Le Coin de l´Enigme : L´Escorial



Les Rois de Sion : 1- Les Bâtisseurs





"Il s'agit-là d'un endroit que tout espagnol, ne serait-ce que légèrement espagnolisant -c'est-à-dire doté d une conscience historique de son hispanisme- devrait visiter au moins une fois dans sa vie, comme les musulmans vont à La Mecque".
Miguel de Unamuno à propos de l´Escorial, il compare cette visite à un pèlerinage.



Il est vrai que les rois, pharaons… etc. revendiquèrent toujours leur ascendance divine, pour justifier leur droit au trône.
La plus part des souverains se contentèrent de l´onction du saint-Chrême, huile qui aurait servi à David pour usurper le pouvoir à Saul.

Tandis que certains poussèrent leur « inquiétude » jusqu´au point de fabriquer un arbre généalogique menant à leurs Dieux, au Christ pour les souverains chrétiens. Ceci n´est que papier « mouillé » !

D´autres furent au-delà, tissant une légende épique de quête du
Saint Graal qui se prolongera durant des siècles, jusqu´à nos jours. Pas étonnant qu´ils accordèrent tant d´importance à la possession de saintes reliques contenant le soit disant Saint Sang, dans un calice, un pot de baume, une ampoule, le suaire de Milan, la terre ramassée sous la croix à Mantoue et celle de la sainte Lance de Longin gardée en Autriche. Il n´y a pas si longtemps de ça, Hitler s´ emparât de la Lance comme objet de haut pouvoir et manda chercher, entre autre, le Graal.

Sans parler du titre, tout simplement honorifique de Roi de Sion, soit Jérusalem.

La légende du Graal partit de Champagne avec Marie dictant à Chrétien de Troyes. Cette épopée sera reprise et terminée par Eschenbach qui parle du Graal comme étant une source de pouvoir de laquelle émanent richesse et abondance, un objet qui n´a de pareil qu´au Paradis, le tout parfait où rien ne manque qui est à la fois grappe et fleur.

Wolfram von Eschenbach était originaire de Bavière appartenant à l´époque à l´Autriche donc aux Autriche.
Ceux-ci non seulement croyaient en leur parenté avec Jésus, mais agissaient aussi de la sorte, le summum nous le trouvons avec Charles Quint et son Fils Philippe II. Le premier se prenait, dès sa tendre enfance pour David, le guerrier et donc son fils ne pouvait être que Salomon, le sage. Donc des ancêtres de Jésus Christ.


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Portrait du prince Charles, futur empereur avec sa famille paternelle par Bernhard Strigel au Kunsthistorisches Museum de Viennes (1515).
Les inscriptions qui y apparaissent identifient les membres ici présentés avec la famille de Jésus Christ.
Ainsi Maximilien est Cléophas, frère charnel de saint Joseph, sa femme Marie de Bourgogne comme Marie Cléophas, sœur de la Vierge, leur fils Philippe le beau est Jacques le Mineur, frère du Christ
 et Charles comme «SIMON ZELOTES CON/SOBRINVS. DNI. NRI».( neveu DNI.NRI - déjà portant la toison d´Or )
Aux côtés de Charles, son frère Ferdinand qui deviendra empereur du Saint-Empire comme Joseph le Juste et Louis II de Hongrie et I de Bohème, déjà roi à cette date
C´est aussi en 1515 qu´il reçu la Toison d´Or et en 1522 il épousa Marie la sœur de Charles Quint.
Quatre ans plus tard il moura, laissant son règne aux Habsbourg- Autriche

 
Jeanne la Folle ,duchesse de Bourgogne, mère de Charles Quint

représentée comme Marie Madeleine tenant son vase- Graal ou saint Sang

David et Salomon ou Charles Quint et Philippe II
Le Temple et la Ville

 

 

