LE SECRET DE NICOLAS POUSSIN - I



http://cartelfr.louvre.fr/pub/fr/image/24475_p0001368.002.jpg

Les Bergers Au Tombeau D´Amyntas par le baron Pierre Narcisse Guérin

«Les couleurs dans la peinture sont des leurres qui persuadent les yeux, comme la beauté des vers dans la poésie.»
Nicolas Poussin



LES BERGERS D´ARCADIE

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/d/df/Nicolas_Poussin_-_Et_in_Arcadia_ego_%28deuxi%C3%A8me_version%29.jpg/1200px-Nicolas_Poussin_-_Et_in_Arcadia_ego_%28deuxi%C3%A8me_version%29.jpg 

Trois pâtres aux couleurs bleu, blanc, rouge du futur drapeau républicain français. Deux d´entre eux sont couronnés le blanc et le rouge, anciennes désignations de la royauté, celles de Jésus aussi. Quant au bleu, du seul berger barbu, du seul qui essaye de déchiffrer l´inscription du tombeau, c´est celui des Bourbon.

Son bâton est plus court que ceux des deux autres, et à première vue son ombre ne coïncide pas du tout avec sa silhouette. Cette ombre est chauve et elle se tourne vers nous, son geste de la main rappelle le Jean Baptiste de Vinci. Désigne-t-elle le roi dans l´ombre ? ou le peuple agenouillé devant le berger qui montre son genou et que la dame tranquillise en portant sa main sur l´épaule de celui-ci. La dame dont les couleurs ajoutées au rouge du berger donnent celles de la  seconde République espagnole, dont le bleu deviendra peu à peu du mauve. Ces mêmes couleurs seront reprises par Delacroix pour sa Liberté Guidant le Peuple.





Delacroix la  Liberté Guidant le Peuple



Le bâton, plus court du berger barbu est courbé au sol, il semble, comme Archimède vouloir soulever le tombeau, ce royaume des ombres, mais pour y réussir une pierre est nécessaire et sur celle-ci, clef de l´énigme, repose le pied du pâtre à la couronne de laurier. Celui qui est « animé, soutenu » par la Dame, cette Liberté qui une fois transformée en Victoire coiffera ce bonnet phrygien écarlate comme sa tunique. Sous les pieds de ce couple une source naissante.



                           

République espagnole

République française avec la ruche et la couronne de laurier...des Barberini !

République espagnole



D´autre part les proportions seraient mauvaises, mal calculées, ce qui est bien contradictoire avec le « modus operandi » de  Nicolas  Poussin. Si l´on redresse les deux pâtres pliés, ils seront beaucoup plus hauts que les autres personnages. Que cette Dame qui pose son regard sur l´homme agenouillé. Trouvera-t-il la solution ? Ou sera-t-il dévoré par le sphinx ?

Les deux bâtons de notre gauche dessinent un
N inversé avec le plie de la tunique blanche.

Pour ceux qui cherchent un plan sur ce tableau : j´ajouterai simplement que le doigt du pâtre en habit rouge signale non pas l´inscription mais la ligne formée par  la jointure des pierres. En échange celui en bleu  a son pouce sur cette même ligne  tandis que son index pointe sur le premier R d´ ARCADIE, formant ainsi un compas qui dessinerait un ARC ( ARC a DIT-« dit » est aussi doigt en catalan ). Mais le berger en habit vermillon montre du doigt le barbu.

 




Le Parnasse par Andréa Mantegna ( 1431 – 1506 ) avec les couleurs du « drapeau républicain français » sur le trôned´ Apollon qui habitait le Mont Parnasse avec les Muses
Demeure du dieu de la raison, la clarté et l'ordre, considérés comme caractéristiques de l'« esprit grec »,
« le plus grec de tous les dieux », « aucun autre dieu n'a joué un rôle comparable dans le développement du mode de vie grec».
Y-a-t-il autre chose de plus grec que la république ?
Ici il est accompagné de Vénus et on voit Vulcain rouge de colère dans sa grotte à l´opposé on a Hermès et  Pégase.
Les deux personnages centraux sont sur un ARC
Il est vrai qu´avant d´attribuer ce Parnasse à Apollon, c´était la demeure de Gaïa, seul lieu épargné par le déluge où accosta Deucalion.

