Le Coin de l´Enigme : Léonard de Vinci
Sa Cène à travers les Evangiles Canoniques et les Ecrits Apocryphes

ou la Clef de Léonard (1)

 


1-Léonard de
Vinci, un Parfait Cathare ?


 

 
Que sait-on de la vie de Vinci ?

Qu´il naquit à Vinci , ville de la Toscane dont la capitale est Florence.
Très tôt il entra chez le Verrocchio où il reçut une éducation digne d´un jeune de la Renaissance. A ses 20 ans il dispose de son propre atelier.
Il travailla « Aux Trois Escargots » comme cuisinier et inventeur de ce qu´aujourd´hui nous nommons la Nouvelle Cuisine, il fut renvoyé… non découragé  il ouvrit avec Botticelli un restaurant « L'Enseigne aux Trois Grenouilles de Sandro et Léonard » avec un menu strictement végétarien , c´est le fracas !
Accusé de bougre ( au sens primitif et inquisitoriale du terme )il est acquitté, probablement grâce à l'intervention de Laurent de Médicis.

Comme musicien  il travailla pour ce dernier qui l´envoie comme émissaire à Milan. Léonard ne manqua pas de faire parvenir son curriculum vitae à Ludovic Sforza,
qui sut profiter de toutes les géniales facettes du peintre préféré de la duchesse, Beatrice d´Est, sa femme.

Vers 1490, il crée l´Académie VINCI où il enseigne pendant quelques années son savoir, tout en notant ses recherches dans de petits traités.
Après l´occupation française du duché, il part pour Mantoue, chez Isabelle d´Est, sœur de Beatrice, et fait quelques voyages à Venise et Rome puis revient à Florence.
En 1504, il retourne travailler à Milan, qui est désormais sous le contrôle de Maximilien Sforza.
Beaucoup des élèves et des adeptes les plus en vue dans la peinture connaissent ou travaillent avec Léonard à Milan,
y compris
Bernardino Luini, Giovanni Antonio Boltraffio et Marco d'Oggiono.

Léonard commence à travailler
La Joconde (1503-1506 puis 1510-1515)
Une année plus tard, le gouvernement de Florence lui permet de rejoindre le gouverneur français de Milan Charles d’Amboise, jusqu’à la mort de celui-ci.
Le 19 décembre, il est présent à Bologne pour la réunion entre François Ier et le pape Léon X. Le roi lui charge de faire un lion mécanique.
Il part travailler en France en 1516 avec son assistant, Salai et l´artiste peintre Francesco Melzi.
 
Florence, Milan, Mantoue…ou  Bogomiles et Cathares

Les très rares documents qui ont survécu permettent de rapprocher le catharisme de la religion bogomile.
Né au Xe siècle en Bulgarie et largement répandu dans l’empire byzantin, le bogomilisme s’appuie sur la doctrine manichéenne.
 Cette doctrine est élaborée au IIIe siècle par Manès qui se disait prophète de Boudha, de Zoroastre et de Jésus.
La synthèse qu’il fait des trois religions le conduit à un système dualiste : Bien et Mal, Dieu et Diable, Lumière et Ténèbres.

Apparu au XIe siècle en ITALIE DU NORD, le catharisme occitan s’organise au concile de Saint Félix de Caraman en 1167.
Les Cathares se réunissent au Synode de Saint-Félix sous la présidence du pope Nicétas évêque des Bogomiles.
Il a consolé les évêques cathares de France (du nord), Lombardie, Toulouse, Albi, Agen et Carcassonne.
La présence de l'évêque de France à Saint Félix Caraman, cité dans la Charte de Ninquinta (aujourd'hui largement authentifiée),
prouve les liens entre ces communautés du nord et celles d'Occitanie. Au cours de ce concile, présidé par l’évêque bogomile Nicétas de Constantinople, le catharisme s’organise en une véritable Eglise avec quatre évêchés (Albi, Agen, Carcassonne et Toulouse). Jusqu´à la croisade contre les albigeois.
( pour plus de précision sur le parallèle existant entre Bogomiles et Cathares
lire cette page )



Léonard a-t-il pu être influencé par ces hérésies ?

Vinci, un Bon Chrétien ?

Il est végétarien stricte n´incluant que le poisson, menant une vie chaste il enseignait dans son atelier, même aux élèves peu doués en dessin.
Il aimait le travail manuel qu´il aurait pu ordonner aux apprentis.

