CEUX QUI LUTTENT AVEC DIEU – X


Quand l´homme joue à être Dieu :
Le Golem, façonné dans de l´argile, prit vie quand Rabbi traça sur son front les lettres du mot VÉRITÉ : Aleph-Mem-Tav
 Puis pour désactiver sa création il  n´effaça que la première lettre frontale, obtenant la
MORT, Mem-Tav !

SYMBOLISME MAÇONNIQUE










 



L´EQUERRE est symbole de rectitude d'esprit et d'équité. Pour  désigner l'apprenti, elle se place sur le compas tandis que pour le compagnon, l'équerre est entrelacée avec le compas .Lorsque la loge travaille au grade de maître, le compas est placée sur l'équerre.

 

LE COMPAS possède deux branches actives, non comme celles de l´équerre qui sont passives . Cette activité permet de tracer des courbes et les cercles , et de découvrir la proportion dorée qui régit l'ensemble de la nature. Le compas donc symbolise la manifestation de l'ouverture d'esprit et de la spiritualité : Dieu lui même est souvent représenté avec un compas symbolisant la création consciente et maîtrisée.

LA BRANCHE D' ACACIA :  C'est le symbole de la connaissance maçonnique et montre l'appartenance des Frères à un ordre initiatique. L'acacia est réputé pour son bois imputrescible, elle symbolise ici l'immortalité.  L´Arche d´Alliance était construite avec de l´Acacia, Ne serait-ce pas un acacia qui décore les BERGERS D´ARCADIE.

LES 2 COLONNES : J et B  Il établira dans la force ou inversé  la Force établira. LA FORCE est l´arcane 11 du Tarot de Marseille. Son chapeau en forme d´INFINI et sa numérologie l´associe à la Papesse en effet 11 c´est 1 + 1 = 2

L´Infini est représenté dans les symboles maçons avec le nœud de la corde.

La valeur « 2 » est considérée comme féminine elle suit le Bateleur, principe actif. Quant à elle qui se tient assise, sa cape bleue cache son activité intérieure symbolisé par l´habit rouge. Ce qui se répète dans les tableaux représentant la Vierge ou Marie madeleine. La Papesse symbolise ce qui invisible au premier abord, ce qui  nécessite des analyses afin de connaître son être. La Force, le 11 est habillée avec les couleurs inversées par rapport à cette carte II.

Sa tiare dorée déborde légèrement du cadre, elle est en contacte avec le COSMOS. La papesse c´est la féminité puissante, c´est la déesse mère, dans le sens qu´un esprit fécondait la femme. Sa cape dessine une vulve et le voile serait l´hymen.

Derrière elle sont situées deux colonnes de la Connaissance des Francs Maçons, dissimulées par le voile, celui d'Isis, couleur chair. La Papesse tient sur ses genoux un livre ouvert. Elle est détentrice d'un savoir, disponible à tous, pourvu que l'on se donne la peine de soulever le voile de l'ignorance.
Son livre est tenu de façon inversée, il faut donc se placer derrière son épaule pour lire, le voile doit nécessairement être levé.

Mais pour compléter le nombre 20, la Force s´associe au, l´Hermite et nous retrouvons le duo 9. 11 ou 9 .11 ! Ce  fameux 11.9 qui ouvrit les portes au XIº Siècle quand le 21 représente le MONDE ! lié au II.

Ce H d´ ermite rapporte à Hermétique à Hermès. C´est lui qui montre le chemin de sa lanterne qu'à ceux qui sont sous sa cape.

Il rappelle la vie de Diogène, philosophe grec qui parcourait de jour les rues d'Athènes armé d'une lanterne en répétant : "je cherche un homme". Sous-entendu : qui soit digne de l'être.

A cette carte est associée à la lettre Tet (ט). Elle symbolise le changement d'état, c'est la seule lettre ouverte vers le haut. Tet exprime la sûreté et le refuge, l'introspection et la quête spirituelle. Littéralement c´est le Serpent. Celui par lequel l´humanité est capable de distinguer le Bien du Mal !