Et puisque nous en sommes à parler d´Apollon, revenons au tombeau d´Amyntas, si visité par les bergers, cette fois par Alexandre Louis Robert Millin Du Perreux


LE VRAI TOMBEAU D´AMYNTAS




      

Le vrai tombeau d´Amyntas, 300 A -JC

Mais qui était Amyntas et où se trouve son tombeau?
Il existe un fameux tombeau d´Amintas en Turquie, mais je n´ai pû trouvver de qui il s´agissait au juste, d´un des rois de la région je suppose,
car cette tombe est la plus renommée de toutes celles qui existent dans la règion et elles sont fort nombreuses.Sa façade reconstitue est celle d'un temple ionique.

En Effet le site de Telmessos (actuellement Fethiye ) est célèbre  pour ses tombeaux creusés dans la falaise, dont le plus fameux est celui d´Amyntas siècle IV avant J.C.
Cette ville est située en Lycie à la frontière de la Carie. NOM MIS EN HONNEUR DU FILS D´APOLON, CYCNOS



Imagen relacionada  


 
CYCNOS, CYGNE ET SANGLIER

Dans la mythologie grecque, Cycnos ( nom qui en grec ancien signifie « LE CYGNE »), fils d'Apollon et de Thyrse ou d´Hyrié, fille d'Amphinomos, est un chasseur remarquable par sa beauté.
 Il habitait la contrée située entre Pleuron et Calydon où Diane envoya un SANGLIER pour ravager la region.
Phylios resta son seul ami et Cycnos, qui l'aimait, le soumis à trois épreuves pour s'assurer de sa loyauté:
 tuer un lion sans armes de fer, prendre vivants trois vautours monstrueux et conduire de sa main un taureau devant l'autel de Zeus.
Phylios exécuta ces travaux; mais il refusa, suivant la volonté d'Héraclès, de céder à Cycnus le taureau qui lui avait été donné en récompense du dernier travail.
Son ami, désespéré par ce refus, se précipita du haut d´un rocher dans le lac de Canope ou le lac Hyrie ( selon les versions ), qui depuis ce temps porta son nom.

 Sa mère Thyrse ou Hyrié se donna aussi la mort. Tous deux furent TRANSFORMES EN CYGNES par Apollon, avant qu'ils ne touchèrent le sol.

Mais pourquoi cet Amyntas est si lié aux bergers qui visitent sa tombe?


LE BERGER AMYNTAS

Il s´agit du personnage central du drame pastoral du Tasse, « Amyntas » (1573). Le berger Amyntas aime la chasseresse Sylvie, vouée à Diane donc à la virginité.
Attaquée par un loup qu’elle a blessé, elle s’enfuit mais lâche son voile, qui se teinte du sang de l’animal. Amyntas, trouvant le voile, croit Sylvie morte et se tue.
Sylvie, apprenant sa mort, avoue enfin l’amour qu’elle lui portait, et meurt à son tour.

Jugée trop violente, la fin de l’histoire a été modifiée et réécrite au 18e siècle ; et c’est cette nouvelle version que Boucher  illustra :
 Après sa tentative de suicide en se jetant du haut d’une falaise, Amyntas revient à la vie dans les bras de Sylvie.
 

 
François Boucher (1703-70) : Sylvie fuyant le Loup qu’elle a blessé.
puis Amyntas revient à la vie dans les bras de Sylvie.(
D'après Le Tasse. (Chanteloup)

 Sylvie soulageant Philis d’une piqûre d’abeille
Sylvie délivrée par Amyntas


 


 
 



François Boucher : Apollon révélant sa divinité à la bergère Issé (ou Issa - 1750).
Commandé par la marquise de Pompadour pour son château de Crécy. Puis au château de Chanteloup.


Mais ce n´est pas le seul roman où apparaît un berger du nom d´Amyntas, celui-ci est aussi accompagné d´une GRANDE bergère. De plus l´action se déroule durant le règne de Louis XIV.


"LE VICOMTE DE BRAGELONE" OU LES BERGERS D´ALEXANDRE DUMAS

Il s´agit de la dernière partie de la trilogie des Mousquetaires.
Lors d´une réception chez Madame, la belle-sœur
de Louis XIV, le comte de Saint-Aignan raconte une histoire de bergers et bergères.
Bien sûr il fait référence aux liens amoureux qui entourent le roi. Et les décrit de cette façon qui rappelle le tableau de POUSSIN.
De plus il nomme aussi un des bergers, Amyntas.

