CEUX QUI LUTTENT AVEC DIEU - VIII

Œdipe et le Sphinx par Gustave  Moreau
 

Quand l´homme joue à être Dieu :
Le Golem, façonné dans de l´argile, prit vie quand Rabbi traça sur son front les lettres du mot VÉRITÉ : Aleph-Mem-Tav
 Puis pour désactiver sa création il  n´effaça que la première lettre frontale, obtenant la
MORT, Mem-Tav !

OSER - VOULOIR - SAVOIR - SE TAIRE
SECONDE PARTIE

 

Une fois constaté l´importance accordée par Nicolas Poussin aux Saintes Ecritures nous pouvons poursuivre…( voir chapitre précédant )
Notez que ses écritures, restées obscures sous la plume de l´être ailé, allégorie de l´Histoire sans doute,  prennent leur source dans le passé de l´humanité. L´ Histoire s´écrit toujours après coup…. Existe-t-il une place à la révélation ? Si car la figure humaine voilée tenant le sphinx est le symbole de la prophétie.

Mais avant d´abandonner le Sphinx  j´aimerais signaler le livre de JULES VERNES : «  Le Sphinx des Glaces » dont une illustration originale de George Roux, ci-jointe, rappelle le personnage voilé de la  Biblia Sacra de Nicolas Poussin.

Une révélation onirique est faite à l´héros du roman, celle-ci sera vérifier à l´épilogue.

Nous allons ainsi sur la mer toujours libre… Enfin notre canot s’arrête… Une terre est là… Je crois apercevoir une sorte de sphinx, qui domine la calotte australe… le sphinx des glaces… Je vais à lui… Je l’interroge… Il me livre les secrets de ces mystérieuses régions… Et alors, autour du mythologique monstre apparaissent les phénomènes dont Arthur Pym affirmait la réalité… Le rideau de vapeurs vacillantes, zébré de raies lumineuses, se déchire… Et ce n’est pas la figure de grandeur surhumaine qui se dresse devant mes regards éblouis… c’est Arthur Pym… farouche gardien du pôle Sud, déployant au vent des hautes latitudes le pavillon des États-Unis d’Amérique !…

Il ne s´agit en fait que d´un gigantesque aimant qui attire les bateaux, par ce fait le sphinx est le gardien des secrets de l´Antarctide.

Du reste, à l’endroit où se croisent les méridiens magnétiques, il n’en résulte d’autre phénomène que la position verticale prise par l’aiguille aimantée en deux points similaires du globe terrestre. Ce phénomène, déjà expérimenté aux régions arctiques par des observations faites sur place, devait être identique dans les régions de l’Antarctide.

Comme en Haut en Bas ! Ces deux points sont unis par les  méridiennes.

 

322

C´est  donc le 1er  Mai  1776 qu´  Adam Weishaupt fonda les Perfectibilistes, ou "Illuminés de Bavière", il mourut le 18 Novembre 1830 à Gotha. Ce 18 Novembre était le 322éme  jour de l'année, nombre que l'on retrouve sur le blason des "skull and bones" , le"crâne et les os", la société "secrète" à laquelle appartient la famille Bush, celle d´où sont issus les présidents américains.

"Le crâne et les os" donne la valeur 153

La Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen compte 17 articles.

Le
17 est la racine triangulaire du nombre 153 et  666 x 17 = 11 322 !

17 x 7 = 119 ( voir chapitre précédant ) XVII SEPT qui rappelle la stèle de MARIE DE NEGRE  dans l´affaire de Rennes -Le-Château.( je remercie ici Richard)

322 fait aussi référence au verset de la Genèse ou  Yahvé s´adresse  à ses semblables, aux éternels ! donc il n´est pas un  dieu unique ni omniprésent.

3.22 L'Éternel Dieu dit: Voici, l'homme est devenu comme l'un de nous, pour la connaissance du bien et du mal. Empêchons-le maintenant d'avancer sa main, de prendre de l'arbre de vie, d'en manger, et de vivre éternellement.



