LES TROIS PILIERS D´ARCADIE




  

La Nature est un temple où de vivants piliers
Laissent parfois sortir de confuses paroles:
L'homme y passe à travers des forêts de symboles
Qui l'observent avec des regards familiers.
Charles Baudelaire. Les Fleurs du Mal

- I - LES TROIS PILIERS D´ARCADIE : BEAUTE, FORCE, SAGESSE

1637- 1638 ou 1650-1655 ?

Le fameux tableau de Poussin nous réserve bien des surprises encore. Avant de poursuivre son étude j´aimerai faire une récapitulation de ce que nous avons vu jusqu´à présent sur ce site :

« Les Bergers d´Arcadie », seconde version, semble annoncer ou fêter la révolution anglaise qui eut lieu dès 1641, par contre le tableau est généralement daté, entre 1637 et 1638 malgré Anthony Blunt qui reste, à ce jour,  « le meilleur expert mondial de Nicolas Poussin », et qui a consacré à cet artiste plusieurs ouvrages. Blunt le date entre 1650-1655  c´est à dire au moins sept ans après son retour de Paris. Cet expert dit qu´après son retour à Rome sa peinture subit une évolution :

 « 
Cette évolution est flagrante dans sa seconde version des Bergers d'Arcadie, calculée, contemplative et philosophique alors que la première version était bien plus spontanée, vivante et poétique. »


A vous d´en juger en regardant une galerie de tableau (
voir )

Mais qu´importe puisque l´engrenage est toujours engraissé bien avant que l´Histoire ne mettre en marche le mécanisme qui altérera les événements. D´ailleurs Poussin se mouvait dans un milieu très propice qui n´était pas étranger à Milton, l´un des principaux pions de l´enjeu qui donnera le pouvoir à la bourgeoisie britannique.

La statue de la Liberté offerte par la France aux Etats Unis d´Amérique, bien des années après, rappelle la Dame de Poussin qui semble avoir inspiré Bartholdi. Ce n´est qu´exemple de la forte l´importance, qu´eut et aura encore, la toile de Poussin dans l´art. Dans ce sens on peut la comparer à l´empreinte laissée par Raphael.

En fait cette femme avec diadème est plutôt celle de son Autoportrait, qui rappelle la Bergère «  plus ancienne ». Elle revient sur les tableaux d´ artistes pour qui le travail de l´autodidacte maître français vivant à Rome, était un modèle à suivre.




 La République d´Antoine-Jean Gros, professeur d´Eugène Delacroix

QUI DE L´ŒUF OU DU POUSSIN ?



Sébastien Bourdon 1639 ou 1650 Moise Sauvé des Eaux
Les deux hommes ressemblent aux Bergers d´Arcadie.

La fille du pharaon à la dame de Poussin, elle « est claire » et libère l´enfant des flots.
Le tombeau est au milieu du fleuve , il semble être une fontaine, avec lavoir.
Cliques sur l´image.

J´ai dit que la Bergère d´Arcadie était plus ancienne que la femme à diadème de l´Autoportrait de 1650… Pas d´après Blunt !

Si le Bourdon « Moise Sauvé des Eaux » est daté de 1639 , le premier Poussin portant le même titre est de 1638 .


C´est à dire que Sébastien Bourdon l´ exécuta peut après son retour de Rome!


On remarquera cependant que les deux personnages masculins rappellent deux des bergers de Poussin et la fille du pharaon avec diadème celle qui accompagne Poussin sur son Autoportrait de 1650 !

Alors qui copia qui ?

La deuxième version de « Moise sauvé des Eaux » de Poussin date de 1947, là la fille du pharaon est coiffée d´une diadème !

Bien sûr une autre date est donnée pour ce Bourdon 1650 !

La Dame des Bergers serait donc contemporaine de celle de son autoportrait ! ce qui donnerait raison à la datation de Mr Blunt.

En 1652, Sébastien accepta l'offre de Christine de Suède et devint son premier peintre, il fit de nombreux portraits à la cours. Après l'abdication de la Princesse, il revint à Paris en 1654. L'année suivant il fut nommé recteur à l'Académie.

La Reine Christine se fixa à Rome où, en 1674, elle créa l'ACCADEMIA DELL' ARCADIA, équivalente de l'Académie française.
 




 David Herrliberger (1697-1777), d'après Sébastien Bourdon


L´INSCRIPTION : ET IN ARCADIA EGO



Tout ceci peut sembler farfelu à ceux qui pense que ce tableau n´est qu´un simple plan au trésor. D´abord il faut bien le placer dans son contexte historique, puis étudier la personnalité de l´artiste qui comme génie de la peinture est toujours complexe.

 

On a aussi beaucoup jouer avec les´anagrammes de ET IN…approchons nous un peu. Que voyons nous ?