 De Charles Quint à Philippe II, ou la commande d´un tombeau

Philippe II est le fils du bourguignon Charles Quint,* ,  premier Habsbourg à monter sur le trône espagnol, et d´Isabelle du Portugal. Quand ce dernier se retira de la vie politique pour la monastique au couvent de Yuste, il demanda à son fils de lui construire un tombeau sous l´autel d´une église. Ce qui n´aurait rien d´anormal en soit !  Mais s´il ne cherchait  que le salut de son âme par la prière, ne s´était-il pas retiré au bon endroit ?!  Nous verrons dans un autre chapitre leurs soucis, devant la mort, reflétés sur des œuvres d´art. Pour l´instant étudions les personnages :
*lecture recommandée

L´éducation du futur grand monarque Charles, fils de Philippe de Habsbourg, dit le Beau, et de Jeanne d'Aragon, dite la Folle, fut minutieusement  suivie par son grand-père, l´empereur Maximilien d´Allemagne. Chaque jour un compte rendu par sa fille, Marguerite de Bourgogne sur les progrès réalisés par son neveu, arrivait aux mains de l´empereur. Ces lettres nous sont parvenues.

Charles Quint hérita les couronnes des royaumes de Castille, Léon, Grenade, Aragon avec les deux Siciles, puis l´Autriche, la Bourgogne, Flandres, leTyrol, Bramante , les terres d´outremer comme les Indes occidentales, auxquelles il ne faut pas l´oublier la couronne du royaume de Jérusalem héritée de Frédérique II.

A tout cela son fils, Philippe II ajouta le Portugal et les Philippines. Il fut aussi, pour un temps, roi d´Angleterre par son mariage avec sa tante MarieTudor, cousine de son père. A la mort de celle-ci il prétendit  la main d´Isabelle I.

Charles emporta avec lui la Toison d´Or, dont le Grand Maître restera, jusqu´aux Bourbon, le roi d´Espagne.


   

1- Croix du Serment de Philippe le Bon, détail de son Portrait par Van der Weyden
2-Croix de Bourgogne.
3- Charles Quint par  Jacob Seisenegger à Vienne, Toison d´Or sans le collier de briquets
Briquets en forme de B évoquant le mot "Bourgogne" avec la devise Ante Ferit Quam Flamma Micet (Il frappe avant que la flamme ne brille) en honneur à Jean sans Peur


La Toison d´Or, l´insigne


En 1516, la Toison passe à la maison d’Espagne, par le mariage de Jeanne la Folle avec l’archiduc Philippe le Bel. Charles Quint se réserva cependant le titre honorifique de Duc de Bourgogne, comme chef de cette maison, afin de pouvoir conserver la maîtrise de l’ordre. Il la légua avec le trône d’Espagne à son fils Philippe II, après avoir cédé ses états d’Autriche dès 1521 à son frère Ferdinand. ( voir Célestin V )

En 1700, à la mort de Charles II, dernier Habsbourg d’Espagne, les Bourbons accédèrent au trône en la personne de Philippe V, Duc d'Anjou et petit-fils de Louis XIV. Celui-ci conserva la Toison d'or. Il prétendit même porter le titre de Duc de Bourgogne et obtenir ainsi la suzeraineté de l'ordre ducal. Charles VI, empereur germanique, s'y opposa. Il tenta de s'assurer l'héritage des Habsbourg de Madrid et de reconstituer l'héritage de Charles Quint, à la faveur de la guerre de la Succession d'Espagne. Ainsi naquit la division de l’ordre. Depuis, l'ordre de la Toison d'or est à la fois autrichienne et espagnole, mais cette dernière dépourvue de statuts n´est plus que décorative.

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Albert Dürer, Empereur Maximilien I, avec la toison d´Or sur le blason.

La Toison d'or autrichienne a conservé le caractère religieux et aristocratique que lui avait donné Philippe le Bon. Elle respecte toujours les statuts de l'ordre du  XVème siècle. Son rituel d’admission demeure l'adoubement par l’épée et le serment solennel en français qui est resté sa langue officielle. Elle possède de plus des archives et d'anciens insignes, parmi lesquels la CROIX DU SERMENT provenant de Philippe le Bon. Cette croix porte une ROSE EN SON CENTRE. L'archiduc Otto de Habsbourg en est le souverain depuis 1930. 
 