EULOGIE ET DEMOSTHENE

Ce club qui a pour numéro ce fameux 322 se nommait  jadis CLUB EULOGIE, du nom de la déesse grecque de l’éloquence C’est en effet en 322 avant JC qu’est mort l’orateur grec Démosthène, dit l´Orateur par excellence. Selon la « tradition Skull and Bones », la déesse Eulogie aurait alors rejoint le paradis, avant de redescendre en 1832 et de rejoindre la société secrète.


En l´An –322 à  Athènes, Démade, l'un des chefs du parti macédonien, avec Phocion, demande la mort des amis de Démosthène : Hypéride est exécuté par les sbires d'ANTIPATER, Démosthène s’empoisonne.

On a accusé DEMOSTHENE d´être un homme guidé par l'appât du gain. De nombreuses anecdotes font part de son amour de l'argent. La Vie des dix orateurs raconte qu'entendant un acteur se vanter d'avoir gagné un talent pour jouer la tragédie, Démosthène réplique qu'il vient d'en gagner cinq fois plus simplement pour se taire
[]. []

Eschine et Dinarque, pour leur part, l´accusent d'avoir été à la solde des Perses. Plutarque rapporte cette tradition, expliquant que le Grand Roi perse payait l'orateur « parce qu'il était capable de détourner le Macédonien d'Asie et de le retenir en fomentant des troubles en Grèce ».
[]

Durant la Seconde Guerre mondiale, des résistants français ont pu ainsi s'identifier à l'orateur, et donner à Hitler le nom de Philippe de Macédoine.

La dénonciation du danger macédonien constitue la clef de l'œuvre politique de Démosthène. Selon lui, la puissance de Philippe est fondée sur deux facteurs, tout d'abord ses richesses , sous forme de réserves d'or, puis sa tactique inédite.

EULOGIE  vient du grec et signifie louange; éloge. C´est à dire, dire du bien de quelqu'un. Le mot anglais,  eulogy signifie panégyrique, ou éloge funèbre.

En français eulogie désigne aussi une phrase de bénédiction ou de louange prononcée après un nom ou une prière.

Dans la Bible on retrouve le mot dans Ezéchiel 28 .11 et suivante:

La parole de l'Éternel me fut adressée, en ces mots: ( YHVH- Adonaï dans certaines versions)

 

Fils de l'homme, Prononce une complainte ( porte une élégie contre ) sur le roi de Tyr! Tu lui diras: Ainsi parle le Seigneur, l'Éternel( Adonaï IHVH-Elohîms): Tu mettais le sceau à la perfection, Tu étais plein de sagesse, parfait en beauté.

 

Tu étais en Éden, le jardin de Dieu; Tu étais couvert de toute espèce de pierres précieuses, De sardoine, de topaze, de diamant, De chrysolithe, d'onyx, de jaspe, De saphir, d'escarboucle, d'émeraude, et d'or; Tes tambourins et tes flûtes étaient à ton service, Préparés pour le jour où tu fus créé.

 

Tu étais un chérubin protecteur, aux ailes déployées; Je t'avais placé et tu étais sur la sainte montagne de Dieu; Tu marchais au milieu des pierres étincelantes.

Tu as été intègre dans tes voies, Depuis le jour où tu fus créé Jusqu'à celui où l'iniquité a été trouvée chez toi.

 

Par la grandeur de ton commerce Tu as été rempli de violence, et tu as péché; Je te précipite de la montagne de Dieu, Et je te fais disparaître, chérubin protecteur, Du milieu des pierres étincelantes.

Ton cœur s'est élevé à cause de ta beauté, Tu as corrompu ta sagesse par ton éclat; Je te jette par terre, Je te livre en spectacle aux rois…..


Et
Esaïe 14 . 12 Te voilà tombé du ciel, ASTRE BRILLANT, FILS DE L'AURORE! Tu es abattu à terre, Toi, le vainqueur des nations!
 
