LA LÉGENDE DU GRAAL












 

I - ORIGINE DU MYTHE : AVANT CHRETIEN DE TROYES…
 





Quelques notes pour se faire une idée des objets qui inspirèrent la légende primitive du Graal quand ce mot n´existait toujours pas, avant de passer aux
différentes définitions qui en découlerontnt.

On retrouve déjà un vase sacré sur des peintures rupestres. On lui attribuait des facultés magiques qui donnaient le pouvoir à son possesseur.
Sur les tombeaux préhistoriques on gravait un vase et un anneau pour assurer, dit-on, le repos éternel.

Dans bon nombre de pays les anciennes légendes  présentent un bol inversé, recouvrant  Terre et Ciel.
Ce bol contenait des liqueurs divines, lesquelles servies aux héros en vase d´or leurs procuraient une force surhumaine, force semblable à  l´immortalité  leurs permettant de rivaliser avec les dieux.

Ce vase est celui de l’abondance et contient le breuvage d’immortalité.

Indra déroba le feu solaire et la boisson divine de la Lune ( soma )  avec laquelle il put transformer sa lance en objet fertile : en l´enfonçant sur le sol stérile, celui-ci devenait productif. Indra  faisait jaillir l´ eau à la façon d´un Moise, et d´un Perceval ( perce-val , vallée percée ), car lorsque ce dernier eut guéri le Roi Pécheur , les rivières fluèrent sur cette terre si longtemps stérile. Ce qui contribue à la légende du Roi du Monde.

 

Chez les grecques le vase représentait la Matrice de la Création. Coupe céleste dans laquelle avaient été mélangés les éléments même de l´Existence.
Cette substance était offerte aux âmes des nouveaux nés, leur permettant ainsi  d´acquérir l´ intelligence qui les porterait à une sagesse positive.
Ainsi Platon décrivit la « Coupe de Vulcain » ce Dieu boiteux. Tandis que d´autres parlent du Vase de Dionysos  duquel surgit l´inspiration.
Ce sont ces récipients cosmiques qu´Orphée  plaça autour d´une Table Solaire, Centre et Principe de l´Univers, qui deviendra symbole du Pouvoir Royale-Divin dans les légendes du
Saint Graal.

 


Les Celtes quant à eux mentionnèrent plusieurs objets magiques, comme le plateau de Rhydderch, le Généreux, sur lequel se matérialisait la nourriture de tout genre, suivant le désire de son propriétaire. Mais le plus prodigieux objet reste le chaudron magique, comme celui de Gundestrop ci-joint.

Le dieu Goibniu, s´en servit pour l´élaboration de la bière, qui rendait immortel celui qui en buvait.

Ainsi dans la tradition irlandaise on trouve le père des dieux Dagda, avec sa casserole où il cuisinait les aliments des héros immortels.

C´est dans les Mabinogion ou les Quatre Branches du Mabinogi que nous retrouvons le chaudron magique celte. Les Mabinogion ont été élaborés à partir de deux manuscrits, le Livre Blanc de Rhydderch rédigé entre 1380 à 1410, et le Livre Rouge de Hergest , daté de 1350.
Les thèmes développés se retrouvent dans la tradition irlandaise, ce qui atteste leur antiquité

Tous ces mythes font référence aux branches de la famille des Mac Llyr, qui ont une personnalité divine, car ils sont considérés comme étant Fils de la Mer, donc semblables au Dieu irlandais Lir. Ce dieu serait à l'origine du personnage Le Roi Lear de William Shakespeare.

Pour ce faire pardonner le ravage de des écuries Bran le Béni offrit à son beau-frère Matholwch, le jour de ses noces, le chaudron magique, récipient qui aurait la propriété de rendre la vie aux guerriers qui y seront cuisinés. C´est par l´intermédiaire d´un petit oiseau messager que le géant, Bran le Béni apprend les malheurs de sa sœur : il déclare la guerre afin de pouvoir la délivrer de ce cruel mari.
Ce géant  qui marche sur les eaux, fut mortellement blessé, lors de la bataille, par une arme empoisonnée. Comme il ne put être mis dans le chaudron à cause de sa grande taille, on lui coupa la tête qui continua d´orienter ses gens .

On retrouve une partie de la symbolique des livres du Graal :

Bran le Béni, son nom signifie « corbeau », animal associé à la mort, chez les Celtes.

Math, son nom est apparenté à celui de l'ours, qui est l'animal emblématique de la royauté (  Arthur Art= ourse)
Il ne peut vivre que les pieds dans le giron d'une vierge, excepté pendant les périodes de guerre. Le rôle de cette vierge, Goewin, en tant que principe féminin, est de légitimer la royauté de Math, qui ne s'occupe que de la prospérité et de la guerre.

Cuchulainn est un demi-dieu, le chevalier par excellence. C´est notre Lancelot du Lac.

Nous pouvons dire qu´il s´agit d´une histoire de souveraineté magique liée aux descendants d´un dieu aquatique.

Sans doute  c´est aussi  pour cela que le mot Graal évoque les bassins, les fontaines, les entrées souterraines, les grottes... Ainsi, l'étymologie germanique permet d'en étendre le sens à la tombe (graben = creuser, Grab = tombe), également liée à l'idée de contenant.




LES RUNES ET LE TAROT.

La rune Othil est le symbole du  GRAAL mais représente aussi le VAGIN.
OS ou OTHIL : lettre romaine O (A)
Sons : AS, ASK, AST, AUS, AUSUS, ASA, OTHIL, ODAL, OS ADEL
Signification : Rune des ASES en général, de ODIN en particulier - bouche, vagin, énergie du souffle, FREYA Déesse de la fertilité.


Cette rune nous rappelle l´As de Coupe du
Tarot  ou symbolisme des vingt-deux clefs de la sapience secrète du Moyen Âge.
Cet As est surmonté d´un château à sept tours,
qui symbolise les sphères célestes.

Ainsi à Segovia en Espagne la ronde église templière  de la Vera Cruz, symbole de l´Axe Mund , du Cœur et du Graal, s´accouple à la constellation du cygne  à la fois que Capricorne le fait sur le proche château d´Alphonse X , dit le Sage.
Ce Cygne contient le Charbon qui donnera le diamant..
(
Lire )

Le Peredur gallois est un héros païen, son Graal est un plateau sur lequel repose une tête coupée baignant dans le sang, Peredur ne devient pas Roi du Graal, sa quête le mène à accomplir une vengeance rituelle par le sang.


DU VASE AU CŒUR :

Dans la littérature mystique de l’Islam, la coupe symbolise généralement le cœur, entendu au sens d’intuition, la fine pointe de l’âme.

Boire à la même coupe est un rite fort répandu en Extrême-Orient, signe de fidélité, d’engagement et d’appartenance.

On dit aussi que le Graal,  est le Cœur lumineux de la chevalerie.

Cette coupe qui contient le sang, principe de vie, est l’homologue du cœur, et par conséquent, du centre. En Egypte, le hiéroglyphe du cœur a la forme d’un vase.

voir le symbolisme du Graal,Coeur,Centre ,Croix,Tête

FEMME ET VASE :

La mystique du vase mystique est d’ailleurs très présente à l’époque médiévale dans la pensée chrétienne, notamment grâce au culte de la Vierge Marie développé par saint Bernard. Adam de Saint-Victor, dans un hymne à la Vierge, l'interpellait ainsi:






Il serait sa matrice, son utérus


Salve Mater Salvatoris,
Vas electum, vas honoris
vas cælestis gratiæ
ab æterno vas provisum
vas insigne, vas excisum
Manu sapientiæ.




Salut, mère du Sauveur,
vase choisi, vase d'honneur,
vase de la grâce céleste,
vase préparé de toute éternité,
vase insigne, vase creux,
main de sagesse.



La coupe est aussi un symbole cosmique : l’Oeuf du Monde coupé en deux moitiés, en deux coupes opposées ; l’une, celle du Ciel, est l’image du dôme, l’autre, celle de la Terre, est l’image de la coupe réceptrice. C’est pourquoi la coupe est parfois associée au croissant lunaire ou à la barque, en tant que réceptacle des énergies célestes.
La Montagne et la Grotte, deux triangles l´un sommet vers le bas, l´autre vers le haut , dont l´intersection donne l´ Hexagone.

Sans omettre l’eau du dieu grec Hermès, enclose dans le Vase de l’Art à partir de laquelle les alchimistes composent la Pierre Philosophale. Cette transmutation des vils métaux en or s’apparente au cheminement de l’âme vers la lumière. Vase d’Hermès, dit Jung, qui est un utérus de renouvellement ou de renaissance, où le plomb de la matière se transmute en or spirituel.

Pour
René Guénon  le Graal est un livre ( graduale  - graduel). Qui contient la Parole perdue, de la parole originelle. C'est aussi le Grand Livre de la Nature des Alchimistes, le Liber Mundi, révélation du Monde.


