LE SYMBOLE PERDU
&
LE COIN DE L´ENIGME


 

4ième partie : L´APOTHEOSE


"Vivre dans le monde sans en explorer le sens est comme errer dans une grande bibliothèque sans toucher les livres"
Manly Palmer Hall




Allons plus loin ici et ajoutons du « nouveau » qui n´est ni dans le livre, ni sur ce site, tout en développant les idées préexistantes de ce dernier,
 surtout à propos de Nicolas Poussin et ses fameux Bergers d´Arcadie.


IV

 LES APOTHEOSES  DE WASHINGTON ou LA SAGESSE ET LA PYRAMIDE



 QUAND HAUT ET BAS SE TOUCHENT

Tout en restant encore à Washington et liées à ce personnage qui donna son nom à la ville, nous allons voir deux autres œuvres traitant de son apothéose.


    

Washington comme Zeus par Horatio Greenough

John James Barralet, et simon Chanrdon 1800 Apothéose de G.W


Zeus


Quand on assimile une personne à un dieu on fait aussi une apothéose de celle-ci.

Horatio Greenough s´inspira du Zeus Olympique et lui assigna le traits de Washington.

On retrouve le geste de l´indexe et du pouce pointant le ciel, qui marque nombreuses œuvres d´art depuis l´antiquité. Les exemples plus connus sont ceux de Léonard De Vinci.

Il s´agit du symbole de la connexion mystique de l´homme avec Dieu.


Il s´agit d´une copie fidele  de la gravure de Barralet et Chandron. La liberté dort dépouillée de ses armes.

L´aigle l´accompagne avec l´écu et sa devise. Le peuple indien a déposé ses armes également. Tous deux sont au pied du tombeau ouvert de G. Washington.

Celui-ci est emporté aux cieux, l´ange montre le chemin vers la lumière blanche la signalant avec son indexe et son pouce.

Les mains de Georges dessinent un M, la 13ième lettre de l´alphabet,** comme nous avons déjà constaté sur de nombreuses
œuvres de grands maitres de la peinture.

C´est SATURNE, avec sa faux et son sablier , lui que nous avons vu au cours du premier chapitre, qui l´emmène vers le haut, lui qui ici- Bas.

On pourrait croire qu´on a les trois Marie à gauche de ce dessin, mais en fait il s´agit des trois Vertus théologales : Foi, Esperance et Charité.

Elles tirent leur origine de la fameuse trilogie paulinienne en 1 Co 13, 13 : « Maintenant donc, ces trois-là demeurent, la foi (
pistis), l’espérance (elpis) et l’amour (agapè) mais l’amour est le plus grand. »

Elles sont nommées théologales pour la raison qu’elles qualifient la relation de l’homme avec Dieu.

Georges semble remettre l´épée qui pointe vers sa rate où centre de créativité.

Cette statue commandée par le congres à Horacio Greenough, pour être placée sur la retonde du capitole, ne fut pas appréciée car nombreux furent ceux qui la trouvèrent offensive à cause du torse nu de l´ex-president.  Ils n´avaient pas compris qu´il s´agissait d´une Apothéose.

Elle fut donc déplacée au Musée National d´Histoire Américaine à Washington D.C.



**
le M : Le M est fondamentalement associée à l'Amour. La forme de la lettre représente deux 1 se regardant, symbole de l'androgyne .

C'est donc l'initiale choisie spécialement pour former les Mots : Marie ou Matière, dérivée du mot Mère, l'Amour absolue. On peut comprendre que le M soit aussi, en son centre supérieur,  un vase contenant, le V [ vu au chapitre précédant ]central, supporté par deux piliers, désignant ainsi la Matière comme contenant du Verbe et de la Vie.
Quant aux deux piliers qui identifient la lettre H, sont l'assise de la vie, la stabilité : symbole d'éternité. Ils symbolisent aussi la Porte du Temple de l'Espace infini.[ comme le démontrent nos vieilles cathédrales]

Le Mot et la Mort utilisent la même initiale. La mort n'existe pas en tant que telle, car elle est aussi une transmutation! C'est donc fondamentalement un acte d'amour, malgré les apparences. Regardez ce recoupement sur la Mort : le M est la 13ème lettre, symbole traditionnel du passage de la mort [voir la lame du Tarot ] vers un autre état, somme de vies accumulées.