Cet Astre Brillant Fils de l´Aurore, c´est le nom de satan, l´adversaire, avant sa chute, ce qui en hébreu ancien se disait :   rxS Nb llyh (hélél bén shakhar)


Pourquoi astre ? car llyh helel est une forme construite à partir de la racine llh briller, rayonner, dont le sens le plus proche donnerait un astre. C’est également le nom de la planète Vénus en hébreu. llyh helel, traduit par briller llh signifie aussi célébrer, louer ou vanter, il semble donc indiquer le chérubin avait reçu de Dieu la vocation de le louer, par des poèmes, le chant et la musique, comme indiqué dans le verset 11 Il fait descendre ton génie au Shéol (dans le séjour des morts, la tombe), le lyrisme de tes harpes…

QUI GIT AU TOMBEAU DES BERGERS D´ARCADIE ? Et il est là mort…Pan, le Diable chrétien ..ou alors la phrase déchiffrée des parchemins se lit …Et il est la Mort…. Faisant référence à Asmodée, qui est le démon de la mort, comme nous avons vu avec Nicolas Poussin , et son tableau : Sainte Françoise Romaine, où se diable de gardien  s´empare des pestés.



Satan d´après Gustave Doré



 DU ROI DE TYR A l´ASE

Alors qu´ Esaïe  s´adresse théoriquement au roi de Babylone et Ezéchiel au roi de Tyr, ville du Liban, en fait ils parlent de satan. Bizarre non !?

Mais il existe un Tyr dans la mythologie scandinave assez parlant ( Voir les fils de
Mélusine)
Tyr ou encore Tiu est le plus vieux des Ases, qui au tout début était appelé Tuisto. Les Ases représentent l'ordre social, la conscience humaine ainsi que les réalisations en Art et en Technologie
[]. Dans une plus large mesure, les Ases représentent la souveraineté de la force[]. Ils sont souvent mentionnés sous le terme de guðin ce qui signifie « dieux » Les Ases sont associés au Ciel tandis que les Vanes sont associés à la Terre : aux forêts sauvages, aux plantes et aux animaux puis à la nature en général. [] Ils gouvernent la vie humaine ainsi que ses expériences[].[

Tyr était initialement un dieu souverain incarnant en particulier l'aspect juridique de la souveraineté, mais plus anciennement encore c'est le dieu du ciel diurne comme l'indique son nom germanique : deyw-:"ciel du jour". Son sacrifice est typique d'un dieu dont le rôle principal est d'être le garant des serments.

Dans l'Edda, il est frère d'Odin. C'est un dieu discret, très peu cité dans les textes. Sa prédominance en tant que souverain des cieux remonte à une étape antérieure du paganisme nordique. Tyr est néanmoins resté très important, comme l'atteste son nom, qui signifie littéralement dieu et qui s'écrit de la rune ↑, la rune de puissance.

Alors que Thor est le dieu de la force guerrière et Odin le dieu de la ruse et de la victoire, Tyr est le dieu de la guerre juste et de la stratégie. Ce dieu était prié avant les conseils et avant les jugements.

Tyr perdit sa main dans la gueule de Fenrir le loup… Tête de Loup est aussi une société secrète de Yale attachée à la Skull and Bones..Ce Loup de Tyr est un monstre hybride dont une prophétie annonçait que par lui  arriverait le crépuscule des dieux nordiques : le Ragnarök  qui signifie littéralement Consommation du Destin des Puissances, est la bataille de la fin du monde, le destin auquel ne peuvent échapper les dieux, la destruction d'Ásgard et le RENOUVEAU DU MONDE. Ces dieux nordiques sont appelés guðin , il est curieux  de noter le parallèle entre  ce nom et celui de " GOYIMS " ce terme est utilisé par les Illuminati pour indiquer tous ceux qui sont marqués pour être soumis, indépendamment de leur race ou de leur foi comme du bétail humain ;ceux qui ne sont pas éduqués, et entraînés par les membres Agenturs appartenant aux Illuminati.

Marqués comme du bétail rappelle le numéro de la Bête, qui est un nombre d´HOMME, sur la main ou le front du chapitre 13  de la Apocalypse. Ce numéro sera lu par l´Ordinateur de l´Union Européenne dit la Bête (voir chapitre sur
la Bible sur ce site., le 666 sur le code de barre) puis serait retransmis à l´autre Bête venue de l´autre côté de la mer, celle qui a souffert deux blessures.



LA PYRAMIDE

La pyramide du Dollar représente l'ensemble de toutes les sociétés dites " secrètes " œuvrant pour la Globalisation et le Mondialisme.

