ïque ?

C´est l´Œil de la Dame de son autoportrait, celle qui rappelle tant la figure féminine de ses Bergers d´Arcadie, comme la fille du Pharaon sur son Moise Sauvé des Eaux. Celle qui sauve des eaux et veille sur les Argonautes en quête de la TOISON D´OR n´est autre qu´Athéna, qui comme nous avons déjà vu était la fille privilégiée du maître de l'Olympe.

Elle donnait l'esprit de prophétie, prolongeait à son gré les jours des mortels, procurait le bonheur après la mort ; tout ce qu'elle autorisait d'un signe de tête était irrévocable ; tout ce qu'elle promettait arrivait infailliblement.

Enfin c'est elle qui fait construire le vaisseau des Argonautes d'après son dessin, et qui place à la proue le bois parlant, coupé dans la forêt de Dodone, lequel dirigeait leur route. Ceci expliquerait la disparition des trois mats.

À ces fêtes, les grandes PANathénées, on promenait dans Athènes un navire orné du péplum, ou voile de Minerve, chef-d'œuvre de broderie exécuté par les dames athéniennes.

Ce qui rappelle le sceau de Nicolas Poussin dit TENET CONFIDENTIAM, une femme grecque portant une arche -bateau qui la dirige, vers où ? là est le secret qu´elle tient.





L’œil unique, sans paupière, est par ailleurs le symbole de l‘Essence et de la Connaissance divine et Connaissance ne peut aller sans Confiance.
Cette Confiance qui mena aussi bien à bon port les Argonautes, comme fit errer le navire d´Ulysse durant dix longues années, pour avoir donné la victoire au camps grec. Guerre due au bergers PÂRIS

C´est bien grâce au choix fait par le berger PÂRIS qui préféra Aphrodite à Athéna et Héra que ce déclencha la guerre de Troie  et le voilier d´Ulysse fut
, mené ça et là, au bon plaisir des déesses moins appréciées par Pâris.

Si Pâris est représenté accompagné des trois déesses, la Dame sur le fameux Poussin ,quant à elle est entourée par trois bergers…à qui va-t-elle favoriser ?

C´est l´arche menée par les dieux ou ARCADEI , dieux responsables des NOMBREUX NAUFRAGES ou attaques pirates  comme ceux que subirent Saint Vincent de Paul et plus tard l´un des Barberini, et sûrement bien d´autres à cette même époque.

C´est aussi Dame Providence la responsable du trajet mené par ses embarcations-tombeau laissées à la dérive , portant la dépouille de saint Jacques  avec deux de ses apôtres ou les femmes avec marie Madeleine, accompagnées par d´autres disciples  de Jésus,  voir même avec le corps sans vie de ce dernier. ( Voir l´image sur le site de Christian Doumergue )

Jauclin nous dis  « c’est bien une arche …qui par définition est un élément naturel ou construit qui adopte une forme géométrique proche de l’arc »
Poursuivant cette idée ARC- donne ARCO et au féminin ARCA c´est à dire COFRE !  Cette dame du sceau ressemble de plus en plus à celle d´Arcadie et ses bergers entourant un sépulcre en forme de coffre secret. Elle pourrait  symboliser la Loge, qui garde un secret bien archaïque.


Je remercie  tous les participants du forum de Johan webmaster de la gazette de RLC  et particulièrement à Catherine ( voir son Blog dédié à RLC et son site sur Marie Madeleine )  et à Jauclin ( voir son site ) qui sut poser les bonnes questions au bon moment.


SUIVRE :  ARCADIA SANS R