Il fut accusé de BOUGRE. Voyons l´étymologie de ce mot :
On trouve les premières références aux bougres dans la Canso de la crosada, la Chanson de la croisade de 1210, celle contre les Albigeois.
Bougre à cette époque signifiait bulgarus ,bulgare, au sens péjoratif, dérivant vers hérétique, puis sodomite
sous l’influence de l’Église, afin de discréditer le mouvement cathare.
 En effet, la doctrine des cathares est inspirée des bogomiles, les membres d’un mouvement chrétien hétérodoxe bulgare du Xe siècle.
Les cathares
devaient constamment  être accompagné d´une personne du même sexe : chacun avait donc son sòci, ou compagnon, ou sa sòcia, pour les femmes.
 Cette prédication au coin du feu de deux personnes de même sexe conduira à l'accusation de bougrerie (homosexualité),
 fréquemment enregistrée dans les registres de l'Inquisition.

Voyons quelques unes de ses peintures religieuses et essayons de comprendre de quels livres sont tirées ses thèmes.

La Cène de Milan ou Vinci et l´Eucharistie
( voir en HD )

Nous avions déjà remarqué l´absence d´Hostie et de Calice.
De plus, lors de la dernière restauration finie en 1999 on s´aperçut que l´agneau pascal,
menu obligatoire pour un juif pour fêter cette époque de l´année, avait été remplacé par Vinci par du poisson !  un peu de vin dans les verres du pains et des oranges.
L´orangé, arbre qui donne ses fruits en automne-hiver, reste vert toute l´année et fleurit en Pâques. Il  donna son nom à la couleur.
L’orange qui procède du rouge et du jaune désigne la révélation de l’amour divin à l’âme humaine et fut le symbole du mariage indissoluble,
mais aussi, par renversement du symbole, de l’adultère, de la luxure,  ce qui annonce déjà de façon symbolique la présence de Marie Madeleine.
Dans la langue héraldique, l´orange représente la dissimulation et de l’hypocrisie.
Elle représente
le feu purificateur, du corps et des passions, synonyme de libération.


Toutes les oranges apparaissent entières, sauf celle placée devant Jésus : sur le couteau on voit un quartier, celui manquant au fruit à droite sur la nappe.
Remarquons aussi qu´il y a trois grands plats, les deux sur les côtés de la table sont pleins de poissons, celui devant Jésus est vide !

 

 
 

 Alors que pour les Vaudois les seuls sacrements catholiques reconnus étaient le baptême et la sainte Cène, les cathares ne reconnaissaient que le baptême du feu ou baptême de l'Esprit par imposition des mains, annoncé par Jean Baptiste et attesté dans les Actes des Apôtres.
De plus les cathares se donnaient eux-mêmes du nom d'Apôtres car ils prétendaient être les seuls successeurs légitimes de ceux qui assistèrent à cette Cène,
dont ils avaient hérité le pouvoir de remettre les péchés et de sauver les âmes par le consolamentum.

 
Etude de Vinci pour sa Cène, celle-ci est plus traditionnelle !

Aucun cathare ne se serait étonné de voir au moins une femme assise à cette Cène, puisque elle n´était point discriminée.
De fait, les femmes ont été nombreuses dans les rangs du clergé et des fidèles du catharisme occitan et italien, émulant ainsi la vie de Marie Madeleine narrée par Jacques de la Voragine dans sa Légende Dorée ( voir
Les Miracles de Marie Madeleine ou Marie Madeleine, Apôtre des Apôtres )

Le fait de remplacer Jean par Madeleine et Philippe par Marthe peut devenir assez parlant et souligner ainsi les évangiles de ces deux saints.
 C´est sur l´évangile apocryphe de Philippe que nous lisons que Jésus embrasser souvent Marie sur la bouche, ce qui rendait très jaloux Pierre.

La Sagesse, qui est appelée stérile, est la Mère des anges ( apôtres ). Et la compagne du Fils est Marie-Madeleine.
Le Seigneur aimait Marie plus que les autres disciples et il l’embrassait souvent sur la bouche.
Les autres disciples le virent aimant Marie, ils lui dirent : « Pourquoi l’aimes-tu plus que nous tous ? »
Le Sauveur répondit, il leur dit : « Comment se fait-il que je ne vous aime pas autant qu’elle ? »
Donc ce baiser n´a rien de sexuel. Ce qui peut rappeler le baiser de paix qui clôturait les liturgies cathares.