L' oeil d'Horus qui apparaît dans le triangle suspendu car séparé, au sommet de la pyramide serait un symbole d'origine Babylonienne, inspirée par les Néphilim, les fameux Géants d'origine angélique rebelle et déchue dont les descendants avaient tant effrayé les deux espions de Moïse en reconnaissance sur la terre promise.

VOIR L´AUTOMNE AVEC  LA GRAPPE GEANTE SUR LA PEINTURE DE NICOLAS POUSSIN.

Cet œil peut symboliser le
réseau Echelon désigne le système mondial d'interception des communications privées et publiques, élaboré par les Etats-Unis &Cº

Nous avons vu que cette pyramide fait référence à la tour de Babel, hors les ziggourats sont des monuments dédiés à un dieu sensé habitait au sommet.




Nicolas Poussin, Polyphème jouant de la flûte au sommet d´un mont conique,
 charmant ainsi les jeunes filles que des Pans ou Satires sont près à attaqués.


MARDOUK ET LE DRAGON

Mardouk en akkadien, est le dieu tutélaire de la ville de Babylone. Il y siégeait dans son sanctuaire « le temple au pinacle surélevé », passée à la postérité comme la Tour de Babel. On lui associe le dragon, Mushkhushu, la planète Jupiter et le chiffre 50.

Chaque année au nouvel an, les dieux de Babylone et de Borsippa viennent lui rendre hommage ; une grande procession s'organise sur la voie sacrée. Le huitième et le ONZIEME jour, les dieux se réunissent dans son temple, le saluent avec crainte, se tiennent agenouillés devant lui pendant que les destins se fixent irrévocablement pour l'année entière. La suppression de ces solennités, en temps de guerre ou de malheurs publics, était une calamité dont on faisait mention dans les annales de la cité

C´est le dieu de la sagesse, dont il a hérité la science, la magie et une grande compassion pour l'humanité


Puisque le dieu Mardouk  ou Merodak était tenu pour le fondateur de Babylone, certains ont émis l’hypothèse que Mardouk représente Nemrod déifié. Il est logique de penser qu’après la mort de Nemrod les Babyloniens se sentirent poussés à l’honorer grandement en tant que fondateur, bâtisseur et premier roi de leur ville, et comme organisateur de l’Empire babylonien initial

Par la suite, son nom propre “ Mardouk ” fut remplacé par le titre “ Belou ” , “ Propriétaire ”, si bien qu’on finit par l’appeler couramment Bel. Sa femme fut appelée Bêlit , “ la Dame ” par excellence. Puis Bel devient Baal.

Bel était le nom du dieu des juifs avant l´arrivée de la tribu qui traversa le dessert avec YHVH

 



Nous avons déjà constaté les nombreuses pyramides et obélisques qui décorent les toiles de Poussin, Ce genre de monuments se retrouvent à Paris, ville des Lumière. Par certains de ses monuments emblématiques, des anciens et des nouveaux, passe la Ligne Rouge ou Méridienne de France. Il y en a un de spéciale, sur le Champs de Mars, dieu romain de  la guerre, qui fut mis là pour commémorer le bicentenaire de la Déclaration des Droits de l´Homme et du Citoyen, avec ses 17 articles.  Si on en parle presque pas  c´est que son architecture  ne violente aucun monument cataloguer comme plus historique que lui. La fameuse phrase qui donne titre à l´une des œuvres plus importante de Nicolas Poussin y figure : ET IN ARCADIA EGO !

On comprend bien  ce qu´elle vient faire là, ayant démontré que Poussin en tant qu´ Initié, et dû  à l´important rôle politique joué par ses mécènes qui balayaient le chemin, connaissait le futur changement qui allait secouer l´Amérique du Nord puis la France. Ce changement avait déjà été expérimenté à son époque, en Angleterre.


Ce qui choque dans ce monument, ce  temple, ce tombeau fermé pourtant muni d´une grande porte d´AIRAIN bizarrement manquant de serrure, puisque celle-ci se trouve sur le mur opposé, un triangle avec œil, le notre, serrure que les vandales ont fait disparaître.  Cet autel- tombeau rappelle en plus modeste les loges de Yale.

Mais que pouvons nous apercevoir dans cette chambre noire ? Aux solstices le soleil envahit ce temple en entrant par l´
Ourobouros de l'oculus, ou œil-de- bœuf au –dessus de la porte d´airain. Ces solstices que les maçons honorèrent le long du chemin des Jacques.

