Le Coin de l´Enigme : L´Escorial

Les Rois de Sion : 5 -Les Familles (2)



Les Nobles Familles « de Sion » et les Reliques Sacrées


La Maison de Savoie


Cette Maison de Savoie est intéressante à plus d´un titre. C´est la branche Savoie-Carignan qui donnera la famille royale d´Italie.

Les Savoie-Carignan remontent à Thomas, fils de Charles Emmanuel I, dont le petit fils repose à GAILLON.
Eugène-Maurice ( 1635-1673) et son épouse, Olympe Mancini, nièce du cardinal Mazarin, ont été inhumés avec leur lignée à la Chartreuse de Bourbon-Léz-Gaillon. Information est due à
Thierry Garnier que je remercie au passage. Pourtant ce personnage mourut à Wua en Westphalie.

Il faut aussi remarquer que Marie Thérèse Louise de Savoie- Carignan, plus connue comme princesse de Lamballe, née à Turin en 1749, fut nommée en 1781 Grande Maîtresse de toutes les loges Ecossaises régulières de France.

Les saints patrons de cette famille sont saint Maurice et saint Lazare.

Le père de Charles Emmanuel  I de Savoie,
Emmanuel-Philibert dit Tête de Fer,  rétablit en 1572 l'Ordre de Saint-Maurice, et le réunit à l'Ordre de Saint-Lazare ( Hospitaliers). Faut-il s´étonner des couleurs de leur blason ?

De nos jours : dans les deux départements savoyards (Savoie et Haute-Savoie), les chevaliers des Ordres dynastiques de la Maison Royale de Savoie se sont regroupés au sein d'une association de droit français : l' A.S.M.O.D. (Association de Savoie des Membres des Ordres Dynastiques de la Royale Maison de Savoie). Ils soutiennent notamment la Fondation du Bocage à Chambéry…abréviation bizarre qui rappelle un certain diable…

Cet association réunit plusieurs ordres, autre que l'Ordre de Saint-Maurice uni à  l'Ordre de Saint-Lazare, l 'Ordre de l'Annonciade. Il fut créé probablement en 1364 par le Comte « Vert » Amédée VI de Savoie, sous le nom d'Ordre du Collier
dit aussi "du Lac d'Amour".


 
Saint Longin par le Guerchin
Le Titien représente Charles Quint à cheval avec la SAINTE LANCE de Longin, qu´il n´avait jamais vu.
Le voile de Véronique par Domenico Fetti en 1618 ( haut de page)

Saint Maurice rapporte à la Sainte Lance, celle de Vienne en Autriche
Cette Lance fut celle de Longin gardée à Mantoue, la Mantoue des Gonzague
Les Savoie luttèrent pour obtenir Mantoue, mais seul Monferrat leur reviendra

Ils possédaient déjà le
Saint Suaire qui apparut en Champagne en 1353, dans les mains du comte de Charny. La dernière descendante des Charny, Marguerite le donne à Anne de Lusignan, épouse du duc de Savoie Louis Ier en 1452.  C´est justement Emmanuel-Philibert, qui l’installera définitivement à Turin, en 1578, le Savoie qui associera les deux ordres militaires.

La croix de Jérusalem apparaît sur les blasons des Gonzague et sur celles des Savoie à différentes époques.

« L’entrée du linceul dans le patrimoine des Savoie est une occasion politique qu’ils surent saisir. A l’instar d’autres dynasties européennes, les Savoie, descendants de modestes fonctionnaires carolingiens, sont à la recherche d’éléments forts de légitimité. Du XVe au XVIIe siècle, ils obtiennent le titre ducal (1416) puis affichent leur prétention à la couronne royale du prestigieux mais vain royaume de Chypre et de Jérusalem (1632), qui leur permet de se faire appeler Altesses Royales… »

Après avoir pris partie pour l´Empereur Charles Quint, son beau-frère, contre François I, son neveu, Charles III de Savoie qui avec sa femme, Béatrice du Portugal et son fils, Emmanuel-Philibert se réfugièrent à Nice.  En effet le roi français occupa la Savoie et le Piedmont. Les deux souverains voulant la ville  « 
Le duc ne put refuser qu’en invoquant dans ses murs la présence du linceul, que Dieu avait confié à la garde exclusive de sa famille. On ne saurait être plus habile, et voilà un linceul bien utile. » !

Pour ceux qui pensent que les reliques dites contenir le Précieux Sang n´ont rien à voir avec l´Histoire, je vous propose de lire ce très intéressant travail sur
le Saint Suaire  et la Lance des Savoie, et la confrérie des Pénitents blancs du Saint Suaire.


