LES TROIS PILIERS D´ARCADIE



 


  

La Nature est un temple où de vivants piliers
Laissent parfois sortir de confuses paroles:
L'homme y passe à travers des forêts de symboles
Qui l'observent avec des regards familiers.
Charles Baudelaire. Les Fleurs du Mal

- IV - LES TROIS PILIERS D´ARCADIE : DES RONDS ET DES CERCLES BOUDET

LE CADRAN SOLAIRE DES BERGERS DE POUSSIN

Nous avons donc TROIS FLAMINES MAJEURS l´un d´eux associé étroitement à sa femme. La FLEMENICA sans laquelle il ne peut exercer certains sacrifices ou rituels.
Le flamine majeur est celui dédié à Jupiter qui prend le nom de Dialis  c´est à dire 
dialis, e : d'un jour, de l'air ( R ), aérien. C´est bien le R que signale le berger agenouillé.

J´avais dit à propos des tempéraments, liés aux Âges donc aux saisons que l´on pouvait déduire du tableau de Poussin : «  Commençons par le berger en bleu-noir, il use ses yeux ( chaud et sec ). Celui en rouge, la bouche, car il semble parler. Cette bouche, comme nous avons vu est liée à l´eau et la source qui coule sous son pied ! ( froid et humide). Qui du berger blanc ou de la Dame utilise son nez, lié à l´air ou ses oreilles liées à la terre ? La source peut nous aider car l´air est chaud et humide et la terre froide et sèche. Le premier c´est la Dame aux couleurs chaudes, placée près de la source ; l´autre, le berger blanc, couleur froide et sèche qui regarde vers le sol. » ( voir ici )

Nous pouvons tracer le tableau suivant :

 

B. Blanc

B. Bleu

B. Rouge

Dame

Organes des sens

Oreilles

Yeux

Bouche

Nez

Eléments

Terre

Feu

Eau

Air

Tempéraments

Froid sec

Chaud sec

Froid humide

Chaud humide

Plan

Physique

Emotionnel

Affectif

Intellectuel

Saisons

Hivers

Eté

Printemps

Automne

La Dame serait le Souffle des stoïques qui meut le Monde, un air chaud et humide, l´intellectuelle qui enseigne aux trois bergers, dispense la Sagesse. C´est  la maitresse, l´Ecclésiaste : « Vanité de Vanités ». Elle préside à la RECONNAISSANCE, c´est la BEAUTE donnée par les trois Grâces. Comme elles , elle est Brillante ( Jaune OR ) Verdoyante ( Jaune et Bleu ) et exprime la Joie de l´Ame par son sourire «  jocondien ».

Si nous ajoutons les Saisons qui correspondent, on constate que le sens des «  beaux jours » est inversé…bien sûr on pourrait penser qu´on s´est trompé, mais le berger en bleu est bien celui qui lit donc use les yeux, même s´il le fait à haute voix.

D´ailleurs si on prend l´étude en se limitant aux couleurs on a bien le bleu du printemps, comme dans sa Dance de la Musique du Temps,  alors que le rouge va mieux à la chaleur de l´été. Nous sommes nous trompées ? NON !

Le bleu est la couleur de Jupiter qui a pour symbole l´éclaire( FEU ), c´est bien la couleur de la souveraineté et celle des Bourbons qui régnaient à l´époque de Poussin. C´est un GEANT comme l´immortalisa Ingres dans toute sa splendeur, même s´il l´habilla de rouge ! Remarquez là qu´il porte une lance aussi, donc ce Zeus- Jupiter est la triade.

Jadis le rouge était royale quand le roi était un guerrier, donc le berger Vermillon est Mars. Il représente la Force ainsi nous avons par
les deux personnages de notre droite FORCE, BEAUTE, SAGESSE ! rappelons que la toque portée par les sénateurs romains était rouge. Cette couleur se retrouve sur les vêtements des soldats romains, les dits « citoyens » ( pluriel de quiris , quirites)

Hora était la femme de Romulus, assimilé au Quirinus sabin, mais aussi à Mars.

Alors le Blanc correspondrait à la Fertilité donc à Quirinus. Il travaille sur un plan physique. Le Blanc est la couleur des mariées , mais aussi celui du linceul qui nous recouvrira à notre dernier voyage. La physique nous dit que rien ne meurt , tout se transforme, ainsi le blanc devenant  pourriture sera source de vie. Cette vie a besoin de la lumière solaire pour se développer et croitre.

Le Blanc est aussi la couleur des prêtres de l´antiquité, druides inclus.