D´ailleurs le M couché sur la gauche exprime aussi la somme mathématique.

FRIANDS D´APOTHEOSE

      

C´est aussi torse-nu que cette gravure, à gauche, montre l´Apologie de G. Washington. Il est porté par les Trois Parques et les trois Grâces ou les Heures, peut-être aussi  la BEAUTE,  la FORCE, avec la SAGESSE accompagnées par un ange. On pourrait les confondre avec les sept vertus :  trois théologales et quatre cardinales, mais l´une est ailée et trois portent des quenouilles.

Les présidents américains semblent être aussi assoiffés d´Apothéose que les Empereurs romains. C´est une mode qui débuta avec Auguste  et on comprend les efforts des premiers présidents pour construire une Nouvelle Rome dans le Nouveau Monde qui ne faisait que copier l´ancien. Comme Rome copia la Grèce antique. 

Ainsi à part ses temples à l´image du fameux 
PanthéonAgrippa ( Le Panthéon est le premier temple avec coupole et oculus. Agrippa, son architecte fut un des archontes qui accompagna Auguste. Bien que sa coupole ne soit pas décorée de fresque, Vinci ne se trompa pas en inscrivant son Vitruve dans celle-ci. L´oculus reste au niveau du nombril au centre du personnage ! ) et ses obélisques, les chemins piétonniers dans le parc autour du Capitole dessinent un hibou, animal d´Athéna perché sur une pyramide.

LA SAGESSE ET LA PYRAMIDE

« Les imposantes pyramides de pierre,

Telles des coins, fendent l'air du désert.

Vues de plus près et mieux perçues,

Elles ne sont que volées d'escaliers gigantesques. »
Longfellow, “L'échelle de saint Augustin”

Cet animal, accompagnant Athéna, symbole de la Sagesse, est associé ici à la pyramide égyptienne.

Elle représente communément la fameuse tombe des Rois et Reines de l'ancienne Égypte. La pyramide évoque aussi le tumulus recouvrant le corps des défunts.
En tant que tertre, elle ressemble à une colline ou à une montagne ou encore à une île émergeant de la mer. Gravir, effectivement ou symboliquement, la pyramide rappelle toujours l'échelle ou l'escalier, comme celui de Jacob. Elle est donc symbole d´ascension.

Partant le plus souvent d'une base quadrangulaire symbolisant le monde terrestre, les arêtes et les faces de la pyramide convergent vers un point unique, le sommet. Ce point symbolise le Principe ou l'Unité primordiale d'où rayonne la manifestation du monde qui nous entoure.  La pyramide des billets d´un dollar termine par l´œil de Dieu rayonnant.

Or l´obélisque de Washington a une base quadrangulaire et termine par une pyramide recouverte de métal qui illumine la ville.

OBESISQUES ET LIVRES SACRES


Colomb soulevant le voile d´Amerique au Capitole par Brumidi

L´obélisque qui fait face au Capitole fut commandé à la même époque que la statue de Georges Washington le montrant comme Zeus. C´est un monument en son honneur qui a une hauteur de 555 pieds (ou 6660 pouces), s'enfonce sur une profondeur de 111 pieds et l'addition donne 555 + 111 = 666. ( voir le Code du Vitruve – Le poids de l´Or de Salomon- Le nombre de la Bête )

D´après Dan Brown en descendant l´escalier de ce Monument, à mi-chemin,  il y aurait une sculpture de la Mort pointant son indexe et son pouce vers un livre sacré qui se tient plus haut qu´elle.

Une Bible, sans doute comme celle trouvée dans l´
Arche Royale  ouverte à la première page de l´évangile de st Jean «  Au commencement était la Parole… » où comme celle qui est souvent mise dans la pierre cubique des monuments. Rappelons ici que Janus  est le patron des Constructeurs , donc des Maçons et qu´il correspondait aux deux saint Jean donc au deux solstices. ( voir ici et suite )

Quoi qu´il en soit les livres sacrés contiennent les mêmes enseignements essentiels,
pourvu que l'on se donne la peine de soulever le voile de l'ignorance, source de fanatisme, c´est là le symbole du livre maçon. ( voir symboles maçons ). L´enseignement essentiel serait celui qui dit : Ton Corps est le Temple de Dieu.
On obtiendrait ainsi « Un [dieu] à partir de plusieurs »…


CORPS DE DIAMANT DU TEMPLE DE DIEU

Ce Temple Intérieur, dont la croyance faisait de Vinci un hérétique, contiendrait la dite Pierre Philosophique, d´où le V.I.T.R.I.O.L  des Momento Mori. Si nous sommes un temple, c´est bien en regardant  en nous que nous trouverons ce qui est caché : la pierre !