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Vocation de Saint Louis Gonzague, par Le Guerchin



De la Sainte Lance aux Joyeuse

 

« Nous avons fort à dire sur la lance
Dont Notre Seigneur fut blessé sur la Croix.
Charles, grâce à Dieu, en a la pointe.
Il l'a fait enchâsser dans un pommeau d'or. ;
En raison de cet honneur et de cette grâce,
Le nom de Joyeuse fut donné à l'épée.
Les barons français ne doivent pas l'oublier :
C'est de là que vient « Montjoie », leur cri de guerre ;
C'est pourquoi aucun peuple ne peut leur résister
. »


Voilà ce que nous dit la Chanson de Roland (CLXXXIII )à propos de l´épée de Charlemagne, dite Joyeuse, du françois (ancien français) Joiel: "joyeux/joyaux", fém. Joiele: "joyeuse", issu du francique Gawi: "joie".

L'épée utilisée lors du sacre des rois de France s'appelait aussi Joyeuse, et l'on prétendait qu'il s'agissait de la même, mais elle fut en fait forgée sous Charles V.Cette épée se trouve actuellement au musée du Louvre, à Paris.

Elle avait, dit-on, un éclat tel qu'elle aveuglait ses ennemis. De plus son possesseur ne pouvait être empoisonné. Joyeuse fut forgée par Galas, elle nécessita trois ans de travaux. 

La fondation de Joyeuse remonterait à l'an 802, selon une légende :
Charlemagne, revenant d'Espagne, aurait établi son campement tout près de la Baume. Au cours d'une partie de chasse, il aurait perdu son épée, la Joyeuse. Il promit alors une forte récompense à qui la retrouverait. Charlemagne tint sa promesse  quand après maintes recherches, un soldat la lui rapporta. L´Empereur lui déclara : « 
Ici sera bâti un domaine, dont tu seras le seigneur et maître, et ta descendance portera le nom de ma glorieuse épée Joyeuse ».  C´est ainsi que la ville de Joyeuse (Ardèche)  devrait son nom à l'épée de Charlemagne.

 Lire la suite sur « 
La Maison de Joyeuse »



La Maison des Habsbourg



Revenons aux Habsbourg. Cette Maison tire son nom du château de Habsbourg en Suisse. On la fait descendre d'Ethico, duc d'Alsace, né vers 626, mort vers 690 ; mais sa chronologie ne commence à offrir quelque certitude qu'à partir de Guntram le Riche, comte d'Alsace de 917 à 954.

Deux petits-enfants de Guntram le Riche, Radbot et Rodolphe, entrèrent dans l'histoire comme d'actifs bâtisseurs

Si l'identité s'avérait, la Maison de Habsbourg descendrait des Etichonides, l'illustre famille des ducs mérovingiens issue d'Etichon (ou Adalric), régnant au VII
º siècle et VIIIº 

Sainte Odile, Nièce de Saint Léger



Sainte Odile, Adile (Etymologie germanique : "od ", richesse ) était la fille du duc d'Alsace Adalric (connu aussi sous le nom d'Ethic ou Etichon) et de Berswinde et nièce de saint Léger.


Son père qui aurait préféré avoir un garçon, décida de faire mourir cette enfant, d'autant plus qu'Odile était née aveugle. Mais Bereswinde, la femme d'Adalric, confia Odile à une nourrice qui l'éleva pendant douze ans, avant de l'envoyer au monastère de Balme, aujourd'hui Baume-les-Dames.

L'enfant n'était pas encore baptisée. Or saint Erhard, un moine irlandais et évêque d'Ardagh eut une vision dans laquelle Dieu lui ordonnait de se rendre à Baume-les-Dames afin de procéder à ce baptême. Ce qu'il fit quelques jours plus tard et, au moment où l'huile sainte touchait les yeux d'Odile, celle-ci recouvra la vue.

Alors Odile revint, accompagnée de son frère Hugues, auprès de son père, ce retour lui provoqua une telle fureur qu'il tua son fils ! Plus tard, il se repentira et donnera à Odile son château de Hohenbourg, qu'elle transformera en monastère.

De là vient peut-être ce goût pour les châteaux- monastères des Autriche, descendants de bâtisseurs ? Faut-il tuer le premier né ?