— Je dois commencer par le commencement, dit le comte.
Donc, à Fontainebleau, dans une chaumière de belle apparence, habitent des bergers.

« L’un est le berger Tircis, auquel appartiennent les plus riches domaines, transmis par l’héritage de ses parents.

Tircis est jeune et beau, et ses qualités en font le premier des bergers de la contrée. On peut donc dire hardiment qu’il en est le roi. »
 ( ce qui rappelle le berger en rouge de POUSSIN)

— Sa force égale son courage ; nul n’a plus d’adresse à la chasse des bêtes sauvages, nul n’a plus de sagesse dans les conseils.

Manœuvre-t-il un cheval dans les belles plaines de son héritage, conduit-il aux jeux d’adresse et de vigueur les bergers qui lui obéissent,
on dirait le dieu Mars agitant sa lance dans les plaines de la Thrace, ou mieux encore Apollon, dieu du jour, lorsqu’il rayonne sur la terre avec ses dards enflammés.

Rappelons ici que  Louis XIV aimait à se comparer avec Apollon. Ici représentait par Nicolas Poussin

https://www.histoire-image.org/sites/default/styles/galerie_principale/public/famille-louis-xiv-travesti.jpg?itok=mC9jrAbA


— Tircis, dit le comte, avait un fidèle compagnon, ou plutôt un serviteur dévoué qui s’appelait… Amyntas.

— Oh ! comte de Saint-Aignan, n’allez pas, je vous prie, sacrifier ce pauvre Amyntas ! je ne vous le pardonnerais jamais.

— Madame, Amyntas est de condition trop inférieure, surtout près de Tircis, pour que sa personne puisse avoir l’honneur d’un parallèle.

 Il en est de certains amis comme de ces serviteurs de l’Antiquité, qui se FAISAIENT ENTERRER VIVANTS AUX PIEDS DE LEUR MAITRE. AUX PIEDS DE TIRCIS, LA EST LA PLACE D’AMYNTAS ; il n’en réclame pas d’autre, et si quelquefois l’illustre héros…
( Le berger en bleu, celui qui sur le Poussin est agenouillé? )

Imagen relacionada

Joseph Werner " Le Triumphe de Louis XIV" 1664
Remarquez les couleurs!



— Amyntas, dit-il, est un peu plus âgé que Tircis ; ce n’est pas un berger tout à fait disgracié de la nature ;
même on dit que les Muses ont daigné sourire à sa naissance comme Hébé sourit à la jeunesse. Il n’a point l’ambition de briller ;
 il a celle d’être aimé, et peut-être n’en serait-il pas indigne s’il était bien connu.


— ....Tircis et Amyntas se promenaient un soir dans la forêt en causant de leurs chagrins amoureux.
Notez que c’est déjà le récit de la dryade, Mesdames ; autrement eût-on pu savoir ce que disaient Tircis et Amyntas, les deux plus discrets

de tous les bergers de la terre ? Ils gagnaient donc l’endroit le plus touffu de la forêt pour s’isoler et se confier plus librement leurs peines, lorsque tout à coup leurs oreilles furent frappées d’un bruit de voix.

— Ces voix harmonieuses étaient celles de quelques bergères qui avaient voulu, elles aussi, jouir de la fraîcheur des ombrages, et qui, sachant l’endroit écarté, presque inabordable, s’y étaient réunies pour mettre en commun quelques idées sur la bergerie.

— Elles se nommaient Philis, Amaryllis et Galatée.

— ..., Philis n’est ni brune ni blonde, ni grande ni petite, ni froide ni exaltée ; elle est, toute bergère qu’elle est, spirituelle comme une princesse et coquette comme un démon.« Sa vue est excellente. Tout ce qu’embrasse sa vue, son cœur le désire.
C’est comme un oiseau qui, gazouillant toujours, tantôt rase l’herbe, tantôt s’enlève voletant à la poursuite d’un papillon,
tantôt se perche au plus haut d’un arbre, et de là défie tous les oiseleurs, ou de venir le prendre, ou de le faire tomber dans leurs filets.


