NOLI ME TANGERE





Alexander Ivanov 1834-1836 ( cliquez )

 

« La peinture est poésie muette, la poésie, peinture aveugle » Léonard de Vinci



« Jésus lui dit : Femme, pourquoi pleures-tu ? Qui cherches-tu ?
 Elle, pensant que c'était le jardinier, lui dit : Seigneur, si c'est toi qui l'as emporté, dis-moi où tu l'as mis, et je le prendrai.
Jésus lui dit : Marie ! Elle se retourna, et lui dit en hébreu : Rabbouni ! c'est-à-dire, Maître !
Jésus lui dit : Ne me touche pas; car je ne suis pas encore monté vers mon Père.
Mais va trouver mes frères, et dis-leur que je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu.
Marie de Magdala alla annoncer aux disciples qu'elle avait vu le Seigneur, et qu'il lui avait dit ces choses. »

Jean XX,15-18



«Cesse de me toucher» o «ne me touche pas» etc.…
 
L´expression «noli me tangere» possède quatre significations : la botanique, la médicale, l´artistique et la littéraire.

En botanique : c´est le nom que reçoit la balsamine sauvage qui pousse dans le bois  ou impatiens noli-tangere. Quand on la cultive elle s´appelle impatients balsamina ou Balsamina hortensis. Cette plante se caractérise par les capsules qui contiennent ses fruits qui éclatent au moindre contacte, projetant ainsi au loin sa semence. Ce mécanisme se nomme libération explosive.

Avec cet arbuste fleuri on obtient un  « balsamo », BAUME QUI EST EMPLOYE EN MEDECINE POUR SOIGNER LES PLAIES

D´autres plantes reçoivent le nom de balsamine , comme la Momordica balsamina L. qui est appelée en catalan « balsamer » .
Puis la balsamina o balsamilla qui est connue populairement comme  herbe du mal d´œil, des aveugles ou encore herbe de sainte Lucie. On mettait  ses graines sous  les paupières ou dans le lacrymal pour quérir la vue.

En médecine : le Noli me tangere est depuis le Moyen-Age jusqu´au XIXº s. une ulcère qui ne cicatrise pas , une plaie maligne qui ne peut être traitée qu´avec des produits appliqués localement, comme les crèmes et  baumes. Mais, selon Pline  l´Ancien, si avec le jus d´une certaine plante. (Pliny's Historie of the World, commonly called the Natural Historie, 1601 traduit par Philemon Holland)

Le contacte de la impatiens noli-tangere avec l´eau donne à celle-ci la propriété de soigner l´impatience. Est-ce pour cette raison que cette plante domestique, qui orne bon nombre de maisons espagnoles s´appelle Alegria, bonheur, joie ou plaisir.

 

           
Impatiens noli-tangere ou Herbe de sainte Catherine

Momordica balsamina L.
Impatiens, noli-tangere

 



En littérature : Noli Me Tangere est le premier roman de José Rizal, ce livre lu value d´être exécuté en 1896 à Manille, Philippines Donc le titre de l´œuvre est approprié, elle enfermait bien des choses auxquelles on ne devait pas toucher.

Il ne reste plus que l´Art, mais avant occupons nous des écrits qui servirent de base à nos artistes.

Noli me Tangere des Evangiles.

Cette scène entre Jésus et Marie Madeleine ne se retrouve que chez Jean. Dès que  la femme reste seule, Jésus lui apparaît. Puisqu´ au verset 10 « Et les disciples s'en retournèrent chez eux. » sûrement craignant d´être accusés de cacher le cadavre « Parce qu'ils ont enlevé mon Seigneur, et je ne sais où ils l'ont mis » (20-13). Il s´agissait de Pierre et de « l'autre disciple que Jésus aimait » (20-2) L´écrivain  ne le nommant jamais par son prénom, d´ailleurs il utilise Jean que pour parler du Baptiste.

Le Noli me tangere du pseudo Jean est une scène intime entre deux personnages, si Jean n´est pas l´un deux alors il s´agit d´un style littéraire, un roman.
Pourtant il se présente à la fin de son récit comme étant un vrai témoin des faits qu´il narre :

« Pierre, s'étant retourné, vit venir après eux le disciple que Jésus aimait, celui qui, pendant le souper, s'était penché sur la poitrine de Jésus, et avait dit: Seigneur, qui est celui qui te livre? »(21-20)


« C'est ce disciple qui rend témoignage de ces choses, et qui les a écrites. Et nous savons que son témoignage est vrai »(21-24)

C´est-il caché ? A-t-il beaucoup d´imagination ? Ou simplement Marie Madeleine lui a-t-elle raconté que Jésus, son Maître bien aimé, n´a même pas voulu qu´elle frôle son habit ? Dans ce cas il n´est pas témoin !
C´est comme dans certains reportages qui prétendent  être réels  Bien sûr réalisme il y a, mais on oublie souvent que le soit disant infiltré est suivi par un encombrant cameraman sur le lieu, donc ce n´est pas si intime, ni si spontané qu´on le prétend.

