«Les Rois Mages» de Weyden vu par Memling
et
Nativité de Lorenzo Lotto



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Van Der Weyden : Sainte Colombe ou les Rois Mages

      

Copie de Sainte Colombe attribuée à Memling au Prado

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Copie libre de panneau central de sainte Colombe au dessus, attribuée à Hans Memling
Voir en
HD au Musée du Prado



Le Crucifie  sur la colonne centrale a disparu, c´était  le premier élément choquant qui poussait à une recherche plus approfondie chez Weyden.


La Vierge en habit noir, et non plus bleu, regarde le roi et non l´Enfant qui s´est déplacée, n´étant plus aligné avec ses charkras.
Chez Weyden, le bœuf marquait par son regard celui du Verbe, sa main de la femme son plexus solaire et le corps de son Enfant le ventre.

 Elle tendait au roi agenouillé son nouveau-né, qui en souriant regardait les yeux de l´enfant. C´est bien là l´expression que nous avons tous quand nous regardons un bébé.


L´Etoile des Rois, dite du BERGER
est placée sur la tête de la Vierge. Elle marque l´apogée de la vie de celle-ci.
Chez Weyden elle se trouve plus à l´Ouest, marquant d´une part le long voyage des rois venus de l´Orient,
d´autre part elle souligne «  la Rose Ligne »  tenue par un homme placé sur un arc. Il va être midi …le Midi comme lieu ? son midi ? ou celui d´une religion naissante,
dont le point de départ principal est la Mort du Christ, l´Astre planétaire qui meurt pour renaître, sauvant ainsi l´Humanité.
 Weyden par cette étoile marque le pilier ou l´arc de Joseph, sujet essentiel pour la sauvegarde de la mère et donc de son rejeton. Sans Joseph on aurait lapidé Marie.



Le Roi Noir ou un peu d´histoire : Nous reconnaissons chez Weyden les mages à leur âge selon la tradition qui veut que Melchior soit le plus âgé,
c´est notre Mage agenouillé, puis vient Gaspar et enfin Balthazar. Aucun d´eux ne semble représenter un continent.
Ce n´est pas le cas de Memling qui lui incorpore un Balthazar de couleur. Par contre aucun trait asiatique, n´est donné à Gaspard.
Ce ne sera qu´au XVIº s. qu´on attribuera une couleur de peau distincte à chaque roi.

Saint Matthieu n´emploie que le mot Mage pour designer ces visiteurs sans préciser le nombre. Ils prirent le titre de roi dès le IIIème siècle par la piété populaire,

 mais c'est seulement au XIIème que cette royauté des mages fut reconnue par la liturgie et l'iconographie.

L'historien
Flavius Josèphe (vivant en Judée entre 37et 100 après J.C) dans sa Guerre des Juifs rapporte un récit très semblable à celui de l'évangile de Matthieu :
 
" Des SAGES venus de Perse visitent Hérode. "Nous venons de Perse, nos ancêtres ont recueilli des Chaldéens l'astronomie qui est notre science et notre art..."
L'étoile leur est apparue et signifie la naissance d'un roi qui dominera sur l'Univers. L'étoile les conduit à Jérusalem mais disparaît. Hérode leur recommande de lui indiquer qui est la personne désignée par l'étoile, mais les Perses ne reviennent pas et Hérode fait massacrer 63 000 enfants de moins de trois ans
."

Le mot « mage » vient de l’iranien « maga » qui désignait une caste sacerdotale.
Ils étaient donc de fins astronomes, ce qui explique, en partie, leur intérêt pour l’étoile de Bethléem.
Une possibilité les fait effectivement venir de Perse ou de Babylonie, régions où le métier de mage était répandu.
On a pu remarquer que la Perse était le berceau d'une autre religion monothéiste, ayant des points communs avec le christianisme, professée par Zoroastre 400 ans plus tôt. Elle prédisait également la venue d'un messie ; ainsi, la démarche des mages d'Orient est cohérente dans la pensée zoroastrienne.

Ils seront trois à cause du nombre de cadeaux : l'or, signe de royauté ;  la myrrhe de passion et l'encens de divinité. Trois symboles repris sur la triade papale.
3 comme le nombre de continents connus à cette époque ; comme les 3 fils de Noé, comme les 3 âges des Mages, de la vie,
bien que pour certains ces âges soient au nombre de 4.

On a donnée une signification chrétienne aux 12 jours après Noël, en disant que les rois mages sont arrivés 12 jours après la naissance de Jésus.
Le concile de Tours en
813 proclama que les 12 jours de Noël jusqu'à l'Épiphanie étaient une période festive et sacrée.



MAURICE LEBLANC écrivit en 1910 le roman intitulé : 813 ou « La Double Vie d’Arsène Lupin » et « Les Trois Crimes d’Arsène Lupin » publié en 1917 ;
 puis en 1920 « 
La Vie extravagante de Balthazar » Une allusion au troisième roi mage ?
Lui qui est sensé s´être arrêté à Baux-de-Provence et avoir fondé la dynastie de la maison de BAUX.( à 243 km de Carcassonne ) qui a pour devise "Au hasard, Balthazar",
en provençal "à l'asard Bautezar et qui donna naissance aux armes parlantes de la maison « de gueules à une comète à 16 raies d'argent ».

