Alexander Ivanov 1834-1836 ( cliquez )
« La peinture est poésie muette, la poésie, peinture
aveugle » Léonard de Vinci
« Jésus lui dit : Femme,
pourquoi pleures-tu ? Qui cherches-tu ?
Elle, pensant que c'était le
jardinier, lui dit : Seigneur, si c'est toi qui l'as emporté, dis-moi où tu
l'as mis, et je le prendrai.
Jésus lui dit : Marie ! Elle se retourna, et lui dit en hébreu : Rabbouni !
c'est-à-dire, Maître !
Jésus lui dit : Ne me touche pas; car je ne suis pas encore monté vers
mon Père.
Mais va trouver mes frères, et dis-leur que je monte vers mon Père et votre Père,
vers mon Dieu et votre Dieu.
Marie de Magdala alla annoncer aux disciples qu'elle avait vu le Seigneur, et
qu'il lui avait dit ces choses. »
Jean XX,15-18
«Cesse de me toucher» o «ne me touche pas» etc.…
L´expression «noli me tangere» possède quatre significations :
la botanique, la médicale, l´artistique et la littéraire.
En botanique : c´est le nom que reçoit la balsamine sauvage qui pousse dans
le bois ou impatiens noli-tangere.
Quand on la cultive elle s´appelle impatients balsamina ou Balsamina
hortensis. Cette plante se caractérise par les capsules qui contiennent
ses fruits qui éclatent au moindre contacte, projetant ainsi au loin sa
semence. Ce mécanisme se nomme libération explosive.
Avec cet arbuste fleuri on obtient un
« balsamo », BAUME QUI EST EMPLOYE EN MEDECINE POUR SOIGNER
LES PLAIES
D´autres plantes reçoivent le nom de balsamine , comme la Momordica
balsamina L. qui est appelée en catalan « balsamer » .
Puis la balsamina o balsamilla qui est connue populairement
comme herbe du mal d´œil, des
aveugles ou encore herbe de sainte Lucie. On mettait ses graines sous les paupières ou dans le lacrymal pour quérir la vue.
En médecine : le Noli me tangere est depuis le Moyen-Age jusqu´au XIXº s.
une ulcère qui ne cicatrise pas , une plaie maligne qui ne peut être traitée
qu´avec des produits appliqués localement, comme les crèmes et baumes. Mais, selon Pline l´Ancien, si avec le jus d´une certaine plante.
(Pliny's Historie of the World, commonly called the Natural Historie, 1601
traduit par Philemon Holland)
Le contacte de la impatiens noli-tangere avec l´eau donne à celle-ci
la propriété de soigner l´impatience. Est-ce pour cette raison que cette
plante domestique, qui orne bon nombre de maisons espagnoles s´appelle
Alegria, bonheur, joie ou plaisir.
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Impatiens noli-tangere ou Herbe de
sainte Catherine
Momordica balsamina L.
Impatiens, noli-tangere
En littérature : Noli Me Tangere est le premier roman de José Rizal, ce livre lu value
d´être exécuté en 1896 à Manille, Philippines Donc le titre de l´œuvre est
approprié, elle enfermait bien des choses auxquelles on ne devait pas
toucher.
Il ne reste plus que l´Art, mais avant occupons nous des écrits qui servirent
de base à nos artistes.
Noli me Tangere des
Evangiles.
Cette
scène entre Jésus et Marie Madeleine ne se retrouve que chez Jean. Dès
que la femme reste seule, Jésus lui
apparaît. Puisqu´ au verset 10 « Et les disciples s'en retournèrent chez
eux. » sûrement craignant d´être accusés de cacher le cadavre
« Parce qu'ils ont enlevé mon Seigneur, et je ne sais où ils l'ont
mis » (20-13). Il s´agissait de Pierre et de « l'autre disciple que
Jésus aimait » (20-2) L´écrivain
ne le nommant jamais par son prénom, d´ailleurs il utilise Jean que
pour parler du Baptiste.
Le Noli me tangere du pseudo Jean est une scène intime entre deux
personnages, si Jean n´est pas l´un deux alors il s´agit d´un style
littéraire, un roman.
