Le Coin de l´Enigme : Léonard de Vinci
Sa Cène à travers les Evangiles Canoniques et les Ecrits Apocryphes

ou la Clef de Léonard (2)

 



2-Léonard de Vinci, le Gnostique, son Œuvre à Travers les Apocryphes





Jusqu´à présent nous avons constaté que la Cène de Léonard de Vinci sur le mur du couvent de Milan est fidèle, en apparence, à l´Evangile de Jean.
Elle regroupe à elle seule deux instants primordiaux, la trahison de Judas et l´Eucharistie selon Jean, soit la multiplication des pains et des poissons.
Mais, pour expliquer la distribution des apôtres en quatre groupes de trois et comprendre le message que Vinci inclut dans le dernier groupe

Dans lequel il peint son autoportrait nous avons eu recours à la Légende Dorée. Le résultat est assez étonnant !

Le parallèle entre l´apôtre Jean et Marie Madeleine trouve une explication chez Jacques de la Voragine, mais doit se compléter avec les Apocryphes.
Puis comprendre ce double personnage associé avec le traitre Judas et le violant Pierre

Le Livre Sacré Du Grand Esprit Invisible

Ce texte est un traité de révélation qui décrit, dans sa première partie, le panthéon céleste à travers cinq doxologies (du grec doxa, gloire et logos, parole Gloire du Verbe)
Celui-ci est présidé par une divinité autogène appelée Grand Esprit invisible , caractérisée par la lumière et le silence, dont est issu une triade de trois puissances :
le père, la mère, le fils. Le texte mentionne ensuite l'apparition d'un Éon qui enveloppe le panthéon lumineux.

Ëon, ou eôn, signifie « vie », « être », et a progressivement évolué vers celui de « éternité ».
PLATON l'emploie pour signifier le monde éternel des idées, qui se tient derrière le monde perceptible, comme il est exposé dans l’
allégorie de la caverne.
 Les gnostiques entendent par éons les diverses émanations de Dieu, rencontrées au cours de leur périple initiatique, jusqu'au plérôme, "Plénitude".
Le terme plérôme est présent dans la pensée platonicienne, surtout dans le Timée, c´est là où habitent les idées.

 
Raphael représenta Platon sur son Ecole d´Athènes sous les traits de Vinci tenant le Timée en lui opposant Aristote.


Plérôme désigne également le monde céleste, formé par l´ensemble des Éons que le gnostique atteindra à la fin de son aventure terrestre.


 Le panthéon, ainsi décrit, voit ensuite apparaître une série d'êtres transcendantaux dont les principaux sont :
 la VIERGE MALE BARBELO, L'ENFANT TROIS-FOIS-MALE, la Vierge mâle Youel (un double de Barbelo) et Esephech l'enfant de l'enfant ( UN DOUBLE DE L'ENFANT )

Ces émanations divines fonctionnent comme une double unité, c'est-à-dire comme des principes mâles-femelles
 comme il peut en être de Jésus et de Sophia , la « Sagesse ». La Sophia chutée devient par cette union la « Sophia-divine ».

Pour la plupart des gnostiques, le Saint-Esprit s'identifie à une femme immatérielle, sœur et épouse de Christos ;
l'âme est comme une jeune fille emprisonnée dans le corps de l'homme, les souffrances de Sophia incitent Jésus à la soulager et,
à travers elle, à délivrer l'humanité tout entière.
N´est-ce pas que cette Sophia va comme un gant à la Marie Madeleine de la Cène?

On comprend mieux ainsi ses personnages mi-homme mi-femme

  
La Trinité, mi-homme mi-femme d´après Vinci et le Salvator Mundi de Léonard ( Voir )

 La Sophia, est donc une figure abstraite à laquelle on prêta bientôt une personnification romanesque.
On savait qu'elle représentait la Sagesse, un éon impalpable, mais on se passionna tant pour elle qu'on en fit une sorte d'Isis christianisée
.
Je reprends ici les paroles de Pierre de l´ Evangile de Thomas
« Simon Pierre leur dit : « Que Marie nous quitte, car les femmes ne sont pas dignes de la Vie. » 
« Jésus dit : « 
Voici que moi je l’attirerai pour la rendre mâle, de façon à ce qu’elle aussi devienne un esprit vivant semblable à vous, mâles.
Car toute femme qui se fera mâle entrera dans le Royaume des cieux.
 » 
Ce qui rappelle la Fornarina de Raphael, la Joconde de Vinci ou l´autoportrait de Palma il Vecchio, contemporain des deux premiers

