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« Marie dit: Je suis la servante du Seigneur; qu'il me soit fait selon ta parole! Et l'ange la quitta » Luc 1-38





Dans le chapitre précédent nous avons pu constater qu´un arbre souvent sépare Marie Madeleine de Jésus sur les Noli Me Tangere. Là Marie Madeleine se méprend sur l´identité de Jésus-Christ croyant qu´elle s´adresse à un simple jardinier, jusqu´à ce que le Fils de Dieu s´identifie et l´envoie en mission.
En particulier l
´image étudiée en fin de page : la scène se passe dans un jardin, et non devant le tombeau, de Marie Madeleine agenouillée semble pousser un arbre vert, son baume a une forme phallique et elle ne reconnaît point le Christ qu´elle prend d´abord pour un jardinier. Le Jardinier est un semeur de graines. Que spirituelles ?
L´arbre semble le démentire.

Il y a un parallèle entre cette disposition des personnages côtoyant l´arbre de celles des représentations d´Adam et Eve, et des Annonciations anciennes.
Voyons-en quelque unes :

      

1- Sandro Botticelli
2- Illustration tirée du livre de Marco Polo


1-  Les poses sont identiques à celle de certains Noli Me Tangere. Il y a aussi un arbre sur la tête de l´Archange, comme sur les Noli.
Normalement on trouve un vase à Lys au beau milieu des personnages, comme il y a le pot de baume sur les Noli Me Tangere.
2- On retrouve l´arbre comme séparateur, bien dressé entre les deux personnages et pas comme chez notre anonyme qui faisait sortir l´arbre directement de Marie Madeleine. Mais ici on est certain qu´il s´agit d´une future naissance, puisque d´annonciation il est question.

  
3- Fra Angelico  4- Giovanni di Paolo   5- Fra Angelico
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http://judaica-art.com/images/uploads/Raphael%20Sanzio/the-annunciation-oddi-altar-prede-border.jpg 
 
 6 - Raphaël  7- Fra Filippo Lippi et suivant (8)
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Fra Filippo Lippi


3 - 4 -  5 - Annonciation avec Expulsion du Paradis. Voyez que le pilier central séparant Marie de l´Archange mène à Dieu. C´est l´Axe Mundi. Comme sur ( 6 ) ( 7) et (8)
7 - Deux autres anges sont présents comme pour la scène des évangiles qui narre cette rencontre entre Jésus et Marie de Magdala.
Il y a aussi un vase, une fiole de cristal, sans fleur, entre Marie et Gabriel.


Ce mystère chrétien qu´est l´Annonciation se célèbre le 25 mars, 9 mois avant le Noël.
Dans la tradition chrétienne cet anniversaire correspond à celui de la mort d´Adam et de la crucifixion de Jésus.
C'est le moment où le divin s'incarne en homme, par une conception virginale. Il est donc conçu sans pécher originel.
Pour cette raison, l'annonciation est le moment où le péché originel d'Adam et Ève est lavé.

Traditionnellement on emploie la formule latine prononcée par Gabriel « Ave Maria » où Ave n´est qu´un Eva inversé !
Tandis que dans la version grecque la salutation de l´Archange est « xaipe », réjouis-toi ! Ce n´est que par la Croix et la Résurrection que s´accomplira cette libération. Cette Croix étant aussi un lien entre le bas et le Haut, un Axe Mundi, dont le bois provient de l´Arbre du Paradis.
Le vertical incarne l´actif masculin et le bout horizontale, le passif féminin ou si on veut le matériel est transpercé par le divin.

L´arbre représenté par
notre anonyme, celui qui abrite deux oiseaux  tout en reliant le Haut au Bas, c´est l´arbre de la Création, Arbre de Vie, il est surtout incarné par Marie, qui fut bénie par le Saint-Esprit et offrit au monde le Sauveur. En disant « Je suis la servante du Seigneur. »Luc 1-38

C´est la servante sacrée… Or cette tournure s´employait, pour nommer les prostituées sacrées.

LA PROSTITUTION SACREE :

C´est un rôle symbolique qu´il faut accorder à la prostitution religieuse qui avait pour fonction d´honorer la déesse de la fécondité et de la vie.
L´offrande de la femme à une divinité masculine, était un don sacrificiel de soi. Cette divinité était représentée par les prêtes ou des étrangers.
La loi mosaïque interdit cette pratique ( Deutéronome XXIII-18 ) tout en  justifiant les œuvres de Rahab, la prostituée, pour avoir bien accueilli les messagers alors qu´elle cachait les espions de Josué, favorisant ainsi la prise de la ville ( voir les
Saintes Travesties )  La Genèse 38 raconte l´histoire de Tamar.