https://rabdoblog.files.wordpress.com/2017/05/et-in-arcadia-ego.jpg

AMARYLLIS est la plus âgée des trois ; ... ce grand âge n’atteint pas vingt ans.
— ELLE EST GRANDE, AVEC D’IMMENSES CHEVEUX QU’ELLE RENOUE A LA MANIERE DES STATUES DE LA GRECE ;
elle a la démarche majestueuse et le geste altier :
 AUSSI A-T-ELLE BIEN PLUTOT L’AIR D’UNE DEESSE QUE D’UNE SIMPLE MORTELLE,
et, parmi les déesses, celle à qui elle ressemble le plus, c’est DIANE CHASSERESSE ;
 avec cette seule différence que la cruelle bergère,
ayant un jour dérobé le carquois de l’Amour tandis que le pauvre Cupidon dormait dans un buisson de roses,
au lieu de diriger ses traits sur les hôtes des forêts, les décoche impitoyablement sur tous les pauvres bergers qui passent à la portée de son arc et de ses yeux.
— Oh ! la méchante bergère ! dit Madame ; ne se piquera-t-elle point quelque jour avec un de ces traits qu’elle lance si impitoyablement à droite et à gauche ?

— C’est l’espoir de tous les bergers en général, dit de Saint-Aignan.

— Et celui du berger Amyntas en particulier, n’est-ce pas ? dit Madame.
( La Dame des Bergers de Poussin? )

 

— Le berger Amyntas est si timide, ..., que, s’il a cet espoir, nul n’en a jamais rien su, car il le cache au plus profond de son cœur.
— BLANCHE COMME LE LAIT, dit-il, DOREE COMME LES EPIS, elle secoue dans l’air les parfums de sa blonde chevelure.
 Alors on se demande si ce n’est point cette BELLE EUROPE qui donna de l’amour à Jupiter, lorsqu’elle se jouait avec ses compagnes dans les prés en fleurs.

« De ses yeux, bleus comme l’azur du ciel dans les plus beaux jours d’été, tombe une douce flamme ; LA REVERIE L’ALIMENTE, L’AMOUR LA DISPENSE.
Quand elle fronce le sourcil ou QU’ELLE PENCHE SON FRONT VERS LA TERRE, LE SOLEIL SE VOILE EN SIGNE DE DEUIL.

« Lorsqu’elle sourit, au contraire, toute la nature reprend sa joie, et les oiseaux, un moment muets, recommencent leurs chants au sein des arbres.

« Celle-là surtout, ..., celle-là est DIGNE DES ADORATIONS DU MONDE ;

et, si jamais son cœur se donne, heureux le mortel dont son amour virginal consentira à faire un dieu ! »

 

— Mais Amaryllis est belle, dit le Roi, à mon avis.

— Moi, j’aime mieux Philis, dit Monsieur ; c’est une bonne fille, ou plutôt un bon garçon de nymphe.

Et chacun de rire

( Notons que Philis est un garçon, philis diminutif de Philippe dit Monsieur, frère du Roi )

ELLES [les bergères ] SE DIRENT QUE L’AMOUR EST UN DANGER, MAIS QUE L’ABSENCE DE L’AMOUR EST LA MORT DU CŒUR.

— La condition de choisir, .... Je dois même ajouter, c’est la dryade qui parle, qu’une des bergères, Amaryllis,
 je crois, s’opposait complètement à ce qu’on aimât, et cependant elle ne se défendait pas trop d’avoir laissé pénétrer jusqu’à son cœur l’image de certain berger.

— Amyntas ou Tircis ?

— Amyntas, Madame, ..... Mais aussitôt Galatée, la douce aux yeux purs, répondit que ni Amyntas, ni Alphésibée,
 ni Tityre, ni aucun des bergers les plus beaux de la contrée ne pourraient être comparés à Tircis,
que Tircis effaçait tous les hommes, de même que LE CHÊNE efface en grandeur tous les arbres, le lis en majesté toutes les fleurs.
Elle fit même de Tircis un tel portrait que Tircis, qui l’écoutait, dut véritablement être flatté malgré sa grandeur.
Ainsi Tircis et Amyntas avaient été distingués par Amaryllis et Galatée.
(Galatée une des Néréides nymphe marine. Son nom signifie « à la peau blanche comme du lait » donc comme Amaryllis.S´agit-il de la même personne?)

AINSI LE SECRET DES DEUX CŒURS AVAIT ETE REVELE SOUS L’OMBRE DE LA NUIT ET DANS LE SECRET DES BOIS.