Cette Toison, claire référence à Jason et aux Argonautes, porte les inscriptions suivantes :
au recto, Pretium Laborum Non Vile (le prix de mon labeur n’est pas indigne, et  au verso Non Aliud (traduction de la devise de Philippe le Bon, duc de Bourgogne et créateur de l´Ordre, Autre n’auray, qui eut comme prétexte son vœu de fidélité envers Isabelle de Portugal, sa nouvelle épouse, jurement  bien entendu qu´il ne tiendra pas.

Nous avons aussi la Croix de Bourgogne,
la croix écotée : deux sarments de vigne croisés en diagonale en forme de croix de saint André, le premier apôtre sous l’invocation duquel est placé l´Ordre de la Toison d´Or.
Lorsque Charles le Téméraire trouve la mort devant Nancy en 1477, la croix de saint André devient " le signe de ralliement de ceux qui demeurèrent fidèles à l’orpheline ", sa fille Marie de Bourgogne.

Son mariage avec l’empereur Maximilien fait passer la croix dans le domaine des Habsbourg. Ce symbole est un rappel à l’héritage bourguignon.

N´oublions pas que la GOTHIE  ou 
SEPTIMANIE fut un jour bourguignonne sous le nom de royaume de Bourgogne Cisjurane à partir de Boson, roi de Vienne,  qui en 870, devient l'exécuteur testamentaire du duc Girart de Roussillon, ( qui fit bâtir l’abbaye de Vézelay ) en compagnie du marquis Bernard de Gothie et du comte Eudes d'Orléans. De plus la mythologie de cette Toison orée verse sur la sauvegarde de deux enfants.


Mythologie de la Toison d´Or ou une histoire de trônes usurpés

Avant les milles excuses que donna le duc de Bourgogne, il y eut le mythe, qu´il ne pouvait méconnaître.

Dans la mythologie grecque, Chrysomallos « la touffe de laine » est une créature fantastique douée de parole, représentée comme un bélier ailé à la toison et cornes d´or. Il apparaît pour la première fois convoqué par Hermès qui lui donna pour mission de sauver deux enfants ceux de Néphélé: Hellé et Phrixos.

Néphélé « nuage » fut créée par Zeus à l'image d'Héra afin de tromper Ixion. Néphélé épousa Athamas. De cette union naquirent sa fille Hellé puis son fils Phrixos.
Plus tard, Athamas répudia Néphélé, la séparant ainsi de ses petits, pour épouser une princesse nommée Ino
.

La mère vivait dans l'angoisse qu'un jour Ino tua Phrixos afin de placer son propre fils sur le trône du royaume. Ses peurs étaient fondées. Ne pouvant plus supporter l'idée de perdre ses enfants, Néphélé décida de demander l'aide des dieux. Hermès entendit sa prière et envoya un bélier ailé Chrysomallos. Sa mission fut d'enlever Hellé et Phrixos des mains de leur belle-mère.

En plein vol Hellé tomba à la mer et devient ensuite une divinité marine protectrice.
Philippe de Bon souhaitait les cartes de navigation portugaises, c´est ainsi qu´il envoya son ami et peintre doué d´une mémoire imagée, Jan Van Eyck, sous prétexte de faire le portrait de sa future épouse, copier les cartes d´Henri le Navigateur.

Mais seul Phrixos survécut et arriva en Colchide où il fut accueilli par le roi Éétès. En remerciement Phrixos sacrifia le bélier en l'honneur de Zeus.
La fameuse Toison d´Or de Chrysomallos fut donnée au roi de Colchide qui la suspendit à un chêne et la fit garder par un dragon et des hommes armés.
Phrixos
se maria avec Chalciope, fille d'Éétès, de qui il eut plusieurs enfants, notamment Argos, un des Argonautes.