En Inde ce sacrifice se faisait à la Mère du Monde, Kali, Energie primordiale.
Cette prostitution pouvait se pratiquer par des hommes travestis en femme ou rituellement châtrés.
 « Il n'y aura aucune prostituée parmi les filles d'Israël, et il n'y aura aucun prostitué parmi les fils d'Israël » ( Deutéronome XXIII-17)

      

Apocalypse 17 : La Grande Prostituée
Beatus Facundus :
Grande Prostituée s'enivre avec un Roi
Jeanne la Papesse

 


« L'ange lui répondit: Le Saint Esprit viendra sur toi, et la puissance du Très Haut te couvrira de son ombre.
C'est pourquoi le saint enfant qui naîtra de toi sera appelé Fils de Dieu. » Luc-1-35

Virginité ?

Le mystère de l´Annonciation n´a rien de nouveau. Déjà dans la Bible, Sara, femme d´Abraham, fut annoncée, et engendra Isaac, sans parler des femmes des patriarches de l´Ancien Testament, qui ont si souvent besoin d´une intervention divine pour enfanter.

Ce passage pilier de la foi chrétienne, se base sur les mythes. Voyons quelques exemples :
Hébé, déesse grecque de la chasse, Persée, Alexandre le Grand, Gensis Khan, Lao-Tseu et au Mexique le dieu Quetzalcoatl.
Suétone prétendait aussi que l´empereur Auguste naquit d´une vierge qui fut visitée miraculeusement par un serpent du temple d´Apollon.
Rhéa Silva, la vestale et mère de Romulus et Remus reçut la visite de Mars, dieu de la guerre.

La mère d´Alexandre le grand est réputée vierge au moment où elle reçut la visite du dieu, elle était prêtresse d´un culte orgastique à Samothrace,
 c´était donc  une courtisane sacrée .

De même quand la légende nous dit que Remus et Remoulus furent abandonnés, puis allaités par une louve ( lupa en latin ) il faut savoir que ce mot,

lupa désignait les prostituées sacrées. ( Lupanar, maison de louves. )
Lorsque Acca Larentia, épouse d´un berger, les recueillit, elle était elle-même « compagne » d´Héraclès.
 Ainsi pour les Larentalia, la fête qui lui était consacrée les prostituées y avaient une place d´honneur.

La grande vestale elle-même devait s´accoupler avec le roi, avant l´empire, pour lui conférer ainsi la légitimité, tout en demeurant, mythologique-ment vierge.
Car cette virginité était une condition essentielle pour pouvoir communiquer avec la divinité.
C´est l´union mystique ou mariage sacrée c´est à dire hieros gamos  du souverain avec l´hiérodule, esclave attachée au service du temple,
qui incarne sur terre la puissance de la grande déesse féminine. ( Voir sainte Agnès, sainte Catherine, sainte Barbe etc.…et les noces mystiques de celles-ci.)
Ishtar déclare : «  Je suis la prostituée compatissante » signifiant par-là un éros féminin cosmogonique et salvateur.
Cette prostitution sacrée était sensée « virginiser » la femme qui s´y adonnait, la faisant accéder à la virginité du monde.
Ce éros salvateur, virginisé et virginissant  le monde rappelle ces étranges
Salvador Mundi de la Renaissance.

Mais la première trace de naissance virginale nous est donnée par l´ancien Egypte,
 en effet un pharaon assura être naît d´une vierge fécondée par Amon, ce pharaon n´est autre que Hatshepsout, la première femme sur le trône de ce pays.

La légende Khnumetanum Hatshepsout qui signifie “la première des femmes” ou “suprême noblesse féminine” naquit des dieux. 
 Le dieu Amon-Rê fut conduit par Thot, dieu de la Justice, auprès de la Reine Ahmosé. 
 Il lui annonce qu’elle enfanterait de lui et que son enfant, Hatshepsout, régnerait sur l’Égypte entière. 
 Il lui donnera sa gloire, son autorité, sa couronne et sa protection divine.
 Amon-Rê serait ensuite allé voir le dieu Khnoum et l’aurait chargé de créer la future reine lui disant:
“Façonne son corps et son esprit d’éléments empruntés aux miens. Qu’elle soit supérieure même aux dieux”. 
 Et c’est ainsi que selon cette légende, toutes les divinités furent présentes à sa naissance pour lui conférer la santé, la richesse, la force et le bonheur.
 Ceci rassemble Annonciation et Immaculée Conception, puisque ce nouveau mystère chrétien présente la vierge comme façonnée par Dieu
 et donc pas conçue sexuellement, sans péché originel.



