CEUX QUI LUTTENT AVEC DIEU - VII

Jacob et les filles de Laban par Poussin
 

Quand l´homme joue à être Dieu :
Le Golem, façonné dans de l´argile, prit vie quand Rabbi traça sur son front les lettres du mot VÉRITÉ : Aleph-Mem-Tav
 Puis pour désactiver sa création il  n´effaça que la première lettre frontale, obtenant la
MORT, Mem-Tav !



OSER - VOULOIR - SAVOIR - SE TAIRE
PREMIERE PARTIE

  

Au chapitre précédant nous avons rencontré l´Androgyne de Boehme, c´est à dire l´homme et sa sagesse, cette VERTITÉ retrouvée, celle que l´ Elohim  –Yahvé  « souffla dans ses narines un souffle de vie et l'homme devint un être vivant »( Gen :  2 ,7)

Lors de l´Annonciation Gabriel agit de la sorte mais cette fois à l´oreille de la Vierge. Ce souffle c´est l´Esprit Saint qu´ Adam perdit  lors de première chute ou expulsion du Paradis terrestre.


Cet Androgyne, entouré d´un mandorle, amande dans laquelle s’inscrivent des personnages sacrés, se retrouve sur l´arcane nº XXI du Tarot. Cette mandorle est entourée du "Bestiaire" Lion, Taureau, Aigle, Ange, ensemble qui symbolise aussi le sphinx dont la maxime est : OSER - VOULOIR - SAVOIR - SE TAIRE.

Ou comme dit Fulcanelli à la fin de son Mystère des Cathédrales :
SAVOIR – POUVOIR - OSER - SE TAIRE

Cette Androgyne se retrouve dans le Zodiaque, c´est le signe des Gémeaux. De l´évolution du singe, à Adam et Eve tenant le Bien et le Mal , ici représenté par un caducée, puis l´Androgyne, les quatre êtres s´y retrouvent avec les deux colonnes B et J. ( Cliques sur l´image pour agrandire) Les opposés comme moteur du Monde.

 

Le Gémeaux est le troisième signe du zodiaque et il est gouverné par la planète Mercure. Secteur des jumeaux célestes, il fait partie de la triade d'air, ce qui lui confère le maximum possible d'adaptation et de souplesse. Il symbolise la prise de conscience de l'intelligence sur la matière. ( mai et juin)

La Balance est le septième signe du Zodiaque gouverné par la planète Vénus. C'est le deuxième signe de la triade d'air, relativement superficiel et adapte. Ce secteur caractérise la vie affective de la personnalité du moi conscient. Il symbolise la prise de conscience de la dualité humaine entre le monde matériel et spirituel. Septembre-octobre

Aussi nous retrouvons dans le signe de la Balance, la pesée des âmes égyptienne, avec les 8 de l´Infini ou Eternel Retour. Notez le doigt qui pointe vers le Haut, la spirale, le Phi,  l´échiquier avec les deux sphinx affrontées, gardiennes de la Rose, le Secret. Au bas un Lys. ( Cliques sur l´image pour agrandire) Equilibre des deux opposés.

C´est environs entre le 21ième et  le 22ième jour que les signes zodiacales changent.


Revenons en au Tarot. Faut-il alors s´étonné que l´arcane suivant, le sans numéro, le 22ième  soit le Mât, l´Initié comme nous avons vu sur le Gargantua de Rabelais puis avec le Guerchin.

 

LE 22

22 est aussi le nombre de lettres de l'alphabet Hébraïque, le numéro de la cabale ;  le tarot étant tenu comme une parodie de la Torah présente donc aussi 22 arcanes.

Le 22 est donc le numéro de l´Initié, ce nombre se retrouve à Rennes-Le- Château, dans le domaine de l´abbé Saunière : nombre de créneaux de la Tour de l´Horloge, dite Magdala ; les 22 marches de cette tour ;22 lettres de la phrase qui nous reçoit sur le porche de l´église Marie Madeleine «  TERRIBILIS EST LOCUS ISTE » puis 22 lettres sur l´inscription du bénitier où il fit ajouter ce fameux LE au milieu de la phrase de Constantin le Grand ; 22 sont les dents du crâne qui accompagné de deux os en forme de X ou chrisme, invitent à entrer au cimetière de Rennes.