Le célèbre Jason, veut reprendre à son oncle Pélias, le trône que celui-ci usurpa jadis à son père, le roi Aeson. Pélias promet de le lui rendre pourvu que Jason rapporte la Toison d' Or. Son oncle, veut se débarrasser définitivement de son neveu, héritier légitime. Cette Toison d'Or, très bien gardée, se trouve très loin de la Grèce. Il faut traverser plusieurs mers pour y arriver. Prévenant les nombreux obstacles Jason décide d'organiser une expédition d´héros pour l´accompagner. Son bateau est appelé l'Argo et ceux qui embarquent les Argonautes. Ils sont 50.
Jason protégé par la déesse Héra puis par Médée, la magicienne, fille du roi de Colchide, celle-ci l'aidera à ravir la Toison d'Or accrochée au chêne et bien gardée par un dragon.


Médée et Jason neutralisant le dragon gardien de la Toison d'or par Crosato Giovanni Battista

Symbolisme

La toison d'or du bélier merveilleux rapportée par Jason représente un talisman de puissance, voir d'immortalité et gage de fécondité : on le voit clairement avec l'agneau portant une toison d'or apparu à Argos, le héraut de la ville invite les Mycéniens à venir « contempler l'apparition qui annonce un règne bienheureux ». Cette toison d'or est en effet le présage annonciateur du règne de Thyeste, frère jumeau d'Atrée, roi d'Argos, pour la maison des Atrides. Cette famille fut maudite par les dieux car fondée dans le sang deThyeste. Le destin des Atrides fut marqué par le meurtre, le parricide, l'infanticide et l'inceste. On verra le parricide avec Philippe II plus loin.

Un tel symbolisme découle des propriétés magiques attribuées à la peau de l'animal sacrifié, particulièrement à la peau laineuse. Selon les auteurs qui rapportent cette légende, cette toison possède d'ailleurs un éclat d'or ou bien de pourpre. L'on sait que la pourpre est la couleur royale, il s'agit d'un symbole d'immortalité enveloppant son possesseur d'un vif rayonnement.
 
L'ouvrage de René Roux confirme que la toison d'or représente bien un rite royal.
C'est également en ce sens que Pindare rapporte l'épisode de la toison d'or: Jason doit revenir, au terme d'une conquête menée au péril de sa vie, digne du sceptre paternel. C'est ce que lui demande son oncle Pélias:
« Consens à accomplir cet exploit, et je jure que je te céderai le sceptre et la royauté. »

Les preuves et épreuves souffertes pour obtenir un trône à travers la main d´une princesse est un argument qui revient sans cesse dans les contes moyenâgeux.
Robert Graves attribue tant les mythes, comme les contes, aux traces laissées à l´époque matriarcale, pour obtenir le mâle le plus intelligent, astucieux et fort, avant de le sacrifier après accouplements, le remplaçant par un autre «  roi- étalon ».
Les Autriche avaient une devise de famille dans ce sens, comme nous verrons plus loin.

Dans la doctrine orphico-pythagoricienne, la quête de la toison d'or symbolise ainsi un rite de passage vers une forme supérieure de vie humaine.
À l'époque moderne, les commentateurs ont effectué d'autres rapprochements. Ainsi, en Géorgie, du côté des Svanes, populations montagnardes du nord qui pratiquent l'orpaillage dans les rivières du Caucase, on utilise depuis toujours des toisons de moutons pour récolter les paillettes d'or qui s'y trouvent en abondance. Est-ce une coïncidence que la légende de la toison d'or prenne pour théâtre la Colchide, qui est l'actuelle Géorgie ? Cela confirmerait peut-être la thèse du médecin-philosophe Michael Maier, comte palatin de l'empereur Rodolphe II, qui publie vers 1614 à Londres un ouvrage qui veut confirmer les théories de Bracesco
, ARCANA ARCANISSIMA, dans lequel il prétend démontrer que toute l'allégorie de la Toison d'or ne signifie rien d'autre que l'obtention de la médecine d'or des alchimistes.
( Voir les chapitres sur l´
Ormus : « L´Or Potable » )



Jeanne I comtesse de Provence portant le blason de Sion


Quelques dessins bien parlants

« Les princes de la maison d’Autriche, empereurs et monarques, ont fait tant d’honneur à la maison de Bourgougne qu’ils ont pris et retenu son ordre de la Toison d’Or, ses livrées et ses estendarts, qui se voyent aujourd’hui arborez par eux sur tout le rond de la terre ». Jean Girardot de Nozeroy, historien comtois.