Quant à la virginité telle que  nous l´entendons de  nos jours, c´est à dire la femme qui n´a pas connu d´homme littéralement,
cette virginité était douée de pouvoirs surnaturels et investie d´une force qui pouvait mettre en danger celui qui s´en approchait.
Symbolisant l´ordre primitif de l´univers, elle ne pouvait supporter que sa nudité soit vue. Ainsi Artémise transforma en cerf à Actéon qui l´aperçu lors du bain.
Il était particulièrement périlleux de vouloir déflorer cette vierge là, car on pensait que son vagin contenait des serpents.
C´est là l´origine de la coutume du droit de cuisage, par lequel le seigneur, qui était investi d´un pouvoir magique immunisant, ( et humiliant )
était le premier à coucher avec l´épouse de l´un de ses serviteurs.

Rappelons ici que Jean l´évangéliste est représenté soutenant un calice ou coupe contenant des serpents, et qu´on le nommait la Vierge !


La Grande Prostituée couronnée avec serpent sortant de sa coupe.

Donc Marie conçoit après la visite de l´Esprit saint en restant vierge à jamais !

Des vierges Marie rouquines en habits rouges

1 – Ce couronnement de Marie de 1410, est assez particulier ( click sur l´image ) le Père et le Fils ont le même aspect. Marie en cape rouge  est rouquine
 Alors que le roux qui est une valeur négative pour une femme ! Car les pécheresses portent cette couleur. 

2 – Joos van Clève pourtant présente ses madones rouquines et souvent l´Enfant aussi.
Elle donne à boire un liquide rouge ici, sur d´autres de ses tableaux ce sont des fruits rouges.
Son Christ Blessé est également roux

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1 - Enguerrand Quarton Charonton
2 -
Joos van Cleve vers 1500

 

 

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 Un Léonard de Vinci et Joos van Cleve


Alors que Moise interdit  la prostitution sous toutes ses formes, dans la pratique est autre : ne sera pas appelée « prostituée » la femme que son père prête contre de l’argent, mais seulement la femme qui est sous l’autorité d’un homme et qui, sans son approbation, vend ou donne ses charmes.
Bizarre ! L´argent reste l´argent de tout temps.

Au Moyen Âge vers le XII
e siècle, au nom de l’ordre public, on trouve des bordels possédés par des monastères ou des chapitres.
 La prostitution est toujours considérée comme naturelle, comme un moindre mal, d´ailleurs Thomas d'Aquin au XIII
e siècle, juge qu’elle est nécessaire à la société comme les toilettes à une maison : cela sent mauvais, mais sans elle-ci, c’est partout dans la maison que cela sentirait mauvais.


La prostituée est coupable d’une grave faute morale, mais elle peut être sauvée par la foi et l´exemple prêché par l´Eglise est celui de Marie Madeleine, l´Eve Repentie !
Mais celle-ci a perdu son rang sacré qui lui permettait d´ être épouse et mère, tout en restant vierge à la fois.

Epouse, mère, prostituée et vierge à la fois .

Les peuples primitifs croyaient en un pouvoir qui rendait les vierges supérieures aux femmes mariées.
Ainsi dans l´ancien Pérou, raconte le natif Garcilaso de la Vega, les femmes du Soleil étaient isolées et cachées de la vue des simples mortels, seul l´Inca pouvait leur parler lors de sa visite. Elles brodaient de beaux habits pour leur époux le Soleil, mais celui-ci ne pouvant les porter, ils étaient offerts à l´Inca, son fils sur terre.
Quand l´une d´elles était surprise en relation impure avec un mortel, elle était alors enterrée vivante, son soupirant était pendu et son lieu natal anéanti.
Ceci rappelle Rhéa Silva la mère des jumeaux créateurs de Rome, qui fut emmurée vivante, bien que son amant ne fut autre que le dieu Mars.
Y-a-t-il une relation à voir entre la crucifixion et la grotte où demeura isolée Marie de Magdala jusqu´à  la mort ?
La crèche n´est qu´un étable aménagé dans une grotte... que dire de celle qui abrita Marie Madeleine la Pénitente ?