Ce dernier signe sur la porte du cimetière se retrouve sur le
blason "Skull and Bones" avec son numéro 322.. . Cette société de Yale qui se réunit dans un édifice dit la Tombe, est aussi connue par les anglophones comme « Chapter 322 » et « Brotherhood of Death » (Confrérie de la Mort). Ses XV ( le Diable du Tarot ) membres posent pour la photo traditionnelle autour d´une horloge indiquant huit heures de l'après-midi… « Les Huit Coups de l´Horloge » de Maurice LEBLANC ! Il existe aussi un film au sujet de cette société, dont le titre fut traduit en français par Raisons d´Etat, réalisé par Robert de Niro en 2007, mais qui littéralement se nomme Le Bon Berger, The Good Shepherd .






 

BS



BS pour Bérenger Saunière ? Il se pourrait, mais ces deux lettres se retrouvent sur frontispice d´un livre chez l´abbé, or ce livret dit « AUREUM SECULUM REDIVIVUM »  fut édité en 1625 puis en 1677etc.

Titre :  l'antique âge d'or révolu, maintenant à nouveau épanoui, délicieusement fleuri et mûrissant d'odorantes semences d'or. Par la grâce de Dieu, HENRI MADATHANUS, frère de la Croix d'Or, montre et découvre, ces chères et nobles semences, à tous les vrais fils de la Sagesse et de la Doctrine. 1625

Le symbole , sans le B et le S se retrouve sur la porte alchimique de la villa Palombara, à Rome.

Le B rappellerait Boaz, la Force,
colonne située à droite de l'entrée du Temple de Salomon, tandis qu´à gauche nous aurions Jakin, «  il établira » qui se rapporte à Salomon tandis que la première symbolise David. Ce qui donne que la lettre J peut être remplacée par S…. BS

« Tel est ce catéchisme bachique, qui n'est pas après tout bien subversif; il s'est transmis, sans grande altération, jusqu'au bonhomme Béranger, qui a dû être un des derniers Goliards. » Graset d´Orcet, contemporain de notre abbé, parlerait-il de cet étrange curé de Rennes-Le-Château ? Non hélas il ne s´agit pas de Bérenger, mais de Pierre Jean de Béranger.



QUELQUES DATES

Voyons l´étrange date qui figue à droite de l´entrée de Sainte Marie Madeleine à Rennes 1646 :

20 février : Anne d'Autriche pose la première pierre de la nouvelle église SAINT-SULPICE à Paris. Elle ne sera achevée qu'en 1788, cent quarante deux ans après.
15 mars : Mazarin est nommé intendant de l’éducation du roi. Nous avons vu le jeu politique de ce personnage étroitement lié aux Barberini.
27 avril : Dans l’incapacité financière de lever d’autres troupes, Charles Ier d'Angleterre fuit à Oxford. Il demande asile aux Ecossais.
Charles Ier doit faire face à une guerre civile, et est victime de la première révolution anglaise. Il est décapité et remplacé par Olivier Cromwell, qui instaure bientôt une dictature personnelle. Ce qui fait revenir John MILTON, le grand ami des Barberini, dans son pays natal.
Octobre : Abolition de l’Église anglicane. Suppression de l’épiscopat.

Bizarre pour un royaliste comme Saunière !

Autres dates  comme celles qui figuraient au presbytère : L'aberration de la lumière découverte par l'astronome James Bradley en
1725, fut publiée en 1727.

Puis la date donnée par une pierre sous le clocher :
1740 avec in 4 qui rappelle les Pierres de 4 et Boudet avec les lettres I G

Le cardinal FLEURY, fils de Jean de Fleury receveur des décimes languedocien, envoie deux escadres en Amérique pour aider l'Espagne en conflit avec la Grande-Bretagne. Guerre de l'Oreille de Jenkins entre la France et la Grande-Bretagne aux Antilles (guerre de Succession d'Autriche, 1740-1748)

Couronnant le portail de son église, il fit placer les armoiries du Pape Léon XIII (1878- 1903), accompagnées de ces mots : "LUMEN IN COELO", "Lumière dans le ciel", devise attribuée qui lui fut, dans les prophéties de Saint Malachie. A gauche le Blason de Billard assez parlant.