Après la sortie du tombeau Jésus rencontre Marie Madeleine seule, celle-ci ne le reconnaît pas, le prenant pour un jardinier.
 « Jésus lui dit: Ne me touche pas; car je ne suis pas encore monté vers mon Père. Mais va trouver mes frères, et dis-leur que je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu »(20-17) 


Mignard

Impureté par contacte

Il n´y a que Thomas, appelé Didyme ( jumeau ) qui le touchera (20-27 ) Il mit son doigt  dans la plaie, la Noli-me-tangere des médecins.

Les lois juives de l'impureté  disent bien qu´une personne ayant des plaies ouvertes est impure et que par contact avec elle autrui le deviendra. 

Mais on peut aussi lire dans Nombres 19 : «  Celui qui touche un cadavre , quel que soit le mort , sera impur sept jours . » Mais encore : « Quiconque touche , dans la campagne un homme assassiné , un mort , des ossements humains , ou un tombeau , sera impur sept jours . »

Donc Pierre contrairement à « l'autre disciple que Jésus aimait », qui lui ne pénètre pas dans le tombeau , sera impur pour sept jours d´accord avec Nombres 19-14

Mais quel est donc le problème si on peut se purifier  après avec de l´eau dans laquelle on aura jeté des cendres d´une vache rousse ?
Jésus
aurait-il peur que Madeleine ne se purifie pas après ? Ou est-ce à cause de sa mission , aller apporter la bonne nouvelles aux disciples ?

    http://media.mutualart.com/Images/2009_07/25/0266/642961/58dbb294-e02e-42f4-b6bd-ffce5c3e6950_g_570.Jpeg
 LeTitien - Alessandro Turchi

Tangere, le verbe.

Puisque cette tournure est due à la traduction de saint Jérôme au latin…

Le dictionnaire latin-français en donne une explication très complète .(page
1242 et suivante )

Tangere c´est aussi oindre, frotter, enduire et baigner ( la noli me tangere est une balsamine avec laquelle on obtient un baume ( balsamo) qui guérit les plaies). De toucher dans le sens d´émouvoir, mais aussi d´attraper.

Par ses larmes et son chagrin, Marie Madeleine émeut. Voulait-elle l´embaumer ?

Chez Luc un groupe de femme  se rendent au tombeau le lundi, avec des aromates. C´est Pierre qui seul court au tombeau pour voir de ses yeux qu´il est vide.
Chez Marc aussi, « Marie de Magdala, Marie, mère de Jacques, et Salomé, achetèrent des aromates »
Chez Matthieu point de baume et Jésus apparaît aux trois femmes.
Et chez Jean ? Oui mais quelques chapitres antérieures : 12.7 «  Mais Jésus dit: Laisse-la garder ce parfum pour le jour de ma sépulture », au sujet du parfum de nard .

Donc la femme voulait bien embaumer Jésus, mais celui-ci lui fait voir qu´il n´est plus parmi les morts.

Petit détail chez Matthieu :
27.52 –53 : il y a pas q´une résurrection !

« les sépulcres s'ouvrirent, et plusieurs corps des saints qui étaient morts ressuscitèrent.

Étant sortis des sépulcres, après la résurrection de Jésus, ils entrèrent dans la ville sainte, et apparurent à un grand nombre de personnes. »


Voulut-elle l´attraper le retenir ? Sûrement puisque l´amour qu´il soit maternel, fraternel, ou marital attrape toujours l´autre.
Elle qui le suivait partout  et après avoir assister à son supplice et à sa mise au tombeau doit se résoudre à le laisser partir.
Ce sont bien là les armes d´une femme : amour et larmes et on peut ajouter désir.

C´est baume en main (balsamo  pour plaies) qu´elle ressent  sa grande joie « alegria », à la vue de ce jardinier ( cultivateur de fleur) qui lui  dit  « noli me tangere « ! tout en lui demandant d´être patiente (
impatiens noli-tangere) et d´aller retrouver  ses  autres disciples pour que la bonne nouvelle se rependre sur le monde et avec eux la semence du christianisme. C´est bien botanique tout ça !