Cette phrase du Guerchin et de Poussin est accompagnée d´autres textes qui sont des hymnes à la mythologie égyptienne, aux  constructeurs maçons donc aux artistes initiés et au fameux nombre d´Or ce PHI : 1,618. ( voir l´article de la SP )


Ce temple et sa symbolique témoignent du moment historique où la pensée maçonne a été le fondement même du politique : la Révolution !



Serrure du monument du Champs de Mars ( en haut ) et symbole se trouvant en haut du petit parchemin de l´affaire Rennes-Le-Château.( en bas )



Si la tour de Babel a disparue il nous reste encore la seule des  SEPT merveilles du Monde antique : les Pyramides d´Egypte, avec leur Sphinx.



SHUGBOROUGH

Faut-il alors s´étonner si sur la version anglaise des Bergers d´Arcadie, celle de SHUGBOROUGH , le tombeau de Poussin soit une pyramide au sommet coupé  sur lequel repose une urne funèbre dont le couvercle n´est autre que le pyramidion? La Lumière enfermée dans une urne ! Comme elle est enfermée dans ce monument du Champs de Mars.




L´image est inversée par rapport à la toile de Nicolas Poussin. Inversons l´écrit sous le relief à notre tour, puis utilisons la maxime «  comme en haut en bas » on obtient ceci :

 

.

Puis déplaçons le V du quatrième rang afin de l´enclaver dans le A : l´équerre et le compas apparaissent . Puis le V inversé, le premier que nous déplacerons légèrement vers  notre droite: MASONO !  faut-il inverser le DM ? car ici les points marquent bien un sens, les cycles sont suivis de point, ce qui n´est pas le cas de la première inscription.
DM demeure philosophale… qui donne inversé : MD…maison de Dieu liée au ziggourats, mot qui provient du verbe zaqâru, « être élevé », c´est un édifice religieux mésopotamien en forme de pyramide à étages, dont la fonction était de faire descendre les dieux parmi les hommes; même s'il s'agirait plutôt d'un lieu de cultes et de sacrifices, qui comportait un sanctuaire. C´est  là le rôle joué par nos cathédrales, construites par la maçonnerie dite opérative, qui  transmettent encore, comme j´ai pu démontrer, un savoir ancestrale à travers l´art.

Enfin MAISON DIEU c´est l´arcane du Tarot appelé aussi la Tour, le XVI, celui qui suit le Diable. C´est la Chute ! remarquez que la flamme destructrice vient du ciel. Avant le seizième arcane majeure du tarot de Marseille représentait un arbre sous lequel un BERGER ET SON TROUPEAU s'abritent du soleil. Sur l'édition originale du tarot de Viéville, on avait un "berger", les bras écartés la tête levée vers le ciel, recevant une "pluie", ou manne céleste, détail qui est resté dans le tarot de Marseille.

 

                                                    



 

On y retrouve MASON en anglais suivit d´un O, d´operatif ?   Terminé ainsi avec ce O le mot ressemble à l´ouïe à l´italien :  Mais je suis ; «  Ma io sono », sans pronom personnel comme dans ET IN ARCADIA EGO… « Ma sono », se traduit par «  Mais (je) suis ».
Je suis… Maçon !



LES PYRAMIDES, DEMEURES PHILOSOPHALES

  

La pyramide de Mauperthuis par J.C. Chatelet

Sébastien Bourdon, sainte Famille

 
Poussin, Moise Sauvé des Eaux, avec une pyramide qui ne devrait pas se refléter dans la rivière.
Robert Hubert, Jeunes Filles Dansant autour d´un Obélisque.
Ce même artiste peignit un tableau : paysage avec Bergers d´Arcadie devant un tombeau

Le siècle des lumières voit surgire vers 1770 de nombreuses pyramides sur le sol français :

* Lieu :  celle du Parc Monceau à Paris  est l´ une des premières construites
Elle est inspirée de celle de Caïus Cestius à Rome.
Elle fut construite pour le Duc de Chartres peu de temps après qu'il fût nommé Grand Maître du Grand Orient de France en 1773.
Elle héberge la déesse égyptienne lsis.