153

Du 22 au nombre 153; qui figure sur le blason de l´archevêque de Carcassonne à l´église Marie Madeleine de Rennes-Le-Château.

« Mgr BILLARD fut évêque de Carcassonne du 17 février 1881 au 3 décembre 1901. Comme son prédécesseur, François de Sales – Albert Leuillieux (évêque de 1873 à 1881), il porte des armes inventées et bavardes qui prétendent annoncer un message religieux et évangélique ainsi qu’un programme : «  d’azur à une nacelle d’argent (alias d’or) sur une mer du second avec un saint Pierre comme pilote tenant une rame de sa main dextre et une croix haute de calvaire, comme mât, de sa main sénestre, le tout d’argent ».
 
Elles « illustrent » sa devise «  In verbo tuo laxabo rete  » (sur ta parole, je jetterais le filet). Ces mots sont ceux de Simon-Pierre (cf. Luc 5-5) : pêche miraculeuse illustrant la foi de Pierre qui, malgré l’improbable, jette une dernière fois son filet, croyant en la parole du Christ. »  .

Comme nous le rapporte
Al Sufi chez Johan à propos de Carcassonne.




Nous avons vu que les maçons préfèrent JEAN, qui, avec saint Mathieu et l´Ange, sont les  seuls évangélistes peints par Nicolas Poussin :

Simon Pierre monta dans la barque, et tira à terre le filet plein de cent cinquante-trois grands poissons; et quoiqu'il y en eût tant, le filet ne se rompit point. (Jean 21/11).

153 poissons ramenés dans le filet par les 7 pêcheurs apôtres. Ce qui se traduit schématiquement par le symbole de l´ORIGINE voir retable
Barberini .

Alors que Jean, l´Immortel à Pathmos, écrit sous l´inspiration divine sans aucun d´intermédiaire , Matthieu suit les directives d´un ange.
Remarquons que le paysage des deux tableaux de Poussin se complète.

" Le Grand Architecte " donne al valeur 153 ainsi qu´ en anglais: " The illuminati " . ( A=1 et B=2 etc.)


Ce Grand Architecte c´est le dieu de la Franc-maçonnerie : the GOD, qui se prononce GODE. C´est ainsi que Boudet nomme la source sulfureuse dite Marie Madeleine de Rennes-Les-Bains.  Le symboles de ce Dieu sont le compas et l´équerre, C´est à dire le sceau de Salomon, qui se retrouvent sur les
billets de Dollars, sur la pyramide formée de 153 bloques et sur l´aigle.

On retrouve une minuscule CHOUETTE sur le revers du billet d´un dollar sur le cadre du 1 d´en haut à  droite



Logo des Illuminati
qui peut se lire dans tous les sens

MAMMON ET ASMODEE

Cette « croyance » est soulignée par  la phrase : IN GOD WE TRUST mise sur la le mot ONE.
Cette devise nationale remplaça la précédente :
E PLURIBUS UNUM, « De plusieurs Un » qui se retrouve sur le sceau de ce pays, sur l´aigle.  A l'origine du choix de la première devise on trouve le peinte et naturaliste suisse : Pierre Eugène Ducimetière

Ceci rappelle la croyance de BOEHME qui disait que Dieu, le UN dût pour créer se diviser entre le Bien et le Mal. : Les Trois Principes : « L’Etre de tous les êtres est Un. Cependant pour engendrer la nature, il se partage en deux principes : la lumière et les ténèbres, la joie et le tourment, le mal et le bien, l’amour et la colère, le feu et la lumière. Puis de ces deux éternels commencements, Dieu fait un troisième principe qui est notre monde. Dieu a créé le monde pour se délecter au jeu de son amour » (De la signature des choses, 16, 11).