Mais Dialis signifie UN JOUR, le cours de l´année est mis en parallèle avec la vie d´un homme, mais aussi l´Histoire de l´humanité comme sur les quatre tableaux aux saisons de Nicolas Poussin, il en va de même pour le Soleil , astre qui nait tous les matins à l´aube et meurt le soir au crépuscule.



Ingres , Jupiter

LA COURSE DU SOLEIL ET LES COULEURS

Aube vient du latin ALBA, blanc. Le berger qui se tient droit à notre gauche porte cette couleur, représenterait-il l´aube ?

Il se peut car les couleurs symboliques du jour et de la nuit sont celles-ci : Le jour correspond au blanc et la nuit au noir. L´aube est bien marquée par le blanc.
Le noir du schéma est à remplacer par la couleur terre, usée aussi pour le tombeau, ce qui est logique.

JOUR= BLANC

NUIT= NOIR


Poussin n´utilise que des couleurs primaires comme il aimait le faire. Donc comme s´il s´agissait d´une palette mélangeons les :
Jaune et Rouge = Orange …puis…Rouge et Bleu = Violet  ceci pour les personnages à notre droite sur la toile.
Tout est bien à sa place alors !

Le blanc et le rouge sont bien à leur place. Le bleu foncé aussi, mais pas le jaune, comme couleur isolée !

 
QUELLE EST LA SOURCE LUMINEUSE ?


Par contre la lumière vient du centre du ciel, sans soleil visible. Le ciel est clair sur notre gauche mais nuageux à droite. 
Les nuages jaunissent par la présence du soleil qui semble caché derrière le second arbre à partir de la gauche.

L´astre devrait éclairer la scène par l´arrière du tombeau, ce qui explique l´absence d´ombre SAUF pour le personnage agenouillé, qui est le seul à avoir une pose stable pour le travail ( voir chapitre ). Ce qui serait considéré comme une faute grave pour un artiste comme Poussin. 

Alors c´est que  l´artiste a mis plus de symbolisme dans son œuvre. Il semble que la lumière soit d´une autre nature… Ce que nous verrons par la suite, puisque les deux personnages de notre gauche sont la LUMIERE et ceux de droite le SOLEIL DU MONDE.

Je me posais une question sur l´un des chapitres des
Bergers d´ARKHO : Les Bergers de Poussin font remonter le secret bien loin dans le temps.  Sont-ils dans le Cercle de Boudet ? Représentons cette course solaire sur le tableau de Poussin.

 

DES RONDS ET DES CERCLES

  


Passons au Tableau de Poussin :

Traçons y un cercle qui ait pour centre la croix visible sur ce fameux tombeau qui rassemble les personnages. Le diamètre passe par le coude du berger en blanc et par celui de la Dame, mais aussi par l´extrémité des deux bâtons au sol des personnages centraux.

Le doigt du pâtre en habit rouge signale non pas l´inscription mais la ligne formée par  la jointure des pierres. Refaisons un cercle depuis le même centre, ayant pour rayon le bout de l´index de celui-ci, nous obtenons ainsi le premier cercle bleuté, celui du haut.

En échange le berger en bleu  a son pouce sur cette même ligne,  tandis que son index pointe sur le  premier R d´ ARCADIE, formant ainsi un compas qui dessinerait un ARC
 ( ARC a DIT-« dit » est aussi « doigt » en catalan ) R de Rayons.
Terminons donc cet arc à l´aide du compas. Pointe sèche sur le pouce et passons par l´index « rouge »
 Nous obtenons un autre cercle qui est égale à l´autre formant avec le premier un joli 8 . C´est à dire le soleil d´en bas qui se reflète en haut !

La lumière dont parle Poussin n´est donc pas celle du Haut, mais la connaissance stoïque de l´univers afin d´atteindre la connaissance de soi,
source de Quiétude ou
Ataraxie. Son tableau reflète bien cet état serin face à la Mort.
La Lumière de la Sagesse face à la Mort physique.
La Dame fait face au Berger Blanc. Ce blanc des suaires, des mariages, ce qui revient au même car sexe égale MORT.
Comme le Soleil et la Lune, comme l´homme et la femme encadreant le Crucifié.


Enfin le dernier cercle est tracé en usant le coude pour centre. Le diamètre raye l´angle usé du bas du tombeau et le bâton du berger rouge , passant entre les deux indexes. On pourrait même tracer un sablier comme chez Boudet ( voir chapitre précédant )
Ce cercle jaune est à l´intérieur du grand cercle rouge, mais pas centré comme celui de chez Boudet par rapporte au Cromlech !


  





SUITE :  E LUMINE ET COLORE
RETOUR :
DES RONDS ET DES CERCLES