Jan Brueghel El joven
https://lh3.ggpht.com/-FY23sqrTfmg/UVdI2GJrltI/AAAAAAAAGvs/6Et9gZlXOg4/s1600/Jan+Brueghel+El+joven+Noli+me+tangere,+1630.jpg
Willem Forchont
https://lh3.ggpht.com/-VQCPia66rPM/UVdJPJQf7JI/AAAAAAAAGv0/nlCSyT64B2s/s1600/Willem+Forchont+Noli+me+tangere.jpg
Janssens-Wildens

https://lh3.ggpht.com/-P4VIH5PV3KI/UVdJbp1Ad-I/AAAAAAAAGv8/f5zvV31CjgU/s1600/Abraham+Janssens+Noli+me+tangere.jpg

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/7/79/L_Fontana_Ges%C3%B9_appare_Maddalena.jpg/494px-L_Fontana_Ges%C3%B9_appare_Maddalena.jpg   http://c300221.r21.cf1.rackcdn.com/bartholomeus-spranger-noli-me-tangere-16th-century-1351891753_b.jpg
Fontana - Bartholomaeus Spranger

Le message des artistes

Quand on dit « Noli me tangere » on pense d´abord à Corrège, son tableau sur ce thème est le plus connu. Pourquoi ?
A cause du bras levé au ciel, qui n´est pas interprète comme « je ne suis pas encore monté vers mon Père» mais comme un conseil donné à Marie Madeleine genre : changes ton désir charnel par de l´amour mystique. L´interprétation est libre !

Avec Albani il y a bien un essaie d´embaumer Jésus. Dans le troisième, la main est tendue vers Marie, mais Jésus semble craindre le contacte avec la femme.
Comme sur les six images suivantes.



https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/3/3d/Correggio_Noli_Me_Tangere.jpg/300px-Correggio_Noli_Me_Tangere.jpg    http://balades.contingences.com/IMG/jpg/MM_Noli-me-tang_Albani_360Rt.jpg    

Corrège – Albani - Franciabigio

 

   https://sites.google.com/site/christchurchmontrealmusic/agnolobronzinonolimetangerecasabuona-custom-size-296-400.jpg      

Giovanni Battista Franco ou Jacopo Pontormo – Bronzino- Meng

      http://www.arts.magic-nation.co.uk/noli6.jpg   
Vaccarro  - Poussin – Andrea di Sarto

 

Pourtant sur d´autres tableaux, Jésus touche le front de Marie Madeleine. Elle est bénie par lui.
Luini représente Pierre et Jean comme témoins. Jean, Jésus et Marie portent des tuniques vertes. Alors que Pierre est habillé en rouge ( voir plus bas )
Rappelons ici le langage des couleurs : Rouge, dualité, sexualité ; Vert, humanité ; Jaune, monde matériel, Bleu, monde spirituel, Blanc, pureté.

 

       

Fra Bartolomé  - Corneliz - Luini Bernardino

 

      

Marcos Pino di Siena  -  Anonyme- Budapest – Bramantino
 

 

   
Overbeck  -  Anonyme


Chez Sustris ils semblent en pleine conversation.

 

   

Lambert Sustris - Véronèse

 

Avec Dürer  tantôt Jésus apparaît à Marie Madeleine, lui touchant le front du doigt, tantôt celle-ci est remplacée par la Vierge Marie.
Le Guerchin aussi, notez que la vierge le touche et qu´elle semble vouloir le retenir. Cette scène n´est pas tirée des évangiles mais de la Légende Dorée de la Voragine.
Marie Madeleine ou la Vierge ? Ce Noli me tangere a déjà été analysé sur la page
Weyden

       

Dürer  
Guerchin - Van der Weyden

http://www.painting-palace.com/files/338/33703_Apparition_of_Christ_to_the_Virgin_f.jpg  

 

Des scènes tourmentées du baroque  à un simple adieu du Greco !

 

     

Gregorio De Ferrari - Le Greco

 

Hans Holbein : on dirait que Madeleine est fâchée ! Remarquez que Pierre pousse Jean et fuient. Ce Jean est très efféminé

http://blogcache.artron.net/201101/22/143238_1295673203yE8r.jpg
Hans Holbein

Il y a souvent un arbre entre Madeleine et Jésus : Hans Holdein ; Lambert Sustris ; Mengs ; Giordano et Tiziano, est-ce par simple hasard ?  Question esthétique ? Alors regardez bien les oeuvres suivantes.