Puis nous lisons aussi dans Evangile de Thomas
« Simon Pierre leur dit : « Que Marie nous quitte, car les femmes ne sont pas dignes de la Vie. »  « Jésus dit : « Voici que moi je l’attirerai pour la rendre mâle, de façon à ce qu’elle aussi devienne un esprit vivant semblable à vous, mâles. Car toute femme qui se fera mâle entrera dans le Royaume des cieux. » 
Ce qui rappelle la Fornarina de Raphael, la Joconde de Vinci ou l´autoportrait de Palma il Vecchio, contemporain des deux premiers

Quant à Jean …Jean est l´évangéliste préféré des cathares, mais à propos de Cène il y a un livre sacré pour cette hérésie  qu´on attribue au disciple préféré.
Il s´agit de la
Cène Secrète, ou Interrogatio Johannis. ( Lire en anglais , en latin )

Il fut composé au tournant du XIème au XIIème siècles, cet apocryphe bogomile présente le dialogue lors de la cène de l'apôtre Jean et du Christ.
Alors que le premier semblait dormir sur la poitrine de Jésus.
Les grands mites du dualisme y sont abordés : chutes des anges, création du monde et de l'homme, venue du Christ.
L'évêque cathare de Concorezzo, près de Milan, en possédait un exemplaire, rapporté de Bulgarie vers 1190.
Il y a aussi le
Livre des Secrets de Jean

On peut aussi se rapporter à l´
Apocryphe de Marie Madeleine
Dans cet évangile, le Sauveur transmet d'abord ouvertement son enseignement à ses disciples, puis secrètement à Marie-Madeleine au cours d'une vision intérieure.
Ceci provoque une réaction violente de Pierre, qui refuse de croire que le Sauveur ait pu transmettre un enseignement à une femme à l'insu de ses disciples.
C´est bien un conflit que semble avoir représenté Léonard de Vinci.
 Ainsi prennent naissance deux traditions ecclésiastiques différentes :
 celle incarnée par Pierre, c´est à dire la tradition orthodoxe et celle qui tend à le devenir, celle qu´hérita le vrai message messianique.
Cette tradition dénigre l'autorité des révélations reçues lors de visions et interdira aux femmes toute participation active à l'intérieur de l'Église…amen!!!

Ainsi Jean ( Dieu a fait grâce ) et Marie ( aimée) Madeleine, les deux disciples aimés, qui restèrent  aux cotés de Jésus jusqu´à la fin,
 héritèrent d´un message supplémentaire, un savoir, une compréhension ou une vision  particulière des choses ,
s´il s´agit bien entendu de deux personnes différentes. ( Voir les trois chapitres à propos de
Jean ou Marie Madeleine )
Matthieu devient bien Lévi pourquoi  Marie ne deviendrait-elle pas Jean ? Entendant ce prénom comme un titre : Dieu fait grâce !


Voir en HR , cliques sur l´image

Que dit l´
Evangile Canonique de Saint Jean sur cette Scène lors du Dernier Souper?


XIII- 21,31

Ayant ainsi parlé, Jésus fut troublé en son esprit, et il dit expressément: En vérité, en vérité, je vous le dis, l'un de vous me livrera.

Les disciples se regardaient les uns les autres, ne sachant de qui il parlait.

Un des disciples, celui que Jésus aimait, était couché sur le sein de Jésus.

Simon Pierre lui fit signe de demander qui était celui dont parlait Jésus.

Et ce disciple, s'étant penché sur la poitrine de Jésus, lui dit: Seigneur, qui est-ce?

Jésus répondit: C'est celui à qui je donnerai le morceau trempé. Et, ayant trempé le morceau, il le donna à Judas, fils de Simon, l'Iscariot.

Dès que le morceau fut donné, Satan entra dans Judas. Jésus lui dit: Ce que tu fais, fais-le promptement.

Mais aucun de ceux qui étaient à table ne comprit pourquoi il lui disait cela;
car quelques-uns pensaient que, comme Judas avait la bourse, Jésus voulait lui dire: Achète ce dont nous avons besoin pour la fête,
ou qu'il lui commandait de donner quelque chose aux pauvres.

Judas, ayant pris le morceau, se hâta de sortir. Il était nuit.

Lorsque Judas fut sorti, Jésus dit: Maintenant, le Fils de l'homme a été glorifié, et Dieu a été glorifié en lui.[ voir plus bas, la main de Jude-Vinci]

XIII-36,38

Simon Pierre
lui dit: Seigneur, où vas-tu? Jésus répondit: Tu ne peux pas maintenant me suivre où je vais, mais tu me suivras plus tard.

Seigneur, lui dit Pierre, pourquoi ne puis-je pas te suivre maintenant? Je donnerai ma vie pour toi.