Odile est la sainte patronne de l'Alsace. Le site d'Hohenbourg est plus connu sous le nom de mont Sainte-Odile, haut lieu de pèlerinage depuis la mort de la sainte jusqu´au aujourd´hui. Il y a une fontaine du Cercle aussi.
Sa fête était célébrée autrefois le 13 décembre, mais on a préféré la séparer de sainte Lucie, fêtée le même jour, d'autant que toutes deux étaient invoquées par les fidèles pour guérir les maladies oculaires.( Comme le Saint Sang de Mantoue vu précédemment )
Donc on déplaça sa fête au 14 décembre.
A part Lucie et Odile nous avons aussi  Notre Dame de Marceille à Limoux ( Aude –OD.. Odile vient de Odo, richesse ), gardienne du Trésor de Rennes -le-Château, d´après certains auteurs, qui soigne les yeux gâtés .

Laodamie, Laodicée, Mélodie et Mélodine sont les autres noms de Odile, ces deux derniers rappellent sainte Cécile.


Sainte Odile émulant le geste de Moise

A Dagobert II et à Sion …



Léger ou Leodegarius, évêque d'Autun, fut torturé sur l'ordre du maire du palais, Ébroïn qui lui fit crever les yeux, puis le fit décapiter.

À la mort de Clotaire III en 675, Léger prend le parti de Childéric II pour la succession royale contre son frère
Thierry III, le tonsuré qui est soutenu par le maire du palais Ébroïn. Et c´est dans ce tourbillon politique, qui coûta la vie de quelque têtes couronnées, que l´on retrouve le dernier roi mérovingien du royaume d´Austrasie : Saint Dagobert II, dont parle le décryptage de l´ un des fameux parchemins liés à l´Enigme de Rennes-Le-Château. Ce saint roi fut enterré à Stenay, puis à Douzy.

C´est l'évêque Didon de Poitiers qui emmène Dagobert dans un cloître en Irlande. Ce Didon n´est autre que l´oncle de Léger. On tua le « Bon roi » Dagobert , endormi près d´une fontaine, en lui crevant l´œil avec une lance.

Décidément, les yeux courraient danger à cette époque, pas étonnant donc que l´eau miraculeuse de la source ronde de sainte Odile soit si appréciée.

Revenons à saint Léger : Ebroïn lui fit aussi arracher la langue, déchirer les lèvres et mutiler tout le corps. Il ordonna en même temps de tuer Warein, le frère de saint Léger, dans les plus affreux tourments.

Après ces tortures, Léger fut confié au monastère de Fécamp, près du Havre où il demeura pendant deux ans et où il recouvra l’usage de la parole !

Au concile de Marly-le-Roi, il fut pour ainsi dire réhabilité en son honneur et en ses dignités, mais Ebroïn l’accusa alors d’attentat sur la vie de Childéric et le fit condamner à mort, ordonnant que son corps fût jeté au fond d’une citerne « inconnue » après qu’on l’eût décapité.

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/7/78/Martyr_de_saint_L%C3%A9ger.jpg
Martyre de saint Léger
Il est toujours représenté comme Lucie, tenant ses yeux dans un plat ou coffre.


C´est un épisode assez burlesque que celui de sa mort : Quatre bourreaux le menèrent donc dans une forêt et recherchèrent en vain une citerne, trois d’entre eux se convertirent et demandèrent leur pardon, le quatrième l’exécuta, mais après que la tête du martyr fut tranchée, le corps demeura debout pendant une heure entière; le bourreau frappa du pied le corps de Léger pour le faire tomber, mais pris d’un délire soudain, il se jeta lui-même dans le feu d’un bûcher qu’il avait préparé pour brûler le cadavre, n´ayant trouvé aucune citerne. Il y brûla tout vif. C’était le 2 octobre 678 : c’est à cette date qu’on célèbre la fête annuelle de saint Léger.  Un oratoire se trouvant dans cette forêt, une noble dame y fit enterrer le corps du saint avec les habits qu’il portait au moment de son exécution.

Fécamp est aussi réputé pour sa relique du Précieux Sang : Nicodème recueille le sang séché autour des plaies du cadavre à l'aide d'un couteau. À sa mort, il le transmit à son neveu Isaac qui le cachera dans un figuier avant de devoir mettre celui-ci à la mer pour le sauver.
Selon la légende, le tronc de figuier portant le sang du Christ recueilli par Joseph d'Arimathie aurait échoué dans la vallée de la rivière de Fécamp : la fontaine du Précieux Sang aurait jailli.
L'histoire légendaire du Précieux Sang de Fécamp prend sa forme définitive à la suite de la découverte, le 19 juillet 1171, dans les ruines de l'abbaye de la Sainte-Trinité, de deux étuis de plomb renfermant des particules du sang du Christ.