* Lieu : à Tourves dans le Var. Mandée construire par le Comte de Valbelle qui aurait été initié à la franc-maçonnerie selon le rite égyptien.
Elle abritait une momie en marbre.

* Lieu : "Désert de Retz" près de Chambourcy.
Son mandataire fut François Racine de Monville  qui se lia, dès 1773, d'amitié avec le duc de Chartres.

Elle est flanquée à chacun de ses angles d'une urne funéraire . Enfoncée mystérieusement et à dessein dans l'épaisseur du bois" : "un étroit couloir permet d'accéder à la salle où la glace était conservée. Il faut que l’œil s'habitue à la semi obscurité qui y règne pour juger de ses vastes dimensions, de sa profondeur et de la superbe voûte qui la surmonte". Henri-Paul Eydoux.

* Lieu :  au village de Mauperthuis. en Seine et Marne se situe la plus impressionnante des pyramides pré révolutionnaires, près d´un monument funéraire. Un souterrain y menait passant sous la route. C´est un peut comme la Demeure Philosophale de Sintra, mais au Portugal il n´y a que des TOURS et des puits. La Tour remplace la pyramide ! Comme la tour de MAGDALA à Rennes-le-Château ?

Due au marquis de Montesquiou, qui possédait le parc, et qui probablement appartenu à la loge "Saint Jean d'Ecosse du contrat social"
C´est le  duc de Montmorency Luxembourg, qui confia à Montesquiou les ossements de l'amiral de Coligny destinés à reposer dans le tombeau. Il était Administrateur Général du Grand Orient de France.

Le marquis Anne-Pierre de Montesquiou-Fezensac (1739-1798) fit aménager un parc à fabriques de 1775 à 1780, comprenant à la fois des fabriques aménagées en parcours maçonnique initiatique.

Alexandre Brongniart, architecte de la pyramide en 1782, était aussi franc-maçon. Il avait développé le projet d'une gigantesque pyramide au centre du cimetière du Père Lachaise en 1804.

La généalogie du dit marquis établissait son ascendance jusqu'à Clovis.  Ce qui le lierait au seudo Prieuré de Sion.

Montesquiou est commandant en chef de l'armée du Midi qui conquiert Nice en septembre 1792.

* Lieu : vers Nice , la fameuse pyramide de Falicon théoriquement « découverte »  par Domenico Rossetti, décrite par son « petit poème » qu´il espère sera apprécié par la "République littéraire".  On pense actuellement que son poème fut antérieure à sa construction. Construite au sommet du Mont Chauve, elle cache un gouffre qui s´ouvre sur trois galeries- salles, l´une d´elles contient un autel sur 7 marches, et dont un souterrain mènerait au château templier proche.

- A l'en-tête du décret de la Convention nationale du 4 février 1793  qui rattachait le Comté de Nice à la toute jeune République française, on remarque une pyramide coiffée d'un bonnet phrygien , comme c´est le cas de la pyramide romaine de Vienne.

- Plusieurs fêtes révolutionnaires eurent lieu autour de grandes pyramides sur le Champ de Mars, à Paris, le 14 juillet 1792 à l'occasion de la fête de la destruction des emblèmes de la féodalité, liée à Dieu et à l´Eglise.

Autres exemples : Alexandre Du Mège par exemple, fondateur de la Société Archéologique du Midi de la France, membre de l'Académie des Sciences...avait aussi créé, au début du XlXeme siècle, une loge maçonnique, les "Amis du Désert" et projeté de construire pour celle-ci une pyramide contenant une caverne d'initiation. Pour lui, "la recherche de l'historien s'unit à la révélation mystique. C'est là un héritage du XVIIIeme siècle finissant".

Le comte d'Albon qui se passionnait pour la physique, la chimie, l'histoire naturelle, avait aussi ses "faiblesses" ; dans son parc de Franconville (dont il ne reste plus rien), il s'était fait construire un temple, une grotte...et une pyramide près de laquelle se trouvait le tombeau de son ami Coud de Gebelin (décédé en 1784), franc-maçon savant qui s'intéressa particulièrement à l'Egypte.

