Le Coin de l´Enigme :

https://farm9.staticflickr.com/8304/7864377774_0aa5c803e0_c.jpg


Astronaute de Salamanque

Lors de mon premier voyage à Salamanque je fus fascinée par cette ville si fière de son héritage. Lorsque l´on se promène dans ses rues on ressent quelque chose d´étrange comme si l´histoire nous était murmurée à l´ouïe. Je fus surtout  attirée et impressionnée par ses deux cathédrales, construites l´une sur l´autre.

C´est en achetant des postales que je suis tombée sur cette étrange sculpture qui représente un astronaute. Vous comprendrez  que ma curiosité questionna aussitôt la vendeuse qui me dit que ce « personnage » était visible à gauche de la porte latérale, seul accès ouvert aux deux Temples que je venais de quitter.

Personne à l´époque ne scrutait de prés cette Porte des Rameaux !  Qui n´est pas la façade principale de la Nouvelle Cathédrale. C´était en 1995.

Cette petite figure est facilement repérable, car elle est pas très haut placée.

J´ai vérifiée cette postale n´était pas en vente dans l´église. J´ai donc acheté plein de livres sur ce monument…mais, après lecture, rien sur cet homme qui gravite entre les feuilles de pierre… que cette postale et ma photo.


Paris

C´est à Paris l´année suivante, lors de la visite en castillan de Notre Dame que je pus questionner notre sympathique guide, licencié en histoire de l´art par sa ville natale , Salamanque  comme j´ai pu apprendre lors d´ une conversation entamée après visite . J´ai sauté aussitôt sur l´occasion offerte par la Providence.  Et après avoir formulé mes éloges sur  la beauté de sa ville d´origine , je demande :
- «  Au fait que fait un astronaute sur la cathédrale de Salamanque ? »
La question semblait visiblement l´embarrasser
- « Ô l´astronaute ! Personne n´en sait rien » me répond-t-il
- « Est-ce dû à un restaurateur, peu soucieux ? » insistai-je
- « On sait pas , personne ne veut en parler »…bizarre non ?
Sur ce il s´excusa très poliment et partit.

Explication non Satisfaisante , mais qui Arrange bien les Choses.

Cette bizarrerie doit avoir son explication, mais celle donnée actuellement n´est pas satisfaisante, car elle laisse pas mal de lagunes. Voyons : d´abord personne ne voulait en parler, puis quelque années après ,comme pour fermer les becs , on nous dit simplement que la façade de cette porte était très détériorée, pour recevoir l´exposition  des « Âges de l´Homme » qui eurent lieu aux cathédrales en 1993, le restaurateur pour commémorer ces âges ne trouva rien mieux que de sculpter cet astronaute qui symboliserait le XXº siècle.  Et on s´empresse de faire entrer les touristes dans la nef ,tous pressés de lui faire des photos. Cela afin d´éviter les questions qui naîtraient d´une vision complète de la façade de Ramos ( rameaux)

Pourquoi cet homme « sans nom », n´a-t-il pas restauré les figures manquantes ? celles de apôtres ( la photo date de 2006 ) Et puisque l´on sait qu´il s´agit des apôtres  et non de saints  de virtus ou  de vices etc. c´est que l´on conserve des gravures anciennes. Comme on en trouve pour tous les monuments de Salamanque .   Et bien pour cette Porte il parait que l´on n´aurait rien ce qui expliquerait la liberté donnée au restaurateur….mais pourquoi pas pour refaire les apôtres ? Bizarre, vous trouvez pas ?


 http://www.memoblog.fr/wp-content/uploads/2012/05/cosmonaute.jpg  

1995. Avant 1995, mais après 1993 ? 19 septembre 2010


Gravures Anciennes

 

Salamanca

Casa de las Conchas

Cathédrale Vieille

Saint Martin

Université

Archive

Santo Domingo


D´autres exemples

 

 

Toledo

Toledo : Alcazar en 1887
totalement reconstruit après la guerre Civile

 

 

Valencia

Cathédrale de Valencia
 - début du XIXº s-
 Porte du
« Tribunal de les Aiguës »
Images des apôtres disparues après la guerre Civil
Mal restaurées de nos jours , on les fit disparaître

 


Segovia

Alcazar de Segovia
Totalement restauré en 1898 suite à  l´incendie de 1862 d´après les nombreuses gravures

 


Photo

Photo prise en 1816
de la porte de la Nativité de la cathédrale Neuve de Salamanque

Cliques >

Et finalement même sur le Net j´en ai trouvé une gravure
de la Porte des Rameaux !
Pas assez visible pour voir le détail,

mais dont l´existence démontre bien qu´on nous ment
Bizarre ! Pourquoi ?

Gravure  haute définition de la Porte de Rameaux, sur le Net
( Cliques sur l´image )
 Malheureusement bien que l´ensemble des gravures paraissent anciennes,
l´ époque n´est pas précisée…dommage !


Kyrios le grand responsable !