Jésus répondit: Tu donneras ta vie pour moi! En vérité, en vérité, je te le dis, le coq ne chantera pas que tu ne m'aies renié trois fois.

Ce « Je donnerai ma vie pour toi. » de Pierre, explique peut-être le couteau de sa main.


Léonard de Vinci représenta donc le moment où il va tendre le morceau et lorsque le disciple que Jésus aimait rapporte à Pierre les paroles de Jésus.
Pourtant, d´après Vinci, il semble bien qu´un des apôtres avait compris, il s´agit de Saint
Jacques, le Majeur dit aussi Jacques de Zébédée, frère aîné de Jean,
 tous deux surnommés Boanerges, c'est-à-dire « fils du tonnerre » (Mc 3. 17). assis à gauche du Seigneur

Remarquons que ce Jacques est assit sur le côté le plus éclairé, lumineux de la Cène de Milan. Est-ce un hasard ? Rien chez Léonard n´est bâclé…
D´ailleurs nous avions pu apprécier par la
gématrie  des couleurs de la Cène que le sens ascendant de la Lumière partait de Jésus vers notre droite.
Poursuivons donc la lecture de saint Jean qui nous aidera à comprendre qui sont ceux qui méritent d´être dans la Lumière…




XIV-5,10

 

Thomas lui dit: Seigneur, nous ne savons où tu vas; comment pouvons-nous en savoir le chemin?

Jésus lui dit: Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi.
[ ce qui rappelle le verset (Jean X-9) à propos du baptême de feu "Moi, je suis la porte. Si quelqu'un entre en passant par moi, il sera sauvé."
Et c´est bien une porte qu´il y a derrière Jésus et aujourd´hui au bas aussi.
Thomas montre le Haut, le Père, la Lumière.
Le Notre Père est la seule oraison admise par le catharisme ]

Si vous me connaissiez, vous connaîtriez aussi mon Père. Et dès maintenant vous le connaissez, et vous l'avez vu.

Philippe lui dit: Seigneur, montre-nous le Père, et cela nous suffit.

Jésus lui dit: Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne m'as pas connu, Philippe! Celui qui m'a vu a vu le Père; comment dis-tu: Montre-nous le Père?
Ne crois-tu pas que je suis dans le Père, et que le Père est en moi ?
[ Donc le Chemin, la Porte , la Vie, la vérité c´est le Père, le Bon Dieu]
Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même; et le Père qui demeure en moi, c'est lui qui fait les œuvres.
Allusion à notre corps comme temple divin contenant l´Etincelle.


XIV-22,31

 

Jude, non pas l'Iscariot, lui dit: Seigneur, d'où vient que tu te feras connaître à nous, et non au monde?
[ Jude serait un autoportrait de Vinci , mis à coté du seul personnage en habits blancs
Regardez sa main, celle posée sur la nappe. Son geste  ne dessine-t-il pas le
mot NIKA ,vainqueur, indiquant le Jésus Pantocrator. 
Ce Pantocrator dont les doigts, en signe de bénédiction forment les lettres I,C,X et C.
 Pantocrator est un Christ en gloire, c'est-à-dire la représentation artistique de Jésus Christ dans son corps lumineux,

 par opposition aux représentations plus humaines du Christ souffrant la Passion sur la Croix, ou celle de l'Enfant Jésus.]



Jésus lui répondit: Si quelqu'un m'aime, il gardera ma parole, et mon Père l'aimera; nous viendrons à lui, et nous ferons notre demeure chez lui.

Celui qui ne m'aime pas ne garde point mes paroles. Et la parole que vous entendez n'est pas de moi, mais du Père qui m'a envoyé.

Je vous ai dit ces choses pendant que je demeure avec vous.

Mais le consolateur, l'Esprit Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit.
[ Consolamentum ? ou baptême de l´Esprit ou de Feu]

Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix. Je ne vous donne pas comme le monde donne. Que votre cœur ne se trouble point, et ne s'alarme point.

Vous avez entendu que je vous ai dit: Je m'en vais, et je reviens vers vous.
Si vous m'aimiez, vous vous réjouiriez de ce que je vais au Père; car le Père est plus grand que moi.

Et maintenant je vous ai dit ces choses avant qu'elles arrivent, afin que, lorsqu'elles arriveront, vous croyiez.

Je ne parlerai plus guère avec vous; car le prince du monde vient. Il n'a rien en moi;

mais afin que le monde sache que j'aime le Père, et que j'agis selon l'ordre que le Père m'a donné, levez-vous, partons d'ici.