Livre de La Sagesse de Jésus Le Christ

Spontanément, la lumière de ce commencement se révéla en un premier Homme immortel androgyne, afin que,
 par cet immortel, les hommes pussent atteindre le salut et s’éveiller de l’oubli grâce à l’interprète envoyé

qui est auprès de vous jusqu’à ce que prenne fin la pauvreté des brigands.

Sa compagne est la Sagesse, la grande, destinée par le Père auto généré, depuis le commencement en lui, à former une union.
Les brigands sont aussi nommés archontes et correspondent avec les anges déchus et le dieu de l´A.T.

Il se créa des dieux, des anges et des archanges, des myriades innombrables pour son culte, grâce à la lumière et à l’esprit trois fois mâle,

c’est-à-dire celui de  Sagesse, sa compagne.

Ce Dieu marque en effet le commencement de la divinité, ainsi que de la royauté. Voilà pourquoi on le bénit :  “Dieu des dieux et Roi des rois”.

Je veux que vous compreniez qu’il est le premier Homme et qu’on l’appelle “le Géniteur, leur Intellect”. 
Il conçut avec la mère, la Sagesse sa compagne, et donna vie à son fils, le premier géniteur androgyne dont le nom masculin est “Premier-Géniteur”,
“le Fils de Dieu” ;c’est-à-dire le Christ.  Son nom féminin est “Première-Génitrice”, “la Sagesse”, “la Mère du tout” ; certains l’appellent “l’Amour”.


Bernardino Luini,   « Jésus parmi les Docteurs » ( Voir Saintes Travesties )
Où Jésus fait le geste de l´Androgyne Sacré ( Voir Les Androgynes de Vinci )
Geste que l´on retrouve très souvent dans les représentations de Jean , plus efféminé qu´éphèbe ( voir ).

Le fils de l’Homme se mit d’accord avec la Sagesse, sa compagne, et se fit connaître comme une grande lumière androgyne.
Son aspect masculin, d’une part, est appelé “le Sauveur”,  “le Géniteur universel”.

Par ailleurs, son aspect féminin c’est “la Sagesse”, “la Génitrice universelle” ; certains l’appellent “la Confiance”.

Il créa le voile entre les immortels et ceux qui vinrent à l’existence après eux, afin que le destin suivît tous les éons et le chaos…
Rejetés hors des éons d’en haut, ils devinrent des voiles spirituels, en tant qu’émanations lumineuses



La Joconde ou grande lumière androgyne au voile spirituel
( Voir
les Yeux de la Joconde )

Le Livre Secret de Jean


Saint Jean par Carlo Crivelli


 Elle est la Pronoia de toutes choses, la lumière qui illumine, l’image de la lumière de l’Esprit.

 Elle est la Puissance parfaite qui est l’image de l’invisible Esprit virginal et parfait.
Elle est la première puissance, la glorieuse Barbélô, gloire parfaite dans les éons, gloire de la manifestation.
Elle rendit gloire à l’Esprit virginal et le loua car c’est de lui qu’elle avait été manifestée.

Elle qui est la première Pensée, l’image de cet Esprit, elle fut la matrice de tout car elle existe avant eux tous.
Elle est la Mère-Père, l’Homme primordial, l’Esprit Saint, le triple mâle, la triple puissance, le triple nom androgyne,
l’Éon éternel parmi les éons invisibles et la première à être sortie.


Madone au fuseau ou Mat de laine rappelle le nom appliqué peu à peu aux cathares, les Tisserands
( voir
carte à la page antérieure )


La Création du Christ :
Et l’Esprit regarda vers Barbélô, par le biais de la lumière pure qui entoure l’invisible Esprit et dans son flamboiement. Et elle conçut de lui et il donna naissance à une étincelle de lumière, à l’image de la lumière bienheureuse, mais ne lui étant pas égale en grandeur.
« C’est le Monogène de la Mére-Père que le Père a manifesté, lui qui est son unique rejeton, le Monogène du Père, la lumière pure.