Enluminure de Remy du Puys dont la légende est :
 « Que en el día de Dios envía al hijo de David para reinar sobre su pueblo »
  « Du jour où le Seigneur envoie le fils de David régner sur son peuple »

Charles Quint à 15 ans porte déjà la Toison d´Or au cou.
Trois anges lui présentent la couronne, les clefs de saint Pierre et le blason de Jérusalem

La « Joyeuse Entrée » à Bruges :


Quand Charles ne comptait que 15 ans, étant déjà conte de Flandres, il fut nommé par l´empereur Maximilien gouverneur des Pays–Bas.
Remy du Puys plasma l´entrée à Bruges du nouveau Duc de Bourgogne, mais il présente cette ville comme la nouvelle Sion, c´est à dire Jérusalem.
Trois anges lui présentent la couronne, les clefs de la ville, qui comme celles de saint Pierre sont au nombre de deux et le blason de Jérusalem !

Sur une autre miniature du même artiste et sur le même thème on peut voir Charles assit sur un trône d´or à quatre piliers, celui du grand Salomon, entouré de ses conseillers.

 

Erasme de Rotterda, ami et conseiller de Charles, il dédia son livre «  Institutio Principis christiani » où il mettait en garde le prince : s´il devenait un roi-guerrier, Dieu ne lui permettra pas  construire sa Maison, comme il advient au roi David qui dût laisser la tâche à son fils Salomon !

Et c´est pourquoi Philippe II, le Pacifique, fut chargée de la construction de ce monastère-palais, véritable nouveau Temple…de Salomon !


http://www.foroxerbar.com/files/posted_images/user_50_felipe_ii_caracterizado_como_salom_n__por_lucas_de_heere__1559__catedral_de_san_bav_n__gante___1371398732_812831.jpg
«La visite de la reine de Saba au roi Salomon» (1559), par Lucas de Heere
(Gante, 1534 - Paris, 1584); Gante. Sint-Baafskathedraal, (Cathédrale de Gante,
Saint Bavon)

Le Roi Salomon –avec les traits de Felipe II- reçoit la Reine de Saba

    
Comparez avec le portrait du prince :
 «le prince Felipe de España» (c.1550),  par Antonio Moro.
Bilbao. Museo de Bellas Artes

Philippe II fut le premier roi bureaucrate de l´Histoire, il contrôlait toute l´étendue de son vaste royaume, ce royaume où jamais le soleil ne se couchait, de son palais, envoyant pour les actions de guerre son demi-frère, Don Juan qui ignora jusqu´à la mort cet état de chose.

A Bruxelles lors des esquisses de Charles Quint, François Richardot, évêque d´Arras compara David à Charles et Philippe à Salomon, animant celui-ci à reconstruire le véritableTemple de Dieu qu´est l´Eglise.

En 1554 le cardinal Reginald Poole de Londres, pour le mariage de Philippe avec Marie Tudor insista aussi sur la comparaison avec le monarque biblique.

En 1559 lors du XXIII º chapitre de l´Ordre de la Toison d´Or célébré à Gant, Lucas van Heere le peignit comme Salomon recevant la visite de la reine de Saba  accompagné de ce texte :

« Comme l´autre Salomon, Philippe le plus pieux de tous les souverains, prouva son impressionnante sagesse aussi bien ici qu´à l´étranger »
Cette même année le monarque contracta l´architecte  Jean Baptiste de Tolède. Alors commença la recherche du lieu pour son œuvre où il placera la première pierre trois ans plus tard. Lieu pour héberger le tombeau de son père, mort un an auparavant.