J c´est la lettre Kaf /Chaf de l´
alphabet hébreu, qui signifie Force, couvrir, permettre, et littéralement main ouverte, bras, aile tandis que le I, puisque Jakin s´écrit aussi Yackin, mais le I- grecque n´existe pas dans cette langue alors on le remplace par un I qui équivaut  à un Yud main fermée, travail, œuvre. B c´est  la tente, la maison, dans , dedans.
Travail intérieur…œuvre de la maison…construire un temple intérieure.

Bet est la lettre qui accompagne la Papesse tandis que Kaf est unie à la Force Tarot. Alors que le Pape avec Chet , donne priver, réserver !

Boaz c´est la force du Féminin, la LUNE et Jakin représente le SOLEIL, principe actif et masculin.

La croix est aussi l´association de l´actif, verticale et du passif, horizontale, c´est pour souligner cette symbolique que de chaque côté on retrouve le soleil la lune st Jean et la vierge.

Comme l´Equerre et le Compas, liés souvent à la ressuscitation par l´acacia, ou, les deux colonnes, liées elles aussi et confondues avec l´AVE MARIA, le A M entrelacées, comme au Saint Sulpice ( image de gauche ) ou  bien sur le logo de son collège  ou les bras du M sont bien des colonnes en forme de I dont les points sont des pierres, l´une cubique, l´autre en forme de losange.

Je remarque  que sur la cathédrale de Valence en Espagne, le Portail gothique, celui donnant sur la place de la Vierge,  est surmonté d´une énorme rosacée qui dessine un sceau de Salomon, alors que le portail de Fer de l´autre côté du bâtiment, de style baroque, donnant sur la place de Saragosse ( Vierge du Pilar – du pilier- peinte par Nicolas Poussin et associée à l´autre pilier Saint Jacques de Compostelle ) présente aux passants un joli M entrelacé d´un A comme  sur le pilier de la vierge de Lourde à Rennes-le-Château et  Celui de
Notre Dame de CROS.


Aussi bien à Valence on peut voir aujourd´hui le Graal dans la chapelle de ce nom, comme jadis il fut gardé à Saragosse, procédant de San Juan de la Penya, apporté là, depuis Rome par saint Laurent, « trésor-y-est » du Pape et natif de ce lieu.

Outre ces villes liées au Graal ce symbole du AM ou MA rappelle aussi la SOPHIA de  Jacob Boehme.

Ci-contre , ce même symbole sur la façade de Notre Dame de Cros, mais comme à Rennes-Le-Château les piliers dessinés par le M sont moins visibles. Notez qu ´à Rennes le A, l´équerre, passe sous le M ( voir page suivante)

Cette Dame de Cros dont parle le SERPENT ROUGE tout comme le fait Boudet, juste après avoir citer Notre Dame de Marceille celle qui rend la vue( p.280) . Boudet dont la famille acheta cette église, après la Révolution et qui copia le Christ de son calvaire en l´inversant. Ce Christ de Cros qui porte la même date que son livre.

Sur le fascicule de la Bibliothèque Nationale nous lisons : « De celle que je désirais libérer, montaient vers moi les effluves du parfum qui imprégnèrent le sépulcre. Jadis les uns l'avaient nommée : ISIS, reine des sources bienfaisantes, VENEZ A MOI VOUS TOUS QUI SOUFFREZ ET QUI ETES ACCABLES ET JE VOUS SOULAGERAI, d'autres : MADELEINE, au célèbre vase plein d'un baume guérisseur. Les initiés savent son nom véritable : NOTRE DAME DES CROSS. » Il y a là aussi une association au Graal, puisque ce lieu est ainsi relié à Marie Madeleine.

Ce sanctuaire de Cros a un effet miroir avec les deux Rennes de l´Aude ( voir ) à plus d´un titre !