Ce
IN GOD WE TRUST ne plait pas à tous les croyants puisque pour bon nombre d´eux, comme Théodore Roosevelt,  le fait de mettre le nom de Dieu sur quelque chose d'aussi trivial qu'une monnaie relève du blasphème.  Ce rapport entre Dieu et la monnaie rappelle le Démon  Mammon, que l´on confond souvent avec ASMODÉE.

« Aucun homme ne peut servir deux maîtres : car toujours il haïra l'un et aimera l'autre. On ne peut servir à la fois Dieu et Mammon ». (Matthieu 6:24).  

Mammon c´est le démon de la richesse et de l'avarice tandis qu´en latin ASMODEUS signifie « Le souffle ardent de Dieu ». Bizarre n´est-ce pas car ce Souffle divin  est par définition : l´Esprit Saint !

Asmodée enseigna  la géométrie, l'arithmétique, l'astronomie et les arts mécaniques puis il apprit aux hommes à se rendre invisibles.  Comme tous démon où ange déchu il enseigne l´humanité, chose qui déplait grandement à YHVH et à l´église de Rome, est-ce pour cette raison qu´il les initia dans cet invisibilité, contre la colère de l´Elohim –Yahvé et la Sainte Inquisition ?

 

Il connaît les trésors cachés. Il est souvent représenté comme un démon aux ailes de chauve-souris, regardant l'intérieur des maisons en en soulevant le toit.  Asmodée est le surintendant des Enfers et des maisons de jeu, est-ce pour cela qu´émulant le Livre de JOB, à l´église de Saunière il joue aux échecs avec le fils de Dieu ? Fils de Dieu est dans ce même livre employé pour designer les Anges. Nous avons vu au chapitre précédent comment, à propos de la VERITÉ, Nicolas Poussin joue avec le livre de Job.

Tous deux sont nommés par 
SAINTE FRANÇOISE ROMAINE dans son Traité sur l´Enfer, cette sainte est  l´une des premières commandes faites à Nicolas Poussin par Rospigliosi, collaborateur intime du pape Urbain VIII, donc ami des Barberini.

Voir le travail proposé par la SP, sur l´
inscription de l´aile d´ Asmodée, mais notez que Judas peut aussi être le peuple, la tribu dont est issu David, qui malade est mise sous la protection de ce Diable de Gardien.



AS NOM

Revenons-en au Dollar.  La pyramide s´insère dans un sceau de Salomon invisible, cette pyramide égyptienne  placée entre ANNUIT CŒPTIS et NOVUS ORDO SECLORUM, ou le nouvel ordre pour les siècles.

Provenant du latin annuo , « approuver » et de cœpio , « commencer, entreprendre », cela veut littéralement dire quelqu'un ou quelque chose « approuve les choses qui ont été commencées ».
Ce motto entoure l´Œil de la Providence figurant au sommet de la pyramide représente l'œil omniscient et son origine remonte à la mythologie égyptienne et l'œil Oudjat aussi appeler œil d'Horus.

Il fût également suggéré originalement par Pierre Ducimitière, l´ artiste du premier comité du Grand Sceau, établi au 4 juillet 1776, date de la Déclaration d'indépendance. Mais cette forme triangulaire divine fut œuvre de Joachim de FLORE. Pourtant si on additionne la valeur angulaire des six angles qui forment le sceau de Salomon : 60ºx 6= 360º soit un angle complet, un cercle !  Dieu, le UN qui contient le bien et le mal, qu´Adam et Eve purent distinguer après l´épisode de la Pomme, fruit de leur expulsion. Si leur créateur était bon alors pourquoi s´offensa -t-il ?


3.22 L'Éternel Dieu dit: Voici, l'homme est devenu comme l'un de nous, pour la connaissance du bien et du mal. Empêchons-le maintenant d'avancer sa main, de prendre de l'arbre de vie, d'en manger, et de vivre éternellement.