 

« Voilà, madame, ce que la dryade m’a raconté, elle qui sait tout ce qui se passe dans le creux des chênes et dans les touffes de l’herbe; elle qui connaît les amours des oiseaux, qui sait ce que veulent dire leurs chants ; elle qui comprend enfin le langage du vent dans les branches et le bourdonnement des insectes d’or ou d’émeraude dans la corolle des fleurs sauvages ; elle me l’a redit, je le répète.

— Sans doute : à côté de ce chêne dont vous parlez, et qui s’appelle LE CHÊNE ROYAL, à ce que je crois du moins,
n’est-ce pas, monsieur de Saint-Aignan ?

— Eh bien ! IL Y A UNE JOLIE PETITE SOURCE qui gazouille sur des cailloux, au milieu des myosotis et des pâquerettes.
— Ma petite NAÏADE, continua Madame, roucoulait sa petite chanson sur le lit de son ruisselet ; comme je vis qu’elle m’accostait en touchant le bas de ma robe, je ne songeai pas à lui faire un mauvais accueil, et cela d’autant mieux, après tout,

qu’une DIVINITE, FUT-ELLE DE SECOND ORDRE, VAUT TOUJOURS MIEUX QU’UNE PRINCESSE MORTELLE.
Donc, j’abordai la naïade, et voici ce qu’elle me dit en éclatant de rire :
« — Figurez-vous, princesse, que les rives de mon ruisseau viennent d’être témoins d’un spectacle des plus amusants.
 Deux bergers, curieux jusqu’à l’indiscrétion, se sont fait mystifier d’une façon réjouissante par trois nymphes ou trois bergères… »
 Je vous demande pardon, mais je ne me rappelle plus si c’est nymphes ou bergères qu’elle a dit. Mais il importe peu, n’est-ce pas ?

— Je les plains de toute mon âme, répondit de Guiche ; car, en vérité, l’amour est une si douce chimère, que le perdre,
toute chimère qu’il est, C’EST PERDRE PLUS QUE LA VIE.

Donc, si ces deux bergers ont cru être aimés, s’ils s’en sont trouvés heureux,

 
et qu’AU LIEU DE CE BONHEUR ILS RENCONTRENT NON-SEULEMENT LE VIDE QUI EGALE LA MORT,


mais une raillerie de l’amour qui vaut cent mille morts…
eh bien ! je dis que Tircis et Amyntas sont les deux hommes les plus malheureux que je connaisse.

— Et vous avez raison, monsieur de Guiche, dit le roi ;

CAR ENFIN, LA MORT, C’EST BIEN DUR POUR UN PEU DE CURIOSITE.

DU NOM D´AMARYLLIS


Amaryllis, William Holman Hunt.

Amaryllis, William Holman Hunt.

L´ étymologie du prénom Amaryllis est "brillante".

Amaryllis, belladonna, est aussi une belle plante:
Elles sont très souvent comparées à la fleur de lys, mais Toute la plante est toxique.
Amaryllis belladonna, qui produit une floraison rose à l'automne
( voir les deux versions des Bergers de Poussin)

" Le jour de la naissance de Jésus, les anges descendirent du Ciel, afin d'annoncer le Sauveur, avec de magnifiques trompettes.
Les anges voulaient laisser un souvenir de cette joyeuse annonce.
 Aussi ils créèrent la magnifique fleur d'Amaryllis, lui donnant la forme d'une trompette, de sorte que le monde n'oublie jamais ce jour glorieux.
 " C'est ainsi que l'éblouissante Amaryllis annonce l'époque de Noël et est devenu l'ornement gracieux les fêtes de fin d'années.

Son symbolisme:

Beauté rayonnante; désir, séduction; amour amoindrit, " je suis fier de vous"

 


Amaryllis couronnant Mirtillo 1648 par Adriaen van Nieulandt le Jeune

Pour Théocrite, Amaryllis est une belle bergère qui poussa son amoureux au désespoir.

 De même Virgile, qui chante l'incomparable beauté d'Amaryllis, dépeint l'héroïne comme une personne colérique.
 A partir du Pastor fidel de G. Guarani (1538 - 1612), Amaryllis deviendra l'héroïne favorite des chansons et des romans.

Amarylis déroba l´arc d´Eros ...