Dans l'Apocalypse de Jean, il s'identifie à L'Arbre de Vie. Ce qui nous ramène symbolisme de la Croix ( Cœur )et l'on retrouve dans l´art associée les instruments du supplice du Christ Les symboles du Graal et de la Lance sont associés à la première parole du Coran.

Le Graal était aussi désigné comme le navire, l’arche contenant les germes de la renaissance cyclique, de la tradition perdue.

Dans le monde celtique, lorsqu’une jeune fille tend au candidat-roi la coupe emplie de vin, de bière ou d’hydromel,  cette coupe est alors un symbole de souveraineté. Le Saint Graal est le continuateur de cette coupe de souveraineté.

Le Graal est aussi bien un vase profond,  associé aux sources, aux grottes, au  sexe féminin, qu´un plat précieux portant un crâne, mais aussi un graduel ou livre liturgique, contenant la Parole Perdue.  Il est la Croix comme le Cœur. Il correspondrait au chaudron  de renaissance ou à la corne d’abondance que l’on retrouve dans les images de la souveraineté chez les Celtes.

 Grotte - Croix – Crâne – Livre – Vase …  ne sont-ils pas les objets avec lesquels on représente Marie Madeleine ?





AVEC CHRETIEN DE TROYES : LE  MYTHE EBAUCHE ou DE LA CHAMPAGNE AUX ROIS DE JERUSALEM

Le mot GRAAL fut mentionné pour la première fois au XIIe siècle par Chrétien de Troyes, il est repris au début du XIIIe siècle par Robert de Boron, qui l'assimile au Saint Calice des Évangiles (la coupe utilisée par Jésus lors de la Cène), donnant ainsi naissance au «Saint Graal».

Chrétien de Troyes vécut à la cour de Marie de Champagne dite Marie de France, fille de Louis VII le jeune roi de France et d'Aliénor d'Aquitaine. Elle fut  la mère d´Henri II, comte palatin de Champagne, puis roi de Jérusalem, par mariage avec Isabelle de la maison d'Anjou.



Perceval ou le Conte du Graal est le cinquième et dernier roman de Chrétien de Troyes, resté inachevé. Écrit vers 1191, il est dédié  à son  protecteur, le comte de Flandre Philippe et raconte l'histoire de Perceval, jeune homme devenu depuis peu un chevalier redoutable, ayant pour quête de trouver le Graal.

Philippe I
er dit Philippe d'Alsace, comte de Flandre dont le problème de sa succession, malgré ses deux mariages, fut au cœur de la politique de la fin de sa vie.
En Palestine il déclina la régence du royaume de Jérusalem. Il sera enterré à Clairvaux.


C´est  d´ailleurs, d´après le romancier, Philippe lui-même qui lui fournira les sources pour son livre. On a longtemps spéculé sur les causes de cet inachèvement.
Et on parle souvent d´assassinat brutal, mais les causes peuvent être plus banales, comme ce fut  le cas pour un de ses romans précédents : Lancelot ou le Chevalier de la charrette. Le Chariot  étant aussi le  VIIº arcane du Tarot !


 

 


Lancelot ou le Chevalier de la charrette est  aussi un roman de Chrétien de Troyes, écrit en 1181 à la demande  cette fois de Marie de Champagne. Le roman resta également inachevé car l´auteur était exténué par Marie de France qui  « lui exigeait beaucoup et ne lui laissait presque pas de liberté à propos de l'histoire ». Il ne termina donc pas son roman, d´autres auteurs le firent à sa place.

Guenièvre a été enlevée par Méléagant qui la désire. Arthur, roi inactif et passif ( fainéant, comme nos mérovingiens ) laisse Gauvain se charger de ramener la reine à la cour. C’est lors de son errance qu’il rencontre un chevalier anonyme qui s’avère bientôt être Lancelot du Lac, « le meilleur chevalier au monde. »

Le titre du roman vient du fait des deux pas  qui le séparent de la charrette où se trouve la reine libérée.  Il prendra sa décision durant le temps  qu´il met à faire ces deux pas :

« Sur le moment, le chevalier a poursuivi sa route sans y monter ; il a eu tort, tort d’avoir honte et de ne pas aussitôt sauter dans la charrette car il le regrettera un jour. Mais Raison, qui s’oppose à Amour, lui dit de ne pas monter, le retenant de ne pas monter, le retenant et lui enseignant de ne rien faire ni entreprendre qui puisse lui apporter honte ou reproche. Ce n’est pas du cœur mais de la bouche que vient ce discours, que Raison ose lui tenir. Mais Amour, enfermé dans le cœur, l’exhorte et l’invite à monter tout de suite dans la charrette. Amour le veut alors il y saute ; il n’a plus peur de la honte, puisque c’est l’ordre et la volonté d’amour. »



http://pages.usherbrooke.ca/slaporte/wp-content/uploads/godefroy_de_bouillon.jpg
Godefroy de Bouillon avec le blason de Jérusalem.
Personnage qui revient très souvent dans la légende du Graal

 


Lancelot, devient alors a-social au nom de l’amour absolu qu’il voue à la reine. Mais Guenièvre est la représentation du pouvoir politique dérobé à Arthur. 
En effet la société celtique fonctionne à l'image du jeu d'échecs. Le Roi est la pièce essentielle : celui qui perd le Roi a perdu la partie ! Mais la Reine est la pièce qui a la plus grande mobilité, le plus grand éventail de possibilités, le plus grand "pouvoir".

La reine est présentée comme une fée, son nom celtique voudrait dire «  blanc-fantôme  », elle agit comme Mélusine, et elle aime se promène souvent près des sources d´eau. Guenièvre a passé un contrat avec Lancelot identique à celui de Mélusine avec son amant.
La fée jette son dévolu sur un homme et lui promet son amour total à une seule condition qui, de tous points de vue, est irréalisable. Cette contractualisation du lien amoureux tissé entre le chevalier et la fée illustre cette proportion inadéquate de l’homme et de la femme, de l’humain et du divin, du terrestre et du céleste.



Guenièvre devient aux yeux de Lancelot un véritable Graal. Le chevalier lui voue un véritable culte. Lancelot doit être parfait pour être digne de sa dame, tout comme Perceval pour devenir le gardien du Graal. Par conséquent il pourra seulement apercevoir par deux fois le vrai « saint » Graal. En effet son amour pour la femme du roi Arthur l'empêchera d'avoir accès à ce mystère.

De ces divers récits, on peut retenir qu´il est le fils du roi Ban de Bénoïc, qui régnait aux marches de la Bretagne armoricaine et de la reine Élaine. Lancelot a reçu en baptême le nom de Galaad. Il est issu d'une lignée prestigieuse, celle de Joseph d'Arimathée, l'homme qui apporta le saint Graal en terre bretonne.

Galahad ou Galaad est le fils du chevalier Lancelot du Lac et d'Élaine de Corbenic, fille du roi Pellès.
C´est le plus jeune chevalier de la Table Ronde. Il est le seul qui puisse s'asseoir à la droite du roi Arthur sur le siège périlleux, comme prédit Merlin qui l'avait présenté à la cour du roi Arthur. Il sera le seul, au terme de sa quête, à pouvoir toucher le Saint  Graal. Il le tiendra pendant que Gauvain y versera le sang du Christ qui se trouvait sur la lance du romain qui perça le flanc de Jésus. Donc ce récipient ne contenait pas le sang avant cet acte.



Ce n´est pas étonnant que Marie de Champagne, fille d´Eléonore d´Aquitaine, prit très à cœur l´histoire de ce chevalier, puisqu´il est sensé, comme on le verra avec Wolfram von Eschenbach, porter le même sang que Godefroy de Bouillon. Entre son Lancelot et son Perceval on a un « Yvain ou le Chevalier au lion » Cet héros suave un lion , qui l´accompagnera toujours. Cet animal est le symbole des fils de Judas. Le lion accompagne la Force du Tarot.


Le
prologue de Chrétien de Troyes  laisse perplexes nos spécialistes. Il y fait l'éloge de Philippe comme étant l'homme le plus noble de l'empire romain, en le comparant à Alexandre le Grand, qui serait le vilain de l´Histoire. Cet Empire Romain ne pouvait plaire à Marie de Champagne, fille d´Eléonore élevée de façon libérale.

La clé étymologique de Chrétien est l'ambiguïté, cette ambiguïté est due au Trobar Leu, c'est à dire l'art ouvert, des troubadours  qui pratiquaient aussi le Trobar clus, l'art hermétique et Chrétien de Troyes les maîtrisait tous deux. C´est une façon de nous dire :"attention, l'histoire que je vais vous raconter recèle une signification cachée"
C´est la langue d´Oiseau que l´on avait déjà trouvé plus haut avec le Géant, Bran le Béni, dont le nom signifie Corbeau.

