Par ce Signe tu le Reconnaîtras !
Ou le langage des mains et Celui des Couleurs

Autoportraits : Albert Dürer et ses Amis ou de Philosophie
puis
Le Troisième Nœud et le Blason de Dürer

Pere Borrell Del Caso. " Escapando de la Crítica", 1874


L'animal le plus mélancolique, c'est le lièvre : la preuve, c'est qu'il ne parle à personne.

Louis Auguste Commerson
 
La mélancolie est le partage de tous les hommes de génie.

Cicéron

L'automne est un andante mélancolique et gracieux qui prépare admirablement le solennel adagio de l'hiver.

George Sand

 

 

 

L´Harmonie Céleste ou Tarot

 

Les cartes du Tarot sont dites italiennes, bien que leur origine semble être arabe car ses 22 cartes connues en tant que Triomphes furent introduites au début du XVe siècle en Italie.


Les triomphes seront nommés aussi atouts dans le Tarot à jouer et, ultérieurement, arcanes majeurs par les ésotéristes. Ce jeu dérive des « Triomphi » de Pétrarque qui, dans cette œuvre, décrit les principales forces qui gouvernent les hommes en assignant à chacune d'entre elles une valeur hiérarchique. En premier lieu vient l’Amour (l’Instinct) que maîtrise la Modestie (la Raison). Puis la Mort, dont vient à bout la Renommée, elle-même attaquée par le Temps. Puis l'Eternité ou Dieu qui triomphe sur toutes les autres. Les gravures de Dürer s´adaptent parfaitement à la théorie de Pétrarque.  Ses triomphes sont tour à tour et par deux ! : le Désir et la Chasteté, la Mort et la Gloire, le Temps et l'Éternité. C´est bien eux que l´on retrouve dans les trois gravures de Dürer !

Car dans les jeux des cartes des Tarots, les triomphes étaient d'abord au nombre de 6 puis de 22, nombre dont la signification mystique selon la numérologie chrétienne, représente l'introduction à la sagesse et aux enseignements divins gravés en l'homme.

Alors que le Canzoniere de Pétrarque se clôt avec une invocation au nom de la Vierge Marie, les Triomphes se terminent sur celui de Laure, son éternel amour, un amour non sexuel. Voilà peut être l´explication de l´existence des deux gravures aux madones que fit Dürer à la même date.

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Angelo Bronzino 1550-55  Détail du tableau Laura Battiferri tenant le Canzoniere de Pétrarque. Remarquez ses doigts en équerre ou compas

Dürer, Conrad Celtes,  Pirckheimer, Kallimach et Machiavel

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Pétrarque était un Fidel d´Amour, Dürer le fut-il ? Voici un de ses tableaux qui rappelle l´enfer de Dante : Les Dix Milles Martyrs avec l´artiste se promenant en plein milieu, accompagné de son ami Conrad Celtes.

Les légions thébaines, commandées par saint Maurice, avaient refusé, sous l’empereur Maximilien, de sacrifier aux dieux du paganisme. Ils périrent tous au milieu de divers supplices. Beaucoup eurent “l’honneur” d’être crucifiés.

Conrad Celtes était un humaniste, libre penseur qui attribuait plus de valeur au monde païen antique, qu´à  l'idéal chrétien.  Avec Willibald Pirckheimer, ami de l´artiste, Conrad eut des discussions émoussées à ce sujet.

Ici Dürer guide Conrad à travers, d´une certaine façon, l´histoire du christianisme et Celtes montre le jugement fait au pape. Bien sûr, comme bons protestants qu´ils sont, ce jugement doit leur paraître juste. Mais le pape est-il disposé, volontairement, à imiter la vie de Jésus ? Comme Dürer aimait à le faire.

Peut-on dire que Celtes fut un  admirateur de l´ARCADIE antique ?

Celtes fonda plusieurs sociétés savantes ou « sodalités », du latin sodalitas, associations politiques, sortes de clubs électoraux ou confréries religieuses. Il fut co-fondateur, avec Fillipo Buonaccorsi dit Kallimach, d’une société littéraire en Pologne, la Sodalitas litteraria Vistulana, de Cracovie (1489), regroupant créateurs et amoureux de la littérature et des sciences. Puis fondateur de la plus ancienne société littéraire de l'Allemagne, la Societas Litteraria Rhenana, à Heidelberg (1491), et de la Sodalitas litteraria Danubiana (1497), entre autres.

Dürer illustra en 1502 les quatre livres de Celtes « Quatuor libri Amorum », recueils de poésies lyriques en latin qui imitaient le style d'Ovide et d'Horace.