 

Si l´on trace le sceau, 5 des sommets arrivent sur 5 lettres des deux mottos, nous obtenons ainsi : AS NOM, comme nom ;  (w)AS NOM, est le nom ou ( h) AS NOM ; a le nom ! Si on marque sur un téléphone le N, le O et le M on n´appuiera que sur une touche le 6 : 666 , le nom de la Bête.( voir chapitre Bible )


« C’est ici la sagesse. Que celui qui a de l’intelligence calcule le nombre de la bête.
Car c’est un nombre d’homme, et son nombre est six cent soixante-six. »

Apocalypse XIII-18

D´autre part les initiales du Nouvel Ordre des Siècles  donnent NOS inverse de SON, fils en anglais.

Il y a une autre lecture : MASON



Le 13



Le 13 est un numéro que revient sans cesse sur les billets franc-maçons puisque la société des illuminati, n´est autre qu’une des multiples branches se rattachant à la franc-maçonnerie. Le XIII c´est la Mort du Tarot, la Transformation.

 

- Les 13 étoiles qui réunies font une étoile de David
- Les 13 étages de la  pyramide
- Les 13 lettres qui composent le mot ‘Annuit  Coeptis’
- Les 13 rayures du drapeaux sur le devant de l´aigle
- Les 13 trous sur le compas maçonnique ( voir à droite )
- Les 13 fruits et les 13 feuilles sur la droite de l’aigle
- Les 13 flèches sur la gauche de l’aigle

Nous pouvons apprécier que la date de la Révolution Française apparaît sur le Dollar, elle eut lieu 13 ans plus tard que la déclaration d'indépendance des États-Unis d'Amérique
1776 :  1776 + 13 = 1789
Remarquez aussi la balance de la Justice et la Clef du Secret.( voir signe de la balance en haut )

Ce 13 qui revient mantes fois officiellement serait  le nombre de colonies initiales à l´Etat Américain.

Le numéro 13 symbolise aussi la révolte de Lucifer dans la théologie chrétienne.

Voyez dans le
revers du billet comme les quatre 12 sont associés chacun à un 1.


LA CLEF 1776


Blason de YALE : Lumière et Vérité


C´est le 1er  Mai  1776 que  Adam Weishaupt fonda les Perfectibilistes, ou "Illuminés de Bavière" , cette société secrète étaient divisée en 13 grades symbolisés par les 13 marches de la pyramide représentée sur le billet d'un dollar américain .

Egalement cette année fut fondée, le 5 décembre
au Collège de Guillaume et Marie à Williamsburg, en Virginie , la première société secrète pour étudiant en lettre grecque en Amérique du Nord, PHI BETA KAPPA , dont le symbole était aussi une CLEF en or gravée d’une image avec une main au doigt pointant au ciel, 3 étoiles, et les lettres grecques auquel la société prend son nom. Sur le dos de la clé, on trouve les initiales SP, pour Societas Philosophiae , c´est à dire Société de Philosophie.
Phi Beta Kappa est la première à s’être installée sur le campus de Yale.  Cette société secrète est sensée avoir engendré la Skull & Bones.

Cette CLEF se retrouve dans la société d´étudiants d´Yale la SCROLL & KEY,  qui est la plus vieille société secrète senior de l’université de Yale et de New Haven, mais elle est seulement l’ombre de Skull & Bones.

Sur le blason de Yale on lit  « 
Lumière et Vérité » alors que celle de l´écusson de Harvard on n´y retrouve que le mot VE- RI-TAS écrit sur 3 livres et deux rangs.

Le nombre qui figure sous la pyramide du sceau des Etats Unis, est la date de sa création soit MDCCLXXVI , qui emploie 7 lettres romaines différentes. Si , comme à Rennes-Le-Château on oublie le M de Madeleine pour obtenir le mot GRAAL, ici faisons de même et additionnons les chiffres, sans répétition : 1 + 5 + 10 + 50 + 100 + 500 = 666 ! le Numéro de la bête qui apparaît au chapitre 13 de la Révélation.

Dans ce livre, l´Apocalypse, la JER
USALEM CELESTIALE est décrite comme un carré dont les côtés sont égaux à la hauteur : une PYRAMIDE ! 