 

      

Mantegna  -  Juan de Flandres - Schongauer

 

 

      

Hans Memling  -  Diptyque - Fra Angelico

 

 

       

Taille  -  Vitrail  -  Céramique - Cathédrale d´Autun

 

 

       

Icônes

 

 

   http://i43.servimg.com/u/f43/11/53/59/59/noli_m13.jpg    

Schongauer -  Gravure - Sculpture

Et enfin cette merveille anonyme….

Un paravent rend intime la rencontre entre Jésus et Marie Madeleine, au milieu d´ un joli jardin fleuri, au fond duquel poussent des roses rouges et blanches. Jésus porte une croix de laquelle pend un étendard rouge brodé d´une autre croix avec en son centre une rose à quatre pétales. Madeleine agenouillée devant lui est habillée en rouge vif, le revers de la cape est vert, de lui sort un arbre, tordu comme un cordon ombilicale. Cet arbre vert en sa totalité abrite un couple d´oiseau dans sont feuillage touffu. L´un d´eux cache sa tête dans les branches. Autour du cou de la femme une écharpe transparente couvre partiellement sa rousse chevelure. A ses pieds : œillets blancs, fraises sauvages et pâquerettes, au beau milieu desquelles est posé son Baume, tandis qu´au contacte du porte croix nous avons des violettes. L´habit de l´homme très délavé, d´un rose très pale, met en relief le rouge de son sang qui coule le long de ses membres.


La mise en scène rappelle les Annonciations où un vase de lys ou un pilier se trouve entre l´archange Gabriel et la vierge Marie   Ou encore l´Arbre de la Science qui sépare Adam d´Eve, elle portant un fruit, lui une branche.


Une graine de cet arbre aurait été mise dans la bouche d´Adam par son fils et c´est du bois de ce nouvel arbre que l´on confectionna  la croix de la passion.

http://www.esoblogs.net/wp-content/uploads/2007/03/Jost_Amman.jpg
L´arbre de la Connaissance,
symbole de mort.


Les fleurs et fruits :  La pâquerette ou
bellis perennis, "beauté vivace"
C´est la "fleur de Pâques", puisque sa floraison correspond à cette fête, elle était fort populaire au moyen âge car la pâquerette, qui fleurit en tous lieux était le symbole de la Vierge Marie. Vierge qui aura un Fils. L´huile de pâquerette sert à réaffirmer le buste.


La fraise est le symbole de plaisir d'amour.  « Allez aux fraises » c´est flirter

La violette : appelées «herbes de la Trinité»
fut autrefois symbole de l'«amour caché» dans le langage des fleurs, de modestie et d'amour inavoué.
Chez les grecs et les celtes elle fut l'emblème de l'innocence et de la virginité. La coutume voulait qu'on en décorât le cercueil des jeunes vierges. Lorsque Vénus épousa Vulcain elle ne pouvait se résoudre à le suivre aux Enfers. Celui-ci se couronna de violettes et la belle déesse, sensible à leur doux parfum, céda à Vulcain.
Mais ici c´est la violette dite des chiens qu´on a et elle est inodore !

Une infusion de violettes est bonne pour la poitrine, elle ouvre les bronches.


Le violet :
Assemblage du rouge et du bleu, le violet incarne la tempérance, le feu de la passion calmé par les aspirations célestes, ce qui en a fait la couleur de l’ésotérisme, des transformations et des métamorphoses.
Dans la religion chrétienne il est symbole de spiritualité mais aussi d’obéissance et de soumission, c’est la couleur de la Passion ; dans la religion juive, il signifie détachement du monde. C’est la couleur du 7ème chakra, celui de la spiritualité, de la relation au père et à l’autorité.

Œillets  blancs : A la renaissance, ils représentaient un gage d´amour lors de la conclusion des fiançailles
L'œillet blanc signifie la passion fidèle, tandis que l'œillet rouge signifie la passion partagée.
Dans le langage des fleurs, l'œillet est le symbole de l'amour mais pour beaucoup de personnes cette fleur symbolise le mauvais sort.

Roses rouges et blanches : La rose blanche représente la pureté, la virginité, l'innocence, l'amour courtois et le silence. La rose rouge, le sang de la blessure, de la souffrance et de la passion amoureuse. C´est la  « rosa candida » de Dante.
Les roses rouges et blanches se rapportent à l´alchimie, à un système duel, aux deux principes originels , Mercurius et Sulphur  .
Légende et mythe : C´est du sang  d´Adonis, amant d´Aphrodite que naquirent les roses. C´est alors un symbole de l´amour qui vainc la mort, celui de la renaissance spirituelle sous les auspices de l´amour divin.
Au contraire pour la poésie courtoise la rose est symbole de l´amour terrestre, épuré, sublimé et d´essence quasi mystique.

