LE SECRET DE NICOLAS POUSSIN

 II


Nature de Bacchus de Nicolas Poussin

 

«Ce qui vaut la peine d'être fait vaut la peine d'être bien fait.»
Nicolas Poussin



ARCADIA SANS CE R…


SANS CE R… ARCADIA DEVIENDRAIT L´ ACADIA !

« L'origine du nom Acadie est incertaine. Le terme aurait été utilisé pour la première fois en 1524 par l'explorateur au service de la France Giovanni da Verrazano sous la forme d'Arcadie, évoquant la région du Péloponnèse grec qui représente un lieu idyllique pour les poètes. » Nous dit l´Encyclopédie.



Poussin L´inspiration du Poète 1630

Qui n´est pas due à une muse mais à Apollon, en habit rouge, couronne de laurier et pied posé sur une pierre
La dame de profil porte le jaune et le blanc…Bleu blanc et/ ou Jaune.

La colonisation  de la Nouvelle France commença sous François I.

Jetons un coup d´œil aux finances de Nicolas Fouquet

La famille de Nicolas n´était pas noble, mais elle a fait fortune dans le commerce du drap avant de se reconvertir dans la magistrature.( le berger drapé de blanc ?) Son père, François IV Fouquet, était conseiller d'État au Parlement de Paris et associé de la Compagnie des îles d'Amérique.

Rapidement, il décide donc d'intervenir dans les colonies de manière plus directe, en se faisant armateur. Dès les années 1640, sa famille achète ou fait bâtir plusieurs navires, dont des bâtiments de guerre. Certains semblent être utilisés pour la course( corsaire) , sous commission de la France comme du Portugal.

Une partie  de la flotte sera vendue à la couronne de France en 1656.

Fouquet veut aller plus loin pour cela il se crée en Bretagne une base pouvant servir à ses vastes entreprises coloniales et commerciales. C'est dans cette optique qu'il se lie à l'illustre maison bretonne de Rieux, à qui il rachète plusieurs terres aux alentours du golfe du Morbihan.

En 1658, par l'intermédiaire de Jeanne-Pélagie de Rieux, propriétaire de l'île d'Yeu, il fait fortifier l'île où il amène des vaisseaux armés. La même année, il achète Belle-Île, dont il restaure les murailles, et où il fait bâtir un port, des magasins et des entrepôts. Il semble bien que l'île soit également destinée à être une place de sûreté, un refuge en cas de procès[. ( source Petifils )

Simultanément, il constitue par l'intermédiaire d'un prête-nom une société de commerce à destination de l'Espagne et des Indes, dont les bateaux utilisent Belle-Île comme port d'attache et entrepôt. À la tête d'une dizaine de navires, utilisés pour le cabotage ou le commerce au long cours, Fouquet se classe parmi les premiers armateurs du royaume.

Afin de se prévaloir d'une autorité légitime, Fouquet achète en 1660 au duc de Damville la charge de vice-roi d'Amérique, qu'il confie à un homme de paille : les lettres de provision accordent au titulaire l'autorisation d'exempter d'impôts les marchandises et munitions destinées aux places existant ou à créer en Amérique[]. L'objectif du surintendant est alors de prendre le contrôle du commerce des peaux et fourrures d'Acadie, ainsi que de la pêche à la morue. Toutefois, il ne peut concrétiser ses projets suite à l'opposition de la Compagnie de la Nouvelle-France. Ses projets en Terre-Neuve et aux Antilles connaissent pareillement l'échec, sans doute en raison de la dispersion des efforts de Fouquet.( source Wikipèdia)

Au début du règne du Roi Soleil, la colonie est rattachée au domaine royal. Elle est toujours sous la coupe d'un gouverneur, le comte de Frontenac pendant 19 ans. Louis XIV dissout la Compagnie des Cent Associés, mettant un terme à son monopole. En 1665, il envoie le premier intendant au Canada, Jean Talon ; pendant son mandat, l'État français investit un million de livres
[] pour développer l'économie de la Nouvelle-France. L'émigration française est également encouragée.

Cette Nouvelle France, limite l´expansion anglaise…

L´Amérique fut nommée le Paradis nouveau, paradis retrouvé  de Milton, grand ami des Barberini ? Quoi qu´il en soit sa pensée est en accord parfait avec les Père Fondateurs américains. Second Eden…Seconde Arcadie….comme il s´agit du deuxième tableau de Nicolas Poussin sur ce même sujet : Arcadie.



Carte d´Amérique de 1681

QUELQUES DATES

1618

Début de la guerre de trente ans

- Le Guerchin peint son Et IN ARCADIA EGO qui sera logé au Palais Barberini.
- Barbin est condamné à prison à vie comme le sera quelques années plus tard Fouquet
- L'astronome allemand Johannes Kepler établit sa troisième loi du mouvement planétaire.
- Les théories de Copernic et la pensée de Galilée sont condamnées par le Saint-Siège.

- Epitome Astronomia copernicanae de Kepler.

- William Harvey élabore sa théorie de la petite et de la grande circulation sanguine.

Dans les derniers mois, trois comètes sont visibles simultanément le soir.

Samuel de Champlain propose à Louis XIII dans un mémoire d
évangéliser les indigènes du Québec et détablir des centres importants.