          

 

LE CARRE LONG OU PAVÉ MOISAÍQUE :  le carré long  se trouve  situé  à la place des labyrinthes des églises. Il est pavé de dalles carrées, noires et blanches alternées. Il symboliserait l´union de tous les Francs Maçons du globe, malgré les différences d´ opinions  politiques et religieux.

Cet échiquier est également l´image du bien et du mal dont est semé le chemin de la vie, que le Chemin de st Jacques synthétise à merveille, construit par la première maçonnerie organisée. Ainsi sur ce mosaïque le FM doit s'efforcer de se déplacer sur les fines lignes de séparation des dalles noires et blanches, se situant donc au-delà du bien et du mal...  
Les chevaliers du Temple en firent leur étendard composé d'une moitié noire et d'une moitié blanche , symbolisant l'alliance et le jeu continuel de la Lumière et des ténèbres, de la vie et de la mort.

Etre franc maçon c'est avant tout être ouvert au monde et aux hommes, c'est apprendre à réfléchir  et à transmettre :  l'homme devrait apprendre à s´écouter ceci  s´appelle Sagesse, Force et Beauté.




Pontorno, Emmaüs, 1525

LA VOUTE ETOILEE: le plafond d'une loge est parsemé d'étoiles, symbolisant ainsi la voûte des cieux. Comme le Chemin de Compostelle suit la voix lactée. Cette voûte étoilée, que l´on retrouve dans bon nombre d´églises symbolise la sérénité du cosmos. La loge se transforme ainsi en " vaisseau cosmique " !

 




L’ŒIL DIVIN avec ou sans tétragramme : L’œil, sur le plan physique, symbolise le soleil source de vie et de lumière, sur le plan astral,  il représente le Verbe, le Logos ou  principe créateur et sur le plan spirituel, le grand Architecte de l'univers.

LE TRIANGLE : ses trois côtés correspondent aux formules « bien penser, bien dire, bien faire »  ou « passé, présent, futur ». Ses trois angles : signifient « Sagesse, Force et Beauté », les attributs de Dieu ; ou « sel, souffre et mercure », principe de l’Oeuvre de Dieu et aussi  les trois règnes de la nature, empire du Créateur  et les trois phases de la révolution perpétuelle : « naissance, vie et mort ». C´est à dire la suprématie de Dieu qui gouverne sans être gouverné. En somme le triangle c´est Dieu.

             



Léonard de Vinci photo 1





L´ETOILE FLAMBOYANTE, LA LETTRE G  ET LE NOMBRE D´OR : Le pentagramme se décompose en  deux triangles isocèles différents, qui par eux-mêmes sont déjà représentatifs du nombre d´Or 1, 681, dont l´inverse est 681. L´un s´y retrouve 5 fois tandis que l´autre 3 fois… Remarquons que 5 est le nombre du Compagnon et que 3 est celui de l'Apprenti. 5/3 = 1,618.

Les sculpteurs grecs considéraient que le corps humain était bâti selon cette proportion, la plus harmonieuse qui soit. Ainsi, dans leurs représentations, la longueur du tronc est 1,618 fois celle de la tête, et les jambes, 1,618 fois celle du tronc.
L'Homme devenait alors un symbole d'harmonie, le corps humain étant bâti selon des proportions harmonieuses.


L'étoile à cinq branches est donc assimilé à l'Homme. L´ECCE HOMO de Pilate.
Si nous devions tracer l'étoile à l'aide du Compas et du Rapporteur, il nous faudrait diviser 360°, le Cercle par 5, soit 5 fois 72°.Les nombres sont magiques : 7+2 = 9. ; 5x9 = 45 et 4+5 = 9.

Le IX du Tarot c´est l´Hermite avec H que nous avons rencontré plus haut, mais ce sont aussi les mois de Gestation, la Génération.
C´est aussi le nombre de muses de la connaissance humaine qui peuvent définir le Génie.
9 sont les planètes qui gravitent autour du Soleil. A la neuvième heure Jésus expira.