11 et 9

Pour le Tarot le 11 est la Force tandis que le 9 c´est l´Hermite avec H , celui qui nous illumine : la Révélation ! ( Révélation est aussi le nom que reçoit le livre de l´Apocalypse de Jean )

Le N.O.M ou Nouvel Ordre Mondial est un retour vers BABEL et à son roi-chasseur Nemrod qui défia YHVH. Le premier lutteur de Dieu voulait éviter un autre déluge à l´humanité, il voyait ce dieu comme vil envers l´homme, l´empêchant d´avancer.  Lui aussi voulait se faire un NOM, mais le dieu de la Genèse gagna encore une fois :


11.9  C'est pourquoi on l'appela du nom de Babel, car c'est là que l'Éternel confondit le langage de toute la terre, et c'est de là que l'Éternel les dispersa sur la face de toute la terre.

Alors qu´en inversant les numéros de chapitre et verset on lit :

9.11 J'établis mon alliance avec vous: aucune chair ne sera plus exterminée par les eaux du déluge, et il n'y aura plus de déluge pour détruire la terre.

Plus de déluge….mais les destructions de sa part n´en finissent pas dans l´A.T.

Simple curiosité ? : le 11.9 pourrait être le 11 septembre qui en anglais est inversé 9 .11….. le 911  le numéro d'appel d'urgence à New York.
Ce fut le 11 Septembre 1990 que Bush senior a employé le terme " Nouvel Ordre Mondial " durant le  666ième   amendement de l'ONU, quelques mois avant la guerre du Golfe contre l'Irak.  Juste 11 ans plus tard  un 11 Septembre 2001 avec  Bush junior…

 

Apocalypse : 11.9  Des hommes d'entre les peuples, les tribus, les langues, et les nations, verront leurs cadavres pendant trois jours et demi, et ils ne permettront pas que leurs cadavres soient mis dans un sépulcre.

 

Le chapitre 11 du 66ième livre biblique parle de II témoins prophétisant pendant 1260 jours, auteurs de fléaux pour faire entendre : la Parole de Dieu. Il s´agit ici de leurs DEUX cadavres, abattus par la bête.

11.
13  A cette heure-là, il y eut un grand tremblement de terre, et la dixième partie de la ville, tomba; sept mille hommes furent tués dans ce tremblement de terre, et les autres furent effrayés et donnèrent gloire au Dieu du ciel.

Bien sûr sur l´évangile de Jean  9. 11 " [...] Il répondit: L’Homme qu’on appelle Jésus a fait de la boue, a oint mes yeux, et m’a dit: Va au réservoir de Siloé, et lave-toi. J’y suis allé, je me suis lavé, et j’ai pu voir.


Et le 11.9 Jésus répondit: N'y a-t-il pas douze heures au jour? Si quelqu'un marche pendant le jour, il ne bronche point, parce qu'il voit la lumière de ce monde

Le chapitre 11 de cet évangile fait référence à la mort de Lazare vraie MORT ou INITIATION ?


Nous avons vu l´importance accordée à la Lumière chez  Nicolas Poussin, cette lumière qui arrive avec le jour et rend la vue.  Les " Illuminati " signifie " ceux qui sont éclairés " ou " ceux qui  voient, ceux qui savent ", donc  " porteurs de lumière " au sens latin et premier du nom de " Lucifer ", " Lux fero ", celui qui porte la lumière...

Voir l´importance pour Poussin des Ecritures Sacrées.

 

POUSSIN ET LA BIBLIA SACRA



L´importance accordée aux saintes écritures par Poussin se reflète ici, sur cette curieuse gravure.

Au dessus du Libre Sacré plane l´Eternel, mais de façon si bizarre qu´on dirait qu´il lève les bras au ciel en signe de désapprobation ! Ce que semble confirmer le scribe ailé qui regarde de l´autre côté. Qui souffle les mots derrière cet ange?  Qui écrit sans regarder sur un feuillet dans l´ombre.