Par cette ombre, que nous étudierons plus tard, l´inscription est parcellement cachée. Le barbu signale le R, mais regardez le N, ON NE SAIT S´IL EST INVERSE OU PAS.

Suivons donc le sens de lecture indiqué par les indexes.



Au niveau du poignet EG, le O étant  pourtant très rond  est à peine visible, caché par l´ombre. Montons , on vois le AL, ce d, caché en partie par la bâton, ressemble à un L. Suivons le sens donné par le personnage de droite et lisons à l´envers ITE… Nous avons l´adage préféré de la franc-maçonnerie. EGALITE…

ETINARCADIAEGO => il reste NARCIAO que l´on peut permuter ainsi IN ARCA O => EGALITE IN ARCA O…comprenons ce O avec un point central qui par sa rondeur laisse supposer. Ce O pointé au centre est le symbole de dieu, DEI : on est tous égaux devant Dieu et devant son arche, son Alliance. ET IN ARCA EGO, je suis dans l´arche. Mais aussi ET IN ARCA DIA EGO, un jour c´est moi qui sera dans le tombeau.

Ce tableau est un signe d´initiation de l´artiste et montre l´engagement politico- religieux et existentiel de Poussin. Mais est-il le seul ?



LE MESSAGE DE SES AUTOPORTRAITS



Par ses Autoportraits Poussin se présente à nous, bien des siècles après, comme un initié, un mystérion. ( voir )

Cette femme avec cet œil sans paupière de sa diadème qui apparait sur l´ autoportrait de 1650 est l´Inspiration, la Sophia des stoïques. Elle semble tendre ses bras vers quelque qu´un qui, à son tour,  va la serrer dans les siens. Jolie allégorie pour FRATERNITE ne trouvez-vous pas ? Comme la poignet de mains qui symbolise se terme chez les maçons. ( Lire à propos de l´attouchement ) ( voir image )

 

Avec l´étude des couleurs de la toile suggérée par son premier Autoportrait avec ce E isolé, cinquième lettre de l´alphabet, le cinq désigne l´homme…l´homme illumine et colore, l´homme et non Dieu. Cinq ou l´étoile, le pentagramme… l´ETOILE , le 17 du Tarot…



LA GEMATIE OU LES TROIS PIERRES


 Avec la gématrie ( G- matrie  ou J´ai Matrie, Matrie comme « terre où je suis né » ;mais aussi Gema-trie soit TROIS PIERRES)

et les couleurs ( Poussin sur son autoportrait insiste sur COLORE ) ; nous avons dégagé que : 
Voir pages

 la Dame  = Bleu + Jaune + Blanc = 6 + 4 + 9 = XIIII =
LE SOLEIL du Tarot

 

puis avec le Rouge soit 2 du Berger = XXI, le MONDE = Soleil + Papesse

de l´autre côté les deux Bergers donnent le 9 et le 6 soit 96 =
LUMIERE

LA LUMIERE DU SOLEIL ECLAIRE LE MONDE

Le spectre des couleurs donne le numéro 45 qui réduit devient un 9, soit le chiffre associé au blanc
La lumière blanche contient bien l´arc-en-ciel.


BEAUTE, FORCE, SAGESSE

Dans ce contexte la Dame des Bergers ressemble à Athéna, déesse de la guerre, de la sagesse, des artisans, des artistes et des maîtres d'écoles,
protectrice de la première République mondiale, toutes deux incarnent
la Sagesse.

Mais Athéna est aussi la
Force puisqu´elle porte une cuirasse, comme Marianne un faisceau d'armes, un casque ou un lion.

Quant à la Beauté que dire si elle est la « patronne » des artistes.

C´est aussi l´ALMA MATER, la mère nourricière, la déesse Mère restée vierge ( Pallas).  Cette expression provient de la devise de l'Université de Bologne fondée en 1088
[] : « Alma Mater Studiorum ».  C´est donc « La liberté éclairant le monde ».

« Beauté, Force, Sagesse » ancienne dévie du Rite Ecossé Ancien, revient sur la plus fameuse toile de Nicolas Poussin,

 en regardant les Bergers d´Arcadie sous un autre angle, comme nous allons le faire.

 

Voici pour un bref récapitulatif des choses qui ont été dites sur ce site à propos des Bergers d´Arcadie, reprenons notre étude  DES BERGERS D´ARCADIE
revenons à des faits qui au premier abord semblent  « plus banaux »



Poussin, Coriolan
Coriolan représente la Force, son épouse et sa mère, la Sagesse puis les autres femmes, la Beauté
la scène se passe devant Athéna


 

SUITE :  POUSSIN, LE STOÏQUE
RETOUR :
LE SAC PHILOSOPHIQUE DE RENNES-LE- CHATEAU PAR LA TECHNIQUE DE GEMATRIE