En Australie on disait de la constellation des Pléiades que « les deux pléiades que Wurunnah épousa ne brillent pas autant que celles qui sont restées vierges. »
Cette croyance en une supériorité des vierges sur les femmes mariées se retrouve dans la plupart des peuples exotiques.

La Vierge du zodiaque et quelques animaux

La vierge est aussi le sixième signe du zodiaque. Le six c´est le sceau de Salomon qui relie le Haut au Bas et vise et versa.
Les abeilles, le renard et les gallinacés sont ses animaux associés ( Voir tableau de Botticelli ) Ses animaux totems sont assez parlants,
ne dit-on pas butiner de fleur en fleur, de pistil en pistil comme une abeille ?
La femelle du renard se dit zorra en castillan et ce nom sert à designer la prostituée mais on dit aussi « être plus pute qu´une poule »

La vierge astrale personnifie la Justice, pas étonnant donc que le signe zodiacal qui suit la vierge soit la balance.
La Justice dans le Tarot porte le numéro VIII et ce 8 c´est l´Eternel Retour, un cycle de vie et mort sans fin.
 N´est-ce pas également le Monde avec les 4 symboles des évangiles ?  La figure centrale ne porte-elle pas une baguette phallique dans sa main ?
Le mythe de la papesse Jeanne ( carte II du Tarot) qui devient Jean VIII, ne renvoie-il pas à cette  lame dite Justice ?
Ne chevauche-t-elle pas une bête à 7 têtes, qui symbolise le mal ? Comme 7 est le nombre de démons expulsés du corps de Marie Madeleine.
Enfin la Vierge, comme constellation, tenant son épi de blé peut s´associer à l´Etoile du Tarot, avec ses arbres verts et alimentés par sa source de vie.



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-
Marie Madeleine de Tintoret visitée par un serpent-cobra.

-Botticelli « Crucifixion » avec un renard
Il n´y a-t-il que Madeleine au pied de  la croix, par ce renard, elle représente la terre, la Vierge….donc la prostituée sacrée.

 

 

Marie Madeleine

C´est par Marie Madeleine que Jésus devient le Christ, l´Oint, elle agit comme la grande vestale, lui conférer ainsi la légitimité.
Ce nard apparaît sur de nombreux textes anciens qui le considèrent comme un produit de grande valeur tant monétaire comme spirituelle.
 Il était utilisé dans de nombreux rites religieux, en partie pour ses effets sédatifs et narcotiques. Cette plante est  utilisée pour fabriquer de l'encens.

 On l´utilise aussi pour faciliter la repousse des cheveux, c´est peut-être pour ça que Marc fait verser ce parfum sur la tête de Jésus et non à ces pieds comme Jean.


Marc : 14.3 Comme Jésus était à Béthanie, dans la maison de Simon le lépreux, une femme entra, pendant qu'il se trouvait à table.
Elle tenait un vase d'albâtre, qui renfermait un parfum de nard pur de grand prix; et, ayant rompu le vase, elle répandit le parfum sur la tête de Jésus.
Puis il fait dire à Jésus : 14.8 Elle a fait ce qu'elle a pu; elle a d'avance embaumé mon corps pour la sépulture.

14.9 Je vous le dis en vérité, partout où la bonne nouvelle sera prêchée, dans le monde entier, on racontera aussi en mémoire de cette femme ce qu'elle a fait.

 


Les Noces de Cana tiré du Grand Livre des Heures du duc de Berry.
 Notez que la fiancée est habillée de rouge, comme la Vierge, mais sans voile.


Est-ce là l´offrande de la femme à la divinité masculine ? Marie de Magdala semble bien sacrifier sa vie, lâchant tout pour le suivre depuis la Galilée,

 ou devrais-je dire depuis la ville de Galilée qu´est Cana ?
Là où Jésus effectua son premier miracle sur l´ordre de sa mère et transforma l´eau de purification en rouge vin qu´il retransformera lors de la Cène en son sang.
Seul Jean rapporte ce grand évènement ! Les autres disciples ne furent pas frapper par ce miracle si riche en symbolisme portant et ils étaient bien présents.