 

« Qu'aussi bien se puet an trop teire
Con trop parler a la foiiee
 ».



collectif_trompe_oeil_040.jpg

II - PERZIFAL de WOLFRAM VON ESCHENBACH




Mort  vers 1220 Wolfram von Echenbach était chevalier et Minnesinger allemand ( Troubadour )
Son Parzival, directement fondé sur le poème de Chrétien de Troyes, est une des plus grandes œuvres de l’Allemagne médiévale.

Par contre Wolfram ( étymologie germanique wulf , loup
et hramm, corbeau ) accuse Chrétien de ne pas avoir été fiel à l´histoire du Graal - Mot que Wolfram écrit toujours avec majuscule, contrairement à son prédécesseur - Lui nous révèlera le nom du mystérieux auteur du livret qui inspira le champenois : Kyot le Provençal

"...Kyot, le maître bien connu, trouva à Tolède, parmi des manuscrits abandonnés, la matière de cette aventure, notée en écriture arabe. Il fallut d'abord qu'il apprit à discerner les caractères a, b, c ….. Ce fut grand avantage pour lui d'avoir reçu le baptême, car autrement cette histoire fut demeurée inconnue. Il n'y a point, en effet, de païen assez sage pour nous révéler la nature du Graal et ses vertus secrètes..."

Faut-il laisser les Celtes pour se retourner vers «  l´orient  » de l´Espagne ? A Tolède, cette ancienne capitale wisigothe, cohabitaient alors les trois grandes religions, un parfaite harmonie…dit-on.


QUI EST KYOT ?

Il exista un trouvère ( langue d´oil ) du nom de Guiot ou Guyot de Provens. Cet homme vécut à la cour de Marie de Champagne au même moment que Chrétien de Troyes. Six de ses chansons sont parvenues à nous (1180 ). Il voyagea en 1184 à la cour de Frédéric Barbe Rousse, où il rencontra assure-t-on Wolfram von Eschenbach, avant de devenir moine  puis il écrivit sa fameuse Bible de Guyot, qui est une critique humoristique de la société d´alors.

Mais les livres du Graal, les chansons de geste, sont des louanges  à la chevalerie, donc à la structure sociale et aux mœurs de l´époque, l´Amour Courtois. S´agit-il de ce Guyot ?

Von Eschenbach  écrivit aussi un
« Willehalm » qui nous raconte les hauts faits de « KYOT le Provençal » , malheureusement il n´est pas traduit du haut allemand.

On associe aussi ce Kyot  au fameux  Guillaume de Gellone, dit Guillaume au Court Nez qui naquit vers 742 .
( Kiot, Guillot, Guilhem ,Guillaume, Willam  ,Willehalm ). Il est le petit-fils de Charles Martel par sa mère, et donc cousin de Charlemagne. Il eut les titres de duc de Toulouse et marquis de Septimanie. Par la suite, il occupera Barcelone et deviendra comte de la marche d'Espagne en 801. Il fonda la fameuse abbaye de Gellone.
Il meurt le 28 mai 812. Il est canonisé en 1066 et entre dans la légende comme le héros d'un cycle épique sous le nom de Guillaume d'Orange.

 



C´est le personnage principal de l'un des grands cycles des chansons de geste : Guillaume d'Orange, le héros du Midi  qui lutte contre les Sarrasins.. On chante de lui sa bravoure quand, tel un David, il tua le géant Issoire lui tranchant la tête, comme un Bran le Béni. Ce « caput » il l´emporta avec lui, tandis qu´il enterra le corps du géant  sous la actuelle rue de  la Tombe –Issoire de Paris. Sous cette rue se trouve une partie des catacombes, les anciennes carrières transformées en ossuaire dont l'entrée se trouve place Denfert-Rochereau.
Ce géant détroussait les voyageurs sur la route d’Orléans, eux qui se rendaient à Compostelle. Donc on peut associer ce Guillaume à un templier, gardien de chemins sacrés.

Mais on trouve aussi dans l´encyclopédie qu´au Moyen-Âge ce Guillaume de Gellone était confondue avec  Guillaume de Maleval, fondateur des guillemites. Son iconographie comme saint : il tue le dragon tel saint Michel.
Et surtout avec  Guillaume X de Poitiers allié à Geoffroy V d'Anjou (1113 - 1151), comte d'Anjou et du Maine et plus tard duc de Normandie, appelé « Geoffroy le Juste » ou « Geoffroy Plantagenêt ». Il était le fils de Foulque V, époux de la légendaire Mélusine (
nièce de Godefroi de Bouillon )comte d'Anjou et roi de Jérusalem et d'Erembourge du Maine, héritière du Maine. Il devint le fondateur de la dynastie des Plantagenêt des rois anglais.

Guillaume le Toulousain ou Guillaume X de Poitiers est le fils de Guillaume le Troubadour, et donc père d´Aliénor d´Aquitaine. Et les contes du Graal naquirent à la cour de sa fille Marie de Champagne.

Enfin Kyot rappelle Kyrios, qui en ancien grec signifie ROI. Et c´est bien une histoire de Roi que nous narre  Wolfram.
Mais Kyot est aussi un fruit, une poire de la région de Provence.

 



FLEGETANIS

Ce n´est qu´au livre IX que l´on append la source qui inspira cette histoire. ( le nº XI du Tarot correspond à la Force )
C´est un vieil homme sage appelé Trevrizent, avec lequel Parzival restera quinze jours, qui lui racontera l'histoire du Graal qu'il tient d'un sage, Kyot de Provens.. Trevrizent qui est en fait l'oncle de Parzival, prétend que Kyot a découvert l'histoire du Graal à Tolède, dans un livre écrit en une langue étrange et barbare.

Trevrizent continue en expliquant à Parzival que ce livre a été écrit par un homme appelé Flégétanis, dont la mère était une juive de la lignée de Salomon, et dont le père semble avoir été un astrologue arabe.

 Flégétanis c´est converti au christianisme. Ce mélange de races et de religions était courrant à Tolède .
Salomon était considéré par l´Islam, comme un grand  sage et puissant magicien, constructeur mythique du temple de Jérusalem, donc symboliquement uni aux
Milites Templi Salomonis, c´est à dire aux templiers, gardiens de ce Graal.



 

Flégétanis vit en étudiant le cycle des astres cet objet appelé Graal, ou vase de pierre céleste Lapis ex coelis qui ornait le front de Lucifer ( Porteur de Lumière : le Iblis ou Shaytan du coran) et qu´il perdit durant la chute.

Quelques anges restés neutres dans cette lute, descendirent sur Terre cette pierre que Wolfram appelle Lapis exilis.
Lucifer ne voulu pas se prosterner devant Adam, comme relate le Coran (7.10-17). Et c´est pourquoi il tomba en enfer. La Bible se tait à ce sujet.

C´est une façon très orientale de voir les choses. Ici le bien et le mal sont peu délimités .
Pour le peuple musulman l´émeraude  est représentative de l´Âme tandis que la couleur verte l´est de l´Illumination.


 

"...Kyot, le maître sage, chercha alors dans les livres latins où avait pu vivre un peuple assez pur et assez enclin à la vie de renoncement pour devenir le gardien du Graal. Il lut les chroniques des royaumes de Bretagne, de France et d'Irlande et de beaucoup d'autres encore, jusqu'à ce qu'il trouvât en Anjou ce qu'il cherchait. Il lut en des livres véridiques l'histoire de Mazadan. Il trouva notée toute la suite de ses descendants : il vit en un autre endroit comment Titurel et son fils Frimutel avaient transmis par héritage le Graal à Amfortas, qui avait pour sœur Herzeleide, et c'est avec celle-ci que Gamuret avait engendré un fils qui est le héros de ce conte..."






LES DESCENDANTS DE MAZADAN


Dans le nom Mazadan  on retrouve Adán, en français Adam et «  mas » donne l´idée d´au-delà …d´Adam, ce qui rappelle la Bible qui semble être une généalogie du « premier » homme, crée lors de la seconde Création du Dieu- Yahvé. N´oublions pas que lorsque Caen quitta ses parents, il épousa une femme et construit une ville.

Mazadan, lui épousa la fée,
Terdelaschoye  dont le nom signifie  littéralement Terre de la Joie. Qui l´emmena à Feimurgan. Certains associent alors Terdelaschoye à Morgane qui le conduirait alors  sur la Terre des Bien Aventureux, ou Paradis Hyperboréen.

Mazadan est le Grand-père de Utherpendragon le progéniture d´Arthur .

Le lignage des Rois du Graal est attachée à  celle des Anjou ! le Duché d´Anjou appartenait alors aux Plantagenêt sur le trône anglais. Trône hérité d´Arthur ?
C´est à  Glastonbury en 1191 que l´on retrouva les tombeaux d´Arthur et de Genève. La Tradition nous dit que Joseph d´Arimathéa  fut  le premier évêque de cette abbaye. C´est là aussi où se situe la source aux eaux rouges, Chalice Well, où serait caché le Graal.