Dès son plus jeune âge Philippe collectionna des livres sur le Temple de Salomon, des tableaux sur la Reine de Saba et le monarque d´Israël, l´un d´eux fut placé devant son lit, avant d´être remplacé par le triptyque du
Jardin des Délices de Jérôme Bosch.

 

Devinez comment il nomma son fiel chien ? Et oui ! Salomon ! Quelle obsesSION !

Et finalement il commanda à Pellegrino Tibaldi , pour sa monumentale bibliothèque, un « Roi Salomon Interrogé par la Reine de Saba »
(I Roi 10) Où on peut lire sur la nappe en caractères hébraïques « 
tu as tout disposé avec mesure, nombre et poids.» ( Sg 11 :20 )



https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/f/f5/BibliotecaSalomonSaba.jpg
Pellegrino Tibaldi , les deux personnages montrent à la fois le Haut et le Bas.



L´Œuvre : le Monastère-Palais de l´Escorial ou Templum Salomonis

Fidel à la parole donnée à son père, et voulant aussi, dit-on, commémorer l´unique victoire punique livrée par ce Pacifique roi, celle de Saint Quintin en 1557 Philippe II  dédia son monastère au saint du jour, c´est à dire saint Laurent, fêté le 10 août .

La forme donnée au monastère-palais par l´architecte serait celle d´un grill, instrument du martyr de ce porteur du Graal. Saint Laurent, (210-258 ) qui comme diacre du pape Sixte II, avait la garde du trésor de l'église, il aurait fait envoyer  le Graal dans son village natal, Huesca, ancienne Osca ( Aragon ).  Est-ce l´ hasard qui voulut donner ce saint comme patron  de l´Escorial ?

http://www.reproarte.com/files/images/Z/zurbaran_francisco_de/san_lorenzo.jpg
Francisco de Zurbaran, Saint Laurent


Luciano Rubio  et Zarco Cuevas soulignent que la victoire espagnole n´eut lieu que deux semaines plus tard ! le 10 août le roi se trouvait  encore en chemin vers Saint Quintin. Ce qui confirmerait que le choix de ce martyre n´est pas dû à l´hasard d´une victoire, ni à son grill. De plus saint Laurent serait mort décapité, puisque la décapitation était très en usage à l´époque et ce n´est qu´avec saint Ambroise et le poète  Prudencio, que serait née la légende du grill .


Drapeau de Osca (Huesca) ville natale de saint Laurent
avec la croix de Bourgogne ou croix écotée :
deux sarments de vigne croisés en diagonale en forme de croix de saint André, référence au Graal ?
La vigne étant un symbole du cristique.



San Lorenzo de l´ Escorial est à la fois un temple, un panthéon, un centre d'études et un refuge propice à la méditation .
L'entrée  principale donne tout d'abord à la cour des rois qui a pour nom, l´ "
Antichambre de l'éternité"  avec au fond la façade de la basilique. Sur laquelle on peut admirer des statues des Rois de Judée.





Mais est-ce bien une forme de grill qu´on a voulu lui donner ?

Tout à l´Escorial fut étudié jusqu´au moindre détail, par exemple pour ne pas « perturber » les forces du lieu choisi, qui s´avère être un des points telluriques plus fort du monde, la pierre n´ est  pas taillée sur place.( plus fort que celui de Compostelle). Mais ceci fut déjà employé par Salomon :

Iº ROIS- 6 ;7 : « 
Lorsqu'on bâtit la Maison, on se servit de pierres toutes taillées, et ni marteau, ni hache, ni aucun instrument de fer, ne furent entendus dans la maison pendant qu'on la construisait. »

Sa forme aussi fut sujet à étude minutieuse : ainsi le premier projet celui de Juan Bautista de Tolède divisait  tous les cloîtres en quatre. A la mort de Tolède ce plan fut modifié par le second architecte Juan de Herrera afin de mieux s´adapter aux nécessités des moines.