Comme son nom ne l´indique pas les Âges de l´Homme  est un cycle  ambulant d’expositions sur l’art sacré, qui cette année 2006 était à Cuidad Rodrigo , j´espère que l´on a pas estropié ce chef d´œuvre en mettant n´importe quoi sur sa façade. Cette exposition qui voyagea à Anvers et à New-York , prit à Salamanque le nom de Kyrios, le Seigneur, puisque les œuvres qui la composent, issues toutes de la région, quelque unes sont portugaises, ont pour thème Jésus à travers toutes les étapes de sa vie. Donc elle devrait s´appelée Âges du Fils de Dieu et non de l´homme …puisque le thème n´est pas l´histoire de l´humanité, mais bien Kyrios !

35 € , ne valent pas la vérité ….

Ces expositions ambulantes à Valence prennent le nom de «  Llum de les Images », Lumière des Images, est c´est en visitant celle-ci que j´entendis dire au guide que « le Graal de Valence avait passé la preuve du Carbonne 14, avec satisfaction » c´est à dire qu´ il datait  de 2000 ans ! Comment fait-on cette preuve sur une pierre, même d´agate ! Impossible, mais ça marche et ça évite pas mal de question inopportunes qui feraient perdre du temps et ce temps c´est de l´or, vu le prix des entrées : 35 €  par personne !

Ville Patrimoine de l´Humanité

D´autre part Salamanque est ville patrimoine ( héritage )de l´humanité, ce qui ce traduit du point de vu restauration par le fait qu´il faut se documenter, avant d´agire. Et ce n´est pas les anciennes gravures qui manquent…sauf celle de la porte bien sûr !

On devrait aussi trouver des photos d´avant la restauration de 1992, mais apparent cette porte n´a aucun attrait sans cet homme de l´espace … Bizarrement pour quelque chose de si beau , jugez-en par vous même :
Porte de Ramos


 



Lois de la restauration du Patrimoine


Patrimonio de la Humanidad : Leyes de la restauración

 Artículo 39:
3.Las restauraciones de los bienes a que se refiere el presente artículo respetarán las aportaciones de todas las épocas existentes. La eliminación de alguna de ellas sólo se autorizará con carácter excepcional y siempre que los elementos que traten de suprimirse supongan una evidente degradación del bien y su eliminación fuere necesaria para permitir una mejor interpretación histórica del mismo. Las partes suprimidas quedarán debidamente documentadas.

Lois de la restauration :  Article 39-3 : les restaurations des biens dont parle l´article suivant, respecteront les apportassions de toutes les époques existantes. L´élimination de certaines d´entre elles s´autorisera comme caractère exceptionnelle mais toujours en tenant compte que les éléments que l´on essaie de supprimer   supposent une dégradation évidente du bien et dont son élimination serait nécessaire pour permettre une meilleur interprétation historique du même . Les parties supprimées seront dûment documentées.

C´est ce qui va arrivé à la cathédrale de Valencia où on a découvert que la cupule baroque cachait la gothique et que celle-ci était magnifiquement décorée par un peintre italien. La Baroque sera déplacée mais conservée ailleurs.


Ou encore :

 

Lors du  II Congres International d´Architectes et Techniciens des Monuments Historiques, réunion qui eut lieu à Venise du 25 au 31 May 1964, l´article suivant fut accordé : 

Artículo 3º - La conservación y restauración de monumentos tiende a salvaguardar tanto la obra de arte como el testimonio histórico.

Article 3º : La conservation et la restauration de monuments tend à sauvegarder aussi bien l´œuvre d´art comme le témoignage historique.

Du n´importe quoi …est-ce possible ?

Aurait-on oublié de préciser que le témoignage historique fait référence au passé, qui  n´était que le présent à l´époque de la construction ? Je ne pense pas ! mais …

Mais sait-on jamais vu le nombre d´associations qui dénoncent  les agressions faites à leur Patrimoine culturel comme  Isabel Muñoz Sánchez  , présidente de l´Association “Ciudadanos por la Defensa del Patrimonio” (doc.en castillan)

Revenons en à notre Astronaute l´image de gauche semble bien prouvait la dite restauration quand on compare le feuillage du haut avec celui du bas, plus « moderne ».
Commes la comparaison des deux photos de l´astronaute en haut de page.

Donc Miguel Romero (enfin un nom !), le responsable de cette figure n´aurait pas terminé toute la façade par manque de temps ou d´argent.

La pierre de Villamayor 

La pierre de Villamayor  qui servit à la construction de la ville de Salamanque, est très facile à travailler , pour cela cette ville  créa  un style nouveau dit plateresque, c´est à dire que cette pierre se laisser sculpter comme si de l´argent (métal )il s´agissait . Cette pierre est poreuse et aussi bien  elle retient l´humidité comme elle la rejette.