813 : « L’énigme « 813 » signifie à la fois 12 et 8-1-3, quels que soient l’ordre de ces chiffres.
Elle s’applique à une horloge dont il faut positionner les aiguilles sur MIDI tout en maintenant enfoncées les trois pointes mobiles indiquant les heures 1-3-8. …
( chiffres bien parlants :  1 = Dieu, 3 = Trinité et 8 Reflet du divin sur le terrien )

Le nombre 813 a une propriété gématrique remarquable : HUIT CENT TREIZE = 58 + 42 + 83 = 183
c'est-à-dire une permutation de 813 ou 138 équivalente à 813 dans le contexte.

 

Le nombre 12 gouverne tout le récit, qui se déroule en 12 (1912), dont le point culminant se situe dans la 12e des 12 chambres du château de Veldenz,
là où se trouve l’horloge dont le secret réside à la 12e heure.
 12, c’est le rang de la lettre L, initiale de Lupin comme de Leblanc, or Lupin se trouve confronté dans cette affaire à un « HOMME NOIR » ,
qui signe des initiales LM, inversion du ML de Maurice Leblanc.

Or l’homme noir se révèle enfin être une FEMME BLANCHE, celle que Lupin aime, Dolores, « douleur », qu’une autre inversion transforme en Laetitia, « joie ».
 
( Ce sont les deux visages de la Vierge.)

 

Laetitia/Dolores apparaît pour la première fois dans le récit le mercredi 17 avril 1912 à midi, à l’entrée du Palace-Hôtel.

 La raison de cette date anticipée pour cette œuvre écrite en 1910 pourrait être astronomique : ce jour précis à midi, il y eut une ECLIPSE annulaire presque totale à Paris, une autre conjonction de contraires, Lune et soleil, rare puisque la suivante n’a eu lieu que le 11 août 1999.
Si cette éclipse n’est pas mentionnée, on peut y imaginer diverses allusions.

Laetitia/Dolores perce le secret de la cache de la 12e chambre, 12 heures avant Lupin, le 24 août 12 à minuit.
Le 24 août est le 237e jour d’une année bissextile. On a encore 2+3+7 = 12,….

 

Si « 813 » est ici équivalent à ses permutations. C’est aussi dans ce roman qu´ apparaissent les pseudonymes anagrammatiques de Lupin, PAUL SERNINE et LUIS PERENNA, des noms qui ont évidemment la même gématrie 134 qu´ ARSENE LUPIN. Ce n’est cependant évident que pour qui sait qu’il s’agit d’anagrammes,

et la gématrie pouvait être un outil pour le découvrir»  Voir LEBLANC et la Gématrie




Un M est dessiné par le Chapeau de Melchior chez Weyden, d´ailleurs le haut du couvre-chef désigne le Mage ou Marie « Madeleine ». Ce qui n´est pas le cas chez Memling.
 
 
Le Lévrier
( lever le lièvre, c´est à dire être le premier à soulever une question embarrassante ou un fait dissimulé.) qui accompagne Balthazar a disparu.


L´abreuvoir :
Chez maître Weyden ressemblait à un tombeau. Il  était aligné Nord-Sud suivant le magnétisme terrestre qui conserve un cadavre.
 Deux plaques en cuire couvraient le corps, comme on peut encore aujourd´hui apprécier sur les anciens cercueils en pierre. 
Chez Memling c´est un vrai abreuvoir ou mangeoire, aligné Est-Ouest, ligne solaire, ligne de vie portant à la mort.
 
 
Un arc de plus une étoile de moins.
Le monument gothique avec une étoile à 5 branches inversée n´est plus, il est remplacé par un arc.

 Par contre il y a à gauche de la composition un arc de moins, avec une méridienne rouge …plus d´horloge, plus  de Midi !

Les précipices
sont insignifiants et l´escalier sous les pieds de Joseph qui ici ne mène nulle part  a perdue son araignée.
On se demande pourquoi Memling l´a gardé en la remplaçant par une boisée, qui va au-delà du sol…
Memling n´a pas lu Jacques de la Voragine qui dans sa Légende Dorée affirme que durant la Nativité :
Christ est venu « pour la confusion des démons ».

( Lire Le Diable dans la Crèche )

Une autre copie d´Hans Memling : 1470  Les Rois Mages du Prado à Madrid

 

http://www.wga.hu/art/m/memling/1early2/04notri2.jpg


Il y a peu de chose à signaler à par la place prédominante des Rois. Joseph est à gauche de la Vierge ( notre droite) il fait parti de son passé.