Pourtant il se présente à la fin de son récit comme étant un vrai témoin des
faits qu´il narre :
« Pierre, s'étant retourné, vit venir après eux le disciple que Jésus
aimait, celui qui, pendant le souper, s'était penché sur la poitrine de
Jésus, et avait dit: Seigneur, qui est celui qui te livre? »(21-20)
« C'est ce disciple qui rend témoignage de ces choses, et qui les
a écrites. Et nous savons que son témoignage est vrai »(21-24)
C´est-il caché ? A-t-il beaucoup d´imagination ? Ou simplement
Marie Madeleine lui a-t-elle raconté que Jésus, son Maître bien aimé, n´a
même pas voulu qu´elle frôle son habit ? Dans ce cas il n´est pas
témoin !
C´est comme dans certains reportages qui prétendent être réels Bien sûr réalisme il y a, mais on oublie
souvent que le soit disant infiltré est suivi par un encombrant cameraman sur
le lieu, donc ce n´est pas si intime, ni si spontané qu´on le prétend.
Après la sortie du tombeau Jésus rencontre Marie Madeleine seule, celle-ci ne
le reconnaît pas, le prenant pour un jardinier.
« Jésus lui dit: Ne me touche pas; car je ne suis pas encore monté
vers mon Père. Mais va trouver mes frères, et dis-leur que je monte vers mon
Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu »(20-17)
Mignard
Impureté par
contacte
Il n´y a que Thomas, appelé Didyme (
jumeau ) qui le touchera (20-27 ) Il mit son doigt dans la plaie, la Noli-me-tangere des médecins.
Les lois juives de l'impureté disent
bien qu´une personne ayant des plaies ouvertes est impure et que par contact
avec elle autrui le deviendra.
Mais on peut aussi lire dans Nombres 19 : « Celui qui touche un
cadavre , quel que soit le mort , sera impur sept jours . » Mais
encore : « Quiconque touche , dans la campagne un homme
assassiné , un mort , des ossements humains , ou un tombeau , sera impur
sept jours . »
Donc Pierre contrairement à « l'autre disciple que
Jésus aimait », qui lui ne pénètre pas dans le tombeau , sera impur pour
sept jours d´accord avec Nombres 19-14
Mais quel est donc le problème si on peut se purifier après avec de l´eau dans laquelle on aura jeté
des cendres d´une vache rousse ?
Jésus aurait-il
peur que Madeleine ne se purifie pas après ? Ou est-ce à cause de sa
mission , aller apporter la bonne nouvelles aux disciples ?
LeTitien - Alessandro Turchi
Tangere, le verbe.
Puisque cette tournure est due à la traduction de saint Jérôme
au latin…
Le dictionnaire latin-français en donne une explication très complète .(page 1242
et suivante
)
Tangere c´est aussi oindre, frotter, enduire et baigner ( la noli
me tangere est une balsamine avec laquelle on obtient un baume ( balsamo) qui
guérit les plaies). De toucher dans le sens d´émouvoir, mais aussi
d´attraper.
Par ses larmes et son chagrin, Marie Madeleine émeut. Voulait-elle
l´embaumer ?
Chez Luc un groupe de femme se
rendent au tombeau le lundi, avec des aromates. C´est Pierre qui seul
court au tombeau pour voir de ses yeux qu´il est vide.
Chez Marc aussi, « Marie de Magdala, Marie, mère de Jacques, et Salomé,
achetèrent des aromates »
Chez Matthieu point de baume et Jésus apparaît aux trois femmes.
Et chez Jean ? Oui mais quelques chapitres antérieures : 12.7
« Mais Jésus dit: Laisse-la garder ce parfum pour le jour de ma
sépulture », au sujet du parfum de nard .
Donc la femme voulait bien embaumer Jésus, mais celui-ci lui fait voir qu´il
n´est plus parmi les morts.
Petit détail chez Matthieu : 27.52 –53 : il y a pas q´une résurrection !
« les sépulcres s'ouvrirent, et plusieurs corps des saints
qui étaient morts ressuscitèrent.
Étant sortis des sépulcres, après la résurrection
de Jésus, ils entrèrent dans la ville sainte, et apparurent à un grand nombre
de personnes. »
Voulut-elle l´attraper le retenir ? Sûrement puisque
l´amour qu´il soit maternel, fraternel, ou marital attrape toujours l´autre.
Elle qui le suivait partout et après
avoir assister à son supplice et à sa mise au tombeau doit se résoudre à le
laisser partir.
Ce sont bien là les armes d´une femme : amour et larmes et on peut
ajouter désir.
C´est baume en main (balsamo pour
plaies) qu´elle ressent sa grande
joie « alegria », à la vue de ce jardinier ( cultivateur de fleur)
qui lui dit « noli me tangere « ! tout en lui demandant d´être
patiente (impatiens noli-tangere) et d´aller retrouver ses
autres disciples pour que la bonne nouvelle se rependre sur le monde
et avec eux la semence du christianisme. C´est bien botanique tout ça !