Il semble que la généalogie soit importante ici, alors voyons quelques personnages de ce livre.




LA LEGENDE  DE PARZIVAL

 
Le mot légende nous indique déjà qu´il y a quelque chose à déchiffrer. Wolfram précise que la vocation de Parzival  lui vient en écoutant le chant des oiseaux. Cette phrase  si banale en apparence fait référence à la langue d´oiseau, langage codé, langue d´oc ( oie).



 

LIVRES I-II : GAHMURET, CHEVALIER ERRANT


Gahmuret, le futur père de Parzival, en tant que cadet, resta sans héritage à la mort de son père, le roi d’Anjou. Il part en Orient chercher fortune et renommée. Il entre au service du Calife de Bagdad, et aidera ensuite la reine noire Bélacane contre ses assiégeants. Il triomphe et épouse la reine devenant ainsi roi de Zazamanc et d’Azagouc.  Il repartira vers Anjou  avant d´apprendre la naissance de son premier fils : Vairefils, né de Bélacane, « dont tout le corps est noir et blanc comme une pie »
De retour en occident, Gahmuret participe à un tournoi à Kanvoleis, où il gagne la main de la reine Herzeloyde et le pouvoir sur ses terres de Waleis et de Norgals. D´elle naîtra  notre héros, mais ce chevalier errant, ne le saura jamais. Il trouvera la mort par une lance empoisonnée en orient, comme Bran le Béni.
Parzival sera de ce fait nommé Fils de la Veuve. Il  sera éduqué dans un monde pastoral. Et sera dépossédé de son héritage, par Hellin.

- Fils de la veuve, nous rappelle : la FM
- Pasteur,  comme le roi David qui passa de pâtre à guerrier puis devint roi.
- dépossédé de ses terres, son héritage, comme le peuple juif.

Dans un manuscrit de Chrétien de Troyes, Perceval déclare être né à Sinadon, et selon Von Eschenbach, il serait originaire de Waleis, une région montagneuse.
S´agirait-il de Valais dans l´actuelle Suisse dont la capitale est Sion ?



LIVRES III-IV : LA JEUNESSE ET L’EDUCATION CHEVALERESQUE DE PARZIVAL


A la mort de Gahmuret , désespérée Herzeloyde se retire avec Parzival dans un lieu désert, la forêt de Soltane. Là elle élève son fils dans une innocence et une ignorance quasi paradisiaque. L´enfant apprendra son nom et son origine de la bouche de sa cousine Sigune, juste avant son départ pour la cour du roi Arthur.


Il est donc ignorant  de son statut de chevalier et de seigneur.
Herzeloyde essaie donc de protéger son fils des dangers de la chevalerie, mais elle ne peut empêcher son fils d´être tenté par celle dernière.
C´est une mère désespérée qui ridiculisera son fils en l´habillant tel un fou, tout en  lui donnant des règles de conduite absurdes, dans le seul espoir qu´il lui revienne après avoir reçu du monde d´assez mauvaises expériences.
Avec ce mince bagage il ne peut provoquer que des catastrophes à son passage.

 


Le Fou du Tarot symbolise l´Initiation, pour cela il est représenté avec un léger balluchon au dos, pendant q´un animal lui déchire son fond de culotte.

Son départ tuera une mère, dont le cœur ne peut supporter la douleur de la séparation filiale. Puis il volera les bijoux à Jeschute, la première femme qu´il croise. Son époux Orilus croit qu´elle  a commis  un  adultère et la  méprise publiquement. Ce qui rappelle un épisode biblique.

Arrivé au château du Roi Arthur, il s´aperçoit qu´il lui faut une armure. Il tuera le Chevalier Rouge pour s´emparer de la sienne.  Ce n´est que plus tard qu´ il apprendra qu´il s´agissait d´ un proche parent.

Il faut préciser que Parzival, le Naïf ne fait que suivre les  faux conseils de sa mère.  Il portera l´armure sur son habit de Fou.
Mais l´habit ne fait pas le moine.

Il ne les enlèvera qu’à l’étape suivante de son voyage, chez Gurnemanz de Graharz, qui lui enseigne les règles de vie et la façon de combattre des chevaliers. 
Quand il quitte Graharz au bout de 14 jours, il est devenu un chevalier parfait.
Malheureusement, Gurnemanz le met en garde contre les questions «  inutiles »…

C´est à  Pelrapeire,  que Parzival fera ses preuves de chevalier en libérant la reine Condwiramurs de ses prétendants importuns ; il obtient la main de celle-ci et donc devient le maître du royaume. Il met en ordre les affaires du royaume avant de partir. Il quitte Condwiramurs pour rendre visite à sa mère dont il ignore encore qu’elle est morte. Comme son père il est devenu chevalier errant.
Et comme lui possédera la terre par alliance matrimoniale, gagnée en luttant.

Condwiramurs
chez C. de Troyes  s´appelle Blancaflor, c´est à dire Blanchefleur.  La vue d´une OIE blessée (OC) lui la rappelle. Est-ce un clin d´œil à la croisade albigeoise, commencée en 1208 ? Elle lui donnera des Jumeaux: Lohengrin et Cardéis

 

LIVRES V-VI : PARZIVAL AU CHATEAU DU GRAAL  ET LA QUESTION INUTILE !



Parzival cherche un refuge pour passer la nuit, un pêcheur lui indique un château…

On se réjouit manifestement de son arrivée mais la plus grande des  tristesses se pressent dans l´ambiance. Dans la salle des fêtes il retrouve le pêcheur et se rend compte  alors qu´il s´agit du châtelain, Anfortas, qui souffre d'une grave maladie

Avant le repas, on porte dans la salle une lance ensanglantée dont la vue arrache des plaintes lugubres aux assistants.

Enfin le Graal est apporté par une vierge Repanse de Schoye, ( Donneuse de Joie ) D'après Wolfram c'est une pierre qui, à la manière de « Petite-table-couvre-toi » fait surgir de manière mystérieuse nourritures et boissons .

Parzival
réprime sa curiosité, même quand Anfortas lui donne sa propre épée.
Il gardera silence et ne lui demandera pas la cause de sa maladie, ni le pourquoi de ce cérémonial singulier.

 


Le Roi Pêcheur nous rappelle Jacob blessé á la cuisse. Il donne à Parzival son épée. Celle-ci se brisera si elle est mal utilisée. Cette épée est un symbole de royauté.

Seul Trébuchet (bûcher) pourra la souder. Il habit près de Karmant ( kremat en catalan veut dire brûlé. Ce qui rappelle l´esplanade au pied de Montségur qui doit son nom aux supplices des derniers cathares ) prés de MONSALVAT (Montségur),château du Roi Pécheur.

Un autre signe de royauté est le ROUGE, la couleur des armures de Parzival.
En Aragon, dans certains petits villages on appelle encore le rouge « royo », royaux.


Quand Parzival se réveille, le lendemain matin, le château est complètement vide. 
Il rencontre Sigune, sa cousine pour la deuxième fois dans le bois et elle lui apprend le nom du château.
Elle lui parle  aussi du seigneur qui y habite et lui révèle que lui-même, Parzival, serait maintenant un roi puissant et respecté s'il avait osé demander au châtelain les causes de sa souffrance. Non seulement le malheureux  roi mais tout son entourage aurait été délivré.
Notre héros admet son silence et Sigune le maudit !

C´est aussi pour la seconde fois qu´il croise le chemin de Jeschute.  C´est en jurant à Orilus qu'il n'a jamais eu de relations avec elle, que la paix du foyer reviendra pour ce couple.

Arthur s'était spécialement mis en route afin de trouver le « Chevalier Rouge » devenu célèbre entre-temps, celui-ci n´est autre que  Parzival  qu´on accueillera à la Table Ronde avec tous les honneurs de la cour ; il est ainsi monté jusqu'au sommet de la hiérarchie des chevaliers.

C´est dans cette atmosphère de gaîté, qu´entre en scène l'affreuse sorcière Kundry, la messagère du Graal, tout en proférant malédictions et reproches amers contre l'honneur chevaleresque. Elle maudit Parzival  pour son silence au château du roi-pêcheur, et elle qualifie sa présence à la cour d´ Arthur de honte pour la société chevaleresque
.


Kundry, la sorcière, est présentée comme  la reine des animaux c´est une référence à la langue d´ oiseaux ou  langue d´oie et oie se dit OC d´où Languedoc
Elle est  décrite par les symboles typiques des mérovingiens du sanglier  du loup  de l´ours...Elle conseille à Parzival de poser la Question au Roi Pécheur  car seulement en la formulant, il deviendra plus riche que son frère Vairefils, « l´Anjouvin » roi de Tabronita, ville païenne, d´orient prise à la reine noire de Sazamanca : donc lui aussi est dépossède, mais reste riche. C´est pourquoi les chevaliers de la Table Ronde cherchent un lieu plein de richesses .Or Montsalvat et ses alentours sont  aussi stériles que le Roi Pécheur, qui n´est qu´un mort vivant !