La grande œuvre nationaliste  de Celtes, arrivée bien avant l'heure,  fut la « Germania Illustrata », une ENCYCLOPEDIE qui cherche à rattacher toutes les connaissances scientifiques de son temps à l'histoire de l'Allemagne. Conrad était géographe.


Conrad Celtes devant Maximilien par Dürer 1502 « Qui maudit son prince sera puni de mort »


Celtes travailla avec Fillipo Buonaccorsi. Celui-ci
fonda à Rome avec Pomponius Laetus et d'autres savants, une Académie dont les membres prenaient des noms grecs et latins ; il y prit celui de Callimachus. La société organisait rencontres, débats, échanges de points de vue et d’idées. Ces fêtes intellectuelles consistaient en lecture à voie haute des classiques de l’Antiquité, en discours, discussions scientifiques, littéraires et politiques. Le bruit courait en ville que la reine Elisabeth de Habsbourg, héritière de Bohème, participait à ses réunions, tandis que son mari chassait. Cette assemblée parut suspecte à Paul II.

Poursuivi pour complot contre la vie du pape, Buonaccorsi s’enfuit de Rome en 1468, séjourne en Pologne. A partir de 1472 conférencier à l’Académie de Cracovie, en 1474 il entre à la cour du roi Casimir IV de Pologne qui en fit un de ses secrétaires, puis son conseiller, enfin un des éducateurs de ses fils. Le roi lui confia également plusieurs missions diplomatiques. Après la mort de Casimir IV en 1492, il se mit au service de son fils. En tant que conseiller son influence fut importante sur la politique polonaise. Il lui fut confié de nombreuses missions diplomatiques, en Italie et à Constantinople. Les « Conseils de Kallimach » au roi, de fait peu suivis, en font un précurseur de Machiavel et des principes de la monarchie absolue dans un pays où la monarchie était élective et contrôlée par les parlements régionaux.

L´ouvrage de Machiavel, Le Prince, explorant à la lumière de l'exemple de Rome les moyens nécessaires à l'édification en Italie d'une véritable REPUBLIQUE. Le projet le plus cher à Machiavel, la reconstruction d'une Italie unie. Les guerres internes et la politique papale, étant selon lui, les deux plus grandes plaies d' Italie, responsables des misères du peuple et de la faiblesse du pays.

Jean-Jacques Rousseau, écrivit de lui :

« En feignant de donner des leçons aux rois, il en a donné de grandes aux peuples. Le Prince est le livre des républicains »

À la demande du cardinal Jules de Médicis, Machiavel commence L’histoire de Florence en 1520, et l’achève en 1526. Ce chef-d’œuvre d'analyse politique et économique fut plus tard considéré comme la première œuvre ANNONÇANT LE MATERIALISME HISTORIQUE DE MARX. C’est une nouvelle disgrâce pour lui à l’avènement de la république, en 1527, où on lui reproche sa compromission avec les Médicis. Il meurt cette même année à Florence.

Le nom même de sodalitas évoque l´antique Rome car il fut plus spécialement donné, d'une part, à des associations politiques, sortes de clubs électoraux, qui se formèrent au dernier siècle de la République, d'autre part, à des confréries religieuses chargées de célébrer certains cultes particuliers.

Pirckheimer, le grand ami de Dürer et d´Erasme, conseiller de l'empereur Maximilien Ier puis de Charles Quint
, étudie le droit, l'histoire, la philosophie, la géographie, la numismatique et les mathématiques à Padoue et à Pavie de 1480 à 1495. A son retour, il épouse Crescentia Rieter. Il traduit et publie les auteurs antiques, participe aux discussions savantes organisées par son époque et sa notoriété dépasse bientôt la ville de Nuremberg.

Dürer se meut donc dans un  milieux humaniste. Comme j´ai dit en introduction des chapitres sur Van Dyck, la maçonnerie spéculative se voudra avant tout philosophique. Voyons à présent sa gravure sur bois pour le frontispice des oeuvres de Conrad Celtes faite en 1502.

 

Allégorie de la Philosophie et le 4.

 

Il faut remarquer la présence « magique » répétée du nombre quatre : les points cardinaux, les vents, les âges de l'esprit, les saisons, les éléments, les "humeurs" du corps humain. 

 

Sur les quatre médaillons figurent les différents types d'intellectuels dans l'histoire de la civilisation : les "prêtres" chaldéens et égyptiens ; les "philosophes" grecs ; les "poètes et rhéteurs" latins ; les "sages et savants" allemands, dont le représentant est Albert le Grand.