Ce qui rappelle le Saint Voult de Lucques, le visage du Christ sculpté par Nicodème qui arriva également dans un tronc de figuier, jusqu'au rivage de cette ville italienne.


Les Rois de Bohème



Maurice Leblanc et son fameux Arsène Lupin dans « L'Île aux trente cercueils » où le héros trouve la clef du troisième secret de Cagliostro, en découvrant la « dalle » des rois de Bohême .

La Bohême doit son nom aux Boii, nation gauloise. Samo, un franc, fut roi de Bohême vers 623 à 658.

La dynastie des Habsbourg a pris le nom de "Habsbourg-Lorraine" en 1780

Les Habsbourg -Autriche furent rois de Bohème de 1526 à 1618 et de 1621 à 1780.

Leur blason avec de jolies branches de tilleul, et un lion dont  la queue rappelle la spirale de l´ADN

D´où viennent ces branches de tilleul ? De Libuše , Libussa ou Libuscha en allemand, fille du chef tchèque Krok, la plus jeune sœur de la guérisseuse Kazi et de la magicienne Teta. Elle était douée du don de prophétie, et son père la choisit comme successeur. On dit qu'elle rendait la justice sous un tilleul.

Malgré qu'elle fut un chef avisé, la gente masculine de la tribu ne supportant pas d'être sous les ordres d'une femme, lui demanda de choisir un prince pour le peuple, et elle désigna Přemysl, un laboureur du village de Stadice. De sa charrue on l'amena au palais où il devint alors duc par mariage, donnant naissance à la dynastie des Přemyslides



Cet homme rappelle « Le Chevalier à la Charrette », roman de Chrétien de Troyes. Ce chevalier n´est autre que Lancelot des contes du
Graal.

Selon la légende, Libuše mourut peu après son mariage. Une de ses guerrières, Vlasta ou Valasque, aurait alors quitté la cour et aurait formé une armée d'Amazones, que Přemysl n'aurait pu vaincre que par ruse, et non par force.

Après la dynastie des Premyslides  sur la liste des rois de Bohème nous trouvons celle du Luxembourg avec entre 1310 et 1346, Jean de Luxembourg, dit l'Aveugle roi de Bohême sous le nom de Jean Ier de Bohême. Qui deviendra gouverneur du Languedoc du 30 novembre 1338 à novembre 1341.
Il épouse en 1310 Elisabeth Přemyslovna. Le véritable enjeu de ce mariage est le contrôle des riches mines d'argent de Kutná Hora.- Kuttenberg en allemand- de ces mines d'argent sortirent, au Moyen Âge, un tiers de la production européenne. Elles perdirent leur valeur avec l´arrivée d´or des Amériques.


 
La lápida templaria de Arjona

La dalle des rois de Bohème  ou « Pierre-Dieu qui donne mort ou vie » rappelle la pierre ou Table de la Loi gardée dans l´Arche d´Alliance et présente des propriétés similaires : «  la pierre avait également des propriétés malfaisantes » «  Oui, si l’on y touchait à l’insu de ceux qui avaient mission de la garder et de l’honorer. »

Cette Pierre-Dieu ressemble à la Table de Salomon sur laquelle était écrit le vrai nom de Dieu, mais codé bien entendu dont le décodage donnera le pouvoir absolu à celui qui prononcera le Nom. C´est ainsi que le grand Salomon invoqua le démon Asmodée .

Cette fameuse Table retrouvée à Tolède, comme tant d´autre chose, fut apportée par les wisigoths , puis « 
Tariq entra dans la capitale wisigothique, Tolède, où son premier souci fut pour une table, appelée la table de Salomon, fils de David Suleyman Ibn Dawid»

D´après le roman de Nicholas Wilcox , «  La Lapida Templaria », une copie des caractères lisibles sur cette table, serait reproduite sur le sol du Patio des Rois de Judée à l´Escorial, juste devant l´entrée de l´Eglise.


Si vous pensiez que le dit Pierre Plantard de Saint Claire était un fou-farceur…à grande échelle
Attendez à lire la suite :



 
 


Suite : Le « Nouveau » Roi des Rois et les Rastafaris
Signum Leonis Signum Arietis
Les Grands Maîtres du Prieuré de Sion


 

 

            


Ou Suite: L´Art, Porte vers l´Au-delà ou Le Titien et les Rois de Sion