En Belgique, Jean-Baptiste Plasschaert, conseiller de préfecture en 1803, participa à l'aménagement d'un parc maçonnique à Wespelaer dont il subsiste encore une pyramide. Signalons aussi que, lors de la venue en Belgique de Bonaparte en juin 1803, plusieurs pyramides éphémères furent construites pour fêter son passage.

Les légendes des pyramides antiques de France : La pyramide de Vienne était considérée au Moyen-Age comme le tombeau de Ponce Pilate ; la pyramide de Couard près d'Autun comme celui du druide Divitiacus ; la pyramide de Pourrières dans le Var, dont seule la base persiste, serait  un monument lié à la campagne de Caïus Marius en Provence en - 102


Cette pyramide sur le Mont Chauve, sur laquelle repose la pyramide de Falicon, s´illumine au solstice d´été, le rayon de soleil tombe verticalement dans son entrée. Les Chauves -souris y habitent. «  Les Chauves-souris » est le nom d´un livre de Robert Montesquiou , descendant du précédant.

Mont Chauve c´est la traduction littérale du sanscrit  mont Méru. Cette montagne est le sommet mythique considéré comme l'axe du monde dans les mythologies persane et hindoue. Il est considéré comme le séjour des dieux ou deva. Au-dessus se trouvent les cieux, en dessous les enfers, et tout autour s'étend le monde visible. C'est autour de lui que le soleil tourne.


En Indonésie, à Badung il existe un important temple : le Goa Lawah. Goa signifie grotte et Lawah, chauve-souris. Ce qui n´aurait rien d´original en soit, mais cette grotte est creusée profondément dans la montagne et est supposée être la fin de Gunung Agung, volcan de Bali. Il y a un lien direct entre ce temple et ceux de Besakih. Le serpent du monde supérieur, Basuki, est suppose vivre dans la grotte, et le premier TOMBEAU de Besakih lui est dédie. Goa Lawah est le monde inférieur en contrepartie de Besakih qui est considéré comme le monde supérieur. N´oublions pas que les démons sont souvent représentés avec des ailes de chauve-souris. Comme en HAUT en BAS, deux serpents ! Lequel représente le Bien, lequel le Mal ?
Ce Mont  Méru rappelle l´Olympe, et  Saturne qui fut projeté au bas, mais qui fit du bien à l´humanité.

Mais il existe un autre Mont Chauve en France,
Chaumont-en-Vexin en Picardie. A 9 Km de GISORS et 20 km de la ville qui porte de nom de Méru ! Méru se trouve alors presque à cheval sur la voie romaine allant de Beauvais à Pontoise et Paris. Cette voie est connue sous le nom de « CHEMIN DE LA REINE BLANCHE ».

Méru appartient aux Conti que nous avons déjà rencontré. François Louis de Bourbon-Conti, comte de La Marche, comte de Clermont, prince de La Roche-sur-Yon, puis 3
ième prince de Conti (1685), dit le Grand Conti. Il est baptisé le jour de sa naissance en l'église SAINT-SULPICE avec pour parrain son oncle, le Grand Condé, et pour marraine sa tante, la duchesse de LONGUEVILLE.

Le symbolisme des Demeures Philosophales n´est donc pas nouveau, il est repris des temples orientaux et des égyptiens.  Jetons donc un coup d´œil à la
mythologie égyptienne, thème que je n´ai pas encore touché.

La pyramide comme symbole révolutionnaire ramène bien à Nemrod et sa tour de Babel, symbole de la première révolte de l´homme contre ce Dieu destructeur.


 

Si les pyramides sont attirantes que dire ce certains jardins ou parcs vu du ciel, comme celui de Bruxelles, œuvre de Barnabé Guinard  sous l´œil vigilant de Charles de Lorraine, dessiné entre 1776 et 1783 ?  Avec de nouvelles allées en «  patte-d’oie » qui relient le Palais de justice, le Palais royal , le palais de la Nation et la place du Trône. Tout un symbolisme maçon fait d´équerres et de compas.

 




Nous pouvons poursuivre ce chapitre avec LA PYRAMIDE DE NICOLAS POUSSIN ET LE CHRIST D´ARCADIE
Ou lire LE VAR DE L’ÉGYPTOMANIE où on retrouvera Nicolas-Claude Fabri de Peiresc  


 

 

 SUITE : LES DEUX PILIERS