[ Le Prince de ce monde est le Diable, ceci rappelle la gravure de Dirck Crabeth, Allégorie du Christ Sauveur de l’Humanité de 1550
et
Jean  XII-31 : « Maintenant a lieu le jugement de ce monde; maintenant le prince de ce monde sera jeté dehors
Il n´a rien de Lui, c´est à dire aucune Lumière, il est fait d´ombre qui rend aveugle,
Ceci rappelle la CAVERNE DE PLATON ! que nous avons maintes fois retrouvée sur ce site à propos du tableau de
Giorgione, les Trois Philosophes
Or Platon serait Simon, d´après certains auteurs transformant aussi Matthieu en
Marsile Ficin ]

XVI-17,19

Là-dessus, quelques-uns de ses disciples dirent entre eux: Que signifie ce qu'il nous dit:
Encore un peu de temps, et vous ne me verrez plus; et puis encore un peu de temps, et vous me verrez ? et : Parce que je vais au Père?

Ils disaient donc : Que signifie ce qu'il dit : Encore un peu de temps? Nous ne savons de quoi il parle.

Jésus, connut qu'ils voulaient l'interroger, leur dit: Vous vous questionnez les uns les autres sur ce que j'ai dit :
 Encore un peu de temps, et vous ne me verrez plus; et puis encore un peu de temps, et vous me verrez.

Nous remarquerons que tous ceux que j´ai souligné en rouge, ceux que nomme les évangiles du dit Jean,
par rapport à la scène peinte par Vinci représentant le Dernier Souper, se retrouvent debout sur le côté plus lumineux de cette Cène !
Pour les cathares Jésus ne pouvait être de chair et os car étant matériel, le Mal aurait habité en lui.
Ceci rapporte  au verset antérieur au passage du Dernier Repas, quand Jésus entre à Jérusalem sur un ânon.


XII-46,47

Je suis venu comme une lumière dans le monde, afin que quiconque croit en moi ne demeure pas dans les ténèbres.

Si quelqu'un entend mes paroles et ne les garde point, ce n'est pas moi qui le juge; car je suis venu non pour juger le monde, mais pour sauver le monde.



Lors du Repas narré par Jean il n´y a aucune allusion à l´Eucharistie. Il n´y a que Judas qui prend un morceau ( de pain ?) trempé.
L´absence de calice est alors normale !
Mais les poissons et le pains sur cette table peuvent nous rapporter à l´épisode de leur multiplication.

Il s´adresse, après avoir marché sur les eaux, à la foule qui l´attend aux bords du lac, ceux à qui il avait donné à manger.
 
VI-26,27

Jésus leur répondit: En vérité, en vérité, je vous le dis, vous me cherchez, non parce que vous avez vu des miracles,
 mais parce que vous avez mangé des pains et que vous avez été rassasiés.

Travaillez, non pour la nourriture qui périt, mais pour celle qui subsiste pour la vie éternelle,
et que le Fils de l'homme vous donnera; car c'est lui que le Père, que Dieu a marqué de son sceau. (
voir Vitruve )

Il suit avec une parabole

VI-54,58

Celui qui mange ma chair et qui boit mon sang a la vie éternelle; et je le ressusciterai au dernier jour.

Car ma chair est vraiment une nourriture, et mon sang est vraiment un breuvage.

Celui qui mange ma chair et qui boit mon sang demeure en moi, et je demeure en lui.

Comme le Père qui est vivant m'a envoyé, et que je vis par le Père, ainsi celui qui me mange vivra par moi.

C'est ici le pain qui est descendu du ciel. Il n'en est pas comme de vos pères qui ont mangé la manne et qui sont morts: celui qui mange ce pain vivra éternellement.


VI-61,64

Jésus, sachant en lui-même que ses disciples murmuraient à ce sujet, leur dit: Cela vous scandalise-t-il?

Et si vous voyez le Fils de l'homme monter où il était auparavant ?...

C'est l'esprit qui vivifie; la chair ne sert de rien. Les paroles que je vous ai dites sont esprit et vie.

Mais il en est parmi vous quelques-uns qui ne croient point.
Car Jésus savait dès le commencement qui étaient ceux qui ne croyaient point, et qui était celui qui le livrerait.

Pourquoi cette Cène dérangea tant l´église romaine ? puisqu´elle reprend le Dernier Repas de l´évangile canonique de Jean…
Est-ce par le simple fait qu´elle soit l´œuvre de Vinci ?