Jan Brueghel El joven
Willem Forchont
Janssens-Wildens
Fontana - Bartholomaeus Spranger
Le message des
artistes
Quand on dit « Noli me tangere » on pense d´abord à
Corrège, son tableau sur ce thème est le plus connu. Pourquoi ?
A cause du bras levé au ciel, qui n´est pas interprète comme « je ne
suis pas encore monté vers mon Père» mais comme un conseil donné à Marie
Madeleine genre : changes ton désir charnel par de l´amour mystique.
L´interprétation est libre !
Avec Albani il y a bien un essaie d´embaumer Jésus. Dans le troisième, la
main est tendue vers Marie, mais Jésus semble craindre le contacte avec la
femme.
Comme sur les six images suivantes.
Corrège – Albani -
Franciabigio
Giovanni Battista Franco ou Jacopo Pontormo – Bronzino- Meng
Vaccarro
- Poussin – Andrea di Sarto
Pourtant sur d´autres tableaux,
Jésus touche le front de Marie Madeleine. Elle est bénie par lui.
Luini représente Pierre et Jean comme témoins. Jean, Jésus et Marie portent
des tuniques vertes. Alors que Pierre est habillé en rouge ( voir plus bas )
Rappelons ici le langage des couleurs : Rouge, dualité, sexualité ;
Vert, humanité ; Jaune, monde matériel, Bleu, monde spirituel, Blanc,
pureté.
Fra
Bartolomé - Corneliz - Luini
Bernardino
Marcos Pino
di Siena - Anonyme- Budapest – Bramantino
Overbeck - Anonyme
Chez Sustris ils semblent en pleine conversation.
Lambert Sustris - Véronèse
Avec Dürer tantôt
Jésus apparaît à Marie Madeleine, lui touchant le front du doigt, tantôt
celle-ci est remplacée par la Vierge Marie.
Le Guerchin aussi, notez que la vierge le touche et qu´elle semble vouloir le
retenir. Cette scène n´est pas tirée des évangiles mais de la Légende Dorée
de la Voragine.
Marie Madeleine ou la Vierge ? Ce Noli me tangere a déjà été analysé sur
la page Weyden
Dürer
Guerchin - Van der Weyden
Des scènes tourmentées du baroque à un simple adieu du Greco !
Gregorio
De Ferrari - Le Greco
Hans Holbein : on dirait que Madeleine est fâchée !
Remarquez que Pierre pousse Jean et fuient. Ce Jean est très efféminé
Hans Holbein
Il y a souvent un arbre entre Madeleine et Jésus : Hans
Holdein ; Lambert Sustris ;
Mengs ; Giordano et Tiziano, est-ce par
simple hasard ? Question
esthétique ? Alors regardez bien les oeuvres suivantes.
Mantegna -
Juan de Flandres - Schongauer
Hans Memling -
Diptyque - Fra Angelico
Taille - Vitrail
- Céramique - Cathédrale
d´Autun
Icônes
Schongauer - Gravure - Sculpture
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Le violet : Assemblage du rouge et
du bleu, le violet incarne la tempérance, le feu de la passion calmé par les
aspirations célestes, ce qui en a fait la couleur de l’ésotérisme, des
transformations et des métamorphoses.
Dans la religion chrétienne il est symbole de
spiritualité mais aussi d’obéissance et de soumission, c’est la couleur de la
Passion ; dans la religion juive, il signifie détachement du monde. C’est la
couleur du 7ème chakra, celui de la spiritualité, de la relation au père et à
l’autorité.
Œillets blancs : A la renaissance, ils représentaient un gage
d´amour lors de la conclusion des fiançailles
L'œillet blanc signifie la passion fidèle, tandis que l'œillet
rouge signifie la passion partagée.
Dans le langage des fleurs, l'œillet est le symbole de l'amour
mais pour beaucoup de personnes cette fleur symbolise le mauvais sort.
Roses rouges et blanches : La rose blanche représente
la pureté, la virginité, l'innocence, l'amour courtois et le silence. La rose
rouge, le sang de la blessure, de la souffrance et de la passion
amoureuse. C´est la « rosa
candida » de Dante.
Les roses rouges et blanches se rapportent à l´alchimie, à un système duel,
aux deux principes originels , Mercurius et Sulphur .