Ce Roi Pécheur est stérile, donc privé de descendance , « pour n´avoir pas su garder sa chasteté en cherchant l´amour »  nous informe Wolfram.
Se serait-il trompé de femme, comme Lancelot ? La descendance chez les juifs se transmettait par les femmes d´où l´importance de la Madeleine pour notre « moderne » histoire du Vase contenant le Sang Sacré. Cette tradition est sûrement due aux nombreuses "inséminations" de l´Ancien Testament. La Reine née , le Roi doit le prouver..(  par anneaux, une  épée, en s´asseyant sur la Pierre qui Crie, Tara, ou le Siège Périlleux de la Table Ronde  etc.…)

Arthur est aussi un roi sans descendance , si on exclue le fils que lui donna sa sœur Morgane. Sa femme est stérile, sa terre le deviendra aussi. Un roi , une terre. Ou une terre, un Roi, qu´importe les deux vont de paire. (cf : Roi du Monde)

C´est alors que notre héros éprouve une haine envers Dieu conforme aux règles de la chevalerie.
Il quitte aussitôt la Table Ronde et part pour une recherche solitaire du Graal qui durera plusieurs années.

Alors le récit abandonne notre héros, qui passe à un second plan , pour nous parler de Gauvain, le neveu d'Arthur. Gauvain c´est le chevalier par excellence. Mais il est incapable de garder sa fidélité à son épouse. C´est donc une comparaison que nous propose le poète.

Les livres VII-VIII  narrent les aventures de Gauvain à Bearosche et à Schanpfanzun , mais je ne vais pas m´étendre dessus.




LIVRE IX : TREVRIZENT OU L´ INSTRUCTION RELIGIEUSE ET ILLUMINATION


Pour la troisième fois Parzival rencontre sa cousine Sigune, plongée douloureusement dans le deuil de son bien-aimé Schianatulander : elle s’est enfermée avec le cercueil dans une cellule. Du château du Graal on lui fournit la stricte nourriture indispensable. Qu´elle soit disposée maintenant à se réconcilier avec Parzival démontre que le Destin peut change.

C´est un Vendredi-saint qu´il rencontre un groupe de pèlerins qui lui reprochent de porter ses armes en un jour pareil. Il devrait avoir honte de s´être détourner de Dieu : leur conseil est qu´il visite un sage ermite qui habite une grotte non loin de là.

Et c'est cette rencontre avec l'ermite Trévrizent, un frère de sa mère, comme il le découvrira plus tard, qui mène à bonne fin le développement personnel du héros, c'est-à-dire son éducation chevaleresque ; c'est seulement maintenant qu'il est en état de partir de nouveau à la quête du Graal. Il sera resté 14 jours aussi avec l´ermite.

La famille aide la famille ! C´est une histoire de « sang lié » !

Continuant son enseignement, l'ermite explique en détail ce qu'est le Graal et à quoi il sert ; c'est en résumé une pierre d'une valeur incalculable qui renferme une force de vie et de jeunesse qui se trouve renouvelée chaque année, au Vendredi saint, par une hostie venue directement du ciel ; parfois sur la pierre apparaît un message qui porte des instructions, disant par exemple qui doit être accepté parmi les chevaliers du Graal.
Ne pourra devenir roi du Graal que celui que le Graal lui-même appellera pour cela, et la communauté attend le cœur brisé ce message de la pierre pour qu'Anfortas soit enfin guéri de son mal.


Anfortas, qui doit continuer à souffrir à cause de Parzival qui n'a pas su l'interroger, est lui aussi le frère de sa mère ; Herzeloyde, morte de douleur après le départ de son fils ; quant à Ither, que Parzival a tué et dont il porte toujours l'armure, c'était encore un autre parent. Tous ces péchés pèsent maintenant sur lui.

Par sa pénitence chez l´ermite il lave ses pêchers, il est libéré de sa haine contre Dieu. Il sait  aussi qu´ il est impossible, d'obtenir le Graal par des actions chevaleresques et des combats, comme le faire Gauvain
.

C´est Trévrizent qui  lui apprend que le pouvoir du Graal est le Pouvoir de Dieu, que seul un Parfait  l´obtiendra.  Son nom apparaîtra inscrit sur le Graal avec le lignage des prédestinés.: Titurel, son fils Frimutel, Josina, la porteuse,  Anfortas, le Roi Pécheur,  Herzeloine, la mère de Parzival, Trévrizent, l´ermite.  Son tous de la même lignée.

Cet ermite rappelle celui du Tarot :  justement l´arcane qui porte le numéro IX , le du  Porteur de Lumière qui éclaire notre Chemin.



     



Voyez ses Marie Madeleine, la première est une œuvre de Pieter Cornélisz van Slingelandt ; l´autre était à Huesca ( Œuvre anonyme ) en habits rouges tient une lampe à la façon de la carte  VIIII du Tarot.. C´est une sainte ermite.
C´est aussi le numéro du Livre qui nous parle de Trévrizent


Parzival est informé par la sorcière Kundry  que son nom est apparu sur le Graal, il est l´Élu. Le Destin est-il déjà écrit ?

Posée la question il est nommé ROI DU GRAAL.
Après s´être  fait baptisé son frère épouse la porteuse de l´immortalité, Josina . A son retour vers l´orient naîtra  le PRÊTE  JEAN  (Les grands Maîtres du  soit disant Prieuré de Sion ne sont-ils pas appelés Jean ? )

A Montsalvat (mont sauvé donc sûr ,segur dit-on en catalan ) les templiers sont les gardiens du Graal, ils se nourrissent de lui comme ses enfants.
La neutralité de ceux-ci durant la croisade contre les Albigeois laisse à penser.




 LOHENGRIN OU LA QUESTION QUI N´AURAIT JAMAIS DUE ETRE FORMULEE.



Si les problèmes de Parzival viennent du fait qu´il n´a pas su poser la Question au Roi Pêcheur, durant le repas au château du Graal.
Ceux de son fils jumeaux, au contraire, arrivent quand, on lui formule la Question sur ces origines.
C´est comme dans le film du Parrain, quand son fils, Michae , se réfugie en Sicile : son anonymat, le préservera de tout danger.
Tout change quand il dévoile ses liens de parenté, pour gagner la confiance de son futur beau-père.

Le secret de l´identité de Lohengrin, doit être lourd de conséquences, car il gardera silence, préférant abandonner sa nouvelle famille, à révéler ses origines.






Le son de cloches avertit notre héros, une dame à besoin de lui, son devoir l´appelle.
Son devoir  et - ou son destin ?

Cette dame c´est Elsa,  qui est accusée par ses ennemis, d'avoir fait disparaître son jeune frère, l'héritier du duché de Brabant, pour prendre possession du duché. Convoquée devant la cour royale pour se défendre contre ses accusateurs, mais aucun chevalier n'est encore venu pour épouser sa cause et se mesurer à ses détracteurs. Alors, apparaît sur la rivière, un cygne portant un chevalier qui se dirige vers le tribunal. Il saute sur le rivage et s'offre à défendre Elsa à condition qu'elle l'épouse. Elle accepte volontiers, car il ne lui est pas étranger; elle l'a souvent vu dans ses rêves et a ainsi appris à l'aimer. Le chevalier inconnu triomphe sur ses ennemis.

 Il avait toutefois posé une autre condition: ne jamais lui demander ses origines. Comme il paraît bon et noble et qu'il est venu en réponse à sa prière, elle n'émet pas d'objection à cette condition, et le couple se retire dans la chambre nuptiale…

Certains insinuent qu´un événement dans la vie  du chevalier au cygne doit être honteux et ce fait ne supporterait pas la lumière du jour, sinon pourquoi cacher son identité et ses antécédents à celle qu´il aime ?

Le doute naissant, contre son jurement Elsa , tout comme EVE n´y résiste pas et pose la fatale question à Lohengrin, malgré ses pleurs il lui est impossible de rester.
Tous deux se dirigent donc vers la rivière où Lohengrin appelle son fidèle cygne. Lorsqu'il le voit revenir, il révèle enfin son identité et dit: "Je suis Lohengrin, le fils de Parzival". Quant au cygne, il se transforme alors devant tous, et Elsa reconnaît en lui son frère.

Elsa aura un fils qui n´est autre que le futur père de Godefroy de Bouillon, premier roi de Jérusalem, ou plus exactement  défenseur du saint sépulcre, dont il fut fondateur de l´ordre du même nom comme de celle de Notre Dame du Mont SION d´où, certains font dériver l´Ordre du  Prieuré de Sion qui créa celle du Temple de Salomon..


Sans aucune pudeur historique Wolfram associe un personnage  réel  aux autres bien  mythiques eux.  Pourquoi ? Dans quel but ? Dans son livre les templiers se comportent comme des chevaliers Cygnatus de l´ordre du Graal, personne ne devra questionner leurs origines ,races... sans quoi ils ne l´aideront plus et l´abandonneront sans répondre.