 Ce partage lors de la multiplication des pains et des poissons de l´évangile de Jean rappelle la cérémonie cathare correspondant à l'eucharistie
et commémorant les gestes et les paroles du Christ lors de la dernière cène.
A table, avant chaque repas, le pain était béni puis partagé entre tous les convives, y compris les laïcs, par le plus âgé des religieux présents.
 Il symbolisait la PAROLE DIVINE que devaient répandre les Apôtres et n'était l'objet de nulle transsubstantiation du corps et du sang du christique.

A part le manque d´auréole sur les têtes saintes, nous avions aussi remarqué l´agroupement par trois que Léonard fait des apôtres,
 isolant presque Jésus au centre de la composition. Nous en avions fait une interprétation (
voir ), mais il pourrait bien il y en avoir une autre,
puisque Vinci est maitre des doubles sens.

Les Trois Mâles

Vinci les dessina par trios pourtant le premier évangile celui de Matthieu les nomme  par paires.( Mt : X-1,4)
Puis, ayant appelé ses douze disciples, il leur donna le pouvoir de chasser les esprits impurs, [ c´est bien là le propos du Consolamentum ]
et de guérir toute maladie et toute infirmité.

Voici les noms des douze apôtres. Le premier, Simon appelé Pierre, et André, son frère; Jacques, fils de Zébédée, et Jean, son frère;

Philippe, et Barthélemy; Thomas, et Matthieu, le publicain; Jacques, fils d'Alphée, et Thaddée;

Simon le Cananite, et Judas l'Iscariote, celui qui livra Jésus.
Nous avons deux paires de frères : Pierre et André ; Jacques le Majeur et Jean

Marc fait presque un calque de cette liste ( Mc : III-16-19 ) mais omet le lien familiale entre André et Pierre.
 Sa liste ne rassemble plus les disciples par deux.

Luc ( Lc : VI-13,16 ) en échange fait de Pierre et André des frères et de Jude il précise qu´il est le fils de Jacques, mais lequel des trois bibliques ?


Passons à Jean ( XXI-2 ) il les cite à propos de la pêche miraculeuse, donc à la fin de son évangile :

Simon Pierre, Thomas, appelé Didyme, Nathanaël
[soit Barthelemy ], de Cana en Galilée, les fils de Zébédée, et deux autres disciples de Jésus, étaient ensemble.
Il n´en nomme que 7 ! qui deviendrons 8 avec lui.
Mais il nomme toujours  André comme frère de Simon-Pierre, par contre aucun « Jacques » n´apparait dans son évangile.

Nathanaël semble spécial pour Jean car il dit de lui dès le début ( I- 45,51)
Philippe rencontra Nathanaël, et lui dit: Nous avons trouvé celui de qui Moïse a écrit dans la loi et dont les prophètes ont parlé, Jésus de Nazareth, fils de Joseph.

Nathanaël lui dit: Peut-il venir de Nazareth quelque chose de bon? Philippe lui répondit: Viens, et vois.

Jésus, voyant venir à lui Nathanaël, dit de lui: Voici vraiment un Israélite, dans lequel il n'y a point de fraude.

D'où me connais-tu? lui dit Nathanaël. Jésus lui répondit: Avant que Philippe t'appelât, quand tu étais sous le figuier, je t'ai vu.

Nathanaël répondit et lui dit: Rabbi, tu es le Fils de Dieu, tu es le roi d'Israël.

Jésus lui répondit : Parce que je t'ai dit que je t'ai vu sous le figuier, tu crois; tu verras de plus grandes choses que celles-ci.

Et il lui dit : En vérité, en vérité, vous verrez désormais le ciel ouvert et les anges de Dieu monter et descendre sur le Fils de l'homme.
Allusion à l´Escalier dite de Jacob ! Que Vinci dessina, comme nous verrons plus loin, sur son Adoration des Mages.

Remarquons que Nathanaël, le vrai israélite est au bout de la table du côté sombre.

Rapportons nous aux apocryphes

Le Livre de Thomas L’athlète découverte en même temps que L’évangile Selon Thomas, précise :

« Le Sauveur, frère de Thomas, lui a dit… Écoute ; je te révélerai ce à quoi tu penses dans ton cœur :

 Comment l’on dit que tu es véritablement mon jumeau et mon compagnon…;comment l’on t’appelle mon frère »,

Ceci, dans une perspective gnostique, fait de Thomas le « parfait initié », il se tient du bon côté de la Cène.