Ces pierres sont faites du mariage alchimique du FEU et de l'EAU, le mélange des principes mâle et femelle.

Ces pierres vivantes, aussi appelées CORPS DE DIAMANT DU TEMPLE DE DIEU, sont générées et élevées vers l'incandescence par la pensée noble et élevée, par la méditation sur des sujets spirituels, par l'altruisme désintéressé exprimé dans la vie quotidienne, et par le sang purifié de la passion.

Nous avons trouvé ce Corps de Diamant dans le Temple de l´Apothéose de l´Homme. Nous sommes donc tous des Constructeurs de Temples.

J´ai dit « ce temple » en parlant du Capitole, en fait et par définition le Capitole était l'une des sept collines de Rome (Capitolinus Mons, aujourd'hui : Campidoglio). C’était le centre religieux et de pouvoir de la ville. Par extension chaque cité romaine se devait d'avoir son Capitole. Donc je ne pensais pas si bien dire.

LE CAPITOLE

Son nom viendrait de la découverte d'un crâne humain à son sommet (caput)

Le Capitole romain comme centre religieux de l’ancienne Rome avait un temple consacré à Jupiter, Junon et Minerve

Nous avons déjà rencontré cette triade capitoline classique qui remplaça la triade pré-capitoline après la période étrusque. Cette dernière était composée de Jupiter, Mars et Quirinus. Jupiter incarnant la souveraineté sacrée, Mars la force guerrière et Quirinus la production et la fécondité.Voir les 3 Piliers de l´ARCADIE.

Puis Tarquin le Superbe établit sur cette colline le temple de Jupiter Capitolin Optimus Maximus où se trouvait la statue du dieu qu´ Horatio Greenough copia pour son G.Washington.

Le Capitole Romain était le siège de la puissance de la républicaine et impériale qui dirigeait l’Empire. Il y avait aussi de très nombreuses statues et bustes d'empereurs et de généraux, dont on ignore encore aujourd'hui les positions exactes pour la plupart. Sous Auguste, il y en avait tellement, que l'empereur en fit transférer un grand nombre dans le nouveau quartier du Champ de Mars.

C´est bien tout ceci que nous retrouvons dans le Capitole des USA. Ce pays honore encore la naissance de son premier président, le 22 février est un jour férié fédéral, comme si il s´agissait d´un saint.

22…est le rang occupée par la lettre V , symbole du Verbe, révélant un Tout, à l'image des 22 dimensions de notre espace d'évolution angélo-humain.
Le V est le point central qui rayonne, la lumière d'un phare qui éclaire dans toutes les directions, car le V pivote facilement sur son axe, notamment pour former le X, soit la pyramide vue du haut.
Le V en tant que contenant verra bientôt son contenu déversé dans l'ère portant son initiale : le Verseau, dont l'analyse montre clairement le versement des eaux, c'est à dire du Verbe divin. Normal car le V est le symbole du Verbe de Dieu. Ce Verseau nous l´avons rencontré personnifiant le mois de JANVIER et ce
22 comme nous savons si bien figurent de nombreuse fois sur le domaine de l´abbé Saunière à Rennes-Le-Château.

Retenons ce que représente le Capitole car nous allons le retrouver dans l´Apothéose d´Homère d´INGRES ou figure au premier plan NICOLAS POUSSIN



Nous retrouvons donc, sur la fresque de la coupole du Capitole,  
la même idée que
Léonard de Vinci développa, bien des siècles auparavant,  avec son génial VITRUVI.

 Idée que partageait le grand maitre de la peinture Nicolas Poussin et qui lui inspira ses fameux Bergers d´Arcadie.

« La langue latine, la langue française sont deux réussites, ou deux apothéoses du soi.
Le verbe y a la toute puissance. Le verbe y tient l'emploi d'un soleil. 
»
L. Daudet, L'Hérédo, 1916.



SUITE : L´APOTHEOSE  D´HOMERE PAR INGRES…. AVEC NICOLAS POUSSIN