ARC - a – DIA

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/e/ea/Le_Triomphe_de_David_-_Poussin_-_Dulwich.jpg
Poussin le Triomphe de David



ARC a DIA, arc de jour, arc-en-ciel, alliance entre Noé et Dieu

Les trois âges de l´homme y sont représentés les trois classes sociales aussi : Le blanc, la pureté, le Paradis, Adam, d´ailleurs selon les images de cette peinture on y voit un serpent enroulé au bacul.
La chute de l´homme. La nature, le peuple, la paix.

Le bleu, les eaux, le déluge, le géant agenouillé, la chute des Anges. Noé, l´hybride et son Arc-en-Ciel ( arc a dia…arc de jour ? ) symbole de son alliance divine. La Noblesse au sang bleu, la guerre.

Le rouge cardinal appuyé par la raison, la vérité, celle qui nous rendra libres. Nemrod, le roi qui lutte avec ( on ne dit jamais contre) Dieu. L´Eglise, mais peut-être pas celle de Rome.

Tout ceci est confirmé par la composition de l´artiste :

La droite renvoie d´habitude à l´espérance de l´avenir , par contre la gauche symbolise les choses  mortes du passé.

 

https://i.pinimg.com/564x/d9/6f/7f/d96f7f42d6f74a52fb74043d184571e2.jpg

Le Brun, Louis XIV gouverne seul


Resultado de imagen de Poussin le Triomphe de David

Poussin le Triomphe de David

 

La Victoire couronne David d´abord de laurier ( l´or-y-est ) puis d´or, lui qui est de petite taille, en tunique rouge regarde le géant Goliath et son impressionnante armure. Il tient l´épée de Justice assis sur une pierre angulaire, mais cette justice n´est pas divine puisque l´épée n´est pas exactement perpendiculaire, mais il s´en faut peu. Pour ce triomphe un seul instrument fut nécessaire UNE FRONDE ! Les couleurs une fois de plus sont celles de la république à venir. Les Benjamins aussi usaient la fronde, de cette tribu est issu le premier roi israélite, Saul.

La Victoire de la République qui couronnera la Liberté de laurier, est accompagnée d´une ruche, maison des abeilles, ouvrières, symbole des Barberini comme le laurier ! Remarquez aussi, qu´ainsi représentée, cette Liberté ressemble au Napoléon de Delacroix, qui porta la cape rouge au sacre avec les abeilles, remplaçant ainsi les fleurs de Lys ! Et qui se couronna lui-même d´un laurier d´or !


VOIR : DIA  COMME CERES
VOIR AUSSI : LES BERGERS D´ARCADIE ; LES DEUX TABLEAUX DE POUSSIN

QUE DE NAUFRAGES VERS MARSEILLE !


 

Son chant: la Marseillaise, écrite à Strasbourg, mais entonnée par des soldats républicains marseillais entrant à Paris lors de l'insurrection des Tuileries, fut le fait qui lui valut son nom. Cette Marseillaise, rapporte à la ville de Marseille … et à notre Dame de Marceille, à Limoux ? La Dame qui soigne les yeux gâtés... qui est presque aveugle devant le Pouvoir, royal ou autre.

Le fait est que saint Vincent de Paul se perdit quand il se rendait de Marseille à Narbonne par mer, et que durant deux ans on ne sut rien de lui. Il n´est pas le seul si on en croit ses courriers adressés à Antoine Barberini en 1653. Celui-ci, soit disant, naufragea sur les côtes de Monaco, après une attaque des « corsaires » ses hommes retenus comme esclaves par les turcs seront rendus contre rançon. Vincent qui sait tout , se chargera des négociations. Cette somme semble plutôt un payement à la Compagnie de Vincent. Ne croyez-vous pas?

 

« TENET CONFIDENTIAM  »



Plaçons nous donc dans le contexte politique du temps ou Nicolas Poussin peignit cette fameuse toile. Habitant Rome il travaillait pour l´entourage des Barberini. Poussin voyagea à Paris, bien contre sa volonté, pour entrer au service de Richelieu. Il repartit juste après le décès de ce dernier. Etait-il en mission ? Une mission qui terminait avec Richelieu ? Richelieu qui devait élire son successeur : un protégé des Barberini, Mazarin.



http://www.lecoindelenigme.com/gen-mecenes-6_archivos/image009.jpg

Jean Alaux ;  Poussin devant le Roi Louis XIII


 