(
J.B.Toledo travailla sous les ordres de Miguel-Ange à la construction de la basilique Saint Pierre de Rome.)

Donc en principe nous devrions avoir quatre cours divisées par une croix ce qui rappelle le blason de Jérusalem : croix potencée, cantonnée de quatre croisettes égales.

    

Crucifix  avec le blason de Jérusalem, même blason sur une stèle mortuaire, au milieu le Monastère de l´Escorial.

 

17º …église ou Synagogue ? Un Lieu Terrible !

Comme la Jérusalem Céleste, l´édifice accolé au bord du mont, possède 12 portes, 3 à chaque côté et laisse une grande esplanade publique au Nord . Le père Sigüenza s´attribue l´idée de la fontaine du Patio des Evangélistes qui coule comme les 4 rivières du Paradis Terrestre. Comme celle de l´ Alhambra de Grenade, palais arabe construit par un juif, pour cela la fontaine est soutenue par 12 lions qui représentent les 12 tribus d´Israël et le patio a la forme de cloître typique de l´architecture chrétienne, le tout ornementé à la façon musulmane, pour symboliser l´harmonie possible entre les trois grandes religions.

Ainsi l´union entre Paradis Terrestre et Céleste, Haut et Bas symbolisés par un sceau de Salomon renvoie au Temple de Jérusalem. Temple qui abrita à la fois :

-  l´Arche d´Alliance, instrument qui communiquait le très Haut avec les hommes, contenant les tables de la loi (pierre)
-  le BETHEL sur lequel Jacob vit son Escalier
- la pierre de sacrifice devant laquelle l´ange apparut à Abraham sauvant la vie à Isaac
- quant à Mahomet, il monta  de cette pierre au ciel assis sur Burra , son âne
 … et tout ceci se trouve sous la Mosquée d´Omar appelée La ROCHE, c´est à dire sur l´ancien emplacement du Temple de Salomon.

Faut-il s´étonner si l´Escorial présente une inclinaison  Est-Ouest  de 16º avec une erreur calculée de nos jours d´1º au moins, donc
17 º ! qui fait que le Monastère s´oriente littéralement vers Jérusalem ( en passant pas Catane-voir la suite )  Les tombeaux dessinés à l´époque pour les deux monarques suivaient le même angle d´inclinaison, mais jamais ils ne les occupèrent, bizarrement !



Ce qui renvoie au prophète Daniel :

6.10 (6+10=16 )
Lorsque Daniel sut que le décret était écrit, il se retira dans sa maison, où les fenêtres de la chambre supérieure étaient ouvertes dans la direction de Jérusalem; et trois fois le jour il se mettait à genoux, il priait, et il louait son Dieu, comme il le faisait auparavant.

6.11 ( 6+11=17 ) Alors ces hommes entrèrent tumultueusement, et ils trouvèrent Daniel qui priait et invoquait son Dieu.

Le Talmud précise aussi ce besoin de se tourner vers Jérusalem pour la prière de l´«Amidah». Pour cela les Synagogues éparpillées sur le globe respectent cette orientation.

Faut-il croire que Philippe II se fit construire une synagogue sur un Lieu Terrible qui unit Haut et Bas ? Le Temple de Salomon ne fut-il pas la première synagogue ? Le projet initial de J B Tolèdo, pour la basilique c´est perdu, mais en étudiant les critiques faites par Francesco Paccioto à ce sujet, adressées au roi, Javier Ortega Vidal, lui-même architecte dessina ce qui aurait pu être le premier plan de ce temple et il ressemble étrangement à celui de la
synagogue de Tomar au Portugal, c´est à dire avec 4 piliers centraux, comme à saint Pierre au Vatican, à Mafra au Portugal que l´on verra plus loin, et au monastère santa Maria de la Valldigna .