L´Etoile n´est plus visible et Melchior nous regarde. Dans les trois tableaux de Memling ( voir plus bas ) sur ce même thème, tous inspirés, de celui de Van der Weyden,
nous pouvons remarquer une autre différence : Melchior à genoux  ne touche pas l´Enfant mais la lange. Ce fait est explicable :

D’après l’Évangile arabe de l’Enfance (6, 1), les mages, de retour chez eux, jettent dans un feu sacré un lange de l’Enfant-Jésus offert par Marie.
Le feu qui, selon leurs coutumes, purifie tout ce qui est impur, laisse le lange intact. Ce récit signifie le triomphe du christianisme sur le culte zoroastrien.

 

http://hoocher.com/Hans_Memling/Wings_of_a_Triptych_ca_1470.jpg



http://es.wahooart.com/A55A04/w.nsf/OPRA/BRUE-8BWV7X/$File/ROGIER-VAN-DER-WEYDEN-ST-COLUMBA-ALTARPIECE.JPG

 

Sur le triptyque l´Annonciation cède sa place à la Nativité.
 A notre droite, sur la Présentation de l´Enfant au Temple, l´énigmatique femme en vert, porteuse d´un couple de colombes,
elle qui tournait son regard vers nous, a disparue.




Une autre Nativité de Memling de 1479 est conservée au musée Memling de l’hôpital Saint-Jean, à Bruges.



https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/2/2b/Triptych_of_Jan_Floreins,_central_panel_-_Memling.jpg/957px-Triptych_of_Jan_Floreins,_central_panel_-_Memling.jpg



L´homme de gauche, celui qui chez Weyden tenait un chapelet rouge sur un arc revient ici en attitude de prière.
Il s´agit peut-être du commanditaire, mais l´œuvre fut conçue, comme le Diptyque du Jugement Dernier de Rougier pour inspirer les malades de l´hôpital.

 

Il faut noter que personne ne regarde l´Enfant. Est-ce pour cette raison qu´Il se tourne vers nous ?


Chez Hans, saint Joseph ressemble toujours à Melchior. Joseph chez Weyden serait l´ autoportrait de l´artiste.


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G. Vasari mentionne Hans Memling comme élève de Rougier van der Weyden. Memling a emprunté à Van der Weyden nombre de figures et de compositions,
mais il reste l´exception qui confirme la règle : Tout élève peut hériter des techniques du maître, mais pas forcement de son savoir occulte.

Ses compositions servent à souligner les «  bizarreries » des œuvres de Van der Weyden.
Bien sûr le fait de remplacer l´Annonciation par un Nativité, peut être un fait aussi parlant. Hans nierait-il la conception divine de Marie ?



Une autre Nativité avec crucifix : Lotto


J´ai retrouvé une autre Nativité avec crucifix , il s´agit de celle de Lotto


http://www.geocities.ws/francischinchoy/adventchristmas/NatLorenzoLotto.jpg
En HD

Lorenzo Lotto 1480-1556 fut un peintre influencé par Giorgione !
Et oui ! encore une fois Giorgione (
Vitruve, Teniers, le Symbole Perdu, des Saints Bien parlants pour RLC , les Piliers de l´Arcadie , etc. )



L´Allégorie du Vice et de la Vertu de Lotto est assez parlante, toujours vis à vis des « architectes », mais aussi de la supposées descendance christique
Voyez cet arbre coupé duquel pousse une branche bien verte.

Sur ce tronc un linge transparent avec le visage de Jésus-Christ, tandis qu´à la souche repose un lion de Judée ou des Autriche
La Vertu est un petit enfant…

L´innocence grimpe du côté de la Vertu portée par cinq paires d´ailes
alors que derrière ce pan glouton, un être noir est dévoré par les eaux
Nous retrouvons ainsi le Haut et Bas, disposés comme dans les Jugements Derniers


http://www.enessere.com/download/22b.jpg
cliques pour voir le détail   

 

 
Deux « Vierge à Enfant » de Lorenzo Lotto : sur le premier tableau accompagnés par saint Gérôme et saint Nicolas Tolentino ;
 sur le second par saint Jean Baptiste et sainte Catherine.
Notez que l´Enfant est placé, dans les deux cas, sur un cercueil …

Le rappel à la mort de l´Agneau est souvent présent sur les nativités, par exemple par les cadeaux des rois mages,
la question reste donc dans l´air : Pourquoi Weyden ajouta-il ce crucifix ? Celui qui gênait tant à Memling et que Lotto reprit ..
Est-ce pour souligner que nous sommes tous prédestinés à mourir depuis notre naissance,

et dans le cas de Jésus, celui-ci connaissait d´avance les plans de son Père ?
Bien que cette croix semble marquer bien autre chose sur ce Weyden, son symbolisme reste intacte.



Suite : Chapitres à relier avec …

Weyden, Clef de l´Aiguille Creuse 1 et 2

Ou Weyden et le Duc ou ce que Révèle la Science…et que l´œil ne voit pas.

Ou De Fil en Aiguille ( par Loup )