Jean Joseph Éléonore Antoine Ansiaux, Louis XIII remet à Poussin le brevet de premier peintre du roi



Les Barberini envoyèrent Mazarin et sa grande ambition, terminer le travail de Richelieu. Appuyé par la reine il augmenta d´avantage les impôts, ce qui provoqua la colère :  la Fronde, qui opposa les Orléanistes et le trône. Le libertinage de la cour configura la Compagnie placée sous le sceau du SECRET, celui de l´information qui est  le réel pouvoir. Bossuet, Vincent de Paul, le prince Conti, la reine Anne D´Autriche, Guillaume de Lamoignon et Nicolas Fouquet sont quelque noms qui composaient cette Compagnie.

Si l´homme, le berger à genoux est un descendant du barbé Henri IV, le premier Bourbon. L´homme en rouge représenterait les cardinaux point d´appui de la régente. L´homme en blanc pourrait être le pape qui placé plus haut que le roi, joue aux échèques entre les Bourbon et les Autriche. Ou cet homme en blanc serait-il le surintendant des finances ? qui fut plus puissant que le roi et son cardinal durant la Fronde.

Celui qui placé près du roi, pose son bras sur le tombeau et regarde cet homme à genoux essayé de percer ce secret. Il a l´air aussi amusé que la Dame. Connaît-il déjà le secret ? Ce tombeau en pierre ressemble au 
Graal de von Echenbach, sur lequel le nom de l´élu apparaîtra, mais ce n´est pas une vie royale qui attend l´homme, mais une vie éternelle !

Pour que ce roi s´acharne à vouloir connaître le contenu du message, de ce tableau, il suffit de souffler mot, à l´oreille de Mazarin, ou de Colbert qui le transmettra à l´oreille royale. Fouquet détenait-il des renseignements qui mettraient en danger la couronne de Louis XIV ?
Ou connaissait-il cette conjoncture qui terminerait avec l´ancien régime? Comme la fronde de David fit tomber le géant, Goliath.

La Compagnie du Saint Sacrement devint une sorte de "parti des dévots" regroupant nombre d'anciens frondeurs, elle commença à devenir un contre-pouvoir et fut dès lors considérée comme pouvant nuire à l'ordre public par Mazarin et Colbert. Louis XIV la combattit en faisant arrêter un de ses plus hauts représentants, Nicolas Fouquet. Bien sûr que Claude Barbin fut aussi condamné à prison à vie en 1618 pour n´avoir soit disant qu´ « abusé de la liberté de correspondre avec Marie de Médicis ».  Lui aussi fut contrôleur général des finances et principal ministre sous les ordres de Concini fin 1616. Il prend de fait la place de Jeannin mais pas son titre de surintendant, bien qu´il en assuma les charges.

Bossuet exprime, en 1652, le projet de la Compagnie du Saint-Sacrement : "bâtir Jérusalem au milieu de Babylone"[]. Si elle cultivait le secret c'est qu'elle considérait qu'il était : "l'âme de la Compagnie… Il permet notamment de libérer les œuvres des méfaits de l'amour propre"[.

 

VOIR : LE SCEAU DE POUSSIN « TENET CONFIDENTIAM  » ?


« Nous savons que Poussin possédait plusieurs marques de ce sceau de différentes dimensions, se trouvant dans la correspondance du peintre adressée à M. de Chantelou. » Nous dit Robert Tiers dans sa page, il ajoute également « En 1656, Jean-Pierre Rivaltz s’en retourna à Toulouse après neuf années en Italie. Il avait fait ses débuts de 1641 à 1647, au cloître des Augustins, dans la loge d’Ambroise Frédeau. Recommandé par ce dernier, ami de Poussin, il entra dans l‘atelier du maître. Une tradition voudrait qu’il ait peint parfois le fond de l’architecture des paysages de Poussin »

FREDEAU AMBROISE, LE FRERE A MATTHIEU que nous avons déjà rencontré dans les chapitres précédents, au sujet de Pieresc, Francesco et Antoine Barberini. Ces deux artistes sont liés à Notre Dame de Marceille du Limoux, et particulièrement au tableau de saint Antoine.

Nous sommes revenus au sud de la France, comme les Barberini.

                                                                                                                                                                                             Adela



                                                                                                                                                                                                                                                       

SUIVRE : ARCADIA SANS R