Ce cygne était l'emblème porté par tous les Chevaliers du Graal chez Eschenbach. C´est le symbole de l´Initiation qui ouvre les portes des royaumes les plus élevés.

Que le frère d'Elsa ait été le cygne qui conduisit Lohengrin, et qu'il ait repris sa forme humaine au départ de celui-ci, signifie qu´il passa par l'Initiation.

La mythologie scandinave raconte comment les nobles guerriers chantaient leur chant du cygne, après avoir combattu dans la bataille quand ils étaient finalement vaincus ou mortellement blessés.


Rappelons ici que Saint Roch fut reconnu par sa grande-mère, par le « signe » de naissance qu´il avait sur la poitrine. Ce signe, une croix rouge sur le chackra du cœur, comme le portèrent nos Templiers ou les Chevaliers  de San Juan ( de la Peña ) gardiens du « Grial », apporté à Huesca par saint Laurent, natif de la région. Bien sûr ici il s´agit du vase de la Cène dans lequel on servit le vin à Jésus. La route suivit par ce soit disant Graal, traverse Aragon et va jusqu´à Valence depuis le XV º s. où on peut le voir de nos jours. Il a aussi ses gardiens : les chevaliers de la « Cofradía del Santo Cáliz » Mais quelle route suivit cette Coupe avant d´arriver aux mains du pape Sixte II qui le remit à Saint Laurent ?



 III - JOSEPH D´ARIMATHÉA ...






Il est intéressant de comparer cette version, plus chrétienne, où la femme qui faisait tourner la roue , le X du Tarot, elle qui faisait monter ou tomber le roi, cette femme, Porteuse de Lumière, du Graal n´est plus !


Rome l´ associa au Diable, et c´est bien de lui, ce Lucifer, cet ange déchu, que provient la Pierre.




JOSEPH D´ARIMATHEA, PORTEUR DU  « CALIZ » DE LA CENE


Curieusement les quatre évangiles parlent de ce Joseph  qui céda son tombeau à Jésus. Il demanda à  Pilate l´autorisation pour disposer du corps aussitôt la mort diagnostiquée.  Ce diagnostique se fera par la lance de Longis. Quand lavant la dépouille, et voyant le sang coulé de la plaie, il le recueillera dans l´un de ses flacons. Certaines versions disent qu´il s´agit d´un vase d´émeraude, d´autre du vase à vin de la Cène.  Cette version  présente une contradiction, si Jésus était mort alors pourquoi son corps saignerait-il ?

Pour cela certains racontent que Joseph prit  le sang de la lance de Longis. Quoi qu´il en soit, la Tradition explique que d´Arimathéa, fut mené en prison, accusé d´avoir volé le corps de Jésus.  Et que le Ressuscité lui apparu et lui donna le Graal, coupe utilisée durant la Cène contenant quelques gouttes de son sang- vin. Et il  l´initia aux mystères de la messe. Une colombe lui apportait chaque jour une hostie, seul aliment qu´il mangea durant vingt ans ! Ses sœurs et son frère Bron l´attendaient à la sortie. Ils prirent un bateau et arrivèrent en  Grande Bretagne.

Là ils construisent une Table Ronde, pour douze personnes, en ayant soi de laisser une place vacante, la onzième, rendant ainsi hommage à Jésus. Cet onzième siège, fut nommé Périlleux, car tous ceux qui  s´y assoyaient, périssaient  !  Allant vers Glastonbury, ils construisirent un temple dédié à  Marie. Au centre duquel ils déposèrent le Graal.

Une autre version raconte comment Joseph donna le Graal à son frère Bron, qui nourrissait de nombreuses personnes avec les poissons qu´il  trouvait dedans ! Ce qui lui valu le nom de Pêcheur Splendide. Ils construisirent  un temple sur Muntsalvage. Et là ils organisèrent l´Ordre les Chevaliers du Graal, gardiens de celui-ci.

Quand Joseph d’Arimathéa  arriva en Grande-Bretagne, avec ses 11 disciples il portait deux fioles en argent contenant la sueur et le sang du Christ.
Arrivé à Glastonbury,  il planta sa canne dans la terre de Wearyall Hill (weary , fatigué ; all ; tous), et se reposa. Au matin, la canne avait pris racine.
C´est quand même des symboles sexuels, mais sans présence féminine.

Il fit bâtir la première petite église au pied du Tor, là où lui et ses disciples s'étaient arrêtés pour prier. Quelques  années plus tard, Joseph mourut, et fut enterré sur une “ ligne à deux fourches ”, près de son église.

Et justement, à Tor est situé au croisement deux lignes telluriques. : celle de "Michael Line" et celle de "Mary Line" donc une féminine et l´autre masculine.  La plupart des églises le long de "Michael Line" sont dédiées à Saint Michel,  sur l´autre les temples sont consacrées à Marie.
On peut dire qu´au sommet de Tor ces deux lignes se marient .

Aujourd'hui il ne reste plus qu'une tour, récemment restaurée, et qui porte le nom de Tour Saint Michel,
On dit que Joseph, afin de le  préserver, aurait enterré le Saint Graal juste au-dessous du Tor, à l’entrée du Monde Souterrain. Non loin, une source, aux eaux rouges ,connue sous le nom de Chalice Well, jaillit, et son eau apporterait la jeunesse à quiconque en boirait.



Quant à l’origine de cette pierre creusée en forme de coupe, recueillie par Joseph d'Arimathie, il nous est rapporté par la légende née cette fois-ci à Jérusalem que ce fut Saint Michel qui détacha la gemme magique lors d’un coup de lance lorsque l’archange terrassa Lucifer.

Nous tournons toujours autour du même symbole, celui du « Porte lumière » : Lucifer, vaincu est jeté dans les ténèbres. Moïse aura possédé la pierre, tombée miraculeusement sur terre, puis Salomon. Ainsi s’expliquerait, par un jeu de filiation symbolique, la transmission de l’Emeraude jusqu’à Joseph dArimathie.

Une transmission faite d´homme à homme. Puisque la lumière est partie aux Enfers !

Autour de ce Muntsalvache des messes étaient dites en honneur au Sauveur. C´est au cours de l´une d´elle qu´un prêtre fut  mystérieusement blessé à la cuisse, par une lance de feu.  Au même moment où la terre des environs devint stérile. On l´appela alors  le Roi Mutilé, et la région :Terre Yerma. On associa cette lance à celle du centurion Longis. Et le tour fut fait !
Nous avons le calice, la lance, le roi blessé régnant sur la stérilité.

En 1190,
des moines rusés « découvrirent » soi-disant les tombeaux d´Arthur et de  sa reine à Glastonbury.  Ils en profitèrent pour attirer l´attention sur leur nouvelle église. Alors naquit la version PERLESVAUS. Ici l´héros n´est point naïf. Il cherche à se venger et y réussira après avoir fait couler beaucoup de sang. C´est quand même moins noble que d´offrir son aide à autrui de façon désintéressée.


Perlesvaus
  suit les pas de Parzival et arrive au Château du Graal, mais cette fois son silence entraîne aussi bien la maladie du Roi Pêcheur comme celle d´Arthur, et Camelot succombe avec lui.. Un règne miroir !

Et c´est Genève qui a la solution : un pèlerinage à la chapelle de  saint Augustin du pays de Galles. Arrivé devant ce temple, Arthur ne peut y pénétrer. Il suit la messe agenouillé devant la porte. Durant son retour un chevalier se croise sur son chemin, la lute est inévitable, mais alors qu´il croyait perdre il en sort victorieux.  Devant Camelot il s´aperçoit que son royaume  lui aussi a été guéri. « Une terre, un Roi » ….agenouillé toujours devant la toute puissante mère église. L´histoire a bien changée !

L´important  message  contenu dans ce livre est le suivant : « on ne peut  point se venger, sans déramer de sang ». C´est un appel aux croisades. La publicité de l´époque qui contredit le message christique d´Amour…et de sang.

Il est aussi curieux de constater que même en s´en  servant l´Eglise considère le Graal, comme un objet payen.

L´image de la femme est tombé  bien bas et le noble chevalier a les jours comptés. Legendre miroir de la société ! l´évolution du mythe suit avec Boron.







AVALON


Robert Boron fait arriver Joseph d´Arimethéa sur l´île d´Avalon. Il est accompagné par un petit groupe entre lequel il faut relever la présence d´Alano et de Petrus. Ce dernier est porteur d´une lettre «  divine  », qu´il est incapable de déchiffrer. Il sait que sur l´Île Blanche il trouvera la personne indiquée qui l´illuminera sur le contenu de cette missive, qui révélera le vrai pouvoir du Graal.