"Salamanca Hall"  au Japon

Les frères Sanchón Diego réalisèrent  trois  reproductions : deux de la porte de la façade principale de la Cathédrale Neuve, dite  Porte de la Nativité (
Puerta del Nacimiento)  et  une de l´Université de Salamanque en l´ans 1994 , pour la ville japonaise de Gifu .( Voir reportage  , remarquez le lapsus entre  porte de Ramos et celle del Nacimiento)

Déjà en 1989 , après la visite impériale ,une réplique de l´orgue de la nouvelle cathédrale partit pour le Japon. C´est en 1993 que ce pays sollicita une exportation des trois portes, qui serviront d´accès à son auditoire. Les travaux commencèrent l´année suivante et dureront trois ans n´employant pour la tache que huit sculpteurs pour venir about de 50 000 kg de pierre !

Bien sur il fallut s´adapter à la religion du pays importateur, donc les saints furent remplacés par des musiciens, très adéquat pour un auditorium ! et les blasons espagnols  ne furent plus que des soleils levants ! Et le petit Jésus , un récipient de fruits…

Les échelles employées sont d´un 38 % pour celle de l´Université et d´un 34 % pour celles de la cathédrale .

L´auditorium prit le nom de
"Salamanca Hall" !

3 ans pour faire tout ça ! quand  toute une année ne put finir la porte simple des rameaux !…bizarre non ?

Le singe à glace

Cet astronaute n´est pas la seule figure neuve, mais si la plus bizarre, hors-temps. Nous avons aussi une très amusante qui parait symboliserait l´étudiant de la ville, c´est une espèce de singe ou de dragon pour d´autre, lamant un cornet de glace !

Pas très sympathique, pour les jeunes qui arrivent de toutes parts des quatre coins du monde pour étudier  là- bas. Mais bon il s´agit peut être pas de ça. Ni le Cosmonaute ne fut mis là pour se moquer du touriste…non ? Non , non ! pour honorer les âges de l´Homme ! Voyons ! Il y a aussi un Lynx ibérique, animal en voie de disparition et un taureau…

Oubli ?  ou Sagesse ?

Enfin le site officiel de la S.I.B. des Cathédrales de Salamanque ne parle pas de cette restauration ( castillananglais )

1887  Déclaration de l´ensemble des cathédrales comme Monument National

1902  Le Président  de la Camara  promeut plusieurs restaurations ( Cloître...)

1956  Inauguration du musé de la Cathédrale

1993  Célébration des "Âges de l´Homme" à  la cathédrale

1995  Réalisation du Plan Directeur de Restauration de l´ensemble des cathédrales


 
 

Ne rien voir de mal, ne rien entendre de mal, ne rien dire de mal.

Tout cela ne fait qu´augmenter le mystère autour de cet astronaute de pierre, alors était-il présent mais détérioré avant la restauration ?
Ne fut-il que le fruit de la libre création d´un restaurateur peu soucieux du contexte historique ,exigé pour travailler un tel Patrimoine ?
Pourquoi ne pas l´avoir effacé ?  Si d´ hommage à la science il s´agit, pourquoi l´avoir mis sur une cathédrale ? Science et religion n´ont jamais fait bonne paire, sauf peut-être à Salamanque. Pourquoi ne pas avertire le touriste par une plaque , même en pierre ?
D´une façon ou d´une autre cet sculpture a sa place sur les
Bizarreries dans l´Art

Autant de questions qui resterons dans l´ombre, pour l´instant, mais que comme chercheuse je mettrai à jour dés que j´aurai plus d´information. Information qui brille  aujourd´hui par son absence ! On ne sait pas, on ne dit rien, mais est-on prêts à tout avaler ?

Astronaute des siècles passés ?



  


http://peterpetrellisite.files.wordpress.com/2008/08/aviones1.jpg
Que faire de cette collection datée de l´antiquité ?




 
Quand les restaurateurs signent et datent

 
Si l´astronaute de Salamanque reste la plus connue des sculptures dues à des restaurateurs peu « discrets », à cause du grand nombre de touristes que reçoit la ville, il y a bien d´autres exemples, comme ces trois suivants.

         



Sur le premier on aperçoit  un appareil photo tenue par une gargouille , cette sculpture appartient à la cathédrale San Antolín de Palencia. Edifice restauré au début du XXº s par l´architecte Jeronimo Arroyo.

Puis  sur la porte San Jeronimo de la cathédrale de Calahorra , et oui il s´agit d´un portable !

Tout près de la cathédrale de Barcelone se trouve la palais del Lloctinent datant du XVIºs
. La figure de la gargouille rappelle le système de sécurité employé dans les parcs d´attractions comme celui de Port Aventure tout près de la capitale comtale.

Durant le week-end du 18 au 19 septembre 2010

L´astronaute de Salamanque perdit, par vandalisme son bras droit.
Bien sûr il ne s´agit pas là de la première « retouche » lamentable qu´il subit, sa bouche fut attaquée, ainsi que le motif  végétal qui tenait sa main. Le voilà «  restauré » …



https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/c/c3/Sculpture_of_astronaut_added_to_New_Cathedral%2C_Salamanca%2C_Spain%2C_during_renovations.JPG/479px-Sculpture_of_astronaut_added_to_New_Cathedral%2C_Salamanca%2C_Spain%2C_during_renovations.JPG

 

Suite : Salamanque, ce Lieu Terrible !
Bizarreries Index   
Home