COMPLEMENTS D´ETUDE
 
Anton Raphael Mengs, Saint Pierre
 LES DEUX POUVOIRS

L´héritage de Poussin, ses secrets nous furent légués dans ses tableaux.

« Moi qui fais profession des choses muettes. »
 
Nicolas Poussin

 A travers l´étude des différentes œuvres de Poussin, nous avons découvert qu´il aime à jouer sur la mort et la renaissance, comme bon stoïque qu´il fut.
 




LES DEUX POUVOIRS ou POUSSIN ET ROMA

«
 Les couleurs dans la peinture sont comme des leurres qui persuadent les yeux, comme la beauté des vers dans la poésie. »
Nicolas Poussin

CLEF DU PARADIS, CLEF DE L´ENFER


La phrase ET IN ARCADIA EGO prend tout son sens avec l´ étude précédente,
l´Arcadie étant considérée dans le Mythe grec comme
Paradis terrestre où la mort n´avait pas de place.

Pourtant on y célébrait bien une mort, celle de
Perséphone ou Coré, la Fille, voyageant périodiquement aux Enfers, ( voir les deux « versions » des Bergers )
comme Jésus, le Fils qui revient sur Terre au solstice d´hiver et repart le premier dimanche suivant la première pleine Lune de comput suivant l´équinoxe de Mars.


Sa visite à l´inframonde n´est relatée que dans l´évangile de Nicodème ( Victoire
du Peuple), cet apocryphe est source d'une partie des légendes sur le Graal.
 « 
Grâce à lui et à son ami Joseph d'Arimathie, le corps du Seigneur ne sera pas jeté dans la fosse commune des malfaiteurs et,

 pour l'embaumer, ils achètent ensemble cent livres de myrrhe et d'aloès, en l'attente de la résurrection trois jours plus tard. »

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On retrouve, malgré tout, cette descente aux Enfers dans le Symbole des Apôtres, soit le Credo :

 « Est descendu aux enfers, le troisième jour est ressuscité des morts
Est monté aux cieux, est assis à la droite de Dieu le Père Tout-Puissant 
»

 Contrairement à l´arianisme qui considère que le Christ prit l’apparence de la chair mais ne se fit pas homme.

Pour ressusciter d´entre les morts il faut d´abord mourir et pour cela être humain.
C´est là qu´il va chercher les bonnes âmes pour les monter au Père.
Nous pouvons alors parler d´
Apothéose ( voir aussi ici )
C´est la création du
Paradis céleste, dont Jésus tient les clefs.


L´Ordination 1647

Jésus tient les deux clefs
Ce E sur la colonne symbolise l'Energie nécessaire, l'Esprit directement donné par Dieu, aux humains.
5ème lettre à l'image du
pentagramme elle symbolise l'homme et ses 5 sens, c'est à dire les facultés pour chercher le divin à travers la matière et la vie.
 Ces 5 sens sont censés se répercuter sur les trois axes : Matières-Esprit-Science, symbolisés par les trois lignes horizontales de la lette E ;
l´axe vertical, est naturellement l'Amour. Le E est souvent associé avec le messager de Dieu, Hermès/Mercure ou Apollon, confirmant qu'il symbolise l'Esprit de Dieu.


L´Ordination 1640

 « 
Je suis le premier et le dernier, et le vivant. J'étais mort; et voici, je suis vivant aux siècles des siècles. Je tiens les clefs de la mort et du séjour des morts. » Ap 1.18
Avec ses Bergers d´Arcadie Nicolas Poussin semble avertir l´humanité sur l´ inévitable mort…corporelle.




 « 
Et moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur cette pierre je bâtirai mon Eglise, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle. »

 Jésus à Simon , « celui qui est exaucé ».  Matthieu 16-18

 Puisque nous avons vu que, bien que contraire aux couleurs,  Poussin était un adepte à l´emploi  gématrique de celles-ci remarquons que
Jésus est représenté sur les Ordinations, en tunique rouge capé de bleu.
 La première couleur équivaut au numéro 2, la dualité homme-dieu, alors que la seconde et un 6, lien entre le Haut et le Bas donc couleur spirituelle.
L´esprit domine ses actes son enseignement :
AMOR
6 + 2 = VIII, la Justice…Divine

Pierre lui est peint par Poussin en bleu enrobé de jaune correspondant au 4 terrestre à l´Or,
soit un dessous spirituel dominé par l´amour à la matière du premier évêque de
ROMA
6 + 4 = X, la RouX de la Fortune réduit à 1, le Bateleur , le MAGE !

Un évêque est celui qui administre les biens de la communauté.

A ce titre, Judas, tenant la bourse de la première communauté chrétienne (Jean:13:29) en est son premier évêque.
C´est bien en tunique
bleue et cape jaune que Champaigne peint le Judas de sa sainte Cène
Judas, mais aussi Pierre.