Cette année est surtout marquée par le manque de liberté scientifique, qui révolta les esprits éclairés. 1618 est bien une année charnière.

1681

- Cavelier de la Salle explorateur français descend le fleuve Mississippi.

- 4 mars : Charles II d'Angleterre octroie au quaker William Penn des terres en Amérique du Nord, en remboursement d'une dette de 16 000 livres. Ce-dernier fonde Philadelphie et la Pennsylvanie (1000 habitants).


Arrêtons nous un peu sur le premier évènement :

William Penn : Charles II roi d'Angleterre octroya à William Penn des terres en Amérique du Nord, en remboursement d'une dette de 16 000 livres envers sa famille…. C'est du moins la version officielle. En réalité, William Penn est en procès contre l'église d'Angleterre. Il est exclu peu à peu de la société anglaise ; il fut notamment renvoyé de l'Université de Cambridge.

Son père, Amiral et Contrôleur de la marine, trouve alors un arrangement avec le roi. Il propose de donner des terres en Amérique, loin des procès et des difficultés rencontrées en Angleterre. Là, il pourra fonder une colonie, libre d'exercer sa religion. Le quaker y fonda la ville de Philadelphie, la dotant d'une constitution remarquable qui servit de base à celle des Etats-Unis, en y appliquant les préceptes de gouvernement d'une société libérale idéale. La jeune colonie quaker devint rapidement prospère, si bien que Philadelphie devint la capitale des premières colonies.
 
Le texte original de la Déclaration d'Indépendance et de la Constitution fut signé au Capitole de Philadelphie aujourd'hui appelé Independence Hall

Sans Croix, point de Couronne est le titre du livre que laissa William Penn.

 

LES TREMBLEURS D´ARCADIE et BOUDET

 

Mais qu´est-ce au juste un quaker ? c´est la personne, membre d'un mouvement religieux connu sous le nom de Société religieuse des Amis ou simplement Société des Amis. Ce mouvement est un courant du réveil du protestantisme anglo-saxon aux XVIIe et XVIIIe siècles.

Les Amis se manifestaient lors des réunions  par des discours improvisés mais aussi par des tremblements de ferveur, quakers signifiant littéralement « trembleurs » en anglais. Faut-il se rappeler de l´abbé Boudet qui parle de tremblement de tête de Caïn ?

Etymologie de Caïn pour Boudet :  Posséder, Battre monnaie….mais aussi trembler : « D'après la tradition, le signe de malédiction porté par Caïn était un tremblement continuel du corps, tremblement révélateur de son forfait. »( La Vraie Langue Celtique ) Bizarre coïncidence,  non !?



Il arrive que le silence, spirituellement très apprécié des quakers, règne tout au long de l'assemblée. Le Saint-Esprit est supposé présent toutes les fois que plusieurs personnes se réunissent au nom du Christ : c'est d'ailleurs le but essentiel de l'assemblée.

La lumière intérieure , manifestation intimiste de Dieu et de son Christ,  illumine chaque homme qui vient au monde (d'après l'Évangile de Jean  I : 9
«  Cette lumière était la véritable lumière, qui, en venant dans le monde, éclaire tout homme »

Il suffit de bien œuvrer et en silence….Silence Dogood,( bien faire, œuvrer bien) fut le seudo  de Benjamin Franklin, né un 17 JANVIER, Grand-Maître franc-maçon, imprimeur de papier monnaie, qui signa la Déclaration d´Indépendance et fut un scientifique en même temps que l´ un des pères de la Nouvelle Nation Américaine, une utopie arcadienne. Il légat tous ses biens aux gouvernements de deux villes : Boston et Philadelphie. Comme avait déjà fait Périclès durant la République d´ Athènes.

Au sujet du Comte de Monte-Cristo, personnage du livre d'Alexandre Dumas que nous avons déjà rencontré au premier chapitre traitant des Mécènes , un Secret Bien Gardé,  il y a un dialogue au sujet de Dantés  qui dit ainsi  :
« - C'est donc un quaker que cet homme-là ?

 - Justement, c'est un quaker, moins le grand chapeau et l'habit marron, bien entendu ».

Leur symbole des quakers est une étoile rouge et noire, à huit branches appelée du temps des templiers: étoile de béatitude.

 

R DE REVOLUTION, R DE REPUBLIQUE


La guerre d´indépendance américaine  appuyée par la France précéda à la révolution, mais sema sa Liberté sur un sol vierge.


Tandis que la première révolution eut lieu sur les IIes Britanniques entre 1641 et 1649. Charles I fut décapité
et on précéda à   l'établissement d'une république, le Commonwealth qui durera jusqu'en 1660, date de la Restauration monarchique. Cette révolution est le conflit le plus connu des guerres des Trois Royaumes.

En 1688, une seconde révolution, très différente de la première, conduit à un changement de dynastie, c'est la Glorieuse Révolution. Cette révolution instaura une monarchie constitutionnelle et parlementaire à la place du gouvernement autocratique des Stuart. Notez bien que la première révolution britannique eut lieu du vivant de John Milton, grand ami des Barberini, qui y participa activement.





SUIVRE :
 ET ARCADIA SANS D OU SA PREMIERE VERSION DES BERGERS