Le rouge :  Bizarrement interprété dans le christianisme car le vêtement rouge de Jean, le préféré, symbolise l´amour fervent envers le Christ. L´homme en habit écarlate est prêt à se sacrifier pour l´Eglise.( cardinal )
Mais les pécheresses sont aussi vêtues de carmin, comme les idoles des païens. Babylone, la Grande Prostitué, mère des courtisanes et de tous les vices, elle qui chevauche un monstre à 7 têtes est une créature écarlate et vicieuse ! selon l´Apocalypse de Jean. Le rouge et le jaune donnent  le roux  qui  est une valeur négative.
Marie la pécheresse en habit rouge est rousse, car impure par naissance ce qui la diffère de Marie, comme les animaux au pelage roux. Sûrement la coutume romaine qui voulait que les prostitués portèrent une perruque rousse y est pour quelque chose. De toute façon Jean est souvent rouquin.
C´est l´amour victorieux quand c´est Christ sortant du tombeau. Ici son manteau est d´un rose pale !
En alchimie, après l´état initial de noirceur, la matière passe par le blanc et enfin le rouge qui correspond à l´élévation du feu jusqu´à sa plus haute intensité . ( Vierges noires, vierges blanches et Marie Madeleine ?)
C´est la couleur de l´amour et de la vie.

Il y a aussi un piton rocheux en forme d´aiguille, cette pierre phallique pointue est interprétée dans le langage des rêves comme un signe de chagrin d´amour !
 
Le symbolisme de l´arbre est si large qu´il faut se rapporter au contexte, le chrétien.

L´Arbre vert  de  Fulcanelli  est ici très approprié. Il fait remarquer qu'au pied de l'arbre couvert de feuillage, la terre est creusée en forme de cuvette, afin que soit mieux retenue l'eau versée pour son arrosage. (A propos de  L’Arbre mort et l’Arbre vert.) Il prend racine sur le corps de Madeleine ! Faut-il faire un parallèle avec l´arbre de Jesse ?

Ce thème iconographique s'inspire de la prophétie d'Isaïe "Un rejeton sortira de la souche de Jesse..."
Du flanc de Jesse surgissent les rois d'Israël. Avouez que cet arbre au tronc tordu  mais ascendant, sur ce dessin de la même époque, ressemble à celui de notre anonyme.

L'arbre symbolise tantôt un homme, tantôt une famille : arbre de vie, arbre généalogique.
Ainsi les racines représentent l'ancrage de la personne dans sa propre vie, dans la réalité, le tronc sa posture, les branches et les feuilles son épanouissement.

Ici, cet arbre abrite deux oiseaux, qui pourraient être une allusion aux deux tourterelles qu´il faut sacrifier lors de la présentation au temple d´un nouveau née. Les Upanishads disent qu´il s´agit alors de l´arbre du monde, avec ses deux oiseaux posés, l´un mange des fruits tandis que l´autre regarde, l´un dédié à la vie contemplative et l´autre à la vie active. C´est bien là les deux étapes de la vie de Marie de Magdala.
D´autre part les oiseaux au Moyen-âge sont les messagers de Dieu. Nous savons que cette femme aura une mission, donnée durant ce tête à tête nommé Noli me tangere. Les autres messagers du Seigneur sont les anges et archanges.
Cet arbre du Monde est aussi l´Axe du Monde, qui relie le Haut du Bas et vice et versa.  Madeleine est bien le lien le plus fort attachant Jésus, ici bas, pour cela c´est aussi la première à le voir apparaître. Sur le dessin il saigne, ce qui est très humain, mais un signe de vie.


Calvaert Denys

D´autre part l´Arbre de Vie est surtout incarné par Marie,( Voir Pâquerettes ) qui fut bénie par le Saint-Esprit et offrit au monde le Sauveur. En disant « Je suis la servante du Seigneur. » Luc 1-38…voir la suite : la Prostitution Sacrée.

Marie Madeleine aima cet homme, mais son absence fit qu´elle changea son amour charnel, par un amour mystique.
Cette femme de rouge vêtue lui sera fidèle jusqu´à la mort.

http://laromedejulie.com/wp-content/gallery/galerie-borghese/titien.jpg
 « Amour Sacré, Amour Profane »
Titien

 

Prostitution Sacrée