 Le Salvateur dit à Jean: Quant à notre sœur Sophia, elle est celle qui est descendue en innocence afin de corriger sa propre déficience.
C’est pour cela qu’on l’a appelée “Vie”, c’est-à-dire “la mère des Vivants”.
Elle est si dure et si puissante que c’est à elle que les dieux, les anges, les démons et toutes les générations ont été associées, jusqu’à ce jour
.


Quel est cet erreur commis par Sophia ?

Sans consulter sa part masculine, par sa seule volonté, elle créa « une œuvre imparfaite et différente de sa propre forme »
Lorsque Sophia vit cette créature qu´elle appela Yaltabaôth, le Premier Archonte « 
celui qui a pris une grande puissance à sa mère »
 « 
elle la chassa loin d’elle, hors de ces lieux, afin qu’aucun des immortels ne la voit, car elle l’avait faite dans un état d’ignorance »
Cet Archonte c’est le Démon, le Malin, le dieu de l´A.T, le créateur du monde matériel, qui ne connaissant pas l´Esprit Invisible, la Lumière, se prend pour le dieu unique.


Madone à l´Œillet, donc celle qui rend la vue
Nous avions déjà rencontré le symbolisme de l´œillet à propos de
Leda de Vinci

Le Premier Archonte tint conseil avec ses autorités, qui sont ses puissances, et ils commirent ensemble un adultère avec Sophia.
Et fut engendrée par eux une amère Fatalité.

C’est en effet de cette Fatalité qu’ont découlé toute faute, ainsi que l’injustice, le blasphème associé au lien de l’oubli, l’ignorance…
Et c’est ainsi que toute la création a été rendue aveugle de sorte que les créatures ne connaissent pas le Dieu qui est supérieur à elles toutes.

 Et Yaltabaôth dit aux autorités qui sont auprès de lui :
 “Allons, créons un homme à l’image de Dieu et à notre ressemblance afin que l’image de celui-ci devienne pour nous lumière”.


Il en suit une lutte entre la Lumière et les Ténèbres, la vie éternelle et la mort sans retour. Un aveuglement génétique.
Yaltabaôth modela Adam à son image, donc imparfaite, puis pour lui ôter la lumière, Esprit qui lui avait été insufflée par les narines
il lui enleva une côte, mais de ce trou jailli l´étincelle qui donnera Eve, « appelée dans la nuée  Zoé ( Vie )» selon l´
Evangile de Judas
Yaltabaôth, corrompit Eve et elle mit au monde Caïn et Abel
Seth sera conçu par le Grand Esprit

Il semble qu´il y ait deux races différentes, comme il y a deux Créations dans la Bible,
l´une s´effectue par la Parole, le Verbe, tandis que la seconde est manuelle.

  Lorsque Adam eut connu l’image de sa propre prescience, il engendra l’image du fils de l’homme et la nomma : “Seth”.

Je dis alors( Juan) : « Seigneur ! Comment l’âme peut-elle redevenir petite et retourner dans le sein de sa mère ou dans l’homme ? »
 À ma question, il se réjouit et me dit :
« En vérité, tu es bienheureux car tu as compris ! Cette âme est destinée à suivre une autre âme qui a l’Esprit de vie en elle.
Cette âme est sauvée par l’intervention de cette autre et n’est pas jetée dans une autre chair. »

C´est la théorie des âmes jumelles et de la réincarnation. Jean et Marie Madeleine sont inclus dans un seul personnage de la Cène de Milan,
Personnage
miroir et complément de Jésus, comme Sophia

Je dis alors au Sauveur : « Seigneur ! Toutes les âmes seront donc sauvées dans la lumière pure ? »
 Il répondit et me dit :
« Grandes sont les choses auxquelles ta pensée a eu accès, car il est difficile de les révéler à d’autres qu’à ceux qui appartiennent à la génération inébranlable. »