A notre droite un personnage bien sombre et anonyme par sa tenue voilée, tient un sphinx

C´est bien là le symbole donc de  OSER - VOULOIR - SAVOIR - SE TAIRE

Notez que l´ange pose son pied sur une pierre carrée, comme le fait aussi saint Matthieu écrivant son évangile dicté par un être ailé, et non son saint Jean à Pathmos, qui comme le scribe de cette gravure a un inspirateur invisible.


 L´ENIGME ŒDIPE



Ce pied posé sur cette pierre à angle, signifie-il que l´écriture est « anglée », codifiée ? Surtout quand la pierre où est posé ce pied porte la signature de l´auteur de la toile, avec un joli N inversé, ce qui n´est pas habituel chez Ingres. Donc revoyons le mythe Œdipe, sans complexe.

Les deux ENIGMES du Sphinx posées à Œdipe  sont les suivantes : « Quel est l'animal qui marche à quatre pattes, le matin, à deux pattes à midi et à trois pattes le soir ? » Réponse : l'humain, qui marche à quatre pattes lorsqu'il est bébé, à deux pattes dans le milieu de sa vie, et à trois pattes lorsque, vieux, il s'appuie sur une canne.

Le Sphinx alors lui posa une seconde question qui est moins populaire : " Quelles sont les deux sœurs dont l'une engendre l'autre et dont la seconde engendre à son tour la première?". "Le jour et la nuit"  répondit Œdipe et le Sphinx se donna
la mort.

En résumé l´Homme  entre le jour et la nuit, la lumière et les ténèbres, le bien et le mal, est au centre de cette histoire.

 

Ingres Œdipe et le Sphinx    et    François Gérard Eros et Psyché

 


La vie d´Œdipe est une recherche de la VERITÉ : qui est-il ? qui sont ses parents ?  Quand celle-ci enfin ce dévoile, il découvre, que ce qui avait déjà été annoncé , à son vrai père puis à lui-même, raison de sa fuite, s´était réalisé ! tout est écrit par avance…

Découvrir la vérité, …celle-ci révéla qu'il était à la fois le fils et le meurtrier de Laïos ; Jocaste, sa mère et épouse se pendit puis Œdipe se creva les yeux. La vérité n´est-elle pas toujours bonne à savoir, ne rend-t-elle pas toujours libre ? 

Une sœur engendra l´autre ! Œdipe avait été aveugle bien avant de se grever les yeux. Lui qui avait OSE VOULOIR CONNAITRE LA VERITE FUT CONDAMNE A SE TAIRE.
 
Je répète sur le tableau d´Ingres la signature du peinte présente un N inversé, ce qui devrait nous mettre en garde. Œdipe y pose son pied…. Ses pieds sont particuliers puisqu´il leur doit son nom. En effet son vrai père fit transpercer ses pieds avec un clou pour qu'il ne s'enfuie pas  et le remit à un serviteur pour abandonner l´enfant, sur un mont.
Mais au lieu d'obéir, le serviteur donna l'enfant à un BERGER qui le porta au ROI de Corinthe, lequel l´adopta.

Le couple royal lui donna le nom d'Œdipe, en raison de la déformation de ses pieds (Oidípous signifie « pieds enflés »,  de  oidéô, « gonfler, enfler » et  poús, « pied »).

C´est par ses pieds qu´il fut reconnu par l´ancien serviteur de son vrai père….ceci rappelle un autre personnage biblique bien particulier.

Il y a aussi une  toile qui rappelle celle d´Ingres, intitulée  Eros et Psyché de François Gérard.

Sur cette toile  le pied d´Eros semble se poser sur une pierre invisible tandis que  Psyché n´a pas ses ailes de papillon qui d´habitude la caractérisent . Ainsi on verrait plutôt un Ange et une simple mortelle, file de l´homme.

Les poses de ses personnages masculins rappellent celle du berger en habit rouge des Bergers d´Arcadie qui pose aussi son pied sur une pierre. Il y a aussi une énigme à décoder : la Dame des Bergers est-elle un sphinx ?







 

SUITE : DEUXIEME PARTIE de OSER - VOULOIR - SAVOIR - SE TAIRE