Tout ceci confirmerait que Philippe, Roi de Jérusalem construit bien le nouveau Temple de Salomon. Pour cela il remplace la capitale Valladolid, par une nouvelle, une petite ville marécageuse mais pourvue d´un château : Madrid !



 
Charles Quint Terrassant la Fureur, Diable devant le Prado par Leone Leoni en 1549
Statue de l´Ange Déchu aux jardins du palais royale du Buen Retiro à Madrid 1874. Celle-ci se trouvera à un niveau de 666 m par rapport à la mer.
Auteur Ricardo Bellver, commanditaire, duc Fernán Núñez, qui paya une fortune pour assurer que la sculpture fut placée là, malgré la forte opposition ( pas de l´Eglise ).
Ceci rappelle le passage  de la Genèse 6 :6.2 «  les fils de Dieu virent que les filles des hommes étaient belles, et ils en prirent pour femmes parmi toutes celles qu'ils choisirent »
suit 6 : 6.4 « Les géants étaient sur la terre en ces temps-là, après que les fils de Dieu furent venus vers les filles des hommes, et qu'elles leur eurent donné des enfants:
 ce sont ces héros qui furent fameux dans l'antiquité. »
 


Madrid, citée de David

Certains disent que la ville pourrait s’être appelé originalement « Ursa » (ours en latin), à cause du grand nombre d’ours de la région, qui avec l’arbre de l’arbousier, sont le symbole de la ville depuis les temps médiévaux. Mais le nom de « Ursa » a été associé par d’autres auteurs comme Juan López de Hoyos (illustre éducateur de Cervantès), dans sa déclaration des « Armes de Madrid » de 1548, à la constellation de
l’Ourse Mineure * ou  « Char ** », tel comme nous pouvons le voir, symboliquement, dans le drapeau de Madrid et dans son blason : sept étoiles à cinq branches, sur un fond rouge, divisées en deux blocs horizontaux de quatre et trois respectivement. D’autres auteurs ont associé ces sept étoiles aux sept collines sur lesquelles est située la ville de Madrid, comme celle de Rome.
* Velázquez et l´ Ourse de ses Minines
** L´Ourse sur les Bergers d´Arcadia de Nicolas Poussin

 
Cette citadelle fut baptisée du nom de Mayrit,  (arabe : مجريط, Magerit en espagnol) dont la signification n'est pas claire, mais qui semble être l'hybride de deux toponymes : le mozarabe matrice qui a la signification de « source », et l'arabe mayrà (« chenal » ou « lit de rivière »). Chacun refléterait la notion de l'abondance de ruisseaux et de nappes phréatiques de la région.


Ancienne plaque du Point Zéro de la place del Sol ( soleil ) de Madrid


«
 Madrie-Madrid, une bien étrange correspondance entre le pays Normand et la capitale Espagnol, étape fréquente d’Arsène Lupin dans l’Aiguille Creuse, La dent du tigre ou la Comtesse de Cagliostro» Comme fit remarqué Thierry Garnier  dans  son livre « Mémoires des deux cités – Tome 2 : Gaillon mystique ou le fabuleux carnet de voyage hermétique d'Arsène Lupin, de Gaillon à Rennes-le-Château. 

La Puerta del Sol ou Porte du Soleil est la place royale pour la nouvelle capitale espagnole. Philippe II en confie le projet à Juan de Herrera mais c’est Juan Gomez de Mora, architecte de Philippe III, qui modèle entre 1617 et 1620 la place monumentale à la gloire du roi d’Espagne. Sur son sol, le point zéro de l’Espagne est gravé face à la Casa de Corréos, Maison de la Poste.



     

JUAN BAUTISTA VILLALPANDO  1552-1608  IERUSALEM
Temple en forme de grill , alors que le palais de David est rond



Suite: Le Fauteuil de Philippe II ou locus sacer ; Philippe, le mécène ;
Le collectionneur de reliques
Les Légendes


             

 


Ou Suite: L´Art, Porte vers l´Au-delà ou Le Titien et les Rois de Sion