Donc si 9 est le symbole de l'Univers, et le 5 celui du Compagnon  nous obtenons par addition un 14 et 1+4 = 5 ; l'étoile est bien le symbole du Compagnon.

Le I est le Bateleur , le jeune Initié au début du Chemin, et le IIII du Tarot qui est l´Empereur et  symbolise  la domination sur la matière car 4  sont  les points cardinaux, les éléments et le nombre d´états de la matière alchimique.


9 = 2+7, la Papesse et le Chariot.  Ce dernier c´est
le guerrier triomphant sur son char, un conquérant qui voyage. Après avoir réalisé l'Amour inconditionnel et s'être réalisé dans sa vie matérielle et spirituelle, l'homme a réussit son parcours, le voile est levé, celui de la Papesse. C´est le Bon Combat qui commence, comme dirait Paulo Coelho .

Le 7 est aussi le rang occupé par la lettre G dans notre alphabet , pour l´hébreu c´est  Zayin, l´arme et couper !

G de centre de Gravité. Cette gravité qui relie Ciel et Terre c´est pourquoi dans la Loge elle se pace entre la voûte étoilée et la mosaïque. C´est à dire qu´elle représente l´Initié entre le Haut et le Bas, entre le macrocosme et le microcosme, le monde matériel et le monde spirituel. La lettre "G" montre à l'Homme sa place dans l'Univers. Ce qu´ on traduisait dans l´Antiquité ainsi " Connais-toi toi-même et tu connaîtras l'Univers et les Dieux ", devise du temple d´Apollon, équivalent à "Vas au fond de toi-même et tu trouveras la pierre philosophale", le fameux V.I.T.R.I.O.L. 

C´est la quête du Graal qui se conquiert par une transformation de l'Esprit et du Cœur. C´est là où se dirige le guerrier du Chariot ( voir chapitre Graal ), Lancelot lui-même échoua dans sa quête, car il-même sera son propre ennemi et il n´en est pas conscient.

La pierre philosophale, le CUBE, c'est aussi le GRAAL, le Cœur de l'édifice humain, ce qui permet la transmutation du Plomb en Or, du Profane en Initié.

"G" de Géométrie - Génération - Gravitation - Génie – Gnose de GOD, comme Grand Architecte de l´Univers. G de G.A.D.L.U Dans la Bible Dieu suggère les plans pour Temple à Salomon et Hiram de Tyr, conduit par cette chose étrange que les artistes nomment "inspiration"  l´a construit. Donc le Maître maçon, l´architecte est connecté à G.A.D.L.U. , son inspiration.

Cette étoile est flamboyante car
lorsque Moïse monta sur le mont Sinaï, il descendit au plus profond de lui-même, atteignant ainsi l'Initiation suprême, le contact avec la Vérité . Le visage de Moïse, lieu d'expression de sa pensée, était flamboyant,  illuminé, car Dieu, le feu vivant, l'a purifié.
 Le flamboiement de l'étoile caractérise alors l'Initié.

 


L´EPEE FLAMBOYANTE   dont la lame est ondulante symbolise le Paradis perdu. Ainsi à l´ église de Maché en Vendée un chérubin muni  de cette épée nous reçoit  sur le côté gauche, indiquant ainsi l´entrée de la Maison de Dieu, tandis qu´à droite nous avons un démon avec le fruit défendu à la main, nous demandant silence. Rappelant ainsi la Genèse 3, 24 :

"Il bannit l'homme et il posta devant le jardin d'Éden les chérubins et la flamme du glaive fulgurant pour garder le chemin de l'arbre de vie."


L´être humain ne pourra plus revenir à son état d´union avec Dieu, n'aura de cesse de recouvrer son unité perdue.
Le Démon symbolise le dualisme du monde extérieur, l´ange l´unité de l´homme et de Dieu dans le Temple.