Légende et mythe : C´est du sang
d´Adonis, amant d´Aphrodite que naquirent les roses. C´est alors un
symbole de l´amour qui vainc la mort, celui de la renaissance spirituelle
sous les auspices de l´amour divin.
Au contraire pour la poésie courtoise la rose est symbole de l´amour
terrestre, épuré, sublimé et d´essence quasi mystique.
Le rouge : Bizarrement
interprété dans le christianisme car le vêtement rouge de Jean, le préféré,
symbolise l´amour fervent envers le Christ. L´homme en habit écarlate est
prêt à se sacrifier pour l´Eglise.( cardinal )
Mais les pécheresses sont aussi vêtues de carmin, comme les idoles des
païens. Babylone, la Grande Prostitué, mère des courtisanes et de tous les
vices, elle qui chevauche un monstre à 7 têtes est une créature écarlate et
vicieuse ! selon l´Apocalypse de Jean. Le rouge et le jaune donnent le roux
qui est une valeur négative.
Marie la pécheresse en habit rouge est rousse, car impure par naissance ce
qui la diffère de Marie, comme les animaux au pelage roux. Sûrement la
coutume romaine qui voulait que les prostitués portèrent une perruque rousse
y est pour quelque chose. De toute façon Jean est souvent rouquin.
C´est l´amour victorieux quand c´est Christ sortant du tombeau. Ici son
manteau est d´un rose pale !
En alchimie, après l´état initial de noirceur, la matière passe par le blanc
et enfin le rouge qui correspond à l´élévation du feu jusqu´à sa plus haute
intensité . ( Vierges noires, vierges blanches et Marie Madeleine ?)
C´est la couleur de l´amour et de la vie.
Il y a aussi un piton rocheux en forme d´aiguille, cette pierre phallique
pointue est interprétée dans le langage des rêves comme un signe de chagrin
d´amour !
Le symbolisme de l´arbre est si large qu´il faut se rapporter au contexte, le
chrétien.
L´Arbre vert de Fulcanelli est ici très approprié. Il fait remarquer
qu'au pied de l'arbre couvert de feuillage, la terre est creusée en forme de
cuvette, afin que soit mieux retenue l'eau versée pour son arrosage. (A
propos de L’Arbre mort et l’Arbre
vert.) Il prend racine sur le corps de Madeleine ! Faut-il faire un parallèle
avec l´arbre de Jesse ?
Ce thème iconographique s'inspire de la
prophétie d'Isaïe "Un rejeton sortira de la souche de Jesse..."
Du flanc de Jesse surgissent les rois d'Israël. Avouez que cet arbre au tronc
tordu mais ascendant, sur ce dessin
de la même époque, ressemble à celui de notre anonyme.
L'arbre symbolise tantôt un homme, tantôt une famille : arbre de vie,
arbre généalogique.
Ainsi les racines représentent l'ancrage de la personne dans sa propre vie,
dans la réalité, le tronc sa posture, les branches et les feuilles son
épanouissement.
Ici, cet arbre abrite deux oiseaux, qui pourraient être une allusion aux deux
tourterelles qu´il faut sacrifier lors de la présentation au temple d´un
nouveau née. Les Upanishads disent qu´il s´agit alors de l´arbre du monde,
avec ses deux oiseaux posés, l´un mange des fruits tandis que l´autre
regarde, l´un dédié à la vie contemplative et l´autre à la vie active. C´est
bien là les deux étapes de la vie de Marie de Magdala.
D´autre part les oiseaux au Moyen-âge sont les messagers de Dieu. Nous savons
que cette femme aura une mission, donnée durant ce tête à tête nommé Noli me
tangere. Les autres messagers du Seigneur sont les anges et archanges.
Cet arbre du Monde est aussi l´Axe du Monde, qui relie le Haut du Bas et vice
et versa. Madeleine est bien le lien
le plus fort attachant Jésus, ici bas, pour cela c´est aussi la première à le
voir apparaître. Sur le dessin il saigne, ce qui est très humain, mais un
signe de vie.
Calvaert Denys
D´autre part l´Arbre de Vie est surtout
incarné par Marie,( Voir Pâquerettes ) qui fut bénie par le Saint-Esprit et
offrit au monde le Sauveur. En disant « Je suis la servante du
Seigneur. » Luc 1-38…voir la suite : la Prostitution Sacrée.
Marie Madeleine aima cet homme, mais son absence fit qu´elle
changea son amour charnel, par un amour mystique.
Cette femme de rouge vêtue lui sera fidèle jusqu´à la mort.
« Amour Sacré, Amour
Profane »
Titien
Prostitution Sacrée
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