Chez Juan de Juanes, Judas est en vert enrobé d´un jaune vif dominant  sur la première Cène, la conventionnelle ( voir
Cènes de Juan de Juanes et Vinci )
 Judas =>
5 + 4 = IX, L´Hermite ; alors que Jésus =>  1 + 2 = 3 et Pierre => 6

Sur la seconde : Judas => 6 + 4 = X ; Madeleine => 9 + 2 = XI, la Force =>  réduit à 2 = II, la Papesse ;
Jésus => 1 + 2 = 3 et Pierre =>
5 + 2 = V, le Pape + II, L´Impératrice = VII, le Chariot

 « 
Le chariot est également lié à Arès, dieu de la guerre et ses deux fils (les chevaux) la peur et la terreur.
C'est la carte de la violence, des instincts belliqueux et martiens de l'Homme
 »
 « 
Le Chariot : un guerrier qui triomphe sur son char, un conquérant qui voyage.
Après avoir réalisé l'amour inconditionnel, s'être réalisé dans sa vie matérielle et spirituelle, l'homme a réussi son parcours, le voile est levé
 »
 
 

Ou celle-ci



Le vert est la couleur de l´humain et c´est la tonalité que Poussin utilise sur son
Noli Me Tangere
Sur la deuxième Ordination Judas , que l´on reconnaît à sa chevelure rouquine, porte le vert et le bleu
5 + 6 = XI, la Force

A la page précédant nous avons aussi rencontré
L´Extrême Onction qui est donnée par un personnage tout de jaune vêtu.
4 = IV, l´Empereur

 « L’empereur [ Constantin ]se proclame lui même évêque bien qu’il ne soit pas baptisé. » Daniel Louvet

Les empereurs romains étaient, sinon carrément déifiés, si comparables aux dieux.
Quand on réduit le nombre de ces derniers au nom de Jésus, qu´arriva-t-il ?

 Constantin, contrairement à Arius, jugea que Jésus ne pouvait pas un être inferieur à lui,
il le plaça donc au niveau du Père et du coup à celui de l´empereur.
Constantin le Grand tenait les deux pouvoirs : le politique et le spirituel, comme premier évêque de l´empire.


Cette querelle byzantine vis à vis d´Arius comportait des enjeux politiques et religieux considérables : l'unité de l'Empire et celle de l'Eglise chrétienne,
mais aussi la condition même de l'homme et son accès possible à la divinité.

Pourtant le titre de premier évêque, le pape était voté, comme Pierre fut nommé par le Christ, alors que le titre impérial, comme le royal, étaient héréditaires.
L´Eglise toujours enivrée de cette période historique, plus tard a voulu élire empereur et rois les signalant par l´onction.
Il n´est pas étonnant que ceux-ci revendiquassent  le sang christique, car alors les deux pouvoirs retomberaient sur une seule tête.
et le pape perdrait sa fonction de lien entre le très haut et le ici-bas.

Le droit dynastique a trop souvent dû faire face au spirituel et de chaque côté de l´échiquier de l´Histoire s´assirent  couronne et triade, afin de rassembler le deux pouvoirs.
Il ne faut pas s´en étonner car en fin de compte,
ne présente-t-on pas Jésus comme roi oint ( messie ) ET fils de Dieu ou porte parole de ce dernier ( après la mort de Jean Baptiste ) ?


La Mort de Saphire 1652

 « 
Le premier évêque de Rome a été Pierre. En ce temps là, les fidèles mettaient tout en commun.
Mais voilà qu’un certain Ananie avec sa femme Saphire, décidèrent de garder une petite partie de la vente de leur propriété personnelle
.
Au lieu de pardonner cette faute qui d’ailleurs n’en est pas une car Ananie et Saphire n’ont rien volé,
l’évêque terroriste Pierre, base de la papauté, les fait mourir tous les deux sur le champ !! » (Actes:5:1/11)
Daniel Louvet

Sur le tableau on voit  juste sur le pilier qui sépare le trio apôtres du reste du monde un homme penché sur une femme et son petit
Il semble donner son aumône tout en signalant de son indexe le premier plan du tableau.
Il porte le Blanc, le Bleu et le Jaune =>
9 + 6 + 4 = XIX, le Soleil .C'est l'astre majeur, qui répand les bienfaits de sa lumière sur l'ensemble de l'Humanité.

Derrière Pierre qui ne signale que le Bas, saint Jacques lève ses mains et signale le ciel il est en blanc =
9, la Graine = IX = l´Hermite
Jean, qui signale aussi le Haut porte le vert et le rouge
5 + 2 = VII, le Chariot
Tous deux vont abandonner Pierre, ils prendront des chemins opposés qui serviront à dessiner un CHRISME sur l´empire romain

Voyons le trio d´apôtres => Pierre + Jacques + Jean = 10 + 9 + 7 = 26 , la dualité ( 2 ) de l´esprit ( 6 ) soit le Rouge et le Bleu couleurs du Christ !
Le tétragramme hébreu vaut 26
Ce nombre avait pour Pythagore la valeur d´égalité puisque 2 + 6 = 8 mais il s´agit d´une égalité instable !
Par contre pour les pythagoriciens le
64 (soit le Bleu et le Jaune, couleurs de Pierre) représente un chemin difficile qui mènera à la perfection soit le 10
 c´est aussi le carré de 8 :
64 = 8 x 8

Revenons à notre trio :  26 = 2 + 6 = VIII, la Justice, mais est-ce une justice divine ? puisqu´aucun  bras n´est tenu verticalement.
Mais aussi 26 = 15 + 11 soit   XV + XI ; le DIABLE et la FORCE ! ou la Force du Diable !

 

Zurbaran, Apparition de Pierre à saint Pierre de Nolasque 1629


Bleu et jaune sont les couleurs de la Dame des Bergers….


 
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