L´Adoration des Mages, avec deux arbres.
Celui dans le prolongement de la Vierge est au pied de
deux escaliers qui mènent aux cieux
L´autre plus proche de la scène détourne certains regards de l´Enfant et de sa Mère.
Au fond, une bataille entre Cavaliers, symbole de la bestializza piazza , « folie bestiale, qui, dans le combat, assimile l’homme à la bête »
Cette lutte symbolise la défaite de l’ignorance, du mal et de la violence, selon la doctrine augustinienne des moines de San Donato,

 Ce furent les moines du couvent de San Donato à Scopeto qui commandèrent cette œuvre à Vinci



Que pouvons nous lire à propos de ses deux arbres, qui figurent sur l´Adoration des Mages, dans le Livre Secret de Jean ?
Le Premier Archonte prit l’homme et le plaça dans ce paradis, dont il disait qu’il est délices pour lui, mais c’est afin de le tromper,
car leur nourriture est amère, et leur  beauté perverse. Leur nourriture est tromperie et leur arbre, impiété.
Leur fruit est un poison qui n’apporte pas la guérison et leur promesse est mort pour lui.

C’est en prétendant qu’il était l’arbre de la vie qu’ils ont planté leur arbre ; mais je vous enseignerai que le mystère de leur vie c’est l’Esprit contrefait,
 fait par eux afin de détourner l’homme de sorte qu’il ne conçoive pas par la pensée sa plénitude.

Cet arbre est ainsi fait : sa racine est amère, ses branches sont  ombres de mort, son feuillage est haine et tromperie, son huile est onction de perversité et
son fruit désir de la mort. Sa semence ne s’abreuve que d’obscurité. Ceux qui goûtent à cet arbre, leur lieu de séjour est l’Hadès.

Quant à l’arbre qu’ils disent être “pour connaître le bien et le mal”, c’est Épinoia de la lumière, celle à propos de qui ils ont fait commandement de ne pas goûter, c’est-à-dire de ne pas lui obéir. En effet ce commandement a été édicté contre l’homme afin qu’il ne regarde pas en haut, vers sa plénitude, et qu’il ne pense pas qu’il est nu de sa plénitude. Mais c’est Moi qui l’ai redressé pour qu’il mange ! 

 

 Le Nœud d´Isis au pouvoir protecteur, mentionné la formule 156 du Livre des Morts :

« Tu disposes de ton sang, Isis, tu disposes de tes charmes, Isis, tu disposes de ta magie, Isis. L'amulette est la protection de ce grand dieu, qui réprime celui qui lui cause du tort. »
 Etroitement lié au pilier Djed, symbole de résurrection et de stabilité, il représente la force d'Isis et sa magie. C'est grâce à lui qu'Isis a redonné vie à Osiris.
Il est à rapprocher de l´Ankh, c´est à dire de l´Eternité. Il représente aussi le sexe féminin de la Déesse.

Ce nœud se retrouve sur la Vierge de l´Adoration, mais aussi sur le côté droit de la Cène de Milan et au centre de celle de Juan de Juanes


.
Revenons au Livre Sacré du Grand l´Esprit Invisible qui parlait de VIERGE MALE BARBELO, de L'ENFANT TROIS-FOIS-MALE,

de la Vierge mâle Youel (un double de Barbelo) et Esephech l'enfant de l'enfant ( UN DOUBLE DE L'ENFANT ),
avec l´analyse de la Vierge aux Rochers , tableau comme nous verrons au chapitre suivant rappelle la vision de
Judas sur Son Evangile .

La Vierge Aux Rochers

« Aucun mortel n’est digne d’entrer dans la maison que tu as vu, car ce lieu est réservé aux saints.
Ni le soleil ni la lune n’y régneront, ni le jour, mais celui qui est saint y habitera toujours, dans le royaume éternel avec les saints anges. »



  
La Vierge aux rochers  première version ( Louvre ) et seconde version ( Londres )

Nous avions déjà parlé brièvement de ce tableau à propos des œuvres de Vinci
Remarquons que sur l´original les deux enfants sont presque aussi grands et semblent en fait des jumeaux.
Le revers de la cape de la Madone, qui dessine un croissant de lune, est jaune, couleur de la Matière. C´est la Mater.