Mais si l´arbre de vie resta inaccessible, Dieu planta ici-bas l'arbre de la croix, avec le CRÂNE  d´Adam  symbole de la MORT libératrice, initiatique.

La « Chute » est comme une « mort » pour les  anciens qui comparaient le potentiel humain de l´homme ordinaire avec la vie vécue dans une conscience pleine de la Présence de Dieu.

Cette épée est à double tranchant elle représente à la fois le Pouvoir créateur et destructeur du Verbe. ( Apocalypse 1,16 et 19,15 )

Cette épée est réservée au vénérable maître de la loge et symbolise la puissance spirituelle. Ce n'est pas une arme, mais un instrument de transmission. Le vénérable s'en sert pour initier.







Par définition et comme indique le chérubin à épée flamboyante à Maché, la Maison de Dieu, ce lieu ou la Terre et le Ciel se touchent est un lieu Terrible ! ( Voir Symbolisme des Cathédrales )

L´ECHELLE DE JACOB maçonnique se pose sur le livre et conduit à l´Etoile Flamboyante. Cette échelle se retrouve sur les tableaux du premier degrés., elle se place entre trois colonnes chacune faisant partie d’un ordre architectural différent. Dans la symbolisme maçonnique, elles reçoivent les noms de Sagesse pour la colonne ionique, de Force pour la  dorique et Beauté à celle de style corinthienne ….on retrouve le fameux BS !
 
Les deux branches parallèles de l´échelle comme les colonnes dorique et corinthienne, représentent les opposés, l’actif et le passif. Elles sont associées aux deux Saints Jean.( voir
Janus et les Deux Jeans )

L’Echelle est une représentation de la conscience individuelle dont les trois échelons, représentant « Foi, Charité et Espérance », comme les marches de l´autel de l´église.

L´escalier , le plus souvent de 7 marches est représenté pour le tableau du second degrés, avec l´initié sortant du temple par l´ouest ainsi le Maçon est appelé Voyageur , comme nous indiquer déjà la carte du Tarot : le Chariot.
D´ailleurs suivons l´ordre donné par les arcanes : La Justice, l´Hermite, la Roux, la Force, le Pendu, la Mort, la Tempérance, le Diable, la Maison de Dieu, l´Etoile, la Lune, le Soleil, le Jugement, le Monde…le Mât.


Voyager vers l´Ouest c´est le faire vers la Mort, comme sur le tarot, le Jeu de l´Oie, c´est à dire sur le Chemin de st Jacques, le chemin de la vie. Mais cette mort n´est que symbolique, à son retour vers l´Est , le nouvel homme doit alors enseigner ce qu´il a appris. La Mort est donc le troisième degrés d´initiation.
Le cimetière alors suggère ici une « mort » de notre état actuel. Ainsi le Chemin de Compostelle, des étoiles, jamais le terme ne fut mieux compris termine à Noia dans le cimetière. Remarquez que sur l´image de gauche l´étoile flamboyante est semblable à la coquille jaune qui indique le Chemin à Compostelle.

Enfin, un siège est disposé entre les colonnes, juste à côté de la porte, où s'assied le Couvreur, gardien du temple.




CE DIABLE DE GARDIEN !





On peut donc dire que la loge maçonne est à image du Temple ou église, c´est à dire un LIEU TERRIBLE ! ou Ciel et Terre se rejoignent. La mise en garde peut être exprimée par une échelle de Jacob comme au saint Sulpice de Paris, écrite comme à Rennes-le-Château, ou simplement comprise car une église est par définition un lieu ou l´humain rejoint la divinité. Ce lieu peut-être aussi, non un bâtiment mais un sanctuaire personnelle : notre Cœur.



« En vérité, en vérité je vous le dis,
si le grain tombé dans la terre ne meurt pas, il reste seul.
S’il meurt, il porte beaucoup de fruits »
Jean 12, 24

SUITE : L´EGLISE DE RENNES-LE-CHÂTEAU, LOGE MAÇONNE ?...