 

Le nom de Jude est associé à celui de Thomas dans plusieurs écrits orientaux, en particulier Les Actes de Thomas, où on peut lire au chapitre 39 :

« Jumeau du Christ, apôtre du Très-Haut, toi aussi associé à la parole secrète du Christ et qui a reçu de lui des paroles cachées… ».
Nous remarquerons aussi que les deux Jacques, dans la Cène de Vinci, ressemblent beaucoup à Jésus, mais ne sont point assis côte à côte.


On peut aussi faire des regroupements par les dates de leurs fêtes :
ainsi le 3 mai, jadis le 1 mai, on retrouve saint Jacques le Mineur et saint Philippe.
Puis Jude qui est toujours associé à Simon :  le 28 octobre.
Mais pourquoi Vinci les plaça-t-il en quatre groupes de quatre ? pour faire ainsi un parallèle entre les trimestres de l´année ?
Comme nous avons constaté dans le chapitre à propos
des Couleurs et des Saisons… mais il y a surement plus, pour cela étudions le trio de notre droite.


Le Trio Matthieu, Jude, Simon avec Vinci au Centre

D
´après la Légende Dorée :
Simon de Cana et Jude Thaddée étaient les frères de saint Jacques le Mineur, et fils de Marie Cléophé qui fut mariée à Alphée
Voici un TRIO, qui ne correspond pas avec celui de Vinci, mais puisque Léonard se représente en Jude , écoutons Jacques de la Voragine le définir ainsi :
Il fut appelé Judas, frère de Jacques, comme frère de saint Jacques le Mineur; 2° il fut appelé Thaddée, qui veut dire s'emparant du prince, ou bien Thaddée vient de Thadea et Deus. Thadea signifie vêtement royal. Il fut le vêtement royal de Dieu par les vertus qui l’ont orné et par où il a pris le prince J.-C.; ou Thaddée vient de Quasi tam Deus, c'est-à-dire grand comme Dieu, par son adoption ; 3° dans l’Histoire ecclésiastique, il est nommé Leben, qui veut dire coeur, ou petit coeur, c'est-à-dire qui orne son coeur, ou bien Lebens, comme on dirait Lebes, bassin ; coeur par sa magnanimité; petit cœur par sa pureté; bassin par: sa plénitude de grâces, puisqu'il a mérité d'être comme une chaudière, un vase de vertus et de grâces.
Jude Thaddée est traditionnellement représenté portant l'image de Jésus à la main ou près de sa poitrine.

Voyons une autre définition plus actuelle de Jude
Son surnom est « le valeureux » ou « le courageux », [ Léonard est aussi Lion courageux ! ] ce qui se dit libbay en Hébreu (Laebbius en Latin) ou Tadday en Araméen.
Dans les plus anciens manuscrits des Évangiles, c'est sous l'une de ces trois formes que ce surnom figure parfois, pour préciser son nom juif : Juda.
Il est donc souvent appelé Juda Thaddée (Juda le valeureux). Il est aussi connu sous le nom d'Addaï.

Désigné sous la forme Addaï dans la version syriaque des Actes de Thaddée ( apocryphe).
Il est cité comme l'un des douze disciples dans quelques manuscrits des Evangiles canoniques, dont le
Codex Bézae sous le nom de Lebbée.
 La plupart des autres manuscrits des Evangiles, l'appelant Thaddée ou Juda Thaddée voire Juda de Jacques aux mêmes endroits.
Le nom Thaddée, est un mot qui se rapporte à la poitrine ou « au cœur », siège du courage, pour les populations parlant le Syriaque.

Saint Jérôme disait de lui qu'il était TRINOMIUS, façon savante pour dire qu'il a trois noms.
C´est bien de sa main droite qu´il montre son cœur alors de le l´autre il se dit vainqueur !

Jude et Simon sur le mural de Milan sont associés à Matthieu, et la Légende Dorée le définit ainsi :

Saint Mathieu eut deux noms, Mathieu et Lévi. Mathieu veut dire don hâtif, ou bien
donneur de conseil. Ou Mathieu vient de magnus, grand, et Theos, Dieu, comme si on disait grand à Dieu, ou bien de main et de Theos, main de Dieu. En effet il fut un don hâtif puisque sa conversion fut prompte. Il donna des conseils par ses prédications salutaires. II fut grand devant Dieu par la perfection de sa vie, et il fut la main dont Dieu se servit pour écrire son Evangile. Lévi veut dire, enlevé, mis, ajouté, apposé.
Il fut enlevé à son bureau d'impôts, mis au nombre des apôtres, ajouté à la société des Evangélistes, et apposé au catalogue des martyrs.
 