Qui est cet ange ? c´est Uriel « Feu de Dieu » donc opposé à l´eau et son baptême.
 Remarquons qu´il y a aux pieds de Jean Baptiste des Iris, plantes qui poussent près de l´élément aquatique. Si on regarde bien, une rivière coule au bas du tableau.
Le baptême de l´eau et celui du feu, comme les Enfants, sont opposés, mais pas égaux.

Nous avons les quatre éléments mais aussi les quatre saisons par Uriel qui représente l´Eté.
Ces quatre saisons se retrouvent sur bon nombres de tableaux comme nous avons découvert maintes fois dans ce site.

La Bible ne nomme pas Uriel, mais l´église orthodoxe l´a révéré comme l'un des sept archanges majeurs.
Il figure en haute place dans les hiérarchies angéliques de l'ésotérisme chrétien médiéval et moderne.

Uriel serait ainsi l'ange qui apporte aux êtres humains les lumières de la connaissance de Dieu.
C´est l´ange de la Présence Divine, Archange de la Salvation de l´Enfer. N´ empêche-il pas ici l´Enfant de tomber dans le précipice ?

Il est souvent identifié à Phanuel «  Face de Dieu ». On le représente portant un livre ou un parchemin, symbolisant sa Sagesse.
Uriel est considéré le patron des ARTS et John Milton dans son Paradis Perdu dit de lui qu´il est l´esprit de vision plus aigue de tous les cieux.
« en présence de Dieu, et les plus voisins de son trône, se tiennent prêts à son commandement. Ces sept archanges sont les yeux de l'Éternel ; ils parcourent tous les cieux, ou en bas à ce globe ils portent ses prompts messages sur l'humide et le sec, sur la terre et sur la mer.».

C´est dans les apocryphes qu´on trouvera Uriel participant à l´enfance de Jean baptiste à qui il sauva lors du Massacre des Innocents.
Cet ange conduira Jean et sa mère en Egypte où il retrouvera son cousin et la Vierge.

Dans l´Apocalypse de Pierre il apparait sans piété dans son rôle d´ ange du Repentir.
 Dans la tradition apocalyptique Uriel tient la clef qui ouvrira l´Enfer à la Fin des Temps.

Pas de saint Joseph pas de sainte Anne ici, ni d´Elisabeth, Vinci représente Barbelo ou son double Youel, le jaune de sa cape le montre.

A présent passons à l´évolution de cette peinture reprise par les élèves de Maître Léonard



La Vierge aux rochers  par Giampetrino qui n´ajoute qu´une auréole à la Vierge
Puis celles de Marc d´Oggino, avec 3 têtes auréolées




 Puis l´évolution de cette œuvre par Marc, et ses copies

 
   

Au bord du Ravin les deux Enfants, Jumeaux se donnent le baiser de la Paix, qui terminait les liturgies cathares.
La Vierge chez Marc, le livre de Sagesse à la main qui remplace Uriel, porte le jaune sous sa cape bleue : Ciel et Terre
Quant à la couleur Orange de sa tunique, nous avons rencontré ce symbolisme sur la Cène au chapitre précédant.


Dessin tiré des cahiers de Léonard

Au bas un tableau attribué à Vinci , puis un Van Clève.

 

Le thème des jumeaux était très prisé à la Renaissance. Il s´agit Esephech, l'enfant de l'enfant ou double de celui-ci.
Puis nous avons aussi les Trois Mâles dont parle Livre Sacré du Grand l´Esprit Invisible.



 La Vierge aux Rochers ressemble au personnage assis de la Cène. Celle-ci est à la fois Mâle et Femelle.
Pour Vinci 
Jean Baptiste et Jean l´Evangéliste sont des êtres androgynes, comme nous avons constaté, nés  par l´Esprit.
Donc ce tableau aux rocs peut se résumer par ce dernier. : les Trois Mâles…et Femelles

Est-ce pour souligner ce trio divin, que Vinci regroupa ses apôtres par trois ?
Je pense que c´est là, en effet une des nombreuses clefs, mais la clef maitresse nous la découvrirons dans le chapitre qui suit…





 
   

Suite : La Clef De La Cene De Leonard De Vinci
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