Les deux bouquets de la fiancée

D´autre par, quand une fille se mariait en Espagne elle entrait dans le temple portant son premier bouquet de fleurs blanches,
 roses, azahar ( fleur d´oranger) ou nard ( hispanique qui a une très forte odeur délicieuse) ;

 une fois l´accord donné, et après le baisé la mère donne à sa fille le second bouquet, de fleurs rouges, œillets, roses …Elle n´est plus pure !

Marie madeleine qui par ses larmes représente les sources, l´eau pure sortie de la terre, ne serait plus pure si cette eau se transforma en vin.
Puis quand lors de la Cène annonçant sa mort proche Jésus dit : Ceci est mon sang.
  Ne fait-il pas allusion à un enfant ? Puisque c´est une formule très employée, même de nos jours.
Ne fallait-il pas montrer le drap des nouveaux mariés, pour savoir si la défloration avait bien eut lieu et si la fille avait été vierge et pure en arrivant au lit ?
Si celle-ci était prostituée sacrée, alors elle était vierge mais de manière symbolique, mais s´il fallait exposer un drap taché de sang,
 pourquoi ne pas avoir recourt à du vin bien rouge ? La belle-mère attend !


Et puis j´insiste, seul Jean parle de ces noces. ( Voir
Marie Madeleine ou Jean )

Ce parfum spirituel ne fait-il pas l´union de ce couple, en lui oignant les pieds et en l´essuyant avec sa longue chevelure ?




Marie Madeleine de Giampietrino, attribuée à Vinci.

Le nard est aussi cité plusieurs fois dans la Bible et de façon très érotique dans le Cantique des cantiques, de Salomon.
Sa bien-aimée  parle :
 
1.7 Dis-moi, ô toi que mon cœur aime, Où tu fais paître tes brebis, Où tu les fais reposer à midi;
Car pourquoi serais-je comme une égarée Près des troupeaux de tes compagnons?

1.12 Tandis que le roi est dans son entourage, Mon nard exhale son parfum.

Ici ce nard est sa sexualité ouverte et offerte à lui, son roi pâtre

Et le roi la décrit

4.12  Tu es un jardin fermé, ma sœur, ma fiancée, Une source fermée, une fontaine scellée.

4.13  Tes jets forment un jardin, où sont des grenadiers, Avec les fruits les plus excellents, Les troènes avec le nard;

4.14   Le nard et le safran, le roseau aromatique et le cinnamome, Avec tous les arbres qui donnent l'encens; La myrrhe et l'aloès, Avec tous les principaux aromates;

4.15   Une fontaine des jardins, Une source d'eaux vives, Des ruisseaux du Liban.

 Et la réponse ne se fait pas attendre !

4.16      Lève-toi, aquilon! viens, autan! Soufflez sur mon jardin, et que les parfums s'en exhalent!

4.17      -Que mon bien-aimé entre dans son jardin, Et qu'il mange de ses fruits excellents!



Gaia

Avec l´œuvre de cet anonyme flamand nous avons rencontré des œillets blancs qui représentaient un gage d´amour lors de la conclusion des fiançailles.
 Mais aussi des violettes,
symbole de l'« amour caché » et au milieu de cet intime jardin, la fraise symbole de plaisir d'amour, le tout embaumé de nard.

Nous avons rencontré et étudié ce parallèle existant entre Madeleine, Catherine, Marguerite et Barbara qui firent toutes des mariages mystiques avec le Seigneur.
Une union mystique est un mariage sacré du souverain avec son esclave, comme pour la prostitution sacrée.

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D´autre part les peintres italiens nous la représente comme cette figure sur le tableau du Titien qui n´est que l´allégorie de l´Amour Sacré et Profane
cette prostituée nue, mais capée de rouge qui tient de l´encens.
Quant au Tintoret, il la représente recevant la visite d´un serpent- cobra dans sa grotte cachée.
Donc il y a bien une offrande de cette femme à une divinité masculine.
Dans une religion monothéiste, Marie Madeleine incarne sur terre la puissance de la grande déesse féminine, la déesse de la fertilité !
Gaia

Pourquoi la rendre stérile ?
La première prostitution sacrée était réservée aux femmes stériles, mais plus après.