Simon signifie obéissant ou triste. Il eut deux surnoms, car on l’appela Simon le
Zélé, et Simon le Cananéen, de Cana, bourg de la Galilée, où le Seigneur changea l’eau en vin. En outre Zélé et Cananéen sont tout un, puisque Cana signifie zèle. Or, saint Simon posséda l’obéissance en accomplissant les préceptes;
la tristesse en compatissant aux affligés; le zèle en travaillant constamment avec ardeur au salut des âmes.

On obtiendrait ainsi dans l´ordre de la composition de Léonard : Grand-Cœur-Zélé ( ardent ) ! c´est à dire « travaillant constamment avec ardeur au salut des âmes »
( on verra une autre interprétation vers la fin des trois chapitres à propos de l´Importance de Noms bibliques.)
Remarquons que comme Jésus, Jude-Vinci aussi a une porte derrière lui, bien que plus petite.


Jude et Simon furent décapités comme tant d´autres apôtres, par contre, le seul qui fut brulé vif fut Matthieu !
Petit rappel tragique des cathares de Montségur ?

A propos de mort, ouvrons une parenthèse et voyons celle de Jean et de Marie Madeleine.
Remarquons cependant que Jean/ Madeleine sont associés en trio

avec l´abominable traitre Judas et l´odieux Pierre, plein de haine, qui n´a rien compris au message d´Amour du Christ et qui le niât trois fois.

Jean et Marie Madeleine

On dit de Jean qu´il « reposa de façon miraculeuse » et il ( ou elle ) semble dormir sur cette Cène.
Ceci est dû au passage de son évangile ( Jn XXI-22,23 )

D´après Jacques de la Voragine, qui omet la fin de Jean, la mort de Marie Madeleine fut douce et eut lieu après la communion. Il narre par deux fois ce passage !
Mais il ajoute un fait curieux et peu commenté :


Il y en a qui disent que Marie-Magdeleine était fiancée à saint Jean l’évangéliste, et qu'il allait l’épouser quand J.-C. l’appela au moment de ses noces. Indignée de ce que le Seigneur lui avait enlevé son fiancé, Magdeleine s'en alla et se livra tout à fait à la volupté. Mais parce qu'il n'était pas convenable que la vocation de Jean fût pour Magdeleine une occasion de se damner, le Seigneur, dans sa miséricorde, la convertit à la pénitence; et en l’arrachant aux plaisirs des sens, il la combla des joies spirituelles qui se trouvent dans l’amour de Dieu. Quelques-uns prétendent que si N.-S. admit saint Jean dans une intimité plus grande que les autres, ce fut parce qu'il l’arracha à l’amour de Magdeleine. Mais ce sont choses fausses et frivoles; car frère Albert, dans le prologue sur l’Evangile de saint Jean, pose en fait que cette fiancée dont saint Jean fut séparé au moment de ses noces par la vocation de J.-C., resta vierge, et s'attacha par la suite à la sainte Vierge Marie, mère de J.-C. et qu'enfin elle mourut saintement.
Jean est sensé devenir le nouveau fils de la Vierge Marie.

 

 Jacques de la Voragine  raconte après ce passage des fiançailles quelques miracles post mortem de la sainte qui apparaît à un pèlerin,
 « 
alors qu'il n'était ni tout à fait endormi, ni tout à fait éveillé »
ni tout à fait endormi, ni tout à fait éveillé … n´est-ce pas ainsi que Léonard représente Jean / Marie Madeleine sur la Cène ?
En un espèce de transe ….
Ce qui rapporte aux livres déjà cités la
Cène Secrète, au Livre des Secrets de Jean ( qui n´a pas lieu durant la cène )ou à l´Evangile de Marie Madeleine
Où ces deux saints subissent  des révélations d´un être invisible.


 Dans le livre apocryphe de
La Sagesse de Jésus-Christ il est écrit
« Voici pourquoi je suis venu ici : pour qu’ils se réunissent avec cet esprit-là et avec le souffle et pour que de deux ils deviennent un seul, comme au commencement,
pour que vous donniez des fruits abondants et montiez vers Celui qui est depuis le commencement,
avec une joie indicible, avec gloire, honneur, et avec la grâce du Père du tout
. »
Les deux sont bien devenus UN ! chez Vinci

Tous ces livres reprennent les mêmes idées, voyons par exemple le suivant, très parlant par rapport à l´œuvre de ce génie du pinceau,

afin d´approfondir pour mieux comprendre le vrai message de la Cène de Léonard de Vinci, repassons ses autres tableaux au contenu peu orthodoxe.

 



   

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