Siégeant sur un trône telle une reine, la figure allégorique de la philosophie est représentée comme la puissance qui règle et gouverne tout ce qui se trouve sur la terre, dans le ciel et dans la mer, c´est à dire l´univers. Voyez ce qu´écrira plus tard Galileo à propos de la philosophie



La Philosophie est écrite dans ce grand livre, je veux dire l’Univers,

Qui demeure constamment ouvert devant nos yeux.

Mais il ne peut être lu sans d’abord avoir appris à comprendre son langage

Et à interpréter les caractères avec lesquels il est écrit.

Il est écrit dans la langue des mathématiques

Et ses caractères sont des triangles, des cercles, et d’autres figures géométriques,

Sans lesquelles il est humainement impossible d’y comprendre un seul mot.

Galileo Galilei, Il Saggiatore (1623)

Et Dürer est par dessus tout un mathématicien.

 


 
Dürer et Vinci ou le Centre de Gravite

                        



A ces xylographies il donna le nom de Troisième Nœud. Ce dessin est un arabesque de nœuds entrelacés qui rappelle le labyrinthe des cathédrales et jardins. On sait que le labyrinthe symbolise le long procédé initiatique de l´être en quête de son centre spirituel. Ce qui rappelle le Jeu de l´Oie et l´importance du 6 et du 9, comme les 6 cercles autour du central, tous inclus dans le plus grand de la première image. Un total de 7 cercles =  LA MORT de la case 58 soit 5 + 8 = 13 ou XIII du Tarot, mais aussi 1 + 3 = 4 , chiffre du monde terrestre. D´ailleurs ce Jeu termine à la case centrale, numéro 63 = DIEU

C´est un mandala ou image du monde dont le mouvement d´expansion puis de concentration est ordonné autour d´un point central. Ce double mouvement est le dissolvant et la coagulation du Grand Œuvre hermétique. C´est à dire la dissolution comme mort et la coagulation comme naissance qui conditionne l´existence de toute chose.

Certains auteurs affirment que Dürer aurait appartenu à une organisation artisanale de type ésotérique, dont il fut Grand Maître.  Les gildes étaient très en vogue en à cette époque, mais aurait-on limité leur fonction à de simples syndicats ? Ou s´agit-il des Sodalitas litteraria fondées par ses amis ? Ce fait expliquerait pourquoi la signature de l´artiste apparaît au centre de cette gravure. C´est bien aussi au centre des ses tableaux qu´il aime se représenter. Faut-il considérer ce fait comme une preuve de narcissisme ou de vanité artistique ?

N´oublions pas que certains  architectes, appartenant à des corporations de constructeurs, c´est à dire maçon de métier, signaient leur travail au centre du labyrinthe de leur œuvre maîtresse.

Les nœuds qui entourent le nom de Dürer représenteraient les membres de cette organisation ou Sodalitas,  entrelacés et noués autour du Grand Maître qui enseigne.
D´ailleurs Dürer laissa des livres non conclus pour ses élèves, dont on pense feraient partie les gravures accompagnant sa
Mélancolie.

Le grand Léonard fit de même en Italie. Faut-il tenir en compte qu´il apparaît comme étant un des Grands Maîtres du Prieuré de Sion ?
Phonétiquement parlant GM est un J´AIME ! et nous avons vu l´importance de l´Amour ou 3 couché :
m au chapitre antérieur au sujet des Bergers d´Arcadie de Nicolas Poussin.
Mais GM est aussi associé à des lettres  G=7 et M= 13 toutes deux annoncent la MORT ! Cette porte vers un monde meilleur.( 7 est le Chariot du Tarot )


                           

Le Blason Alchimique De Dürer

                          

La famille  Dürer s´établie en Allemagne, mais elle procède de Ajtos, ville hongroise. Dans la langue de ce pays Dürer signifie PORTE, et en germanique ancien Dür, c´est aussi une porte. On retrouve cette porte sur le blason de la famille. La signature même de l´artiste la rappelle par ce grand A majuscule encadrant le D. Or la quatrième lettre de l´alphabet hébreux est Dalet, qui signifie porte et qui équivaut numériquement au 4 !  Donc nous aurions une porte sous une espèce de dolmen…



La Porte du Dolmen, Cercles de Pierres et Pierre Trouée

Certains dictionnaires étymologiques avancent que ce terme dolmen aurait été forgé outre-manche, à partir du cornique « tolmen », qui aurait désigné à l’origine un CERCLE DE PIERRES ou une PIERRE TROUEE. D´ailleurs c´est bien ce A qui sert sur la carte Boudet à signaler les dolmens, ou plutôt le seul dolmen situé vers la Gode, au cœur de son plan.