Cette sexualité sacrée est une sorte de magie symbolique primitive destinée à favoriser la fertilité aussi bien parmi le bétail et la végétation que chez les êtres humains. C´est d´ailleurs avec « la domestication des animaux, que le rôle du mâle dans le processus de la génération apparut plus clairement et fut considéré comme vital lorsque furent connus les faits physiologiques concernant la paternité. A ce moment, on assigna à la Déesse-Mère un partenaire mâle qui était son fils ou son amant, son frère ou son époux. » E.O JAMES, Le Culte de la Déesse-Mère.

A qui la stérilité de cette femme intéresse-t-elle ?
Revenons pour cela à l´Annonciation, Gabriel dit à la Mère Sacrée « réjouis-toi » car le Fils du Très Haut viendra au monde à travers tes entrailles,
mais il omet d´ajouter qu´il sera sacrifié. N´est-ce pas déjà sous-entendu ? Tout ce qui naît à la vie rendra l´âme un jour. Même avec cette conception asexuée.
 Donc sexe est lié à mortalité. Si Jésus le pratiqua un jour alors put-il ressusciter d´entre les morts ? (Comme le fit Lazare avant lui. Ou n´était -il pas marié non plus ?)
Serait-il ainsi relègue à un simple mortel ? Faut croire qu’oui puisque sa sexualité dérange tant ! Ils l´ont castré, symboliquement parlant.
Mais les eunuques sont aussi au service de la Déesse-Mère,
dans l'antique Sumer, Babylone, Cana et plus particulièrement en Anatolie.
 L'éros étant célébré comme force divine, comme communion avec le Divin. Par exemple pour Osiris et Athis, la castration et  la mort sont liées.
Dans la mythologie hittite l'histoire de Kumarbi, qui castra le dieu Anu lorsqu'il voulut prendre le pouvoir
.
 La castration est peut-être la version indo-européenne du rite de régicide.
On tua Jésus le Christ ( oint) le Roi des juifs et on le transforma en Fils de Dieu. Alors que la royauté et l´ascendance d´origine divine vont de paire.


Si Marie Madeleine redevient la Déesse - Mère alors Jésus ne serait-il plus qu´un simple amant consort, roi mortel, représentant Dieu Créateur, Fécondateur ?
Cette femme n´a donc pas sa place dans la religion monothéiste. On lui préfère le mystère de l´Annonciation sans aucune explication  puisque la foi ne l´exige pas. 
Mais par ce mystère, Jésus, lui-même naquit d´une vierge servant de Dieu, il est dieu ! Ce qui donne un statut supérieur à Madeleine et à sa possible descendance
 qui par ce fait serait divine comme le père. Est-ce pour cela que l´on lui préfère la Vierge Marie?
Celle-ci est indispensable pour la religion chrétienne, pour élever son fils au rang divin.
Puis avec elle le parallèle avec les autres Dieux du passé est complet : naissance virginale le 25 décembre. ( Bouda, Dionysos …)
Mais la prostituée sacrée n´est elle-même qu´une représentante sur terre de cette Déesse-Mère.
Marie Madeleine est-elle sa dernière représentante ? Fut-elle fécondée par le Fils de Dieu ?
N´a-t-on pas souvent, trop souvent, le long de l´histoire préféré la Vierge à son fils ? Pour une société machiste il y a danger.
Marie Madeleine nous est présentée que comme la mauvaise femme qui par ses larmes ne lava que ses pécheurs ! Et ceci attire les brebis vers l´étable !
Tout ceci semble si compliqué et si simple à la fois.

Les femmes qui faisaient l'amour dans les temples étaient appelées dans leur propre langue les "femmes sacrées", "les pures".
Leur mot akkadien de gadishtu signifie littéralement "femmes sanctifiées" ou "
saintes femmes".

Est-ce cette pureté qui est la cause de ce Noli me tangere ?

La Déesse Mère, était représentée par une trinité qui symbolisait les trois Âges de la femme.
Ses couleurs sont le noir, le blanc et le rouge, ce dernier étant l´ultime étape en alchimie,
qui correspond à l´élévation du feu jusqu´à sa plus haute intensité.
 Vierges noires, vierges blanches puis Marie Madeleine ?
Le rouge est la couleur de l´amour et de la vie.

Faut-il s´étonner qu´il y ait trois Marie, « trois saintes femmes » au pied de la Croix  ou Axe Mundi ?

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« En vérité je vous le dis, les publicains et les prostituées arrivent avant vous au royaume de Dieu » (Matthieu 21,31)