Boron  fait enterrer Joseph à Avalon, cette île devient alors un cimetière pour héros très cotisé. Ils  devront  traverser les eaux comme le fit Jésus. Ils arrivent en barque, si ils ont été purs, sinon dû au poids de leurs pécheurs, l´embarcation ne flottera pas. C´est un Jugement Dernier, comme celui qui décore nos cathédrales, qui était très apprécié par l´Eglise, histoire de nous rappeler qu´il fallait vivre toujours avec crainte. Saint Michel et non plus Abraham pèsera nos âmes.
Sauf si on lui achetait notre part de Paradis ! Les affaires sont les affaires !

En échange chez Wolfram von Echenbach, Avalon était habitée par le légendaire Roi  Mazadan , marié à une fée que l´on associe à Morgane.  Cette île, c´est la Terre de Joie !

Le Parsifal de Boron, rencontre le Roi Pêcheur qui n´est autre que son père ! Il n´est plus le Fils de la Veuve. Ce Roi Pêcheur c´est Joseph d´Arimathéa. Son Joseph se fit baptiser à la sortie de prison par les premiers chrétiens. Le Christ alors le oignit comme son premier évêque et lui donna ce saint chrême  pour consacrer les rois.  Uther Pendragon, le futur père d´Arthur fut oint avec.

 

Après Boron un auteur anonyme christianisa d´avantage ce mythe, qui n´en est plus un. Son héros PERLEVAUS, sans aucune pudeur fait courir le sang des païens, c´est un appel aux croisades ,pour récupérer les terres saintes. Mais l´Eglise romaine a sa propre croisade, et pas sur le sol anglais , mais au sud de la France. Ce territoire, le Languedoc ,qui  si éloigné du pays d´Arthur, est «  bizarrement » resté lié au Graal.
Cette légende devient alors dangereuse !




 

 IV - ESCLARMONDE  ET LE GRAAL DU LANGUEDOC
 OU 
LA "CROISADE CONTRE LE GRAAL"




 




On dit que Richard Wagner s´installa dans la région cathare pour créer ses fameuses opéras « Parsifal » et «  Lohengrin » Il s´inspira  directement du livre de Wolfran

Selon une légende occitane Adam aurait taillé une coupe en bois qu´il aurait léguée à l´un de ses fils. Celle-ci aurait été transmise de père en fils jusqu'à Noé, puis à Jésus, qui l'aurait utilisé lors de la Cène..


 Un berger ariégeois raconta à Otto Rahn :


«
Au temps où les murailles de Montségur étaient debout, les Purs y conservaient le Saint  Graal. Le château était en danger, les armées de Lucifer assiégeaient ses murs, elles voulaient avoir le Graal pour le réinsérer dans la couronne de leur prince, d’où il était tombé sur terre lors de la chute des anges. Alors, au moment le plus critique, une colombe blanche arriva du ciel et fendit de son bec le Thabor. Esclarmonde, sa gardienne, jeta le joyau sacré dans la montagne, qui se referma. Ainsi fut sauvé le Graal. Lorsque les diables entrèrent dans le château, ils arrivèrent trop tard. Dans leur fureur ils envoyèrent au bûcher tous les Purs, au camp des crémats  ».

C´est sur le Mont Thabor qu´eut lieu la Transfiguration de Jésus.( Mat : 17 –1 )

Colombe du Saint Esprit  ou Colombe cathare ? Je penche pour la seconde car …

On sait que certains cultes orientaux attribuaient un caractère sacré à la colombe.
L’historien Lucien témoigne de la vénération dont était entourée la colombe parmi les Syriens : « De tous les oiseaux la colombe est celui qui leur paraît la chose la plus sainte : défense est faite d’y toucher et ceux qui les touchent involontairement sont impurs durant la journée. Aussi cet oiseau demeure-t-il avec les hommes, entre dans les maisons et mange presque toujours à terre. »

La déesse de l’amour, Atargatis en Syrie et Ishtar à Babylone, était également mise en rapport avec la colombe, comme Venus et la Vierge Marie. Bref la colombe était devenue le symbole de l’amour.

Dans le monde juif ,la colombe était considérée comme un animal pur.

Dans la Bible, la colombe est un animal qui peut être offert en sacrifice. Et les cathares furent bien sacrifiés.

Dans le Psaume 74,19, la tourterelle est le symbole de l’Israélite persécuté : « Ne livre pas aux bêtes l’âme de ta tourterelle. »

Quant au Cantique des cantiques 1,15 et 5,2, il célèbre la colombe comme symbole de la beauté, de l’innocence et de la pureté.
L’appellation « ma colombe, ma parfaite » est adressée à l’épouse de Yahvé, le peuple d’Israël.

Lorsque le prophète Isaïe 60,8 décrit la gloire de la nouvelle Jérusalem, il parle des fils d’Israël qui reviennent en ces termes :
« Qui sont ceux-là qui volent comme des nuées, comme des colombes vers leur colombier ? »

Il parait que ce fut Rhan qui fit de Montségur, le château du Graal. Et de la région du Languedoc, les terres du Roi Pêcheur.
Je ne pense pas qu´il  soit parti en aveugle, il descendit aussi jusqu´à Montserrat en Espagne, juste de l´autre côté des Pyrénées .

Peut-on dire aussi qu´il n´y a aucune trace chez Wolfram ? Lui qui fut contemporain de cette croisade.
Les chevaliers ne traversent jamais de grande étendues d´eau salée, et pourtant Lancelot du Lac était  « français ». Comment arriva-t-il à Camelot  soit disant situé en Grande Bretagne.
Lohengrin voyagea jusqu´à Anvers, sans traverser la mer, donc il venait du continent.

Eschenbach parle de pureté, de perfection et d´amour tous ces termes ont pour symbole la colombe. Et ils sont aussi applicables aux cathares, qui ont pour emblème cet animal…




Parzifal aurait pu, sinon la première fois, si la suivante poser sa fameuse question, par simple compassion envers le Roi, ou par simple obéissance afin d´annuler les malédictions qui pesaient sur lui. Mais serait-il devenu roi pour autant ? sans que son nom apparaisse sur le Graal.

Cette Pierre de sagesse, ce Livre du Destin. Pourquoi alors insister sur une spéciale généalogie liée  à un objet qui est si mal défini.
S´il était le neveu du roi, il aurait pu avoir droit au trône, ou par mariage avec la Porteuse. Mais il est marié et fiel à sa Blanchefleur.

Gauvain, ne terminera pas sa guêtre, car les femmes furent sa perdition.
Parzival ne pratique pas l´Amour Courtois, qui voulait que l´on épousa quelqu´un politiquement correcte, et que l´on en aima un autre.
Pour cela Tristan et Iseult sont les meilleurs exemples mais aussi Lancelot, le chevalier de la charrette. Cet Amour courtois fait de lui un non - candidat au trône vacant du château du Graal, malgré son sang.

Il y a bien une histoire de sang, de mariages adéquats, pour avoir une descendance …pure. Comme on sait que les familles royales se marient entre cousins et ça depuis des lustres.. Alors si c´est le cas  pourquoi en faire une si importante affaire ?

Le Sang de la famille de Parzival est-il  si particulier  et  si différent des autres familles régnantes ?

En langue d´oiseau, comme oiseau est la colombe d´Escalrmonde,  celle qui éclaire le Monde, celle que les Troubadours emploient dans leurs chansons, on peut dire que :

SAINT GRAAL donne en catalan SAN GRIAL ou plutôt SANG RIAL donc  SANG REAL c´est à dire SANG ROYAL

Cela expliquerait pourquoi Wolfram nous donne comme définition du Graal :

"LE GRAAL N´EST JAMAIS DEUX FOIS LA MÊME CHOSE ET POURTANT SEMBLABLE EN  TOUT À LUI- MÊME" 

Ce qui est très éclairant si on parle de généalogie. Surtout si les mariages ont lieu au sein d´une même famille.
C´est ce qui arrive quand nous revenons dans notre village natale, les gens nous reconnaissent par des traits ressemblants à ceux de nos ancêtres.

Alors pourquoi utiliser et surtout pourquoi baser son roman sur cet «  objet  » dit Graal ? Ou est-ce un mot clef, mot de passe, pour se reconnaître ?



   


L´analyse du  symbolisme de la colombe, nous parle du peuple juif et l´histoire du Languedoc nous dit que ses terres furent habitées par  ce peuple.

Mais il y a là-bas une autre légende qui court le pays, celle qui nous parle de la venue de Marie Madeleine.
Nous avons vu dans la première partie de ce travail, au sujet de l´origine du Mythe, que ce Vase est associé à la Femme. Et avec Wolfram, l´importance du rôle féminin accordé aux Dames. Puis la christianisation, insiste sur l´origine du contenu de ce Récipient : le Sang du Christ !