Il semble que ce fut Théophile Malo Corret de La Tour d'Auvergne qui le premier utilisa le terme « dolmen », dans son ouvrage «  Origines gauloises. Celles des plus anciens peuples de l’Europe puisées dans leur vraie source ou recherche sur la langue, l’origine et les antiquités des Celto-Bretons de l’Armorique, pour servir à l’histoire ancienne et moderne de ce peuple et à celle des Français », publié entre 1792 et 1796.

Cette appellation « dolmen » fut reprise par Pierre Jean-Baptiste Legrand d’Aussy (1737-1800) qui propose une interprétation différente de la fonction du dolmen en y voyant, non plus une table de sacrifice ou un autel comme le pensait Malo Corret, mais bien une SEPULTURE.

Une porte sous une sépulture ! Ce qui rappelle l´étrange dalle aux D de Batalha, cathédrale en forme de CLEF où sont enterrés les rois portugais et le soldat inconnu.

Dans les croyances populaires bretonnes, les dolmens s'ouvrent durant la nuit de Noël, afin de révéler les TRESORS dont ils sont les GARDIENS.

Quoi qu´il en soit Porte de la Sépulture, fait aussi allusion à l´épreuve d´initiation de la renaissance à une nouvelle vie après la mort fiction. Donc parle Poussin à travers certains de ses tableaux, surtout ses
autoportraits. Le D est la lettre signalée par le doigt du berger d´Arcadie sur le tombeau de la première version de Poussin.

Ce A dolmen rappelle la pierre de four des Goliards ou pierre de 4 ( four en anglais ) et 4 est ce D mais aussi la couleur jaune, jaune d´or, jaune d´œuf, jaune POUSSIN !

La compréhension des symboles contenus dans ce blason , aidera à cerner la personnalité de Dürer reflétée dans la vie et sur ses œuvres.
Le langage totalement hermétique des blasons si apprécié des Goliards est aussi alchimique et parlant au sujet des personnes qui le possèdent.
Pour franchir la  porte ouverte sur la partie basse de blason, il faut monter trois marches, référence aux trois étapes ou phases de l´œuvre hermétique et procédé initiatique en général. La porte est symbole de passage et traverser son seuil c´est accéder à un temps ou espace sacré. N´y a-t -il pas trois marches devant l´autel, symboles de Foi, Espérance et Charité ?

Cette porte posée sur un nuage, désigne un caractère plus aérien que terrestre donc sur un plan plus subtile de réalité.
La porte soutient un couvre-chef  de caractère chevaleresque propre à la noblesse, qui pourrait être une allusion à la geste ou action spirituelle suivie à la recherche ou quête de la connaissance luttant contre les ténèbres de l´ignorance. Cet aspect chevaleresque dans la vie de Dürer reste imprimé dans sa gravure «  Le Reître, la Mort et le Diable » que nous avons étudié le long des chapitres précédents.

La figure humaine de la partie supérieure du blason  porte en héraldique la nomination de «  Tête de Maure » ou de « NEGRE » , elle est a rapprocher à l´esprit intelligible contenu dans «  le noir plus noir que le noir » de la putréfaction alchimique. Cette figure est donc une allusion à la matière première du Grand Œuvre.
Phonétiquement parlant Tête de Maure ou Tête de MORT, qui rapporte au ET IN ARCADIA EGO du
Guerchin.( voir I, II )

Enfin les ailes déployées symbolisent le vol spirituel, c´est à dire, la possibilité de s´élever au dessus des conditions matérielles, obstacles des réalisations spirituelles.
Ses ailes suggèrent à l´initié de délaisser les « fruits de l´action ».

Dans ce sens, les dernières années de Dürer sont remarquables, car il abandonna la gravure et la peinture pour se retirer à la contemplation et la méditation, rédactant les traités et études sur l´art en y mêlant ses connaissances philosophiques et cosmologiques.

« La pureté et la simplicité sont les deux ailes avec lesquelles l'homme s'envole au-dessus de la terre et de toute nature éphémère. »
« Garde la paix en toi, ensuite offre-la aux autres. »
« En toutes choses j'ai cherché la paix et ne l'ai point trouvée, sauf dans les livres et le retrait du monde ».

Thomas a Kempis, L'Imitation de Jésus-Christ




Suite : Des Tempéraments de Dürer, aux 4 Saisons de Poussin, ses Bergers d´Arcadie et la Cène de Vinci
 
Première Partie : Harmonia Mundi
Seconde Partie : Anima Mundi