Et Madeleine qui  tient une place importante dans les évangiles, est représentée avec un vase…

Je ne vais pas insister sur cette théorie,  si à la mode que je développe sur d´autres partie de mon étude ( lire en particulier  Ses Miracles à propos de son voyage à Marseille )


 


LA SAGESSE DU  POISSON


Revenons  à nos légendes celtes qui racontent l´histoire d´un « poisson de sagesse ». Malgré qu´il brûle les mains de celui qui le touche, il donne le Grand Savoir à celui qui l´avale, juste après l´avoir pêcher. 

En Irlande, lorsque sa principale race eut disparue, celle de Portholan, ne laissant vivant qu´un de ses membres, un certain Tuan, celui-ci se métamorphosa en différents animaux symboliques afin d´ être mieux adapté au milieu et pouvoir survivre. Du temps de Tuatha dé Danann, Tuan fut un aigle.
Mais devient poisson quand la race de Milhead arriva. Alors une princesse le pêcha et mangea. Etant dans son ventre Tuan récupéra sa forme humaine. Une fois né, d´une vierge, il doit attendre sa puberté pour pouvoir poursuivre sa mission de prophète.



 



Ce qui rappelle Jésus, et Jean mais aussi le Roi Pêcheur, ou Joseph d´Arimathéa, puisque Robert Boron écrivit: « celui qui nommera par son vrai non le Graal, méritera le titre de Roi Pêcheur puis que ce vase est lié à un poisson sacré ». Le frère de Joseph ne puise-t-il pas des poissons dans le Graal pour en nourrir les pauvres. ? Ce qui rappelle le mystère de l´Eucharistie . Joseph d´Arimathéa est un prêtre, Roi-Pêcheur. Par contre  dans les histoires plus continentales on nous parle de pouvoir royale. Dans le Parzival les deux pouvoirs sont aussi divisés, entre lui et son  demi-frère, père du Prêtre Jean.

D´autre part les légendes arabes moyenâgeuses, si connues en Espagne, présentent un poisson unit à une pierre de pouvoir. Il s´agissait d´un anneau avec un diamant,  une émeraude ou un rubis. Cet anneau était celui du sage Salomon qui le perdit dans la mer, mais qu´il retrouva dans le ventre d´un poisson, que lui même pêcha. C´est ainsi qu´il retrouva
le Pouvoir sur le monde visible et l´invisible. C´était un Roi Mage que le grand Salomon.


La quête de cet objet était aussi importante que celle des chevaliers qui cherchèrent le Graal. Sans cet objet il n´y a plus de trône ! Car Salomon
sans anneau ne fut pas reconnu par son peuple, ce fut le démon Asmodée qui le remplaça.

Alexandre le Grand aussi trouva un anneau dans le ventre d´un poisson géant qu´il venait d´extraire de la mer. Cette anneau en  pierre avait  la propriété de briller dans le noir, comme le Graal.
Tout cela rappelle ce Simon le pêcheur qui devient  Pierre.  Mais aussi la légende d´Orval et l´anneau de Mathilde.

 





Déjà  veuve Mathilde, ayant par mégarde laissé tomber son anneau nuptial dans la fontaine de cette vallée, se mit à supplier Dieu, et aussitôt une truite apparut à la surface de l'eau, portant en sa gueule le précieux anneau. Mathilde s'écria alors : " Vraiment, c'est ici un val d'or! ", et elle décida par reconnaissance de fonder un monastère en ce lieu béni.

Il ne s´agit pas d ´une simple femme. Cette Mathilde est comtesse de Toscane  dite de Canossa.
Mathilde épouse, en 1071, Godefroy III le Bossu (m 1076), duc de Basse-Lorraine, puis, en 1089, Welf II, duc de Bavière.

Le Boussu avait désigné pour lui succéder son neveu Godefroy de Bouillon.
Elle soutiendra très fermement, pendant la querelle des Investitures, le parti du pape (guelfes), contre l´opinion de son mari.
En 1077, c'est au château de Mathilde, à Canossa, que l'empereur germanique Henri IV « s'humilia » lors d'une rencontre avec le pape Grégoire VII.
Mathilde de Toscane meurt en 1115. Le corps de la comtesse sera transféré et inhumé à Saint-Pierre de Rome au milieu du XVII
e siècle.

Enfin souligner que le Graal dans les anciennes versions, apparaît dans un château jamais dans une église ! Ce château  initiatique contient  la Tradition Primordiale très lié aux deux pouvoirs : le royal et le sacerdotale, la couronne et l´épée ou croix. Ce qui rappelle la querelle des Investitures.

Dans « la Quête du Graal » Parsifal voit un arbre lumineux qui l´attire quand il s´approche celui-ci se transforme en chapelle. Devant l´autel il y a un chevalier mort..  C´est la typique église templière , qui représente l´Arbre de Vie, l´Arbre du Monde. Celle dans laquelle étaient initiés les prétendants au titre de Pauvre Chevalier du Temple de Salomon.


 



Il tombera aussi dans des eaux desquelles il ne pourra sortir seul. Une barque arrive conduite par une jeune femme qui lui rappelle sa Blancheflour. Elle le laissera sur une île où il secourt un lion attrapé par un serpent énorme. Puis il sera tenté par une femme sans résultat. C´est juste après qu´il essaie de souder son épée, symbole de pouvoir rompu.
Le lion symbolise le peuple de Judas.

Tous ces héros Parceval, Parzival, Parzifal ect… qui couronneront leur Quête avec succès  auront deux épées, la première est le symbole des vertus purement guerrières. La seconde , celle obtenue au Château du Graal, celle aux « vertus secrètes » est l´épée de l´Initiation.
Ils sont appelés les Seigneurs aux deux épées, celle du pouvoir politique et celle du pouvoir spirituel. Donc tous les chevaliers ne sont pas des initiés, même pas nos Templiers.
Mais n´oublions nous pas la Lance ?





Le Titien : Charles Quint avec la lance de Longis
Lire
Les Rois de SION


La lance qui précède le défilé du Graal, de laquelle coule du sang, celle du centurion Longis, qui passa à Saint Maurice selon la Tradition. Puis à  l´empereur Constantin, Alexandre le Grand, Charlemagne, Napoléon…enfin tous les grands conquérants.
Mais j´aimerai revenir à ce maure devenu soldat romain, puis martyr. On dit de lui qu´il fut le père des Ordres militaires.

Saint
Maurice du Valais, soldat sous les ordres de  Maximien, empereur d'Occident  en  l´an  286 , qui décida  exterminer les chrétiens. Saint Maurice lui tient ce discours qui lui valu la tête :

 « Empereur, nous sommes tes soldats, mais aussi les serviteurs de Dieu. A toi, nous devons le service militaire, à Lui une conscience pure. Nous sommes prêts à porter les mains contre n’importe quel ennemi, mais nous estimons que c’est un crime que de les ensanglanter en massacrant des innocents. Nous avons d’abord prêté serment envers Dieu, ensuite nous avons prêté serment envers le souverain. Sois persuadé que le second n’a plus aucune valeur pour nous si nous avons rompu avec le premier » 



 
Reliquaire : tête de saint Dagobert II dans calice – graal ;  puis Tète de Jean Baptiste par Solario


( Nous avons aussi sainte Maure, qui fut une princesse scandinave, assassinée en Picardie au retour d'un pèlerinage. « Elle est la patronne de celles qui ont pour prénom : Morgane »  ).

Ce n´est pas la première tête tranchée que l´on retrouve liée au Graal
, nous avions celle de Ban le Beni, celle du géant ( jean) Issoire et celle de Sainte Orosia de Jaca retrouvée par un berger dans une grotte de  cette ville, près de San Juan de la Peña, lieu qui revendique aussi le Graal.
Ces parages sont liés aux chevaliers du Temple de Salomon, peut-on parler de Baphomet ?

Les légendes anciennes sur ce objet sacré nous parlent des chevaliers errants, qui bien que reconnus à Camelot, ne restent pas à la disposition du roi Arthur, mais suivent leur chemin, leur Quête, qui répondra aux fameuses questions : qui  suis-je ? d´où viens-je ? où vais-je ? etc.…

Ils sont initiés, et présentent tous les attributs  des Templiers, sans en faire partie directement. C´est les don Quichotte de jadis.
Les Initiés dans un cercle d´initiés.  Quant aux  rois  dits du Graal, comme on appela  après Arthur, gardant leur couronne se contentent de rester auprès de leur Dame.





Les histoires de ce Vase, se sont inspirées de la mythologie celtique. Chrétien de Troyes, inventa le terme Graal  qui entra dans cette épopée. Son successeur ,Von Eschenbach , termina la narration de cette généalogie  royale, au sang spécial, mais détrôner. Cette légende fut avec les siècles démystifiée, par l´Eglise, qui  se servit d´elle comme publicité pour envoyer les chevaliers aux  différentes croisades qu´elle entreprenait en Terre Sainte où ailleurs. Rome fit du Saint Graal qu´ un Saint Calice de la communion. Comme elle fit du Roi  tout-puissant une simple marionnette dont elle sut tirer des fils.